Aires de service pour camping-car en Australie? Jp048 · 22 avril 2011 à 16:09 39 messages · 8 participants · 9 475 affichages | | | | 22 avril 2011 à 16:09 Aires de service pour camping-car en Australie? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 7 685 affichages · Partager Bonjour à vous,
Nous partons avec ma ptte famille pour un trip de 2,5 mois en camping-car en Australie, suivi de 1,5 mois en Nouvelle-Zélande. Je suis novice dans ce type de moyen de transport, mais j'aimerais savoir si comme on le trouve en France, il existe des aires de service où l'on peut dormir et surtout où l'on peut faire les vidanges des eaux usées et remplissage d'eau potable. Cela nous permettrais de réaliser des économies par rapport à la formule campings! Si c'est le cas, y a-t-il une revue a acheter sur place, qui les référence?
Merci pour vos réponses. | | | À: Jp048 · 23 avril 2011 à 21:51 Re: Aires de service pour camping-car en Australie? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 7 622 affichages · Partager Bonjour à vous,
Nous partons avec ma ptte famille pour un trip de 2,5 mois en camping-car en Australie, suivi de 1,5 mois en Nouvelle-Zélande. Je suis novice dans ce type de moyen de transport, mais j'aimerais savoir si comme on le trouve en France, il existe des aires de service où l'on peut dormir et surtout où l'on peut faire les vidanges des eaux usées et remplissage d'eau potable. Cela nous permettrais de réaliser des économies par rapport à la formule campings! Si c'est le cas, y a-t-il une revue a acheter sur place, qui les référence?
Merci pour vos réponses.
Bonjour, Non il n'y a pas d'aires de services similaires à celles d'Europe. Mais plein d'aires de pique-nique équipées avec BBQ (gratuits) WC, toilette et eau... Si tu veux quelques infos complémentaires je peux t'envoyer le récit de mes 17 000 km en bushcamper australien (pour cela tu me donnes une adresse e-mail en message privé. @micalement Jean-Marie | | | À: Explo44Fogg · 24 avril 2011 à 9:33 Re: Aires de service pour camping-car en Australie? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 7 556 affichages · Partager J'ai entendu parler de "Dump station" (lieux pour la vidange des eaux usées notamment), il n'y en a pas en australie? | | | À: Jp048 · 24 avril 2011 à 10:32 Re: Aires de service pour camping-car en Australie? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 7 556 affichages · Partager J'ai entendu parler de "Dump station" (lieux pour la vidange des eaux usées notamment), il n'y en a pas en australie?
Bonjour, Des dump station, j'en ai vu plein aux USA et Canada, mais en plus de 17000 km parcourus en Australie je n'en ai jamais vu une seule de ce type ! mais c'était en 2005, peut-être cela a évolué depuis ? @micalement Jean-Marie | | | À: Jp048 · 24 avril 2011 à 23:43 Re: Aires de service pour camping-car en Australie? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 7 536 affichages · Partager Je reviens d'1,5 mois en Australie que j'ai parcouru d'OUEST en EST en VAN.
En Australie il y a des " Rest Area" ou tu pourras t'arrêter, manger, faire des BBQ, boire, aller aux toilettes. Sur beaucoup d'entres elles tu pourras dormir et sur les meilleures tu y trouveras des "douches" et même de l'électricité.
Honnêtement, ne pars pas sans acheter le Camps 6 (il vient de sortie, moi c'était le 5 il y a encore quelques mois), il est pas donné mais indispensable pour ce qu'il apporte. Très bonne carte routière de l' Australie, détaillée et avec toutes les Rest Area mentionnées. Tu pourras ainsi planifié tes nuits, etc...
www.campsaustraliawide.com/
Concernant les "Dump Station", je n'ai pas eu à utiliser étant en VAN mais dans ces mêmes rest area, j'en ai vu énormément. Peut etre pas à toutes mais en majorité.
Les rest area sur la cote ouest ne sont pas tout à fait les mêmes qu'a l'Est. Comme tout en Australie, celle à l'Est sont + fréquentes et développées. Mais d'un point de vue générale, l' Australie est faite pour faire de la route (+ encore que les USA) et pour "vivre sur la route". Rien à voir avec la France.
Chris. | | | À: ChrisOL · 25 avril 2011 à 9:25 Re: Aires de service pour camping-car en Australie? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 7 528 affichages · Partager Merci à vous pour avoir consacrer du temps a m'apporter des infos utiles. Je n'hésiterais à vous recontacter pour de prochaines demandes de renseignements.
