|  |  |
 | | | | | Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Tony2a · 27 décembre 2013 à 17:42 · 13 photos 53 messages · 14 participants · 2 797 affichages | | | | 27 décembre 2013 à 17:42 Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 1 352 affichages · Partager Bonsoir, par ce courrier, je demande votre aide, surtoutà ceux qui voyagent dans le sud de l'Europe. Je possède une toile d'une ville que je ne parviens pas à identifier. Je fais donc appel à votre sagacité. Avec mes remerciements anticipés et bonnes fêtes à tous les baroudeurs. Antoine. | | | À: Tony2a · 27 décembre 2013 à 17:46 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 1 346 affichages · Partager une ptite photo, ça pourrait aider... | | | À: Mguibentif · 27 décembre 2013 à 18:05 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 1 335 affichages · Partager une ptite photo, ça pourrait aider... 
Allons, allons Mathilde!  Concentre-toi... !!!
   | | | À: Fexon · 27 décembre 2013 à 19:28 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 1 322 affichages · Partager  PORTICCIO, France
Evitons tous problèmes, écrivez que c'est en Corse.
| | | À: Mguibentif · 29 décembre 2013 à 20:35 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 1 273 affichages · Partager Bonsoir, Je suis désolé pour cette étourderie. 
Ceci est la photographie de la toile. Bonnes fêtes de fin d'année. Tony. | | | À: Mguibentif · 29 décembre 2013 à 20:55 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 1 267 affichages · Partager une ptite photo, ça pourrait aider... 
Maintenant que t'as la photo... t'as pas un torticolis du coup?  | | | À: Tony2a · 29 décembre 2013 à 20:56 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 1 262 affichages · Partager Italie peut être, en tout cas au bord de mer, d'un lac.. | | | À: Fexon · 29 décembre 2013 à 20:57 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 1 262 affichages · Partager | | | À: Tony2a · 30 décembre 2013 à 7:58 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 1 241 affichages · Partager Bonjour,
Je pense à un pays mediterraneen compte-tenu du style du clocher, des batiments et des vetements des femmes.
Ce qui me surprend c'est la femme portant une jarre sur sa tete. Je verrais bien un pays comme la Grece ou Croatie ou peut-etre une ancienne ville libanaise à population chretienne
Cdlt Jean. | | | À: Jeansellier · 30 décembre 2013 à 9:04 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 1 233 affichages · Partager Bonjour, Le problême est que ce peintre "orientaliste", selon ses biographes, n'a vécu qu'entre la Bretagne, Paris, et surtout l' Algérie, dont j'ai visité le musée à BOU SAADA (plus la frange Magrheb et jusqu'en Arabie Saoudite). A aucun moment, il n'est fait référence à un séjour dans l'Europe du Sud. Je me suis rendu à plusieurs reprises dans ces pays nord-africains, mais je n'ai pas le souvenir d'une ville fortifiée des années 1890/1925 "à l'européenne", comme sur cette toile. Tony. | | | À: Tony2a · 30 décembre 2013 à 9:39 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 1 216 affichages · Partager Comme ça on va pouvoir réfléchir 
| | | À: Kate · 30 décembre 2013 à 13:48 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 1 199 affichages · Partager merci Kate ! | | | À: Fexon · 17 janvier 2014 à 16:29 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 1 135 affichages · Partager Bonjour, Plus de nouvelles de mon lieu mysterieux. Pensez-vous que je doive mettre ce message dans un autre endroit de Voyage Forum? Merci. Antoine. | | | À: Tony2a · 19 janvier 2014 à 11:50 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 1 109 affichages · Partager Bonjour Antoine,
Pourriez-vous donner un maximum d'informations à propos de cette toile ? Son auteur ? Le lieu ou l'ouvrage dont vous avez tiré cette photo ? Datation ? En tout cas, j'ai essayé la recherche par image de chez l'ami Google, ça ne donne rien. | | | À: Kedor · 20 janvier 2014 à 9:17 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 1 071 affichages · Partager Bonjour. Il existe de fortes chances que cette toile soit d'Etienne DINET, un peintre orientaliste (signature authentique). Il a sejourné entre 1880 et 1925, entre la bretagne, Paris et le magrheb, et est allé jusqu'à la Mecque. Mais dans aucune de ses bibliographies, il n' a été mentionné un séjour sur le pourtour méditerranéen occidental. Ce ne serait pas la Bretagne (costumes et porteuse d'eau), ni la cote d'Azur. Peut être une ville italienne ou du maghreb vers 1890, mais la présence du dome catholique m'étonne. Si vous m'aidez à retrouver ce lieu, nous pourrions améliorer grandement la bibliographie de cet artiste, dont il existe un musée à Boo Saada (que j'ai visité). Avec mes remerciements. Antoine SERRA. | | | À: Tony2a · 20 janvier 2014 à 12:07 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 1 065 affichages · Partager Bonne suggestion !
Les batiments m'ont fait pensé à Roscoff, Le Conquet et St Malo. Mais le melange de styles de clochers est surprenant, pas vraiment breton, plutot mediterraneen et orthodoxe. Les personnes paraissent moyen orientales effectivement.
J'ai pensé à une composition sortie de l'imagination avec un desir de melanger un peu tous les styles. Par contre je ne vois pas ce que peuvent representer les 3 paneaux muraux superposés et de couleur blanche. | | | À: Jeansellier · 20 janvier 2014 à 13:52 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 1 051 affichages · Partager Merci de votre réponse. L'immagination n'est pas la première qualité de DINET. Il reproduit (très très bien) essentiellement les portaits et très peu de paysages. De plus, fortement attiré par le sud de la méditerranée, il s'est converti à l'islam. Ce tableau a dû être peint entre 1880 et 1910, pas plus tard car, par la suite, ce ne sont plus que des toiles orientalistes. Je vais me pencher également sur les bateaux, au moins pour définir une partie de la méditerranée. Bonne journée et peut être à bientot. Antoine. | | | À: Tony2a · 20 janvier 2014 à 14:18 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 1 045 affichages · Partager Peut être une ville italienne ou du maghreb vers 1890, mais la présence du dome catholique m'étonne.
C'était ma première intuition, l' Italie, ou plutôt la Sicile, une ville comme Syracuse ou Taormine: l'influence Arabe, le clocher, les fortifications, la mer...etc... Mais ce ne sont que des suppositions, comment vérifier tout ça ?  Je pense qu'il faudrait étudier avant tout le costume des femmes pour en identifier l'origine. | | | À: Tony2a · 20 janvier 2014 à 14:27 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 1 041 affichages · Partager Le sommet que l'on aperçoit au loin, derrière l'embarcation... volcan ? Montagne ? Falaise ?... sur une île ?... ne pourrait-il pas être une indication permettant de cerner un endroit géographique ? | | | À: Kola · 20 janvier 2014 à 14:32 · Modifié le 20 jan. 2014 à 15:02 Re: Aide à identification d'une ville dans la sud de l'Europe Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 1 035 affichages · Partager Si c'est un volcan, et ça y ressemble, cela pourrait confirmer mon idée de Sicile. Une des femmes porte son bébé sur le ventre, peu de chances qu'elle soit magrébine... | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 594 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |