Nicha · 23 janvier 2010 à 16:50 27 messages · 12 participants · 6 919 affichages | | | | 23 janvier 2010 à 16:50 Itinéraire Alger- Djanet par la route? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 717 affichages · Partager En ce moment j'ai du temps libre et je souhaite faire la traversée Alger- Djanet par la route. J'ai prévu de faire des haltes à Ghardaia et El Goléa. Je compte voyager par bus mais si des forumeurs peuvent me prendre en covoiturage surtout pour l'étape après El Goléa ça serait sympa. Je suis déjà allée à Ghardaia plusieurs fois en circuits avec agences, cette fois-ci je souhaite aborder mon voyage d'une toute autre manière hors des circuits conventionnels: prendre le temps de visiter, discuter et partager avec les habitants, surtout avec des femmes de la région du M'zab. Mes questions concernent quelques précisions liées essentiellement à El Goléa et au transport par bus: quelles est la fréquence des navettes entre Ghardaia et El Goléa? Combien de temps dure le trajet? Qu'en est-il du trajet El Goléa- Djanet? Sur les cartes il n'y a pas de route directe pour Djanet; devrais-je retourner à Ghardaia et passer par Ouargla ensuite In Aménas ou bien continuer par In Salah et traverser jusqu'à Illizi (piste ou bien route secondaire)? Je suis preneuse de toute info ou conseil pouvant m'aider à bien préparer mon trip. Merci par avance.
Nicha | | | À: Nicha · 23 janvier 2010 à 18:50 Re: Itinéraire Alger- Djanet par la route? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 5 703 affichages · Partager si tu veux aller à DJANET je ne comprends pas que tu veuilles passer par EL GOLEA, à moins que tu souhaites aller à TAM puis piste de TAM à DJANET. Si tu veux des bus, c'est par OUARGLA / HASSI MESSAOUD / ILLIZY, etc........ | | | À: Nicha · 23 janvier 2010 à 20:06 Re: Itinéraire Alger- Djanet par la route? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 5 693 affichages · Partager En plus de mon message en privé, je te rajoute ici que le bus pour Djanet se fait par Ouargla et en étapes en plus !!! Alger/ Ghardaia/Ouargla - Ouargla/Illizi (je crois) puis il faut trouver un transport "x" de Illizi à Djanet !!! Toute une expédition !
Si tu veux y aller, tu ne passeras pas par El Golea ! Ghardaia/ EL Golea en bus = 3 H (270 km)
A ++ LILI | | | À: Jml07 · 23 janvier 2010 à 20:48 · Modifié le 23 jan. 2010 à 21:25 Re: Itinéraire Alger- Djanet par la route? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 5 684 affichages · Partager Mon but ultime est la ville de Djanet, quelque soit l'ittinéraire. Je ne suis pas contre faire un crochet par Tam, seulement, à ma connaissance, la traversée du parc national n'est possible qu'avec une agence, ce que je voudrais éviter. L'étape El Goléa est importante pour moi, en plus de combler une grande lacune envers la "perle des oasis", c'est la seule occasion d'y aller, en ce moment précis, à cause de contraintes professionnelles ultérieures. | | | À: Tassili · 23 janvier 2010 à 20:55 Re: Itinéraire Alger- Djanet par la route? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 5 681 affichages · Partager Merci Lili. Je te réponds en MP. Nicha | | | À: Nicha · 23 janvier 2010 à 23:55 Re: Itinéraire Alger- Djanet par la route? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 5 658 affichages · Partager bonjour Nicha, il me semble que les kel djanet arrivent facilement à faire Ouargla Illizi par bus. ensuite arrivés à Illizi, il y a un bus peut être quotidien qui relie Illizi djanet mais je te jure que la route est pourrie, enfin ça se fait. nous avons pris récemment cette route un peu au dela d'eherir que tu connais, les touaregs l'appellent la nationale zero tellement ell est pourrie. mais avec un bon oreiller et des bons compagnons de route, tout est possible. pour Tam djanet, franchement, si tu es pressée ou pas envie de passer par une agence, fais le en avion ce sera plus simple. demande donc aux habitants de djanet que tu connais bien leur avis sur la route par bus ils te donneront les infos. amitiés Sandrine | | | À: Adessey · 24 janvier 2010 à 14:37 Re: Itinéraire Alger- Djanet par la route? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 5 641 affichages · Partager Merci Adessey pour l'info. Je crois me rappeler qu'un Kel Djanet  m'avait une fois parlé de cette route pourrie entre illizi et Djanet; impraticable même en 4x4! C'est une honte au pays du goudron et du pétrole!!! Bref, pour mon projet, il semblerait que je n'ai pas vraiment le choix  . J'avais espéré recueillir quelques infos sur un éventuel passage entre In Salah et Djanet même en route secondaire mais rien ne se profile pour le moment  . Une seule possibilité s'offre à moi: continuer jusqu'à Tam et trouver un covoiturage pour traverser le parc national. Avis donc à tous ceux appelés à faire la traversée  . Je précise que le but de ce voyage c'est bien de faire la route et de partager avec les moyens de bord. L'option avion ne me séduit pas pour cette fois-ci. Nicha | | | À: Nicha · 24 janvier 2010 à 17:59 Re: Itinéraire Alger- Djanet par la route? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 5 630 affichages · Partager Illizy / djanet c'est tout goudronné. Il y a pas mal d'années que le plateau du fadnoun a été goudronné. | | | À: Jml07 · 24 janvier 2010 à 21:28 Re: Itinéraire Alger- Djanet par la route? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 5 619 affichages · Partager Bonsoir
Désolée de te contredire mais début janvier je suis montée de Djanet pour rejoindre l'erg Thiodaïne;jusqu'à Eherir ce n'est pas merveilleux mais ça va;ensuite c'est vraiment l'enfer, je n'ai jamais rien vu de tel:des cailloux, des éboulis, des trous.....même les 4x4 ont du mal à passer | | | À: Nicha · 25 janvier 2010 à 3:01 Re: Itinéraire Alger- Djanet par la route? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 5 604 affichages · Partager discuter et partager avec les habitants, surtout avec des femmes de la région du M'zab.
tu te racontes des histoires  déjà.. voir le visage des femmes M'zabites, relève de l'exploit  mais "discuter" avec elles...  MÊME PAS EN RÊVE... 
ce sont des gens adorables, mais leur société est une des plus fermées qu'il me fut donné à fréquenter dans ma vie je les ai côtoyé pendant 6 ans, j'étais en relation "affaire" quotidiennement avec eux, je suis allé plusieurs fois à Ghardaiamais jamais, au grand jamais il ne me fut donné l'occasion d'être présenté à la femme de l'un de mes interlocuteurs 
enfin, avec eux, peut-être en... payant   | | | À: Nicha · 25 janvier 2010 à 5:07 Re: Itinéraire Alger- Djanet par la route? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 5 484 affichages · Partager | | | Merci pour l'info. Il y apas mal d'années en arrière (plus de 20 ans) le goudron s'arrêtait à ILLIZY. le PLATEAU du fadnoun était une véritable horreur. Lorsque j'y suis retourné en 2005, c'était du billard, une route neuve. Jene pensais pas que cela allait se dégrader si vite. | | | À: Domayeux · 25 janvier 2010 à 21:46 Re: Itinéraire Alger- Djanet par la route? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 5 461 affichages · Partager Nicha est une femme et est algérienne elle même, ne pourra t'elle pas plus facilement entrer en contact avec les femmes de Ghardaia? | | | À: Adessey · 26 janvier 2010 à 1:49 Re: Itinéraire Alger- Djanet par la route? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 5 455 affichages · Partager Nicha est une femme et est algérienne elle même
 "asaf"  ma'alèche, je n'avais pas été voir le profil  ... je suis un "butor"  mille excuses | | | À: Domayeux · 26 janvier 2010 à 20:28 Re: Itinéraire Alger- Djanet par la route? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 5 426 affichages · Partager Je viens de lire ton message domayeux! Si Sandrine ne t'avait pas mis sur la voie, je t'aurais répondu : "on parie?" | | | À: Nicha · 27 janvier 2010 à 2:28 Re: Itinéraire Alger- Djanet par la route? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 5 400 affichages · Partager je t'aurais répondu : "on parie?" 
je ne parie JAMAIS  leçon retenue le jour jour où l'on m'a dit; dans un pari, il y a TOUJOURS - 1 pas très "fut-fut" (pour ne pas employé 1 autre mot  ), celui qui ne sait pas et ne veut pas l'avouer - 1 voleur, celui qui sait pertinemment, et qui profite de sa situation
et je ne suis pas "preneur" d'aucun de ces 2 caractère 
désolé de te priver d'un petit plaisir... | | | À: Domayeux · 27 janvier 2010 à 10:51 Re: Itinéraire Alger- Djanet par la route? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 5 388 affichages · Partager
N'Importe Koi !!!!!!!!!!! | | | N'Importe Koi !!!!!!!!!!! 
