Est-ce que mon véhicule passera aux frontières sans problème ? Sinon, y a t il des démarches administratives à effectuer ?
Oui, le passage des frontières avec un véhicule immatriculé en
France est tout à fait facile en tant que touriste, à partir du moment où tous les documents sont en règle.
A chaque frontière, il faudra t'occuper de ton visa personnel, puis de l'importation provisoire du véhicule, et je n'ai jamais entendu parler de problèmes particuliers pour un véhicule français.
Selon les pays, l'importation est plus ou moins "folklorique".
A titre d'exemple, en
Uruguay (je suis arrivé en
Amérique du Sud comme touriste avec une moto française), j'ai eu une importation provisoire d'un an avec un visa touristique de 90 jours, il ne faut surtout pas chercher la logique. Idem en
Argentine, avec 9 mois d'importation provisoire. Au
Brésil, où je n'ai fait qu'un transit d'une journée, cela "fatiguait" le douanier de faire les paperasses, et je suis rentré et sorti sans importation !
Existe-t-il des assurances en
France ou ailleurs qui me couvrirait ? Est il légale de rouler sans assurance dans ces pays ?
Non, il n'est absolument pas légal de rouler sans assurance, sans compter les problèmes que tu aurais en cas d'accident sans assurance.
Ainsi au
Brésil, en
Argentine, au
Chili, c'est le premier document demandé en cas de contrôle, et les contrôles de police sont très courants par exemple en
Argentine (déjà une dizaine pour moi en deux ans...).
Les contrats obligatoires sont ceux de responsabilité civile.
Il est possible, mais vraiment pas simple, de trouver des contrats en
France, et je ne sais pas si en
Guyane, du fait de la proximité, c'est plus facile à trouver.
Perso, je roule avec un contrat uruguayen (ma moto est toujours sous immat française) qui couvre l'
Uruguay, le
Brésil, l'
Argentine, le
Paraguay, le
Chili et la
Bolivie : si tu veux, je peux te passer les coordonnées en mp.
Pour le
Pérou (et l'
Equateur de mémoire, cela fait déjà un moment que j'y étais), il faut un contrat valable uniquement pour le pays (le SOAT au
Pérou), cela s'achète facilement dans les villes frontalières.
J'ai cru lire sur un forum de motards argentins que le
Chili demande aussi désormais une assurance santé individuelle qui s'achèterait à la frontière, mais je ne sais pas si cela concerne uniquement les argentins ou tous les touristes.
Dans tous les cas, et même si les législations ont pu évoluer depuis les sept ans que je traine en
Amérique du Sud, les passages de frontières (je suis allé dans 8 pays par ici) et les importations provisoires ne font l'objet d'aucune taxe pour les français, et si un douanier demande un droit quelconque, c'est de l'arnaque : cela arrive parfois aux petites frontières, perso c'était surtout au
Pérou aussi bien en entrée qu'en sortie !