Jean-philippe. | | | À: Jp048 · 25 avril 2011 à 12:11 Re: Aires de service pour camping-car en Australie? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 7 514 affichages · Partager Bonjour, Nous partons (1 COUPLE) 2 mois en Australie fin aout et ensuite 2 mois en Nouvelle Zélande, mais pour l'instant je n'ai que réservé les billets d'avion; mes premières recherches sur les locations de camping car ont donné des offres très chères, Auriez vous des infos à me donner à ce sujet d'avance merci | | | À: Mimaca · 25 avril 2011 à 12:35 Re: Aires de service pour camping-car en Australie? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 7 511 affichages · Partager En effet, c'est assez cher la location des VANs ou Camping Cars. Tu peux peut etre jetter un coup d'oeil à ce lien que je viens de trouver:
www.camping-cars-australie.com/...rvan&subt...
Il à l'air de recenser toutes les marques de location et les véhicules proposés. En circulant + d'1 mois en Australie, ceux sont en effet, les "seules" que j'ai vu en y ajoutant les VANs Jucy.
Chris. | | | À: Mimaca · 25 avril 2011 à 13:20 Re: Aires de service pour camping-car en Australie? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 7 501 affichages · Partager | | | À: ChrisOL · 26 avril 2011 à 1:34 Re: Aires de service pour camping-car en Australie? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 7 475 affichages · Partager Bonjour,
Voir sur: jucy.com.au les prix ont l'air plus raisonnable, mais je ne connais pas..je cherche aussi.
Bonne continuation... | | | À: Jp048 · 26 avril 2011 à 8:24 · Modifié le 26 avr. 2011 à 10:04 Re: Aires de service pour camping-car en Australie? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 7 151 affichages · Partager Bonjour! Je suis actuellement en voyage de 6 mois avec ma famille en Australie, dans un camping car. Oui, ici tu trouves absolument tout le confort nécessaire à une vie en camping car, et ce, je pense, partout en Australie. Concernant les aires où tu peux passer la nuit je te conseille d'acheter un guide qui les recense ( Australia caravan et motorhome Atlas, je l'ai trouvé sur internet, je crois sur le site nostromoweb, jette un oeil sur google J'édite: prends plutôt le CAMP5 pour les rest area!), tu as également dessus tous les campings référencés, avec de bonnes cartes bien détaillées. Au niveau eaux usées, tu as aussi dans ce guide les endroits où trouver les DUMP POINT (= points de vidange toilettes et eaux usées), tu en trouves dans presque tous les campings, mais aussi très souvent sur le bord de la route. Donc tout est facile ici en camping car, d'ailleurs tu ne peux pas imaginer le nombre incroyable de camping car qui circulent en Australie!
Si parfois vous optez pour les campings, il y a tout le confort: powered site pour avoir l'électricité, barbecues gratuits, camp kitchen (des cuisines aménagées comme à la maison, avec four à micro ondes, plaques pour cuire, frigos, éviers à vaisselle, tables, chaises, parfois super design!), des laundry (avec machines à laver, sèche linge, et fil à linge)...
Nous avons loué notre camping car par la société MAUI, qui est la même que BRITZ, franchement au niveau service après vente ils sont au top, ils viennent même de nous changer complètement notre hotte qui ne fonctionnait plus! Britz je crois propose des tarifs assez intéressants et c'est la même branche que MAUI. Nous on est plus que contents des prestations.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Fred | | | À: Missfred974 · 26 avril 2011 à 10:02 Re: Aires de service pour camping-car en Australie? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 7 127 affichages · Partager Re! J'édite mon message car en fait c'est dans le CAMP5 que les rest area sont le mieux détaillées, dans l'atlas que je te citais il n'y a que les campings et les dump point. | | | À: Missfred974 · 26 avril 2011 à 15:09 Re: Aires de service pour camping-car en Australie? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 7 101 affichages · Partager Merci pour l'info. Je suis allé sur le site et je vois qu'il y a 2 revues différentes: le Camps 6 et le Camps 6 avec Camps Snaps. Qu'elle est la différence entre les 2? (que veut dire Camps Snaps?) Autre renseignement, quel est le budget "approximatif" pour un emplacement "powered site" en camping? | | | À: Jp048 · 26 avril 2011 à 21:03 Re: Aires de service pour camping-car en Australie? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 7 081 affichages · Partager Juste il doit y avoir des photos des campings ou des fiches... Des choses comme ca.
A mon avis le simple suffit, en tout cas, il est indispensable. Nous avons fait sans pendant 1 mois et demi mais si c'est pour + longtemps et avec un camping car. C'est indispensable. Ca aurait été + facile avec, on l'a découvert sur place mais par manque d'argent on l'a pas pris...
Pour le prix des campings, c'est plus cher qu'en France. Faisant beaucoup de camping en France depuis mon enfance, j'ai été étonné des prix des campings. Tu trouveras difficilement des Powered site à moins de 30-35 dollars... et ca peut monter jusqu'a + de 70 dollars la nuit.
