Bonjour,
Nous sommes allés faire du vélo en famille, avec un enfant de 12 ans, à 2 reprises en
Guadeloupe (2017 et 2018). Nous sommes restés en appart AirBnB pour des 3-4 jours et nous changions de place ensuite.
Nous avons pris le vol de Norwegian en départ de
Boston pour 1400$ cdn pour les 3 ! Si vous voulez partir de
Montréal, je vous recommande Transat pour le bon soin porté aux vélos.
Se loger est coûteux si on veut rester près de la mer et/ou à l'air climatisé. Il semble qu'on peut séjourner pour pas cher dans les cases de particuliers sans air climatisé. Toutefois, je n'ai pas remarqué s'il y a du camping possible.
Manger est coûteux à part le vin. À titre de référence, ce qui coûte 10$ au
Québec coûte 10 Euros. Dans notre cas, nous avons beaucoup mangé maison et en pic-nic avec pain, fromages et fruits frais lorsque nous étions en randonnée. L'eau et la bouffe sont bons partout et il n'y a pas de risques.
Les gens rencontrés, locaux ou métropolitains (c'est comme ça que sont désignés les résidents de la
France), ont été sympathiques avec nous. On va régulièrement souligner votre accent "canadien" avec gentillesse. Voyager en terre francophone est très reposant. Autre fait positif : la
Guadeloupe est une île exotique mais avec tout l'environnement légal et social de l'Europe.
Les endroits que nous avons visités en vélo :
Grande terre : peu de dénivelée, routes secondaires sécuritaires. Éviter les heures de départ et arrivée du travail. Vous pouvez prévoir en faire le tour complet sans problème. Ne pas négliger la campagne loin de la côte car c'est aussi très bien.
Marie Galante : très beau et paisible, un peu de dénivelée, environnement agricole et belles plages un peu partout. Très sécuritaire. Nous l'avons fait en 2 demi-tours en passant par différents chemins au centre de l'île. Besoin de bien planifier la logistique des traversiers.
Les Saintes : c'est grand comme la main. Le vélo est pratique pour aller à la plage ou faire les courses. C'est notre coup de coeur. Idéal pour décompresser les premiers jours du voyage. Besoin de bien planifier la logistique des traversiers.
Basse terre : pas été en vélo. C'est superbe. Les routes sont comme des montagnes russes en terme de dénivelée et de courbes. Je dirais que c'est moins sécuritaire pour cette raison mais c'et à vous de juger selon votre expérience.
Voilà, bon voyage.
Raymond