Je ne dirais pas que c'est risqué, mais je suis perplexe.
Tu voudrais partir en
Australie pour 3 ans et tes parents sont d'accord j'imagine ?
Je pense que pas mal de problèmes administratifs vont se poser, mais si une famille d'accueil australienne est désignée, ça devrait être possible, il faudra faire des permis de séjour renouvelables.
Ensuite se posera le problème de l'école, l'éducation est gratuite en
France et très chère en
Australie, un Lycée coûte pour un étudiant entre 5000 et 30000 Au$ par an, la qualité est très inégale et il vaut mieux payer un peu plus cher si on veut un bon avenir. Il existe de écoles publiques d'excellente qualité, mais dont l'entrée est soumise à un examen (concours en fait) de sélection.
Il est possible que ça réfrène quelque peu les ardeurs de tes parents (à moins que tu ne sois particulièrement insupportable à la maison...

)
Il vaut mieux dans ce cas tomber sur une bonne famille d'accueil, sinon les trois ans vont te sembler passablement longs, d'autant plus que la discipline scolaire australienne n'a pas grand chose à voir avec la nôtre. Si le déroulement des cours donne une impression de grande liberté, il n'est pas pardonné grand chose aux lycéens même à l'extérieur, être vu en ville fumant une cigarette (chose somme toute assez banale ici) alors qu'on arbore le bel uniforme de l'école et c'est le renvoi assuré. Je ne parle même pas de l'alcool, strictement interdit aux mineurs. Il n'est que de voir comment se lâchent les jeunes australiens quand ils viennent en
France...

Il devrait être possible pour toi d'être pensionnaire, il existe là bas des lycées accueillant les étrangers je crois, je crois aussi que c'est très cher. Dans ce cas, la famille d'accueil a un rôle de référent beaucoup plus limité, mais dans tous les cas, elle ne remplira probablement pas ce rôle gratuitement.
Je te conseillerais plutôt un échange de 10 semaines dans un premier temps. Il faut passer par un organisme officiellement accrédité pour pouvoir être accueilli dans un lycée australien, ça permet de ne pas payer la scolarisation là bas ce qui ne fait pas une petite économie : tu payes 500 Au$ l'organisme et tu économise dans les 5000 $ de frais de scolarité.
Le système est simple, tu reçois une australienne chez toi 10 semaines et tu vas ensuite dans sa famille 10 semaines.
Déjà, tu seras quasi bilingue au retour, à moins que, manque de bol, tu tombes chez des francophones...

Ensuite, en fonction de tes appréciations, tu pourras décider si tu es partante pour une période beaucoup plus longue, si tu as de bons rapports avec la famille d'accueil, pas de problème de recherche de tuteur.