| Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Rotsaka · 21 janvier 2011 à 20:05 46 messages · 17 participants · 6 263 affichages | | | | 21 janvier 2011 à 20:05 Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 3 886 affichages · Partager Bonsoir 2 fois en qq jours qu il y a des alertes sécurité sérieuses de l Ambassade de France sur le Nord Mali. Menaces d enlevement de ressortissants francais en particulier des touristes et visiteurs de passage. Ca recoupe les infos qu on a pu partager avec certains collegues recemment.
"La ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie a confirmé que les services français avaient reçu "une alerte" sur un risque d'enlèvement de "quelqu'un" au nord-Mali , dans le "moment sensible" des festivals se déroulant en cette saison dans la région. S'exprimant sur la chaîne d'informations en continu LCI, Mme Alliot-Marie est revenue sur la mise en garde d'"un risque imminent" dans cette région, qu'elle avait lancée mercredi lors de ses voeux à la presse diplomatique.
"Nous avons cette alerte depuis plusieurs jours par nos services", a-t-elle dit. Elle est venue, a-t-elle précisé, "d'un renseignement disant qu'on voulait enlever quelqu'un. Comme c'est une période où il y a tous les festivals culturels du nord-Mali, il est évident que c'est un moment sensible". "C'est la raison pour laquelle nous avons fait venir il y a déjà quelques jours les agences de voyage pour les dissuader" de s'y rendre, a-t-elle expliqué.
"Mais vous avez toujours des gens qui vont à titre individuel (en voyage dans cette région) et qui parfois ne se rendent pas compte du risque qu'ils prennent", a-t-elle ajouté. Un responsable du ministère malien du Tourisme, réagissant à cette mise en garde, avait "garanti" mercredi que "toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour la sécurité des touristes".
Maintenant que chacun en fasse ce qu'il souhaite. Je vais recevoir les sempiternelles memes invectives et je m en contrebalance. Si je n ai pas plus de légitimité que d autres, je n en ai pas moins non plus.
Venir et se ballader au Mali, pourquoi pas mais il est tt de meme pas impossible de juste eviter le Nord. Au moins pour le temps que ca chauffe vraiment.
Bonne soiree | | | À: Rotsaka · 22 janvier 2011 à 17:48 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 3 819 affichages · Partager MON désaccord est le suivant, Nous sommes tous d'accord qu'il un problème de sécurité au nord du mali, mais il faut éviter de faire de l'amalgame quand j'etend des amis qui sont à ségou me dire qu'ils enrégistre des annulations en continues de réservation d'hébergement car les blancs se méfier de voyage au mali, je ne suis pas d'accord et je m'y oppose ségou est en plein centre du mali pour célui qui à éter une fois tu peut te rendre compte.le nord mali c'esr gao, kidal, tombouctou et une parie de mopti à savoire Hombori, douentza..etc.je dit une fois encore il faut écouter souvent ses mises en garde mais attention ne pas confondre.pour ceux qui désire aller à ségou je pense qu'il y a aucun danger car la ville est au centre du mali avec des camps militaire qui quadrille la ville, personne ne peu se risque à un enlévement dans une ville comme ségou car tu n'a aucune chance de faire 5 km sans étre arreter.merci à vous et bon voyage au pays des dogons, songhoi, bambara pheul bobo, sénoufo.....etc. Ely | | | À: Rotsaka · 5 février 2011 à 19:23 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 3 573 affichages · Partager nous rentrons du mali : Bamako, Kita, Manantali et Siby vers la Guinée. Tres tranquilles. Nos amis maliens sont révoltés de la psychose provoquée par la diplomatie française... Des maliens qui partaient vers Tombouctou nous ont dit être mis en convois apres Mopti, avec des touristes et avec un garde armé dans une voiture afin de rassurer les voyageurs. Beaucoup d'étrangers sont actuellement au festival de Ségou. Il ne faut pas abandonner ce pays si chaleureux | | | À: Gwennig · 6 février 2011 à 10:37 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 3 549 affichages · Partager nous rentrons du mali : Bamako, Kita, Manantali et Siby vers la Guinée. Tres tranquilles. Nos amis maliens sont révoltés de la psychose provoquée par la diplomatie française... Des maliens qui partaient vers Tombouctou nous ont dit être mis en convois apres Mopti, avec des touristes et avec un garde armé dans une voiture afin de rassurer les voyageurs. Beaucoup d'étrangers sont actuellement au festival de Ségou. Il ne faut pas abandonner ce pays si chaleureux
Bonjour,
Comme je comprends votre saine réaction que j'approuve sans réserve !
Le monsieur Rotsaka n'a de cesse que de venir cracher son venin sur le Mali et ses citoyens... Aller savoir pourquoi ? Il doit avoir quelques comptes à régler pour ouvrir de tels sujets de discussion et de dénigrement d'un pays aussi chaleureux et accueillant.
Merci de votre remarque | | | À: Gerard07 · 6 février 2011 à 11:25 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 3 541 affichages · Partager Le monsieur Rotsaka n'a de cesse que de venir cracher son venin sur le Mali et ses citoyens... Aller savoir pourquoi ? Il doit avoir quelques comptes à régler pour ouvrir de tels sujets de discussion et de dénigrement d'un pays aussi chaleureux et accueillant.
Merci de citer les msgs ou je crache mon venin sur le Mali et ses citoyens. Msg risible si il n etait pas méprisable puisque je vis la et travaille avec les maliens, collegues et amis, depuis 7 ans quand vous ecrivez depuis votre petit nid ardechois.
Vous avez vos avis, vos infos, partagez les. C est ce que je fais car c est un peu l'objet du site. Je transmets les conseils qui invitent a ne pas aller au Nord Mali et que tous les voyageurs ne sont pas sensés connaitre, vous conseillez le contraire ? Merci de le dire clairement alors.
Maintenant vous preferez l invective, les attaques ad hominem, c est vraiment votre droit. Mais ca fait un peu cour d ecole, non ?
Enfin bref, si ca vous occupe... | | | À: Rotsaka · 6 février 2011 à 12:03 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 3 537 affichages · Partager Tous les bobos doux rêveurs vont te tomber dessus   ; Gérard comme grand manitou en premier  En tout cas tu as eu raison de prévenir; Pour info une touriste Italienne enlevée hier dans le sud Algérien par groupe armé | | | À: Alexp79 · 6 février 2011 à 13:00 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 3 520 affichages · Partager Tous les bobos doux rêveurs vont te tomber dessus   ; Gérard comme grand manitou en premier  En tout cas tu as eu raison de prévenir; Pour info une touriste Italienne enlevée hier dans le sud Algérien par groupe armé
Bonjour, Merci de rappeler cet évènement qui s'est passé en Algérie et pas au Mali. Il faut toutefois noter que le minerai d'uranium extrait par AREVA au Niger doit sortir par la sud de l' Algérie (route en cours de construction) en passant par le nord Mali. Souvent les causes de départ produisent les mêmes effets et ce n'est pas en traitant les conséquences que les causes disparaissent. A méditer il me semble. Sur ce point, effectivement, l'avenir se présente très sombre... | | | À: Gerard07 · 6 février 2011 à 13:28 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 3 512 affichages · Partager au fait vous y êtes quand au Mali, juste pour savoir.... X jours par an ? dites vite pour crédibiliser vos opinions.... | | | À: Gerard07 · 6 février 2011 à 13:55 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 3 492 affichages · Partager Le monsieur Rotsaka n'a de cesse que de venir cracher son venin sur le Mali et ses citoyens... Aller savoir pourquoi ? Il doit avoir quelques comptes à régler pour ouvrir de tels sujets de discussion et de dénigrement d'un pays aussi chaleureux et accueillant.
Exagérés sont tes propos également.
Il n'a pas parlé du pays entier. Je le cite : "Venir et se ballader au Mali, pourquoi pas mais il est tt de meme pas impossible de juste eviter le Nord. Au moins pour le temps que ca chauffe vraiment."
Et comme lui, concernant cette région, je pense que chacun fait ce qu'il veut, mais à ses risques et périls à présent. | | | À: Gerard07 · 6 février 2011 à 14:45 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 3 476 affichages · Partager www.lefigaro.fr/...e-se-fait-sauter.php
un 2nd incident en qq jours en Mauritanie auj; ça n'est peut être pas le Mali mais c'est la même région géographique ou AQMI oeuvre tristement; Ce qui nous a choqué c'est ta réaction au post mesuré de Rotsaka; il déconseille et alerte sur une partie du Mali; de plus il y vit; il sait de quoi il parle Seul point ou je suis d'accord avec toi; l'avenir est sombre à court terme | | | À: Alexp79 · 6 février 2011 à 19:29 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 3 410 affichages · Partager Conseil, alerte, psychose, information, désinformation, grand flou artistique: l'aventure dans le voyage, c'est la seul vérité....... Bonne soirée | | | À: Alexp79 · 6 février 2011 à 19:33 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 3 409 affichages · Partager SALUT !!
Nous sommes à Nouakchott, il n'y a pratiquement pas de Français dans les auberges ni à l'ambassade du Mali pour les visas....." la trouillerie " mis en place par la France fonctionne... Par contre on y trouve des Allemands et des Autrichiens en partance pour (?)..
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 6 février 2011 à 23:24 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 3 385 affichages · Partager Bonsoir Papy.
Comme tu dis, tu rencontres des Autrichiens et des Allemands et pour cause, je n'ai pas entendu qu'ils étaient nommément visés comme les Français.
Quoi qu'il en soit, bon voyage à toi et mamy et donne nous de tes nouvelles (sur ton blog) ou sur ce forum, mais ce n'est pas à toi que j'apprendrais de ne pas nous donner sur le net tes prochaines destinations ! Un compte rendu après ton passage nous suffit. (par sécurité). Est ce que tu as trouvé la serrure pour ton hayon ?
Bien cordialement | | | À: Davek · 7 février 2011 à 10:54 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 3 357 affichages · Partager L'aventure est intéressante à condition de mesurer les risques que chacun souhaite prendre;
Conseiller voire alerter est sain; après celà n'empêche pas ceux qui veulent y aller de le faire mais au moins en toute connaissance de cause.
Par contre, ne pas conseiller ou alerter au préalable, cela revient à envoyer des naîfs au casse pipe; c'est un comportement limite criminel. Certaines personnes ici sont très expérimentées; ceux là n'ont pas besoin du message de Rotsaka; mais ce forum est ouvert à tout le monde dont des novices et ces derniers sont les plus fragiles dans ce type de contextes. | | | À: Jacques87 · 7 février 2011 à 12:18 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 3 337 affichages · Partager SALUT !!
Assurance / visas = c'est fait.......... !!
NON je n'ai pas trouvé pour mon hayon les pièces qu'il me faut, mais je crois que j'ai tout vu de ce qu'ils possèdent en fermeture de Toy, même pour le capot AV (hi hi !!), par contre j'ai trouvé un feu ARG et deux cabochons en neuf.. ce n'est pas de la pièce d'origine (copie) il faut adapter un peu au couteau et ça rentre !! A l'essai du feu que j'ai monté moi même il y a eu un "plouf " !!!!!! les lampes étaient en 12v (véhicule en 24v) palabre pour récupérer des lampes gratuitement.. C'est l'Afrique !! Bien entendu nous ne donnons pas notre itinéraire à personne !!
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 7 février 2011 à 19:20 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 3 302 affichages · Partager Hello bon trip à toi tu vas ou après? (réponds moi en MP)^^
peut être que les sites diplomatiques de ces pays sont moins alarmistes; faut dire que dans cette partie de l' Afrique, c'est à la France et aux US qu'ils en veulent surtout | | | À: HJ61 · 7 février 2011 à 20:04 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 3 290 affichages · Partager Je rentre juste du burkina. Pas plus à Ségou qu'ailleurs je n'ai vu grand monde. La trouillerie des autres n'a d'équivalent que ta sottise. Les Allemands ont les mêmes consignes que nous. Fait ce que tu veux, mais évite ces écarts de langage. | | | À: Koupela · 8 février 2011 à 12:17 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 3 234 affichages · Partager Non seulement tu te trompes de destinataires mais en plus tu es impolis;
Apprends à lire, ça t'évitera de te planter en envoyant une réponse | | | À: Alexp79 · 8 février 2011 à 13:13 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 3 220 affichages · Partager Hello, Je ne suis pas convaincu par ta réponse.Partir en Afrik n'est pas sans risque et je pense que ces alertes et mises en gardes sur ce forum ne peuvent que dissuader des gens à reporter un voyage qui pourrait-être possible.Par ailleurs on ne peut donner une cartographie vraiment précise sur les risques, tout ceci induisant le doute et la confusion chez ce "novice" en partance vers l'inconnu.Les sites d'informations nous renseignes déjà bien assez sur d'éventuels risques et je crois qu'il ne sert à rien d'en ajouter ici. On part en connaissance de cause, on ne peut pas tout maitriser, l'aventure est la seule vérité..... | | | À: Davek · 8 février 2011 à 13:43 Re: Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011) Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 3 208 affichages · Partager Partir en Afrik n'est pas sans risque et je pense que ces alertes et mises en gardes sur ce forum ne peuvent que dissuader des gens à reporter un voyage qui pourrait-être possible.Par ailleurs on ne peut donner une cartographie vraiment précise sur les risques, tout ceci induisant le doute et la confusion chez ce "novice" en partance vers l'inconnu.
Bonjour, Premierement je ne vois pas pourquoi un voyage en Afrique devrait se concevoir avec plus de risques qu ailleurs. Il y a des gens qui veulent partir en limitant les risques, c est bien leur droit. Ces derniers reporteront peut etre leur voyage ou changeront peut etre de destination, c est comme ca.
Il me semble que les zones de danger sont effectivement mouvantes et qu effectivement la cartographie n est pas parfaite, les aqmistes ne s arretant pas a une limite de cercle ou a une frontiere. Toutefois il y a des zones plus a risques et moins a risques. S y conformer limite largement la prise de risque. Elles sont relativement connues de ceux qui s informent. Ce n est pas le cas de tt le monde, ts les voyageurs n etant pas avertis de la meme facon et tt le monde ne consultant pas par exemple le site Infos pour les voyageurs du MAE. C est donc tt a fait dans la vocation du site de partager ce type d info.
Pour ceux pour qui "l aventure est la seule vérité" (assertion qui mériterait à elle seule une longue explication : c est quoi l aventure, c est quoi la vérité ?), bien entendu les alertes n auront pas d incidence car le danger pourra meme etre un élément piquant du voyage. Pas de probleme, c est leur droit. Personne ne les empeche a partir du moment ou ils assument.
Pour ceux qui veulent voyager safe et pour qui la vérité peut aussi etre dans des vacances sans stress dont tout le monde revient sans prendre le moindre risque (certainement le cas de la majorité de nos contemporains et c est bien leur droit aussi), ces infos peuvent etre intéressantes pour revoir leur voyage, imaginer d autres parcours et suremment pour certains, d autres pays comme le Burkina.
Perso, si des amis ou ma famille (generalement voyageurs peu avertis) veulent venir me voir en ce moment, je leur conseillerai plutot d aller se ballader du cote de Sikasso, Segou ou Kangaba pluot que vers Tombouctou, Gao et Kidal. Pourquoi conseillerai je autre chose meme a des voyageurs que je ne connais pas ?
Cette forme de censure, qui voudrait qu on ne dise que "tout va bien, no pb", m etonne fort mais elle est récurrente de la part de certains sur ce site. Il convient a tous de faire leur choix en connaissance de cause, plutot qu en toute ignorance.
Cordialement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 329 visiteurs en ligne depuis une heure! |