|  |  |
 | | | | | Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Tony2a · 27 décembre 2013 à 17:42 · 13 photos 53 messages · 14 participants · 2 797 affichages | | | | À: Mariecurry · 27 janvier 2014 à 20:05 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 41 de 53 · Page 3 de 3 · 646 affichages · Partager Ah la petite chercheuse !  Ces tableaux confirment ma première intuition, fondée sur ses souvenirs très précis de Syracuse et de la promenade que j'ai faite le long de la jetée. | | | À: Kate · 28 janvier 2014 à 11:31 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 42 de 53 · Page 3 de 3 · 625 affichages · Partager Bonjour, La piste de Syracuse semble se confirmer. Cependant, celle de San Remo est également à retenir. Comparez ces deux photographies. La seconde prise par une internaute montre: Le dome, le clocher de l'église à droite, la maison haute en premier plan avec sa "sorte" de goutière blanche sur le devant. Les deux clochers qui posaient problèmes ont été détruits soit lors du tremblement de terre de 1887, soit lors du bombardement de 1944 par les alliés.Derrière les deux cabanons blancs, ce serait un restant de muraille. De plus, l'île en arrière plan n'est pas une île, mais une colline avec une touche de peinture blanche pour l'ensoleillement. Ce serait la continuité de la cote, comme à San Remo. Je ne trouve pas sur internet des images des costumes de la ville. Pour l'heure, je vais adresser la photographie au syndicat d'initiative de San Remo. A bientôt.
| | | À: Kate · 28 janvier 2014 à 19:01 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 43 de 53 · Page 3 de 3 · 603 affichages · Partager Hé hé... Bon, chercher c'est un peu mon truc après tout. 
Quelle peut être la nature (et la fonction) de cet élément d'architecture en trois parties plaqué au-dessus de l'arc de la porte ? Ça ne m'évoque rien du tout. J'avoue que j'ai même un certain mal à me le représenter dans l'espace. | | | À: Mariecurry · 28 janvier 2014 à 23:25 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 44 de 53 · Page 3 de 3 · 587 affichages · Partager Bon, chercher c'est un peu mon truc après tout. 
C'est bien pour ça que je t'ai donné ce petit surnom  Et nous nous en remettons entièrement à toi pour identifier ce lieu mystérieux... 
Tony, peut-être que si ta photo était plus nette (essaye au moins en 300 DPI) nous pourrions plus facilement donner un nom à ce truc bidule chose dont la forme presque moderne est assez incongrue dans le tableau.
La côte de San Remo semble bien moins escarpée que celle représentée sur le tableau... | | | À: Tony2a · 29 janvier 2014 à 20:37 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 45 de 53 · Page 3 de 3 · 562 affichages · Partager Ta photo en noir et blanc de San Remo et les indices que tu y vois me semblent bien loin d'être convaincants... | | | À: Smartdogs · 29 janvier 2014 à 21:26 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 46 de 53 · Page 3 de 3 · 547 affichages · Partager Bonsoir, Je fais ce que je peux. Syracuse ou San Remo. J'ai déja adressé un mail au syndicat d'initiative de cette dernière ville. Demain, idem pour la Sicile. Quant à Catherine, cela va être plus dur de transformer la photographie que de trouver la ville. La aussi, je fais ce que je peux...... A prestu. Antoine. | | | À: Tony2a · 29 janvier 2014 à 22:23 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 47 de 53 · Page 3 de 3 · 537 affichages · Partager Bonjour Antoine, Bonjour l'Agora...
Désolé d'en rajouter une couche... Mais personnellement, si on penche sur la "riviera ligure"... Je dirai plutôt que ça ressemble à Ventimiglia (Ventimille) qu'à San Remo...
Je dis ça car sur la photo en noir et blanc, on y voit pas les 2 tours... Tandis que sur cette photo de vintimille (source http freefoto.com)... on distingue 2 tours et une coupole qui à mon avis ressemblerait plus à celle de la peinture que de celle de la photo noir/ blanc... (A mon sens les deux tours sont identiques... si on considère que la photo a été prise depuis l'ouest et la peinture depuis l'est...)
Si des connaisseurs de Ventimiglia pouvaient confirmer ou infirmer mes dires, je lui en serai gré!
Cordialement.
| | | À: Fexon · 30 janvier 2014 à 16:10 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 48 de 53 · Page 3 de 3 · 499 affichages · Partager si ce sont des costumes siciliens, et ça y ressemble fort d'après les tableaux vus plus hauts, ça ne peut être des costumes de ligurie ;à l'époque, l' italie était une création artificielle (si tant est que ça ne le soit plus de nos jours) et les us et coutumes entre sicile et ligurie n'avaient aucun lien de parenté | | | À: Giorgio13 · 26 février 2014 à 9:17 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 49 de 53 · Page 3 de 3 · 451 affichages · Partager Bonjours à tous, Des nouvelles de l'enquête. Je penchais pour la solution San Remo, plus que Vintimiglie ou Syracuse. Cependant la réponse du syndicat d'initiative semble me donner tort  . Je vous la livre:
Gentile Signor Serra
Dopo aver consultato diverse guide turistiche e storici locali, pensiamo che la località del dipinto possa trovarsi più probabilmente in Corsica oppure in Sardegna.
Cordiali saluti
IAT San Remo
Cependant, ce n'est ni la Corse, ni sa cousine sarde.
J'attends désormais la réponse des deux autres villes.
A bientôt  . | | | À: Tony2a · 26 février 2014 à 9:45 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 50 de 53 · Page 3 de 3 · 443 affichages · Partager Sinon, on pourrait essayer de feuilleter ces ouvrages, certains comportant des gravures, images, plans, etc... 
gallica.bnf.fr/...s++++19e+si%C3%A8cle | | | À: Mguibentif · 26 février 2014 à 10:54 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 51 de 53 · Page 3 de 3 · 429 affichages · Partager Effectivement il fallait y penser. Merci et je vais, lors de mes moments perdus, compulser ces ouvrages et élargir la recherche à d'autres. Bonne journée. Antoine. | | | À: Tony2a · 30 avril 2014 à 17:38 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 52 de 53 · Page 3 de 3 · 385 affichages · Partager Bonjour, Après quelques semaines de trève due à des obligations professionnelles, je reviens vers vous pour vous proposer la piste de La Valette. Avec un angle légèrement différent, les batiments se ressemblent. Il faut tenir compte également qu'une partie de la ville a été bombardée durant la guerre. Qu'en pensez-vous ? Les réponses des musées et syndicat d'initiative de San Remo et Syracuse ont été négatives. A bientôt. Antoine.
| | | À: Tony2a · 27 mai 2014 à 23:15 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 53 de 53 · Page 3 de 3 · 363 affichages · Partager Bonjour Tony,
A supposer que ce soit La Vallette... Ce qui me trouble, ce sont les "supposées montagnes" en arrière plan de la peinture... Qu'en pensent les forumeurs?
cordialement | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 204 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |