| Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Rotsaka · 21 janvier 2011 à 20:05 46 messages · 17 participants · 6 263 affichages | | | | À: Rotsaka · 8 février 2011 à 14:57 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 1 737 affichages · Partager Hello, Tu déformes mon message en l'interprétant alors même que tu le corrobores par certains points. De toute façon je n'incite personne à prendre de risques inconsidérés et n'affirme pas qu'il n'y a aucun problème.  Bonne journée.... | | | À: Davek · 9 février 2011 à 9:53 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 1 683 affichages · Partager Oui mais les risques sont très différents en fonction des zones; On ne voyage pas de la même manière actuellement en Mauritanie et au Bénin; de même on ne peut comparer un voyage au burundi ou en république centrafricaine avec un voyage au burkina faso ou Sénégal par exemple. Certaines zones présentent des risques structurels depuis des années voire décennies comme la RCA, la RDC; D'autres présentent des risques localisés (comme le nord et nord est Ouganda, le nord Kenya..) D'autres présentent des risques sécuritaires depuis une période plus récente; c'est le cas de la zone du Sahel dans sa cartographie des risques actuelle; voire la côte d'ivoire dans la situation actuelle et pour des raisons différentes. On ne peut pas tout mélanger et un voyageur peut très bien vouloir faire un tour en Afrique sans vouloir prendre des risques inconsidérés ou trop difficilement maîtrisables.
Bien sur après on ne peut pas tout maîtriser dans tous les cas; mais il y a une grande différence entre risquer un vol ou une petite agression à Cotonou par ex et se faire enlever par des extrémistes au nord mali ou au Niger par exemple; dans le 1er cas, il y a des précautions qui peuvent être prises afin de limiter les risques; dans le second cas, malgré toutes les précautions, c'est absolument inmaîtrisable (qui pensait il y a qq mois qu' AQMI frapperait en plein coeur de Niamey? personne)
Enfin il ne faut pas oublier que beaucoup de voyageurs ici sont novices.
a++ | | | À: Rotsaka · 10 février 2011 à 14:37 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 1 604 affichages · Partager Bonjour, depuis 6 ans nous allons au Mali chaque hiver, un peu pour le tourisme mais surtout pour du travail associatif autour du tourisme solidaire. Cette année les séjours prévus (que nous encadrons entièrement bénévolement) ont été annullés... les "inscrits" ayant annullé au dernier moment...le 10 janvier. Conséquenses malheureuses de la parano développée en France suite aux événements de Bamako (attentat foireux du 5 janvier) et enlèvement de Niamey. Le village avec lequel nous travaillons est proche de Ségou. Nous nous y sommes rendus sans aucun problème..pour expliquer aux villageois les causes de cette annulation...Nous avons, au cours de ce mois de janvier parcouru le Mali dans une atmosphère absolument aussi sereine que les années précédentes.Nous y avons rencontré des voyageurs qui s'y sont balladés sans soucis dans les régions de Bamako, Koulikoro, Siby, Ségou, Kayes, San, Sikasso, Bandiagara, Sevaré, Mopti et pays Dogon. Bien sur il vaut mieux éviter le nord, mais cela n'est pas nouveau. Encore que des amis se sont rendus au festival du désert à Tombouctou dans de trés bonnes conditions de sécurité. L'acharnement des autorités Françaises à faire peur à ses ressortissants est, vu de là bas, incompréhensible et fait un tord considérable à ce merveilleux pays. Pendant notre séjour nous avons pu constater que nombre de particuliers et d'ONG ont annullés des séjours, metant en péril de nombreuses initiatives humanitaires et causant des dégats important au début d'activité touristique du pays!! De grace ne renoncez pas à un séjour au Mali, ne cédez pas à la panique Française, dont on peut légitimement se demander si elle ne correspond pas à une volonté délibérée de nuire pour quelque obscure stratégie géopolitique??? Bien sur la prudence commande d'éviter le Nord saharien...mais cela est vrai depuis des années!!! Bon voyage au Mali!! | | | À: Dosoldu · 10 février 2011 à 17:45 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 1 585 affichages · Partager bjr, rotsaka vit et travaille au mali, il sait de quoi il parle....
L'acharnement des autorités Françaises à faire peur à ses ressortissants est, vu de là bas, incompréhensible et fait un tord considérable à ce merveilleux pays. Pendant notre séjour nous avons pu constater que nombre de particuliers et d'ONG ont annullés des séjours, metant en péril de nombreuses initiatives humanitaires et causant des dégats important au début d'activité touristique du pays!! De grace ne renoncez pas à un séjour au Mali, ne cédez pas à la panique Française, dont on peut légitimement se demander si elle ne correspond pas à une volonté délibérée de nuire pour quelque obscure stratégie géopolitique???
oui, il est facile de dire cela, êtes vous prête ici, en donnant vos noms et adresse a vous engager que s'il arrivait quelque chose a un touriste vous ayant écouté, vous prendriez vos responsabilités ? Il n'y a pas de fumée sans feu, vous donnez votre avis, soit, mais cessez de parler de "panique Française, d'acharnement, etc... personne ne veut faire peur a qui que ce soit, ce qui est incompréhensible c'est les gens comme vous qui apres un voyage au mali, disent a tout le monde ce qu'il faut faire ou ne pas faire, les évènement internationaux font qu'il vaut mieux etre prudent c'est tout.... Ailleurs aussi, certains n'ont pas écouté les conseils du ministeres des AF, malheureusement certains y ont laissé la vie. Sans doute que si un pépin arrivait dans la région, (ce que je ne souhaite pas" les "bobos donneurs de conseils non avisés" qu'on a lu sur ce post, et dont vous avez l'air de faire partie, seront absents pour commenter leurs inepties, bien planqués derriere leurs pseudos. | | | À: Carthago47 · 10 février 2011 à 18:59 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 1 440 affichages · Partager Bonjour Carthago, les bobos que nous ne sommes pas sllonnent le Mali depuis des années, certaines années pendant plusieurs mois. Je redis qu'il vaut mieux éviter le nord et que ce n'est pas nouveau. Pour le reste du pays je ne fais que de rapporter ce que je viens de vivre, chacun est assez grand pour prendre sa propre décision. Si je relativise la position des autorités consulaires française c'est en connaissance de cause: il y a 3 ans nous nous sommes rendus au Mali par la route. Nous étions passés dans la région de Mauritanie ou des Français ont étés assassinés 5 jours aprés notre passage. Avant de prendre la route du retour nous nous sommes rendus au consulat de France à Bamako pour prendre conseil sur l'itinairaire de retour...il nous a été conseillé de passer par le coeur du sahara et l' Algérie!!!! Comment voulez vous avoir confiance en des fonctionnaires qui disent de telles inepsies!! Jusqu'à présent, aucun enlèvement n'a eut lieu au Mali, même si l'AQMI s'y réfugie aprés ses mauvais coups. Regardez une carte et renseignez vous: ils se réfugient aux confins de l' Algérie, du Niger et du Mali...et c'est sur qu'il ne faut pas prendre le risque de se ballader par là. Rotsaka a raison.Son message est pondéré, comme le mien d'ailleurs.Ce qui n'est pas pondéré ce sont les réactions des autorités françaises. J'ajoute qu'on ne traverse pas le Niger avec un 4x4 sans se faire remarquer.Les villes que j'ai cité dans mon message se situent toutes au sud du Niger!! | | | À: Carthago47 · 10 février 2011 à 19:07 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 1 439 affichages · Partager PS, sauf la ville de Kayes et Bamako qui est de part et d'autre du fleuve | | | À: Dosoldu · 10 février 2011 à 19:36 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 1 436 affichages · Partager Et vous etes sure que rien ne peut y arriver ? | | | À: Dosoldu · 10 février 2011 à 19:48 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 1 430 affichages · Partager Bonjour Juste une précision, Pierre Camatte a été enlevé a Menaka, donc au Mali. Il y avait eu avant cela des tentatives d enlevement, heureusement avortées, a Gao. Cordialement | | | À: Carthago47 · 11 février 2011 à 11:34 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 1 391 affichages · Partager On ne peut jamais être sur de rien, ni là, ni ailleurs Cordialement | | | À: Rotsaka · 22 février 2011 à 11:43 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 1 328 affichages · Partager Sauf erreur Madame Alliot Marie avait un tuyau... perçé, car et heureusement, deux mois apres rien de tel n'est arrivé. D'autre part il faudrait accorder ses violons, en effet en tant que résident a mi temps au Mali, nous avons eté invités par le consul de France, aux frais de la république, merçi a tous...pour nous entendre dire qu'il n'y avait aucun risque ni a Ségou ni a Mopti ni au Pays Dogon, monsieur le Consul nous a toutefois conseillé de "fermer les portes et de ne pas sortir seul la nuit!! sage précaution que chacun d'entre nous met aussi en pratique en France, n'est il pas?. | | | À: Rotsaka · 4 mars 2011 à 10:59 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 1 282 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas qui a tort, qui a raison..étant totalement novice en voyage africain. Je donne juste mon témoignage : femme seule en fourgon aménagé, n'ayant pas réussi à me faire une opinion définitive, j'ai décidé de faire le voyage prévu qui me faisait rêver! ( Maroc, Mauritanie, Bamako, Segou, Mopti, Dogons et Tombouctou Je suis rentrée et je n'ai JAMAIS eu le moindre sentiment d'insécurité, même si j n'ai jamais vraiment réussi à éliminer l'inquiétude provoquée par les diverses mise en garde. J'ai peut-être frôlé la cata sans le savoir mais j'en doute fort.... J'ai voyagé en utilisant le guide du Routard exactement comme pour n'importe quelle destination. (J'avais un guide pour le Pays Dogon et Tombouctou, mais je le regrette...) Ce manque de touristes est dommageable pour l'économie, cependant un "Tombouctien" m'a dit que l'excellente recolte de mil de cette année compenserai... Vive les voyages et vive le Mali | | | À: Dariatoulon · 4 mars 2011 à 12:47 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 1 269 affichages · Partager Bonjour, Personne n a ni tort, ni raison, telle n est pas la question. Le tout est de savoir et de prendre en compte les risques pour faire un voyage en toute conscience.
Pour faire une comparaison, je fais 60 000 bornes par an au Mali et je n ai jamais eu d accident, est ce a dire que les routes maliennes ne sont pas dangereuses ? Bien entendu non. La route est dangereuse mais on prend des mesures de secu pour ne pas se mettre en danger ou en tous les cas le moins possible.
Bien entendu on ne ressent pas d insecu physiquement. C est le principe. Il n y a pas de pancarte qui clignote avec un barbu dessus ni meme une musique qui fout la trouille comme dans les films d horreur. Non il y a juste le quotidien qui part en vrilles pendant qq minutes et vous passez 10 mn plus tot, rien d inquietant, 10 mn plus tard, le coin est redevenu sans danger. Ce n est pas la guerre et son cortege d obus qui petent dans tous les sens. Ce qui se passe est bien plus insidieux.
Qui aurait dit qu on peut se faire enlever au Toulousain ? Personne. De meme, les gens enlevés a Arlit n etait pas specialement inquiets avant. Je ne parle pas des italiens ou des espagnols pris en Mauritanie, ni de l italienne en Algerie (trahie par son guide, en qui elle devait avoir confiance, non ?) etc... Si vous lisez le blog de l equipage du Tanit, jusqu a leur enlevement par des pirates somaliens, tt allait bien.
Alors oui on peut se ballader sans qu il arrive rien et heureusement d ailleurs mais est ce à dire qu il n y a pas de menace ou que les tuyaux de l ambassade sont percés : non evidemment.
Assez de soldats des forces spéciales qu on voit de temps en temps pour penser aussi que tt n est pas rose.
Ravi que vous ayez fait un bon voyage, tant mieux. | | | À: Rotsaka · 18 mars 2011 à 12:46 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 1 209 affichages · Partager Bonjour.
J'ai vécu et pas mal voyagé en Afrique de l'ouest ce dernières années. Mon dernier voyage au Mali je l'ai effectué en 2009 pr un période de 3 mois et mon périple au départ de Bamako m'a conduit jusque Kidal et Tessalit. A l'époque je suis passé à l'ambassade de France et la personne que j'ai rencontré ne m'a pas déconseillé ce voyage. Pr lui "aucun pb" de sécurité. Il est vrai que certains autochtone que j'ai rencontré craignaient et pressentaient déjà les pb aujourd'hui à l ordre du jour. Voilà si qlq un à des conseils ou des infos elles seraient les bienvenues. En effet j'envisage, si cela est réalisable, repartir au moi de Mai pr ces régions du nord et ce peuple dont je suis tombé "amoureux", en ts cas en admiration. Pr ma part j'ai eu récemment un contact téléphonique d'un ami natif de Tessalit qui ne crois pas que cela puisse me mettre en danger. Mais de France il est vrai que je n'en suis pas pour autant rassuré. D'avance merci de vos conseils. | | | À: Naydou59 · 18 mars 2011 à 14:31 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 1 192 affichages · Partager Bonjour Tessalit, hum, certainement l ambassade de France ne vous repondra pas la meme chose désormais. C est en zone rouge de rouge et peut etre d ici mai cela aura t il changé. M etonnerait fort tt de meme avec les facteurs de destabilisation de la zone sahelo saharienne qui ne semblent pas s apaiser.
Pour ma part, le nord mali, a deconseiller actuellement. Récemment l ambassade americaine, jusque la tres tres cool, a revu le niveau de risque Mali a la hausse.
Maintenant, c est a vous de faire votre choix.
Bonne reflexion. | | | À: Rotsaka · 18 avril 2011 à 15:47 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 1 125 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis rentré la semaine dernière d'un voyage qui m'a emmené au Mali, Burkina et Niger. A mon arrivée à Bamako début mars, je suis parti me déclarer à l'ambassade de France et j'ai discuté un peu avec les personnes du service social qui m'ont pris pour un malade de "venir pour tourisme" au Mali. Ils m'ont demandé pourquoi je n'allais pas en république dominicaine ou aux Baléares comme tout le monde et ont été consterné quand je leur ai dit que je comptais aller à Tombouctou et au Niger... Je tiens à préciser que je suis français d'origine marocaine (mais j'ai voyagé avec mon passeport français, car je n'ai pas encore refait mon passeport marocain qui est périmé- ce qui m'aurai évité les visas qui ne sont pas donnés...-) mais j'ai voyagé en tant que marocain. Précision à prendre en compte car en tant qu'africain et musulman de surcroit, j'avais une considération autre et je passais souvent inaperçu, notamment à Tombouctou. De ce fait, je ne me suis senti à aucun moment en danger ou menacé. Au mali, j'ai croisé peu de touristes (1 autralien, 2 françaises, quelques italien, jusqu'à tombouctou) mais aucun d'entre eux ne s'est senti menacé. J'ai pas mal discuté avec les maliens, qui sont les premiers à regretter le fait que les touristes ne viennent plus. En poussant la discussion et en parlant politique, beaucoup regrettent "l'agression" française en Lybie (bcp de Pro Khadafi...) mais n'en veulent pas aux "touristes français". Ce qui est qd même compensé avec l'aide française apporté à Ouattara (bcp de pro Ouattara). Il n'y a donc pas de sentiment anti français chez le peuple malien. Toutefois des maliens m'ont déconseillés Gao en ce moment