En passant par
Serbie et
Macédoine c'est de l'autoroute, donc oui c'est beaucoup plus rapide. D'après Google maps
Zagreb Athènes en 1500 km et 15h.
Touristiquement par contre, tu ne verras aucun paysage intéressant, l'autoroute traverse la plaine la plupart du temps. Evidemment tu peux prévoir des haltes à
Belgrade, a
Nis, à
Skopje.
Sinon en passant par la cote,
Montenegro et
Albanie, c'est 80 km de plus, et 20h au lieu de 15 d'après Google Maps, mais personnellement je crois que c'est une estimation trop optimiste, et je compterais bien 25 à 30h, connaissant les routes et la circulation.
Par contre au niveau touristique ça vaut clairment la peine car tu traverseras d'abord la région montagneuse de Lika (paysages bien visibles même depuis l'autoroute, halte possible aux lacs de
Plitvice), puis tu longeras plus ou moins la côte (il faudra quitter l'autoroute au niveau de
Zadar, et emprunter la corniche). Tu passeras aussi par le delta de la Neretva,
Dubrovnik, la baie de
Kotor (seul fjord de la Méditerrannée), et puis les côtes albanaises il parait que c'est bien aussi, surtout vers le sud.
Tout dépend du temps dont tu disposes. La variante cotière est faisable en 3 jours je pense, 4 ou 5 seraient préférables si tu veux faire un minimum de visites. Quant à la variante continentale, elle est faisable en 2 jours (j'en connais qui feraient ça d'une traite, mais je crois que c'est de la folie au nivaue de la sécurité).