Amifat · 27 octobre 2010 à 7:42 10 messages · 4 participants · 4 309 affichages | | | | 27 octobre 2010 à 7:42 · Modifié le 27 oct. 2010 à 8:16 Albanie au Printemps 2011: accès dans la vallée Valbona? Message 1 de 10 · 4 282 affichages · Partager Bonjour
Je vais partir en Albanie en avril / mai 2011 en fourgon Renault Trafic.
J'aimerai aller dans la vallée de la Valbona en passant par le ferry Koman / Fierzé, puis aller jusqu'à Bajram Curri, et, de là, essayer de rejoindre le village de Valbona par la piste. Pensez-vous que cette piste soit accessible en fourgon Trafic ? ou bien trop pentue ou trop mauvaise pour un véhicule traction avant ?
Est-ce que les fourgons ou mini-bus locaux vont jusqu'au village de Valbona ? ou bien s'arrêtent-ils tous à Bajram Curri ?
Merci pour vos réponses | | | Bonjour,
L'année dernière j'ai accompagné à qq reprises des amis à Valbona. J'ai conduis un 4X4.
L'année dernière ils ont commencé à élargir la route pour pouvoir la goudronner. Ils travaillaient activement.
Si vous avez un Renault Trafic récent ça peut se faire. J'ai vu des allemands avec leurs camping-cars qui ont pu y aller doucement.
Il y a qq années je suis allé dans des pistes dans le nord avec un Renault Trafic récent. C'est un peu compacte et je trouvais que c'était pas mal pour les routes de l'époque en Albanie (aujourd'hui c'est bcp mieux), même mieux que le mercedes-benz qui est la voiture par excellence en Albanie.
Les fourgons et mini-bus vont bien jusqu'à Valbona. Mais les minibus sont majoritairement des vieux Mercedes-Benz qui sont plus costaud et conduit par des Albanais. | | | Bonjour Gilpema
Et merci pour ta réponse précise
Je vais donc peut-être tenter la visite de Valbona Mon Trafic n'est pas récent, mais certainement + solide que les nouveaux, et, surtout, pas long !
J'ai pris le temps de lire certains de tes messages, et j'y ai trouvé beaucoup de renseignements utiles
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre | | | Bonjour. Nous étions à Valbona en Juin 2010 avec un fourgon Ducato. La piste est en train d'être refaite : en Juin, elle avait été élargie et nivelée presque partout, donc pas de souci pour passer avec un Trafic. Cependant il ne faut pas rouler vite, ça secoue pas mal, c'est encore une piste, et ça dure presque 30 km. Nous n'avons pas essayé de dépasser Valbona pour aller au fond de la vallée, je pense que ce n'est faisable qu'avec un 4x4. Les minibus locaux vont sans problèmes, et à toute allure sur la piste de Valbona, au moins jusqu'au "village" de Valbona. En principe (mais c'est l' Albanie), ils commenceront à asphalter la route l'année prochaine, peut-être en aurez-vous la primeur ? Dépêchez-vous, car ensuite il y aura beaucoup de monde là haut. Bonnes randonnées (c'est le principal intérêt du coin, à part, pour un peu de temps encore, la rencontre avec l' Albanie authentique). En Juin, il y avait encore beaucoup de neige au-dessus de 1800 m. Donc si Avril, renseignez-vous sur la piste et la neige : il n'y a pas vraiment de chasse-neige dans ces coins. L'hiver dernier, la vallée a été isolée pendant une très longue période (3 m de neige).  Bonjour à Cathy si vous allez dans ce coin (c'est une américaine de Brooklyn qui passe plusieurs mois par an là-bas, elle est tombée amoureuse de la vallée : voir le site www.journeytovalbona.com/about-valbona/ | | | Bonjour PierreBBC
Merci pour cette confirmation de faisabilité du trajet
Si en plus, la piste sera goudronnée d'ici là...... (ce que je n'espère pas), après avoir été sur le site que vous m'avez fourni (Cathy), je n'y vois pas que des bonnes choses
Le détail sur les risques d'enneigement tardif (que j'avais envisagé d'ailleurs) me fera peut-être remettre la date du voyage 2 ou 3 mois plus tard, ce n'est pas un problème pour moi (je suis en grandes vacances !), car je tiens à aller à Valbona, donc je m'adapterai
Pour les pistes, le Trafic a l'habitude d'y mettre ses roues, ça ne sera une nouveauté pour lui 
Bonne soirée | | | Bonjour.
".... après avoir été sur le site que vous m'avez fourni (Cathy), je n'y vois pas que des bonnes chose"
Plus de détails sur ce que vous avez vu de mauvais sur le site de Cathy ?
Je pense que la meilleure période pour faire de la rando dans les hauteurs de Valbona, c'est, comme d'ailleurs dans nos Alpes et Pyrénées à nous, à partir de mi Juin. Sinon pour visiter le fond de la vallée, Avril et Mai doivent être très bien, selon le temps bien sûr.
Bonnes préparation et recherches. Pierre | | | Bonjour Pierre
Concernant le site dont nous parlons, j'ai vu la vidéo, et j'en ai déduit que Cathy était bien intégrée parmi les habitants de Valbona, mais que les projets hôteliers, s'ils se concrétisent, ressemblaient un peu à l'histoire du pot de terre (les propriétaires terriens de Valbona) contre le pot de fer (les promoteurs) sauf mauvaise interprétation de ma part.....
Merci pour vos dernières précisions météorologiques ? Je pense que je vais m'orienter vers le mois d'aout, ne voulant pas y aller en juillet (trop de monde ailleurs sur la côte Adriatique)
Peut-être avez-vous des renseignements sur l'état de 2 autres trajets que j'envisage de faire :
- KUKES - BICAJ - MUSTAFAJ - PESHKOPI par la "route jaune" sur la carte Reise Know-How
- et, en suivant : le trajet longeant la frontière Macédonienne, indiqué en "route " jaune (un peu de rouge au début) : PESHKOPI -TOPOJAN - CERENEC - OSTRENI I VOGEL -KLENJE - LIBRAZHD
J'hésite....  ?? Caractéristiques de mon fourgon : Longueur : 5,20 m / Largeur 2 m, garde au sol "correcte " (mais ce n'est pas mon autre véhicule 4x4 Toyota Land Cruiser !)
Si par hasard vous avez des détails, je suis volontiers preneur
Merci
Alain | | | - KUKES - BICAJ - MUSTAFAJ - PESHKOPI par la "route jaune" sur la carte Reise Know-How La piste de Kukes à Peshkopi par Resk est, parait-il, une vraie piste avec des passages impressionnants : quelques (très) rares camping-cars non 4x4 (et au moins une caravane Eriba tractée par un 4x4) l'ont emprunté mais en allant très doucement, et en faisant une étape en cours de route. Très sauvage et très beau parait-il. Voir entre autres tissot.over-blog.com/article-19898893.html, et les récits de Distran et autres sur caravane-info.net Je ne l'ai pas pratiqué car j'en ai eu marre (et ma femme encore plus, elle voulait profiter de la mer !) des virages, montées-descentes et de la lenteur induite : on a pris l'autoroute pour revenir sur la côte ! Première difficulté : bien repérer le départ à Kukes : aucun panneau en Juin 2010, donc demander aux habitants le chemin pour Peshkopi (= celui de l'aérodrome, pas indiqué non plus !). J'ai entendu dire que la piste via Radomir (en blanc sur la Reise) devait être (est ?) partiellement asphaltée : elle dessert plus de villages que la piste en jaune, et pour les amateurs de rando en montagne est très intéressante car c'est le coin du Korabit (plus haut sommet d' Albanie et de Macédoine) - soumis à autorisation du côté MK. - PESHKOPI -TOPOJAN - CERENEC - OSTRENI I VOGEL -KLENJE - LIBRAZHD: De Peshkopi à Cerenek, aucun souci à ce que j'ai lu, mais c'est l' Albanie, où même les nationales recèlent des pièges, sans parler de la conduite locale. Après, pour aller à Librazhd je n'ai pas réussi à avoir des infos, même sur place à Elbasan auprès des albanais. Une bonne alternative est de passer côté macédonien vers Dibar puis Struga. La Macédoine (FYROM - ARIM) est un pays très intéressant pour ses montagnes, ses paysages et son ambiance ! Ne pas manquer la ville et le lac d'Ohrid, tout proche de l' Albanie. J'ai commencé le compte-rendu de notre voyage de presque 3 mois dans les Balkans du sud, voir sur www.baladesencc.net/...ne-albanie-t9296.htm Cordialement. Pit PS : à charge de revanche pour des tuyaux sur le Maroc ? | | | Bonsoir Pit
J'ai noté avec grand soin tous tes renseignements, et vais en tenir compte bien sûr pour préparer mon voyage
D'autre part, je suis allé sur le forum dont tu me parles, et je t'ai lu également
Un grand Merci pour tout
Quand au Maroc, pas de problème pour des tuyaux
Bonne soirée | | | A Amifat Réponse un peu tardive... mais nous avons fait ce parcours juste après, à l'été 2011. - La remontée du Drin en ferry à partir de Koman est effectivement une des plus jolies découvertes de l' Albanie. A ne pas manquer (gorges, reflets...) même si le matériel est rustique et les installations sommaires. - La route de Valbona est en chantier, caillouteuse mais praticable par tout véhicule (pour le trajet sur Peshkopi, des passages plus difficiles. Possibles avec un Trafic, mais pas avec une traction avant qui aurait un porte-à-faux arrière important). Zone de randonnées pédestres (pas d'expériences personnelles à ce sujet). Dernière remarque : le secteur nord-est, proche du Kosovo a des traces d'anciennes occupations de réfugiés (bâtiments abandonnés), mais tout paraissait calme. Influence plus visible de l'Islam (nombre de mosquées, vêtement) mais sans agressivité. Toujours accueil tranquille. Mirupafshim! | Discussions similaires sur l'Albanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 836 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 10 photos | Trois semaines en Albanie avec deux grands ados | 229 photos | Une Albanie aux couleurs de l'automne | | De Tirana à Pogradec | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | | Albanie, mai 2018 | | L'Albanie en 10 points | 79 photos | Macédoine, Kosovo, Albanie en transports locaux | 29 photos | L'Albanie en famille | 39 photos | Trek de 9 jours dans les Balkans | 143 photos | Balkans express 20 jours | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 161 photos | Circuit en auto: Italie, Albanie, Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, Italie | |