Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! MirandaMouse · 27 juillet 2025 à 23:56 · 285 photos 367 messages · 12 participants · 8 323 affichages | | | | 27 juillet 2025 à 23:56 · Modifié le 2 août 2025 à 2:31 Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 1 de 367 · Page 1 de 19 · 2 446 affichages · Partager Je me lance dans le premier carnet depuis la réouverture de VF !
Ce sera surtout pour partager mes impressions et quelques photo, avec quelques jours de décalage, mais j'entame ce carnet en étant sur place.
Je remercie déjà ceux qui m'ont aidée à préparer ce séjour.
J'ai pu organiser ce séjour dans un des pays les plus chers du monde grâce au principe de l'échange d'appartement. Pas forcément en échange direct mais grâce à un système de points, ce qui est plus pratique pour choisir où on veut aller sens que ce soit forcément un échange réciproque.
Pour ce séjour il y aura déjà d'eux logements différents. À voir par la suite.
Le premier logement se situe vers Yverdon-les-Bains,. près du lac de Neuchâtel.
Nous allons donc découvrir ce secteur !
Arrivée sous une météo capricieuse qui ne nous quittera pas les jours suivants !
Nous dînons dans une pizzeria notée sur le routard à Yverdon, avant de faire un petit tour du centre de nuit, puis de continuer dans les terres pour nous installer dans le logement.
Nous découvrons une très grande maison, au calme, et surtout le chat resté sur place ! Cocasse pour des souris ! Il dormira avec nous 🤪 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MirandaMouse · 28 juillet 2025 à 0:50 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 2 de 367 · Page 1 de 19 · 2 443 affichages · Partager Le lendemain, nous découvrirons la jolie petite ville de Morat, qui fut conseillée sur VF.
Murten en allemand, 9000 habitants, est officiellement germanophone. Dans les faits tout était écrit dans les deux langues.
Avant de découvrir le bourg, étape au sommet de Mont Vully, entre le lac de Morat et celui de Neuchâtel (bien plus grand !).
Vue plus dégagée sur le lac de Morat.
Cap ensuite sur Morat !
Cette charmante ville médiévale au bord du lac est ceinte de remparts sur un côté.
Ils sont en accès libre ce qui permet une jolie vue !
Puis balade dans le centre. C'est mignon même si pas très grand !
Le temps se couvre puisque pluie. Pause cappuccino en attendant. La pluie cesse au bout d'un temps et nous poursuivons notre balade.
Nous faisons quelques courses au Coop local et quand nous ressortons c'est le déluge ! Nous trouvons finalement un restaurant proposant des fondues et vu la météo ne résistons pas ! | | | À: MirandaMouse · 28 juillet 2025 à 8:44 · Modifié le 28 juil. 2025 à 12:28 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 3 de 367 · Page 1 de 19 · 2 425 affichages · Partager Bonjour Il se trouve que je vais aller à Yverdon dans 2 semaines.Meme si je ne vais pas m'attarder sur les villes étant plutôt axé sur les randos possibles dans la région je vais néanmoins suivre ton carnet.Tu n'as pas eu de chance avec la météo..Dire qu'on a eu si chaud jusqu'à ces derniers jours!..Bon, dans le sud Vercors juste quelques gouttes et de nuit. Il y quelques années dans le Valais vers le 15 Août on avait 8° le soir et on se faisait une raclette dehors..avec veste de montagne sur le dos! On était partis de chez nous avec 32°... | | | À: MirandaMouse · 28 juillet 2025 à 11:38 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 4 de 367 · Page 1 de 19 · 2 402 affichages · Partager Toujours intéressant de voir le ressenti sur mes voisins helvétes. Surtout une souris au pays du fromage ! J’embarque ! | | | À: Montagnard74 · 28 juillet 2025 à 13:27 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 5 de 367 · Page 1 de 19 · 2 383 affichages · Partager Merci à vous !
Oui la météo n'est pas top pour le moment il pleut tous les jours.
Ça devrait s'améliorer à partir de demain enfin à voir.
Du coup pour les points de vue c'est pas évident...
Après je n'aime pas non plus quand il fait 35 | | | À: MirandaMouse · 28 juillet 2025 à 19:32 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 6 de 367 · Page 1 de 19 · 2 347 affichages · Partager Moi aussi, j’embarque avec plaisir. | | | À: Ticapi · 28 juillet 2025 à 19:45 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 7 de 367 · Page 1 de 19 · 2 345 affichages · Partager Pour le beau temps on repassera 🥹 | | | À: MirandaMouse · 28 juillet 2025 à 19:58 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 8 de 367 · Page 1 de 19 · 2 343 affichages · Partager Pour le beau temps on repassera 🥹
14 degrés ce matin en partant au taf, c’est un beau mois de Novembre  | | | À: MirandaMouse · 28 juillet 2025 à 21:38 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 9 de 367 · Page 1 de 19 · 2 335 affichages · Partager Pour le beau temps on repassera 🥹
Pareil pour nous en Slovénie. Aujourd’hui, deux randonnées de 10 km chacune, malheureusement sous la pluie. | | | À: Ticapi · 29 juillet 2025 à 14:25 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 10 de 367 · Page 1 de 19 · 2 312 affichages · Partager Ah pour le coup je me balade pas autant sous la pluie ! Je suis comme les chats j'aime pas ça 🤪 | | | À: MirandaMouse · 30 juillet 2025 à 0:42 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 11 de 367 · Page 1 de 19 · 2 278 affichages · Partager Enfin une très belle journée ! Avec les paysages dont je rêvais!
Ce n'est pas chronologique du coup mais je poste tant que c'est frais!
Visite du château de Chillon et balades au bord du Léman.
Déjà la route pour y arriver offre de jolis paysages.
C'est impressionnant ces montagnes !
Venant de la côte d'azur ça me rappelle un peu le coin quand même, version lac. Mais du coup les montagnes sont partout !
Le château est pas mal ! On y passe du temps pour faire des photos tranquillement car il y a du monde. L'audio guide est intéressant.
Les vues du donjon sont juste magnifiques ! J'avoue c'est ce qui m'a impressionnée le plus.
Nous poursuivons ensuite avec une balade le long du Léman pour admirer la vue sur les montagnes... Et le château !
| | | À: MirandaMouse · 30 juillet 2025 à 0:50 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 12 de 367 · Page 1 de 19 · 2 277 affichages · Partager
Ensuite nous sommes allés à Montreux, enfin plus exactement Clarens, un quartier de Montreux, choisi par Rousseau pour sa nouvelle Héloïse.
En fait nous n'avons pas trouvé de place dans le centre de Montreux et on n'avait pas envie de se prendre la tête...
La traversée de Montreux  en voiture ne nous a pas inspirés plus que ça...
Nous voulions surtout profiter de la vue !
Donc balade depuis Clarens et c'était très beau !
Ça fait du bien de beaux paysages au soleil 
Bon en fait je trouve que tout est beau depuis mon arrivée ! Même par temps gris.
Mais gros coup de coeur sur les paysages du Léman. La veille nous avions vu les terrasses de Lavaux. | | | À: MirandaMouse · 30 juillet 2025 à 17:48 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 13 de 367 · Page 1 de 19 · 2 245 affichages · Partager Bonjour,
Si jamais, pour Miranda ou d'autres, tous les samedis du mois d'août le parking de ce centre commercial à Genève est gratuit...
www.planete-charmilles.ch/ | | | À: Kurtinet · 31 juillet 2025 à 8:31 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 14 de 367 · Page 1 de 19 · 2 226 affichages · Partager Bonjour,
Si jamais, pour Miranda ou d'autres, tous les samedis du mois d'août le parking de ce centre commercial à Genève est gratuit...
www.planete-charmilles.ch/
illimité la journée ?
Pour Miranda, super les photos, je regarde votre post avec attention, j'avoue qu' à chaque fois que je vais à Sion, la vue sur le lac depuis l'autoroute est toujours autant un régal.
J'ai pensez à vous hier en partant en vacance, je suis passé devant le lac de Neuchâtel. Le coin chaux de fonds / le locle aussi j'adore personnellement. Le Locle est 50km d' Yverdon si jamais. Comme toujours c'est le foot (et la coupe de Suisse pour les petits village) qui m'on amené dans ces petites bourgades pleine de charme ! | | | À: Rudovfer · 31 juillet 2025 à 9:51 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 15 de 367 · Page 1 de 19 · 2 216 affichages · Partager Hello,
Oui, d'habitude ce n'est que le dernier samedi du mois...
On prend un ticket à l'entrée. Avant de sortir, on le passe dans la machine, qui dit 0 francs... | | | À: Kurtinet · 1 août 2025 à 22:23 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 16 de 367 · Page 1 de 19 · 2 179 affichages · Partager Je note mais pour le moment Genève n'est pas au programme...
Dernier jour demain dans cet hébergement.
Nous aurons vu Gruyères et Fribourg !
Météo compliquée...
Normalement Lausanne demain ! Là nous sommes retournés à Estavayer-le-lac pour le feu d'artifice.
Pour le deuxième hébergement priorité à Lucerne et Thoune.
J'en cherche un autre pour prolonger le séjour, j'aimerais voir les chutes du Rhin et Stein am Rhein!
Pour le moment les gens sont sympathiques. On verra si c'est pareil en Suisse allemande. | | | À: MirandaMouse · 1 août 2025 à 23:44 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 17 de 367 · Page 1 de 19 · 2 169 affichages · Partager Et bien déçue de l'organisation suisse ! 25 minutes bloqués pour sortir du parking, 0 régulation... Certes il y a un festival mais jamais vu ça, même en sortant d'un grand concert 
On s'attendait pas à ça... Pour 10 minutes de feu d'artifice ça valait pas trop le coup... | | | À: MirandaMouse · 2 août 2025 à 0:03 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 18 de 367 · Page 1 de 19 · 2 167 affichages · Partager Judgement, nous avons été à Estavayer-le-lac le jour après Morat.
Ce jour là soleil globalement !
Petit tour de la ville, très mignonne !
Visite du musée municipal, surtout pour voir l'étonnante collection de grenouilles 
Exceptionnellement cette année le donjon est ouvert au public,. et gratuitement, alors on en profite ! Très belle vue bien sûr !
Puis balade sur le lac, situé en contrebas.
Le coin est sympa. J'aime bien me balader au bord de l'eau ! Ça me rappelle un peu mon voyage à Stockholm l'année d'avant, avc l'eau partout ! On voit pas mal de petites maisons en bois le long du lac.
Note: l'ajout de photo sur le forum depuis un smartphone étant particulièrement pénible je suis désolée mais je vais limiter. Faudrait peut être moderniser le forum... Images attachées: | | | À: MirandaMouse · 2 août 2025 à 5:53 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 19 de 367 · Page 1 de 19 · 2 154 affichages · Partager Hello,
Regarder pour un logement en Allemagne proche, ce sera sans doute moins cher... | | | À: MirandaMouse · 2 août 2025 à 8:35 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 20 de 367 · Page 1 de 19 · 2 146 affichages · Partager Si vous allez à l'est, Schaffausen etc..Essaie de loger à Konstanz.Le Bodensee est très beau.Un endroit chouette : l'île Meinau! | Carnets similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 636 visiteurs en ligne depuis une heure! |