bonjour,
Je suis allé 1 fois en
bolivie en 2010 (circuit que vous comptez faire en partie) et 1 fois
pérou bolivie argentine chili de septembre à decembre dont l'
Amazonie mi-septembre.
J'avais été en contact avec Bala tour pour un circuit combiné de 5 jours. Une fois à Rurrenbaque la personne de l'agence n'avait eu soi-disant aucun contact avec moi (!!!), et il n'y avait plus de place. Ne voulant pas perdre de temps je suis allé voir Berraco del
Madidi qui m'a proposer de partir le lendemain matin. Ne faisant pas la pampa, je leur ai demandé s'ils ne connaissaient pas une bonne agence, gentillement il m'a accompagné à 2 agences qui étaient complètes puis chez Mashaquipe qui m'a proposé la pampa pour 2jours dès mon retour de la selva.
Le lodge Berraco del
Madidi est à 7 heures de pirogue et une fois sur place on se sent vraiment isolé.
Ayant fait le trajet seul, j'ai retrouvé sur place 4 autres personnes: 2 Français qui ètaient là pour 5 jours et un couple espagnol pour une semaine (le mari travaillait à la protection des animaux en
Espagne). Ce qui m'a plu c'est l'immersion dans la jungle mais comme prévu on ne voit pas beaucoup d'animaux à part des pécaris et 3 jours m'ont suffi même si 1 jour de plus ne m'aurait pas déplu. Les balades sont sympa et on apprend tout sur la jungle. Les Français qui étaient avec moi ont trouvé leur séjour trop long... c'est vrai que l'on fait toujours la même chose.
Pour la pampa, j'ai presqu'autant aimé pour les animaux mais on est moins isolé car plusieures agences clairsemées sur la rivière (qui font leurs tours chacun de leur côté contrairement au
sud lipez où les 4x4 se font un plaisir de se retrouver...).
J'étais parti de
Cusco le matin avec une attente d'environ 4 heures à
la Paz et correspondance vers 16h. Retour par l'avion de 17-18H
vous pouvez voir cette partie et
Cusco sur mon blog:
www.lesvoyagesdemichel.com/page/3
pour le
Pérou: votre j2 est copieux: se contenter de la visite du centre historique
J3 c'est ce que j'ai fait sans trop tarder à Chinchero (partir à 7-8h de
cusco en collectivo), après s'arrêter à la cruce: là des taxis attendent et peuvent faire Moray et les salineras. De là je suis descendu tranquillement à pied jusqu'à la route où j'ai pris un collectivo jusqu'à Ollantaytambo- visite du site et train pour agua callientes vers 18h (?) - lendemain retour à Ollantaytambo dans la soirée- lendemain on peut faire la visite du site dès l'ouverture si pas faite la veille (moins de monde) ou aller vers la forteresse en face- bus vers
Pisac visite et arrivée dans l'AM à
cusco et faire ce que vous n'avez pas fait le J2 > site archeo et le christo...)
des photos de mon voyage en
Bolivie (
isla del sol-
Sucre-
Tupiza>
Uyuni:
michelrageot.piwigo.com/
bonne préparation