Bonsoir Ausud,
Effectivement, le chamanisme (ou néo-chamanisme) a le vent en poupe.
Mon opinion là-dessus ?
À première vue j’y vois du positif, car cette démarche témoigne en général d’un vrai souci de replacer l’individu dans sa relation à ce qui l’entoure, que ce soit avec les autres ou avec la nature, donc d’un souci de l’environnement au sens large.
Je crois aussi que beaucoup y recherchent une alternative à la façon de concevoir le monde et au mode de vie de nos sociétés, dont nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience des travers, dérives et aberrations qu’elles comportent (consommation à outrance, compétitivité, individualisme, négation du lien entre l’homme et la nature, etc etc etc).
Bref, une façon de réenchanter le monde.
Donc, à priori, je te répondrais que sur le sens de la démarche j’y vois plutôt du positif.
Oui mais.
Oui mais il ne faut pas être dupe : beaucoup de prétendus chamans, ici ou ailleurs, ont bien senti cet engouement et se sont engouffré dans la brèche, donc il convient, je pense, d’être très prudents.
Et peut-être de se demander (c’est mon avis) pourquoi on a besoin d’intégrer un groupe, de trouver un « maître »..., quand on peut trouver et s’enrichir de tout cela au travers de nombreuses lectures. Pour cela, personnellement, je pense vivement qu’il est important dans un premier temps de cantonner ses lectures à des ouvrages traitant du sujet par des anthropologues (après, tu verras, certains livres te tomberont des mains !).
Alors, de bon chamanisme et de mauvais chamanisme, je ne crois pas, mais de bons et de mauvais chamans, ça oui, probable !
Pour info, j’ai été invitée à rencontrer un « chaman » sud américain très apprécié ici, ainsi que le groupe qui suivait son initiation à
Paris. Ce que j’y ai vu ne m’aurait pas donné envie d’intégrer le groupe, et m’a plutôt filé un bon coup d’inquiétude pour ceux qui y prennent part.
Bref, pour des raisons personnelles et parce que la manifestation du néo-chamanisme m’intéresse, si je ne sais pas quelles sont les bonnes personnes à rencontrer, je crois savoir quelles sont certaines d’entre elles qu’il vaut mieux éviter (mais en MP alors !)
Bonne continuation !