Alternative à la remorque ou aux sacoches pour le voyage à vélo Saint-Nazaire - Suisse? Loic4459 · 15 octobre 2009 à 17:05 · 3 photos 18 messages · 12 participants · 3 467 affichages | | | | 15 octobre 2009 à 17:05 Alternative à la remorque ou aux sacoches pour le voyage à vélo Saint-Nazaire - Suisse? Message 1 de 18 · 3 396 affichages · Partager Bonjour,
Pour commencer je tenai a remercier toutes les personnes qui m'ont aidé sur le précedent post que j'ai lancé (Etape de l'Eurovélo6) Merci, votre aide m'ai très utile..
Je me pars de St Nazaire pour rejoindre la suisse début 2010 et une question me vient a l'idée...
Existe -t- il une alternative a la remorque ou aux sacoches pour le voyage a vélo??? J'ai fait beaucoup de recherche sur le forum mais ma question est sans réponse pour le moment.
Je ne suis pas convaincu non plus qu'il y en ai une mais si des gens ont deja fait autrement, je suis preneur d'idées!
Merci
"De l'eau de mer dans les veines... La nature est belle pour qui sait en profiter..." | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Loic4459 · 15 octobre 2009 à 17:39 Re: Alternative à la remorque ou aux sacoches pour le voyage à vélo Saint-Nazaire - Suisse? Message 2 de 18 · 3 380 affichages · Partager Oui, y a le sac à dos, demande à JB Chelala 
Bon, il a vite abandonné l'idée, on se demande tous encore pourquoi... | | | À: Saramaca · 15 octobre 2009 à 18:43 Re: Alternative à la remorque ou aux sacoches pour le voyage à vélo Saint-Nazaire - Suisse? Message 3 de 18 · 3 353 affichages · Partager Bonjour,
Comme alternative tu as :
- Le sac à dos, mais comme dit ci dessus pas vraiment d'intérêt. Autant laisser le vélo porter plutôt que tes épaules. Tu peux fixer un gros sac à dos sur le vélo mais pas pratique du tout. Les sacoches s'en sortent beaucoup mieux.
- Envoyer du matériel ou de la nourriture par la poste à des points de passage. Pas facile à planifier, interdit les pairissables, oblige à suivre un itinéraire plus stricte. Certains randonneurs (à pied) utilisent ce procédé pour s'alléger lors de leur trek sur 1 semaine/ 15 jrs.
- Être dans une philosophie MUL : matériel ultra léger, réutilisation des objets poussée à l'extrême, sacrifice du confort. Mais je trouve que l'avantage du vélo par rapport à la marche à pied c'est justement de pouvoir se charger un peu plus pour gagner en confort.
Je ne vois pas d'autres choses pour le moment. En tout cas, je trouve aucune de ces trois solutions vraiment idéales et les sacoches/remorques reste à mon avis les meilleures compromis poid/confort/encombrement. | | | À: 8pus · 15 octobre 2009 à 19:17 Re: Alternative à la remorque ou aux sacoches pour le voyage à vélo Saint-Nazaire - Suisse? Message 4 de 18 · 3 345 affichages · Partager - Être dans une philosophie MUL : matériel ultra léger, réutilisation des objets poussée à l'extrême, sacrifice du confort. Mais je trouve que l'avantage du vélo par rapport à la marche à pied c'est justement de pouvoir se charger un peu plus pour gagner en confort.
Je pratique le vélo en mode BUL et je ne réutilise aucun objet. De quel objets parles tu présisément ?
Je n'ai pas non plus l'impression de sacrifier mon confort. J'ai même un oreiller bien moelleux pour dormir et un baladeur mp3 pour écouter de la musique et accessoirement la radio...
Quand ce n'est pas sur le matériel lui même, le gain de poids se fait autre part. A commencer par le conditionnement. Par exemple, j'utilise un ziplock en guise de trousse de toilette. Idem pour la trousse à pharmacie. Dans la trousse elle même, j'ai reconditionné la crême à raser dans un tube de 40ml et redécoupé le savon qui rentre dans une petite boite plastique. J'utilise aussi du dentifrice en poudre et je m'essuie avec une serviette micro fibre ultra légère, etc, etc... De même pour manger, j'utilise une spork en guise de fourchette et de cuillère ainsi qu'une popote en titane. Pas besoin d'assiettes ni de verres...
Bref, au total je suis à 13 kilo max, poid des sacoches incluses et je ne manque de rien. Je pourrais même faire encore plus léger mais là, ce serait effectivement en prenant sur mon confort. A vélo, je m'autorise même quelques boites de conserves (thon à l'huile, sardines), chose que je ne fait jamais à pied ou je tourne plus ou moins à 11 kilos suivant la saison et la destination. | | | À: Saramaca · 15 octobre 2009 à 19:46 Re: Alternative à la remorque ou aux sacoches pour le voyage à vélo Saint-Nazaire - Suisse? Message 5 de 18 · 3 325 affichages · Partager | | | À: Boreon · 15 octobre 2009 à 20:19 Re: Alternative à la remorque ou aux sacoches pour le voyage à vélo Saint-Nazaire - Suisse? Message 6 de 18 · 3 314 affichages · Partager Quand je parle de réutilisation d'objets je pense aux objets qui peuvent servir pour plusieurs fonctions.
Exemples - le pancho qui sert aussi de tarpe - la grande boite plastique qui fait stockage étanche, siège, bassine à linge ou à vaisselle - Savon de marseille pour le linge, la toilette, la vaisselle, le matos .. etc | | | À: 8pus · 15 octobre 2009 à 20:49 Re: Alternative à la remorque ou aux sacoches pour le voyage à vélo Saint-Nazaire - Suisse? Message 7 de 18 · 3 299 affichages · Partager Quand je parle de réutilisation d'objets je pense aux objets qui peuvent servir pour plusieurs fonctions.
Exemples
- le pancho qui sert aussi de tarpe --> Il faut des batons de marche pour un tarp/abri. A vélo, ça perd donc de son intérêt. Pour ce qui est du poncho lui même, c'est déjà une horreur à pied de mon point de vue, à vélo, j'imagine même pas.
- la grande boite plastique qui fait stockage étanche, siège, bassine à linge ou à vaisselle --> La boite plastique est une hérésie dans le monde merveilleux des muls. Le ziplock est plus léger et se compacte facilement. On se passe du reste assez bien d'une bassine pour laver le linge ou sa popote. Ca n'est pas très dérangeant.
- Savon de marseille pour le linge, la toilette, la vaisselle, le matos --> Vrai. Mon savon me sert également de champoing. Par contre, j'emmènes du produit vaisselle (concentré) dans une petite fiole plastique de 10ml. Je doit être une exeption.
www.randonner-leger.org
Dommage qu'il n'existe pas un équivalent BUL de ce site... | | | À: Colibri14 · 15 octobre 2009 à 21:08 Re: Alternative à la remorque ou aux sacoches pour le voyage à vélo Saint-Nazaire - Suisse? Message 8 de 18 · 3 291 affichages · Partager salut Va sur carnet d'aventure ils font souvent des randos a vélo en version ultra léger. | | | À: Loic4459 · 17 octobre 2009 à 8:37 Re: Alternative à la remorque ou aux sacoches pour le voyage à vélo Saint-Nazaire - Suisse? Message 9 de 18 · 3 198 affichages · Partager Salut,
La seule alternative que je connaisse, c'est de se faire suivre par une camionnette. J'ai rencontré des Hollandais en Bade Wurtemberg, à Siegmaringen, qui, à quatre, alternaient sur les vélos (de course, 10000€ pièce), un au volant de la camionette, les trois autres sur les vélos. Le conducteur préparer les bivouacs, fairt les course, prépare les sandwich, les autres roulent sans souci. C'est une option, mais il faut ^^etre au moins 3, et le conducteur ne fait pas l'étape. Or, la satisfaction intellectuelle, c'est de faire les routes de bout en bout. | | | À: Velosaintnaz · 18 octobre 2009 à 12:54 Re: Alternative à la remorque ou aux sacoches pour le voyage à vélo Saint-Nazaire - Suisse? Message 10 de 18 · 3 100 affichages · Partager se faire suivre par une camionnette. (......) C'est une option, mais il faut ^^etre au moins 3, et le conducteur ne fait pas l'étape. Or, la satisfaction intellectuelle, c'est de faire les routes de bout en bout.
pas seulement : personnellement, ma plus grande satisfaction quand je roule en autonomie, c'est de pouvoir m'arrêter où je veux pour le casse-croute ou le bivouac, alors qu'avec un véhicule porteur, il faut fixer les points de rendez-vous à l'avance. Il y a quelques agences de voyage qui proposent d'ailleurs des formules de voyage à vélo en assurant le tranpsorts des bagages d'un hébergement au suivant, mais évidemment, ça fige l'itinéraire et le timing.
Sinon, pour revenir à la question intiale de Loic, je conseillerais plutot les sacoches s'il a peu de bagages, et choix ouvert entre sacoches ou remorque s'il est plus chargé (cf autres fils de discussion pour les avantages de ces 2 options) | | | À: Meg2 · 18 octobre 2009 à 14:17 Re: Alternative à la remorque ou aux sacoches pour le voyage à vélo Saint-Nazaire - Suisse? Message 11 de 18 · 3 032 affichages · Partager personnellement, ma plus grande satisfaction quand je roule en autonomie, c'est de pouvoir m'arrêter où je veux pour le casse-croute ou le bivouac
Pour moi, c'est la satisfaction intellectuelle de l'autonomie elle même et du rachat par l'effort. Sauf contrindication médicale, je ne conçois donc pas de me faire suivre par un véhicule. A moins d'être dans la performance pure mais là, c'est plus du cyclo tourisme. | | | À: Loic4459 · 18 octobre 2009 à 17:04 Re: Alternative à la remorque ou aux sacoches pour le voyage à vélo Saint-Nazaire - Suisse? Message 12 de 18 · 3 015 affichages · Partager Bonjour,
que dirais-tu d'un petit ballon dirigeable suspendu au dessus de ton vélo? | | | À: Loic4459 · 18 octobre 2009 à 21:03 Re: Alternative à la remorque ou aux sacoches pour le voyage à vélo Saint-Nazaire - Suisse? Message 13 de 18 · 2 982 affichages · Partager .
Je suis mal placé pour répondre, puis qu'il m'est arrivé souvent de partir avec et les sacoches et la remorque. Dans ce cas je ne charge que les sacoches avant et le reste dans la remorque. Il faut dire que j'aime mon confort, que je sais rarement ou je vais ni le temps que durera ma promenade. | | | À: Saramaca · 19 octobre 2009 à 9:02 Re: Alternative à la remorque ou aux sacoches pour le voyage à vélo Saint-Nazaire - Suisse? Message 14 de 18 · 2 951 affichages · Partager Oh bon sang ! J'avais jamais vu ces photos. Pas de garde-boue ! Ah, ah, ah. Enfin. Pfft... | | | À: Loic4459 · 19 octobre 2009 à 21:49 Re: Alternative à la remorque ou aux sacoches pour le voyage à vélo Saint-Nazaire - Suisse? Message 15 de 18 · 2 909 affichages · Partager Sacoches, remorque, j'ai essayé les 2 Pratiquant la rando à vélo couché et à vélo droit, je trouve les sacoches plus pratiques et facilement adaptables à tout type de vélo Un conseil : sac à dos à éviter Le truc c'est peu être de n'emmener que 2 tenues et de se faire inviter tous les jours... Le parcours m'intéresse, je prépare également pour 2010 un petit périple d' angers à la Suisse, par l'Eurovélo 6. Si tu fais ce voyage fais nous part de ton avis au retour Image attachée: | | | À: Armor49 · 20 octobre 2009 à 17:53 Re: Alternative à la remorque ou aux sacoches pour le voyage à vélo Saint-Nazaire - Suisse? Message 16 de 18 · 2 858 affichages · Partager Salut Armor! Merci pour tes conseils je vais certainement opter pour les sacoches, et c'est plus simple lors du retour en train aussi je pense! Je la 3e semaine de mai a partir des ponts de Cé jusqu'a Bâle sur 2 semaines par l'Eurovélo6, je dormirai dans les campings ou a la sauvage, selon les conditions! Vous partez peut être avant moi, ceci dit je continue régulièrement a mettre des posts sur le forum, donc vous saurez quand je part, je l'indiquerai aussi un peu avant.. Merci, a plus! | | | À: Colibri14 · 2 novembre 2009 à 11:33 Re: Alternative à la remorque ou aux sacoches pour le voyage à vélo Saint-Nazaire - Suisse? Message 17 de 18 · 2 732 affichages · Partager il serait intéressant de connaître ta liste de matériels marque modèle avec le poids en gramme de chaque objet sacoches comprises.
moi j'arrive péniblement sans la nourriture à 20, 5 kg
dommage qu'on ne puissent pas insérer des fichiers joints genre feuille de calcul openoffice | | | À: Loic4459 · 2 novembre 2009 à 11:48 Re: Alternative à la remorque ou aux sacoches pour le voyage à vélo Saint-Nazaire - Suisse? Message 18 de 18 · 2 725 affichages · Partager remplacer le sacoches ?
peut-être des sacs types sac de marins accroché par des sangles sur les portes bagages (c'est ma réflexion en cours car mes sacoches actuelles sont des Ortlieb backpaker plus 20 l 980 g)
des sacs genre Seasutommit "big river dry sac" qui sont léger (35 l 218 g) mais reste assez résistant (450 denier)
www.seatosummit.com.au/...etail.php?Code=ABRDB
j'en utilise un pour mettre duvet, tente, matelas | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 41 068 visiteurs en ligne depuis une heure! |