- KUKES - BICAJ - MUSTAFAJ - PESHKOPI par la "route jaune" sur la carte Reise Know-How
La piste de Kukes à Peshkopi par Resk est, parait-il, une vraie piste avec des passages impressionnants : quelques (très) rares camping-cars non 4x4 (et au moins une caravane Eriba tractée par un 4x4) l'ont emprunté mais en allant très doucement, et en faisant une étape en cours de route. Très sauvage et très beau parait-il.
Voir entre autres tissot.over-blog.com/article-19898893.html, et les récits de Distran et autres sur caravane-info.net
Je ne l'ai pas pratiqué car j'en ai eu marre (et ma femme encore plus, elle voulait profiter de la mer !) des virages, montées-descentes et de la lenteur induite : on a pris l'autoroute pour revenir sur la côte !
Première difficulté : bien repérer le départ à Kukes : aucun panneau en Juin 2010, donc demander aux habitants le chemin pour Peshkopi (= celui de l'aérodrome, pas indiqué non plus !).
J'ai entendu dire que la piste via Radomir (en blanc sur la Reise) devait être (est ?) partiellement asphaltée : elle dessert plus de villages que la piste en jaune, et pour les amateurs de rando en montagne est très intéressante car c'est le coin du Korabit (plus haut sommet d'
Albanie et de
Macédoine) - soumis à autorisation du côté MK.
- PESHKOPI -TOPOJAN - CERENEC - OSTRENI I VOGEL -KLENJE - LIBRAZHD:
De Peshkopi à Cerenek, aucun souci
à ce que j'ai lu, mais c'est l'
Albanie, où même les nationales recèlent des pièges, sans parler de la conduite locale.
Après, pour aller à Librazhd je n'ai pas réussi à avoir des infos, même sur place à
Elbasan auprès des albanais. Une bonne alternative est de passer côté macédonien vers Dibar puis
Struga. La
Macédoine (FYROM - ARIM) est un pays très intéressant pour ses montagnes, ses paysages et son ambiance ! Ne pas manquer la ville et le
lac d'Ohrid, tout proche de l'
Albanie.
J'ai commencé le compte-rendu de notre voyage de presque 3 mois dans les Balkans du sud, voir sur
www.baladesencc.net/...ne-albanie-t9296.htm
Cordialement.
Pit
PS : à charge de revanche pour des tuyaux sur le
Maroc ?