D'ou l'importance du Camps6 pour connaitre les Rest Area... | | | À: ChrisOL · 26 avril 2011 à 21:59 Re: Aires de service pour camping-car en Australie? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 7 070 affichages · Partager Bonjour, Il y a aussi l' Australia Road Atlas including rest areas and overnight camps - outback roadhouses and National Parks guide moi j'ai l'édition N° 5 mais maintenant ils en sont à l'édition N° 9
Voir httphemamaps.com partie www.hemamaps.com/...y01=02238.0000006068 le document coûte AUD): $ 27.95 (moi je l'avais payé 26 € chez Gibert à Paris ! Et sur ce site il y a plein d'autres publications. @micalement Jean-Marie | | | À: ChrisOL · 29 avril 2011 à 17:12 Re: Aires de service pour camping-car en Australie? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 6 978 affichages · Partager Re bonjour,
Pourrez-tu me renseigner sur l'accessibiité WIFI. Est-ce que la plupart des campings en sont équipés (est-ce le plus souvent payant ou gratuit?), et est- ce possible également de se connecter sur certaines Rest Aréa?
Merci pour le renseignement et bonne route...
Jphilippe. | | | À: Jp048 · 30 avril 2011 à 8:58 Re: Aires de service pour camping-car en Australie? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 6 970 affichages · Partager Oui il y a la wifi dans la plupart des campings, très souvent payante. Dans les rest area, non, je ne crois pas. Ce ne sont que des aires équipées de toilettes et points d'eau, parfois BBQ, mais rien d'autre en général.
Nous on a pris une clé USB chez TESLTRA (mobile pre paid broadband) qui est une clé 3G, donc dès qu'on a le réseau Telstra, on a internet sur l'ordi portable, c'est très pratique et on peut recharger par internet, nous ça nous coûte environ 20 euros par mois. | | | À: Missfred974 · 30 avril 2011 à 9:39 Re: Aires de service pour camping-car en Australie? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 6 968 affichages · Partager Pour ce prix, as- tu un bon débit et peux-tu te connecter longtemps avec transfert de fichiers photos et vidéos? De ton périple, au jour d'aujourd'hui, quels sont les endroits qui t'ont le plus marqués?
Merci en tout cas pour tes infos qui me seront très utiles quand on partira.
Jphilippe. | | | À: Jp048 · 30 avril 2011 à 10:53 Re: Aires de service pour camping-car en Australie? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 6 966 affichages · Partager Je n'ai fait seulement 2 campings pendant mon mois et demi. Le premier n'avait pas du tout internet, c'était sur la cote Ouest vers Kalbarri. Le second c'était à Alice Springs et celui ci était + équipé. J'ai acheté une puce téléphonique vodafone qui est apparement le reseau qui couvre le mieux l' Australie et sur toute la partie Ouest de l' Australie, à moins d'etre dans les grandes villes tu ne captes pas. En revanche à l'Est, c'est beaucoup + developpé, peuplé, etc... Tu captes quasiment tout le temps... Donc pour la clé 3G, si tu fais l'Ouest je pense que ca ne te servira pas...
Pour le WiFi sur les Rest Area, non tu ne l'auras pas. Je crois que seul 2 rest area sur les centaines et centaines qui existent en Australie possèdent de l'électricité... C'est déjà un luxe car faut pas oublié que c'est gratuit... | | | À: Jp048 · 4 mai 2011 à 4:54 Re: Aires de service pour camping-car en Australie? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 6 919 affichages · Partager Hello!
Pour la clé 3G, moi je l'utilise pour faire mon blog, donc pas mal de photos. Tu as une capacité max à ne pas dépasser (je ne l'ai pas en tête). Quand tu as toutes tes barres de connexion, le débit est franchement très bon (pareil qu'à la maison), cependant dans qq endroits reculés de l' Australie, Telstra ne passe pas (en plein outback, ça ne passe que dans les villes/villages).
J'émettrai un petit bémol concernant la réponse au dessus: c'est Telstra et pas Vodafone qui couvre le mieux l' Australie. Nous c'est très rare que l'on ait plus la connexion.
Après, savoir s'il vaut mieux se connecter dans les campings avec la wifi payante, ou acheter une clé 3G, c'est à toi de voir à quelle fréquence tu as besoin du net, nous on voulait y avoir accès autant que possible, donc on a préféré la liberté de la 3G. Dans les campings tu te connectes pour environ 4 dollars la demi-heure à la wifi sur place. Et au mac do c'est gratuit!   
Pour savoir les coins qu'on a aimés, jette un oeil sur mon blog (signature), sinon comme ça à l'arrache, notre TOP 4 c'est:
1) Le centre rouge ( Coober pedy, uluru, Alice springs) 2) La Tasmanie3) Kangaroo Island4) La great ocean road
Là on monte à Darwin, je te dirai les impressions! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 484 visiteurs en ligne depuis une heure! |