et Kidal. Après, bcp de nigériens m'ont dit que même eux (haoussa, peuls, etc...) ne s'aventureraient pas en plein sahara en ce moment, car les mercenaires payés par Khadafi seraient de retour avec des armes (nord niger et mali). De ce que j'ai pu constater, hormis le soleil qui commence à taper méchamment, le sud du mali ne craint absolument pas, la piste Douentza / Tombouctou est très fréquentée et ailleurs des convois s'effectuent régulièrement dès que la situation est jugée critique. Concernant le Niger, les expats ne sortent pas de Niamey et le nord est à déconseiller en ce moment. Voici donc quelques nouvelles toutes fraiches du Mali et Niger. | | | À: Moon75013 · 18 avril 2011 à 17:54 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 1 109 affichages · Partager Précision à prendre en compte car en tant qu'africain et musulman de surcroit, j'avais une considération autre et je passais souvent inaperçu, notamment à Tombouctou. De ce fait, je ne me suis senti à aucun moment en danger ou menacé. peut etre mais les voyageurs ne sont pas tous musulmans.. | | | À: Carthago47 · 18 avril 2011 à 18:59 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 1 099 affichages · Partager "peut etre mais les voyageurs ne sont pas tous musulmans.."
c'est clair lol | | | À: Carthago47 · 18 avril 2011 à 19:18 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 1 085 affichages · Partager Hum... comment dire... on est dans un forum, où des gens vont venir prendre des témoignages et des conseils qui vont fortement influer sur leur voyage... C'est pour cela qu'il est de la responsabilité de chacun sur ce forum d'être le plus exhaustif possible et d'expliquer donc le contexte dans lequel on a évolué et les circonstances dans lequel s'est passé le voyage, surtout qd il s'agit d'une zone aussi "sensible" que le nord du mali et le nord du niger... Je pense être suffisament perspicace pour savoir que tous les voyageurs ne sont pas musulmans, mais entendre dire (qd on est à la recherche d'info pour préparer son voyage) de qq1 qui ressemble à un local, que tout va bien au nord du mali et qu'il n'y a pas de danger, n'est pas forcemment valable qd on est blond au yeux bleux avec la peau blanche et des taches de rousseur... C'est pour ça que j'ai précisé le contexte... Et je discutais avec un Touareg à Bamako qui me disais que si tu te comporte bien avec les gens, t'aura pas de soucis, français ou pas français. En revanche, carthago47, si tu fais le genre de remarque que tu as eu, et que tu manque à ce point de perspicacité, je te déconseille vivement le nord du mali et du niger... | | | À: Moon75013 · 18 avril 2011 à 19:20 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 1 086 affichages · Partager oui et alors ? être musulman ne signifie pas être mieux que les autres dans ces pays, l'idéal c'est d'etre soi même et de respecter les autres. Je suis allé au mali et au niger ne vous en déplaise et surement avant vous... | | | À: Carthago47 · 18 avril 2011 à 19:36 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 1 078 affichages · Partager J'ai jamais dit qu'être musulman c'est être mieux que les autres dans ces pays, encore une fois, j'essaie d'être exhaustif dans la description de ce que j'ai vu et vécu là bas. Si je dis qu'à Tombouctou il n'y a rien à signaler alors que je passais inaperçu (sans parler de religion, mais juste de morphologie... je ressemble physiquement aux nombreux maures, arabes et touaregs de la région), ça n'a pas le même impact que si un blond aux yeux bleu affirme RAS à Tombouctou!!! Excuse moi d'essayer de pas faire de désinformation!!! C'est fou la fixation que certains font sur la religion musulmane.... Mon premier post, fait 50 lignes et tout ce que tu as retenu c'est le mot musulman!!! Et merci de pas déformer ce que je dis et d'essayer de comprendre pourquoi je le dis... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |