Bonjour, j'aurai besoin d'informations, alors quand j'avais 13/14 ans, mes parents m'ont fait un passeport algérien pour partir en
Algérie, qui a maintenant expiré il y a environ 3 ans.
Cet été, je souhaite partir en
Algérie et j'ai plus de 20 ans, et j'ai récemment reçu mon passeport français.
1° Question) Est-ce que je suis toujours considéré Franco-algérien étant donné que sur mon passeport algérien il y avait écrit : "Nationalité : Algérienne" et qu'une nationalité ça reste à vie (je le pense) ou bien on a le choix lorsqu'on est majeur...
Je vous demande cela car si j'y vais qu'avec un Visa, je ne sais pas si la douane algérienne remarquera que je n'ai pas régularisé ma situation concernant le Service National en faisant les déclarations d'option etc... (sachant que j'ai déjà fait ma JAPD/JDC) car j'étais déjà parti en algérien avec mon passeport algérien, je suis donc peut-être fiché comme algérien etc...
2° Question) Sinon j'ai vu qu'il y avait une demande de sursis pour le service national est-ce que cela permet de ne pas faire le service national en
Algérie pour les raisons : Activité Professionnel ou Étudiant. (Pour quelqu'un n'ayant pas eu le temps de faire sa JAPD/JDC) ?
3° Question) J'aimerai régularisé ma situation concernant le Service National, ils me demandent en particulier :
- Une copie de la carte d’immatriculation consulaire.
Mais pour obtenir une carte d’immatriculation consulaire il faut une carte d’identité algérienne ou un passeport algérien mais pour avoir une carte d’identité algérienne ou un passeport algérien il me faut une carte d’immatriculation consulaire...
Est-ce la carte d’immatriculation consulaire est faculattatif car c'est dit : "L’immatriculation consulaire est une formalité administrative qui concerne les Algériens résidant régulièrement dans un pays étranger." (quand ils disent pays étranger c'est pays étranger à la
France ou bien à l'
Algérie ?)
Ou bien je peux utiliser mon passeport algérien périmé comme titre de nationalité ?
Merci.