|  |  |
 | | | | Amener 5 ordinateurs portables d'occasion à Madagascar? (douane) Voyageheure3 · 15 février 2016 à 15:11 12 messages · 7 participants · 1 649 affichages | | | | 15 février 2016 à 15:11 Amener 5 ordinateurs portables d'occasion à Madagascar? (douane) Message 1 de 12 · 1 636 affichages · Partager Hello, Je bosse dans le web et depuis 2 ans j'ai une équipe à Mada. Je passe 2 mois avec eux à les former, à recruter etc, chaque année. Je vais y aller dans 3 mois, et je voudrais leur ramener des ordis portables, par exemple 4 ordis + le mien, donc 5 ordis en tout. Ca sera des ordis de faible valeurs (genre que j'achète 100€ sur leboncoin). J'ai un peu peur pour la douane, la dernière fois j'avais rien de spécial avec moi mais ils m'ont quand même demandé de l'argent en faisant mine de pas me rendre mon passeport (j'ai bien sûr rien donné). Savez vous si on a le droit de ramener 5 ordinateurs portables d'occasion destinés à être donnés ? S'il y a des formalités à faire, savez vous à qui je peux m'adresser pour les faire ? Merci beaucoup Sylvain | | | À: Voyageheure3 · 15 février 2016 à 15:46 Re: Amener 5 ordinateurs portables d'occasion à Madagascar? (douane) Message 2 de 12 · 1 620 affichages · Partager Les formalités se font après de la douane. Le niveau de corruption actuel à Madagascar ne permet pas de prédire comment ça se passera. Ca peut passer tout seul, en ne déclarant rien, ça peut faire l' objet de longues tracasserie, avec pour but de vous soutirer de l' argent. Arrivé à ce niveau là il ne me semble pas opportun de rester braqué sur " je ne donnerai rien" | | | À: Voyageheure3 · 16 février 2016 à 5:15 Re: Amener 5 ordinateurs portables d'occasion à Madagascar? (douane) Message 3 de 12 · 1 589 affichages · Partager je crois qu'il y a une démarche efficace mais il faut pour cela avoir une chemise avec une poche. Vous mettez un biller de 5 € dans la poche pour pouvoir rapidement le montrer au douanier. Bien sur cette démarche est payante soit 1,25 € par appareil. | | | À: Vagalame · 16 février 2016 à 5:54 Re: Amener 5 ordinateurs portables d'occasion à Madagascar? (douane) Message 4 de 12 · 1 589 affichages · Partager C' est une solution mais le douanier peut vouloir beaucoup plus, comme par exemple un ordinateur pour lui. A Madagascar c' est du matériel recherché, car assez facilement négociable. Il n' y a qu' à voir à Behoririca le nombre de magasins qui ne vendent que de l' occasion. | | | À: Voyageheure3 · 16 février 2016 à 9:35 Re: Amener 5 ordinateurs portables d'occasion à Madagascar? (douane) Message 5 de 12 · 1 569 affichages · Partager bonzour monsieur rien a declarer -cinq portables -vous avez les factures ? -non c est d occasion pour les gens qui travaillent ?pour moi -vous venez travailler avec un visa de tourisme? -il faut mettre sous douane et revenir avec les factures -quand ? -en ce moment le chef n est pas la....
et c est parti pour des jours d aller retour Mais vous mettez vos convictions en pratique (pas de corruption) ce qui est remarquable | | | À: Voyageheure3 · 16 février 2016 à 11:05 Re: Amener 5 ordinateurs portables d'occasion à Madagascar? (douane) Message 6 de 12 · 1 559 affichages · Partager Hello, Merci à tous pour vos messages. Effectivement je vais bosser en visa de tourisme donc ça m'empèche de dire que les ordis sont pour l'équipe... Je peux seulement dire que je vais les donner à des amis. Les factures je peux me débrouiller pour les avoir. J'aime pas du tout la corruption mais je peux me résoudre à payer si ça simplifie tout, si c'est 10 ou 20€ par exemple. Merci Andreadoria, je comprends bien à quel point ils peuvent être embettants maintenant... Sinon mon plan serait d'avoir un papier de l'ambassade ou de la douane (par exemple un mail) qui me stipule que je n'aurais rien à payer, comme ça ça limite très largement la corruption à donner (il va pas me demander de lui donner la moitié des ordis alors que mon papier montre que j'ai rien à donner). Merci :) Sylvain | | | À: Voyageheure3 · 17 février 2016 à 17:39 Re: Amener 5 ordinateurs portables d'occasion à Madagascar? (douane) Message 7 de 12 · 1 484 affichages · Partager Hello, Merci à tous pour vos messages. Effectivement je vais bosser en visa de tourisme donc ça m'empèche de dire que les ordis sont pour l'équipe... Je peux seulement dire que je vais les donner à des amis. Les factures je peux me débrouiller pour les avoir. J'aime pas du tout la corruption mais je peux me résoudre à payer si ça simplifie tout, si c'est 10 ou 20€ par exemple. Merci Andreadoria, je comprends bien à quel point ils peuvent être embettants maintenant... Sinon mon plan serait d'avoir un papier de l'ambassade ou de la douane (par exemple un mail) qui me stipule que je n'aurais rien à payer, comme ça ça limite très largement la corruption à donner (il va pas me demander de lui donner la moitié des ordis alors que mon papier montre que j'ai rien à donner). Merci :) Sylvain
Ils ne sont pas embêtants, ils appliquent les lois. Encourager la corruption ne va pas arranger le pays. Que vos pc soient pour des amis ou non, ce n'est pas le problème du douanier, il a un barème de taxation plus ou moins à jour à l'entrée de Madagascar, il l'applique. | | | À: JohnBill · 19 février 2016 à 7:28 Re: Amener 5 ordinateurs portables d'occasion à Madagascar? (douane) Message 8 de 12 · 1 453 affichages · Partager Ils ne sont pas embêtants, ils appliquent les lois. [..] Il a un barème de taxation plus ou moins à jour à l'entrée de Madagascar, il l'applique.
Les douaniers qui me demandent un "cadeau" avant de partir, sinon ils me rendent pas mon passeport, ils appliquent la loi aussi ? :) La mère d'une de mes salariées s'est fait prendre 20€ par un douanier car elle avait son ordi portable au retour à mada. La loi ne taxe évidemment pas pour un ordi portable personnel. Je doute dont que les douaniers se contentent d'appliquer la loi. | | | À: Voyageheure3 · 19 février 2016 à 9:56 Re: Amener 5 ordinateurs portables d'occasion à Madagascar? (douane) Message 9 de 12 · 1 445 affichages · Partager Ils ne sont pas embêtants, ils appliquent les lois. [..] Il a un barème de taxation plus ou moins à jour à l'entrée de Madagascar, il l'applique.
Les douaniers qui me demandent un "cadeau" avant de partir, sinon ils me rendent pas mon passeport, ils appliquent la loi aussi ? :) La mère d'une de mes salariées s'est fait prendre 20€ par un douanier car elle avait son ordi portable au retour à mada. La loi ne taxe évidemment pas pour un ordi portable personnel. Je doute dont que les douaniers se contentent d'appliquer la loi.
Vous cédez si vous voulez, c'est votre libre arbitre. Personnellement j'utilise l'arme du pays : la force d'inertie !! Ils se lassent avant moi. Au pire je demande assez fort à voir leur supérieur. | | | À: Voyageheure3 · 19 février 2016 à 11:02 · Modifié le 19 fév. 2016 à 12:34 Re: Amener 5 ordinateurs portables d'occasion à Madagascar? (douane) Message 10 de 12 · 1 437 affichages · Partager Bjr,
Un sujet similaire avait déjà été discuté sur le même sujet. Essayez de contacter l'auteur de ce fil de discussion et qui saura répondre à votre question : voyageforum.com/...madagascar-d3182158/
Ca sera des ordis de faible valeurs (genre que j'achète 100€ sur leboncoin).
La douane a déjà une base de données, l'argus, qui fixe la valeur des biens. Même si vous le déclarerez 100€, ce ne sera pas la valeur que retiendra la douane pour fixer les éventuels droits.
Par ailleurs, la loi de finances malgache 2016 prévoit dans le code de la douane un nouveau droit d'accise en plus du droit de douane déjà existant. Il se pourrait que vous payerez l'une des deux droits ou les deux carrément ou rien du tout.
destinés à être donnés ?
Excuse non valable pour les douaniers. Le don, tel qu'il est défini par le code de la douane, est très réglementé. | | | À: Voyageheure3 · 19 février 2016 à 17:58 Re: Amener 5 ordinateurs portables d'occasion à Madagascar? (douane) Message 11 de 12 · 1 410 affichages · Partager Ils ne sont pas embêtants, ils appliquent les lois. [..] Il a un barème de taxation plus ou moins à jour à l'entrée de Madagascar, il l'applique.
Les douaniers qui me demandent un "cadeau" avant de partir, sinon ils me rendent pas mon passeport, ils appliquent la loi aussi ? :) La mère d'une de mes salariées s'est fait prendre 20€ par un douanier car elle avait son ordi portable au retour à mada. La loi ne taxe évidemment pas pour un ordi portable personnel. Je doute dont que les douaniers se contentent d'appliquer la loi.
Les voyageurs aiment aussi à prendre les Douaniers pour des "brêles".
On quitte ainsi MADAGASCAR avec une "carcasse" de "laptop" et on y revient avec un dernier modèle qui "sent encore le neuf".
" Mais si, Monsieur le Douanier, je vous assure que je l'ai acheté ici, à MADAGASCAR, l'année dernière !!!!!" | | | À: Voyageheure3 · 9 mai 2016 à 20:55 Re: Amener 5 ordinateurs portables d'occasion à Madagascar? (douane) Message 12 de 12 · 1 239 affichages · Partager Bonjour, Voici un retour : - pas de problème aux sécurités françaises et kenyanes. J'aurais même pu avoir 10 ordis ils s'en foutent (j'ai demandé). - 3 douaniers malgaches m'ont demandé de l'argent sans aucune raison (ils savaient pas ce que j'avais dans mon sac) - les douaniers malgaches fouillent 95% des passagers - un autre passager et moi avons été les seuls à ne pas avoir été fouillés - je ne sais donc pas ce qui se serait passé si les douaniers avaient vu les ordis.
Pour info la franchise de douane est de un ordi, donc l'histoire des méchants malgaches qui ramènent un ordi chez eux et les gentils douaniers qui tentent de les arrêter c'est du bidon et de la corruption.
Pour ce qui dépasse d'un ordi, la douane nous a dit des choses contradictoires par téléphone, ils ne savent eux même pas comment ça se passe. Mais nul doute que ça finit dans la poche des douaniers.
Demain l'équipe va être contente :)
A plus ! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 518 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |