Bonjour!
J'ai parcouru un peu le même itinéraire lors de mon premier séjour en
Équateur. Il y a donc une chose qui m'a tout de suite frappé dans votre parcours: le temps! Descendre jusqu'à
Cuenca et
Vilcabamba pour seulement une journée est insensé, voire impossible: vous passerez tout votre temps dans le bus (lequel, en passant, prends toujours plus de temps que prévu!).
Vilcabamba est très jolie, mais très loin aussi. Ça mérite au moins quelques jours, sinon vaut mieux passer et rester à
Cuenca, plus dense mais charmante et qui vous occupera aisément!
Même chose pour
Banos.
Profiter pleinement du pays, ce n'est pas nécessairement d'essayer d'en voir un maximum dans un minimum de temps. C'est aussi poser ses bagages de temps en temps pour profiter des lieux et des gens pour ne pas revenir en ayant l'impression d'avoir passer 75% de son voyage dans des moyens de transport! En plus, ce n'est pas reposant le bus, surtout en
Équateur!

Pour l'
Amazonie, nous avons fait affaire avec ce site:
www.e-equateur.com/index.php
. Vous y trouverez d'ailleurs une multitude d'infos intéressantes. Sur Facebook, cherchez Shiropuno Lodge, là où nous logeions. Tout un trip que je referrais n'importe quand, mais encore faut-il se rappeler: avion
quito-coca, se rendre à l'hôtel de départ, marcher vers le bus, prendre le bus, se rendre jusqu'à la rivière pour prendre une pirogue, descendre le Shiropuno pour se rendre au campement: une bonne journée de voyagement, et même chose au retour!
Lors de vos derniers jours, s'il fait froid sur
Quito, allez faire un tour à
Mindo (1h30 de bus), beaucoup plus chaude, et vous baigner dans les cascades, découvrir la forêt, descendre la rivière en tube...
Concernant les
Galapagos, je confirme ce que plusieurs ont dit: l'intérêt est justement de se promener sur les îles, donc la croisière s'impose. Très chère car très prisée et très protégée. Est-ce que ça vaut le coût? Ça dépend de vous, de vos moyens, de vos envies. Moi je suis resté sur le continent pendant que mes amis partaient pour les
Galapagos: j'adore les animaux et la nature, mais ça ne m'intéressait pas de payer 300-400$ par jour pour en voir. Question de choix. Mes amis ont adoré... et moi pendant ce temps j'ai découvert la merveilleuse baie de
Puerto Rico (Las Tunas). En passant, si vous y aller en septembre comme prévu, vous serez encore dans la saison des baleines qui offre un spectacle magnifique sur les côtes du Manabi... (
www.hosterialabarquita.com/...bi-ruta-del-sol.html
)
Bonne préparation
Marc-André