c'était un clin d'oeil (d'un goût douteux, je l'avoue) à l'égard de "commerçants" et de "négociateurs" peu commun, par exemple; - du temps de la conquête de l' Algérie par les Français, avaient négocié avec eux leur "neutralité" contre certains avantages  - pas de taxe, sauf celles dûes comme la "zaqad" - pas de tribunaux, juste les "Cadis" - pas de service militaire (ce qui a subsisté après l'Indépendance, pour plusieurs années  ) et d'autres qui ne me viennent pas l'esprit, en échange de cela, ils s'engageaient; - à fournir (contre paiement... faut pas rêver  ) toutes les vivres et fournitures que l'armée française pouvait avoir besoin
de nos jours, pas grand chose à changé  mes amis Mozabites qu'ils soient de Hassi ou de Ouargla, sont des fournisseurs incontournables, avec un système d'affichage des prix  ... QUE seuls eux peuvent déchiffrer   
ce qui explique "MON"
enfin, avec eux, peut-être en... payant   | | | À: Domayeux · 28 janvier 2010 à 9:34 Re: Itinéraire Alger- Djanet par la route? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 5 347 affichages · Partager Dire que Nos Amis les Mozabites présente leurs femmes pr qqs Dinars !!! En plus de la diffamation; C est Indigne, et une vraie Humiliation envers eux......
En fait et pr tes connaissances: les Mozabites on fais partis dans le premier Contingent du Service National en Avril 1969. Un des Amis de Mon Père était parmi eux.
Les Mozabites étais tjrs autonome et indépendant depuis lors Installation a la vallée du Mzab il y a 11 Siècles, et ne se sont jamais soumis a quiconque pouvoir du Nord (Ottomans, etc....), et leurs Traité signé avec les Français 1853 n est pas le premier, ils sont très sage et ne font que ce qu il vois Utile pour eux, (Si par Hasard que c la seule civilisation Milliaire qui est encore debout depuis dix siècles, et c est eux qui ont Formé le premier état Islamique en Algérie (Rostomide) a Tiaret en 0972, ils ont eu bcp de contacte et traité diplomatique avec l étranger.
Je me demande qui a étais le Fournisseurs des Français depuis leurs Débarquement en Algérie avant leurs arrivé a la vallée du Mzab ???, et en plus il y a koi dans cette époque comme Fournitures et Vivres en plein désert pr qu ils la vendent au Français??? Et puis les Mozabites étais des tribus berbères installé a l ouest d Algérie, ne se sont connu économiquement "presque" a l époque que par le Commerce et l'élevage. Mais actuellement contrairement au apparences, la plupart des jeunes suivent leurs études et font carrière dans d'autre domaines, en plus de entrée en Force des mozabites dans l Agriculture Saharienne, ou la Wilaya de Ghardaïa est devenu un pionnier dans ce domaine (Lait, Miel, Dattes...). Enfin Tes Amis les Mozabites de Ouargla, Beldet Ben Omar, Hassi ou autres villes, ne fait pas référence pour la Totalité des Mozabites.
Bonne Journée.........................................................Yough. | | | À: Nicha · 29 janvier 2010 à 0:22 Re: Itinéraire Alger- Djanet par la route? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 5 331 affichages · Partager salut je pense ta le choix entre deux solutions soit entamné ton étape ghardaia elgolea en 3h de route, par taxi ou bus suivant le gout et moyen ou alger elgolé direct 13h de route a vivre, la beauté nuisible et la le point interréssant tand que elgoléa est une étape inratable soit vous faite demi tour elgolé gardaia puis ourgla illizi et hop djanet soit directe elgolé ourgla par taxi ou mini bus, et le reste est connu 'ourgla illizi djanetou ta le second choit, elgoléa insallah et la tu prend la piste vers djanet afin de vivre une aventure désértique magnifique fatiguante mais relaxante pyschomatique vu les inconvenion météo vent de sablle, ensabelement, sommeil en plein desert sous la belle étoile, etdune de sable fraiche, pour une croisière a ghardaia notament ses localités ta le choix comme je vois vous avez deja une idée d'elle vu que vs avez deja la visité e, visite guidé, ghardai et ses 7 ksour ghardaia centre, benisguen, elateuf, bounoura, melika haut, berriane guerra, etc... zelfana etsa station termal et verdure de palmerai metlili et son ksar et belle vue d'air, son architecture, et son patrimoine imatérial, sebseb et ses dunes de sables d'oré, et ses arachaides (caoucauetes huileuses erichissante en vt. aprés mansourah, lefhel et hop elgoléa avec son ancien vieux ksar, son lac salé, et sa richesse en ttes matières a vousle chois bienvenue | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |