Yakirou · 9 avril 2016 à 10:02 · 2 photos 42 messages · 14 participants · 3 787 affichages | | | | Pour monter sur le Vercors Nord à vélo en famille, je te propose:
- comme le propose Claudio, continuer sur la berge rive droite de l' Isère jusqu'à Saint Gervais, puis prendre la D35 pour rejoindre le col de Romeyere (prendre une lumière pour le tunnel), descendre sur Rencurel, remonter sur Saint Julien, puis La Chapelle en Vercors, puis Vassieux (arrivée superbe),
- sinon pour rejoindre Lans, prendre le Transisère 5100 en heure creuse, donc en fin de matinée ou début d’après midi: astuce, il y a certains horaires où il y a deux bus quasiment en même temps, un qui passe par Engins, et l'autre par St Nizier, par ex le 5100 de 12h30 et le 5110 de 12h15. A cet horaire tranquille, et avec deux bus, il est quasi certain de pouvoir embarquer à 4.
- pour rejoindre Lans à vélo, je préfère la route par Engins que celle de Saint Nizier: 200m de dénivelé en moins, pente de 4 ou 5%, et surtout, les virages sont peu resserrés, donc les voitures te voient de plus loin que sur la route de St Nizier, même s'il y a deux fois plus de trafic. En plus, il y a au moins toujours 50cm de goudron à droite de la ligne blanche, donc c'est presque une mini piste cyclable (si on admet qu'un trait de peinture permet de construire une piste cyclable...)
Bonne route,
Olivier | | | Pour la partie sud du Vercors, - si tu viens de Saint Gervais - Col de Romeyere - Rencurel - Saint Julien - La Chapelle - Vassieux, comme dit Seb, continue sur le col de Saint Alexis, prends la piste forestière à droite pour rejoindre le col de Chironne, puis via la voie romaine taillée dans la falaise, bascule sur le col de Rousset. Il faudra descendre du vélo et faire marcher les enfants sur 200m.
- si tu passes par Lans en Vercors, prends la via Vercors, à partir de la rue à l'ouest de l'office du tourisme (là où se trouvent les conteneurs à déchets...) que tu prendras plein sud. Ensuite, à Villard, soit continuer sur Corrençon, ou rejoindre Bois Barbu, le col d'Herbouilly, puis dans la descente, prendre la piste à gauche à l'altitude 1185, rester en bordure de la réserve naturelle, enchaîner sur les pistes forestières des bachassons, de pré rateau, des charbonnières, et rejoindre la route principale, ou poursuivre la route forestière de Brutinel que je ne connais pas. | | | Salut à tous, suite à vos conseils, j'ai commencé à établir un parcours de ce Annecy/ Avignon.
La section Albertville/ Grenoble, vous semble t'il être le bon parcours?
Sur le Vercors, que pensez vous de cette traversée (je pense avoir suivi au mieux ton idée 38lev ?) ?
Puis ensuite Die/ViaRhôna par la VéloDrôme ?
Et pour finir le ViaRhôna jusqu'à Avignon. Parfois le ViaRhôna se partage en 2 variantes, laquelle prendre?
Voici le tracé du parcours sur OpenRunner: www.openrunner.com/index.php?id=6151658 (j’espère que ça marche ce lien, car j'ai pas tout compris comme exporter un parcours sur un forum...) | | | beau parcours vas y j'ai fais ça ya... 20 ans a présent je roule à plat et tranquillou, histoire de taux d’hormone baissant avec l'age
soit prudent
étapes ? camping ? hôtels gites ? a voreppe ya amys H pas mal
a Crest ya un hôtel qui fut bien a avignon ya Ymca (comme dans la chanson)
sinon ya annecy col de leschaux plainpalais chambery granier (mais peut être que le rte est fermée at the moment) chartreuse, vercors diois c'est du costo mais ca se fait si on est jeune et affuté (claudio did it, une fois : un trait faverges die ! mais il était fou)
claudio de la Faverges | | | Bonjour, Jusqu’à Grenoble pas de commentaires. De St Nizier à Lans ViaVercors est très rustique je préfère prendre la route. De Villard à St Agnan routes forestières que je ne connais qu'à ski de fond: sportif! Die St Croix je l'ai fait à vélo sympa. Jusqu'à Crest bon. Entre Crest et Allex tu aura certainement un PB pour traverser la Rialle si le passage n'est pas fait il faut contourner plutôt par la D93 (La Velodrôme n'existe qu'à partir d'Allex et n'est pas semeuse). De Livron à la ViaRhôna préfère passer par la rive droite de la Drôme: rue Bompart et Gravette puis la digue (balisé).
Pour ViaRhôna, ras jusqu'à pont st Esprit. Après je ne connais pas ton passage de l'Aigue je préfère le mien décrit sur mon blog (attention beaucoup de changement de direction) ou alors passer carrément en rive droite. Ok pour Roquemaure et arrivée à Avignon. N’hésite pas à rentrer au plus tôt dans l'ile de la Barthelase au niveau de l'usine. | | | Bonjour Il y a un autre moyen pour monter à st Nizier, c'est le taxi, nous l'avons expérimenté. Taxi équipé d'une remorque, nous avons pus chargé nos 4 vélos, les 10 ou 12 sacoches et les 4 cyclistes pour aller de Grenoble à Villard de Lans, notre point de départ pour rejoindre Aix e Provence. Ils ne sont pas si nombreux à offrir ce service, il est basé à Autrans dans le Vercors c'est ALTITUDE TAXI 06 85 42 40 66; | | | Bien sur !
Lans Taxi doit pouvoir le faire. | | | étapes ? camping ? hôtels, gîtes ?
Idéalement camping et bivouac. Avec les p'tits le camping est idéal (sanitaire + air de jeux), mais cela oblige à calibrer les étapes sur les campings... si pas trop de km entre les deux, quand on est sur route de montagne | | | Entre Crest et Allex tu aura certainement un PB pour traverser la Rialle si le passage n'est pas fait il faut contourner plutôt par la D93 (La Velodrôme n'existe qu'à partir d'Allex et n'est pas semeuse). De Livron à la ViaRhôna préfère passer par la rive droite de la Drôme: rue Bompart et Gravette puis la digue (balisé).
Pour ViaRhôna, ras jusqu'à pont st Esprit. Après je ne connais pas ton passage de l'Aigue je préfère le mien décrit sur mon blog (attention beaucoup de changement de direction) ou alors passer carrément en rive droite. Ok pour Roquemaure et arrivée à Avignon. N’hésite pas à rentrer au plus tôt dans l'ile de la Barthelase au niveau de l'usine.
Merci Cessieux  Je vais suivre tes conseils pour la VéloDrôme et la ViaRhôna | | | Bonjour Il y a un autre moyen pour monter à st Nizier, c'est le taxi
Super merci pour l'info Yvesde et 38lev    C'est exactement ce que nous allons faire! votre idée est la bonne avec nos 4 vélos + remorque enfant, FollowMe et sacoches. | | | si tu passes par Lans en Vercors, prends la via Vercors, à partir de la rue à l'ouest de l'office du tourisme (là où se trouvent les conteneurs à déchets...) que tu prendras plein sud. Ensuite, à Villard, soit continuer sur Corrençon, ou rejoindre Bois Barbu, le col d'Herbouilly, puis dans la descente, prendre la piste à gauche à l'altitude 1185, rester en bordure de la réserve naturelle, enchaîner sur les pistes forestières des bachassons, de pré rateau, des charbonnières, et rejoindre la route principale
38lev, tu me confirmes sur mon tracé OpenRunner www.openrunner.com/index.php?id=6151658 , que je passe bien par les bonnes pistes, selon ton descriptif? (pas trouvé le point 1185m). Et que l'ensemble passe en vélo chargé... même si bien sur il y aura des montés à réaliser en poussant les vélos? Pas de passages dangereux ou scabreux?
Et derniers points: ou trouver de l'eau (de façon certaine), sur cet itinéraire hors villages?
Et à tu des coins de bivouac à me recommander sur cette partie (GTV?)
C'est bien indiqué ou c'est pomatoire? (on a un GPS + cartes de toute facon)?
Merci | | | A partir de ce tracé OpenRunner www.openrunner.com/index.php?id=6151658 , je passe bien par les bonnes pistes? C'est le tracé de la GTV en VTT ?
Et que l'ensemble passe en vélo chargé... même si bien sur il y aura des montés à réaliser en poussant les vélos? Pas de passages dangereux ou scabreux? Et derniers points: ou trouver de l'eau (de façon certaine), sur cet itinéraire hors villages?Et à tu des coins de bivouac à me recommander sur cette partie (GTV?) C'est bien indiqué ou c'est pomatoire? (on a un GPS + cartes de toute facon)? Merci | | | [..] Et ensuite descendre dans le Diois et rejoindre Avignon? Par ou? cela reste à définir.....
Vos idées et expériences sont les bien venues...
Salut
Juste pour cette partie, si c'est toujours d'actualité, j'étais descendu du Vercors il y a quelques années en passant le Col de Menée, joli, pas très difficile, la descente est longue et très agréable. Puis, j'avais regagné la vallée ( Die) et ensuite fait Crest Avignon.
Le tout sans passer par les voies vertes, mais en choisissant quelques coins et villages sympa (que je connaissais), je précise. Il y a aussi des km sur une grosse route, mais faisables à vélo, de Die à Crest, on doit pouvoir arriver à Crest sans se taper ce secteur..
J'avais fait ensuite Crest > Château d'Aleyrac, puis descente par la jolie D809 jusqu'à Taulignan, puis Rousset-les-Vignes > Nyons, pour arriver à un camping vers St-Romain ( parcours ici ). Puis les dernières dizaines de km le lendemain, par Vaison, Vacqueyras Monteux ( parcours là ). En partant tôt, les 2 étapes peuvent se tenter en un jour (150 km environ). Il y a bien plus de descentes que de montées, et du faux plat descendant. Et puis on est dans le même sens que le mistral.
Le kilométrage doit être proche de l'itinéraire par la voie verte drômoise et la Via Rhôna, mais je préfère les collines, les petites villes et villages avec leurs monuments en pierre, leurs terrasses ombragées et les vignobles au couloir rhodanien et ses centrales, ses routes et autoroutes.
Bon périple ! | | | Ton tracé passe sur les bonnes pistes pour rouler chargé (la traversée des hauts plateaux GTV-VTT étant optimisée pour VTT léger) . C'est un super parcours en bordure du plateau, 25km de pistes en assez bon état, certaines sections goudronnées, avec de petites montées/ descentes. Réalisé en VTT chargé, j'ai dû pousser à l'interruption de la piste (1km au sud du col de la Berche, km199) où il n'y a qu'un sentier sur 500m, bosselé mais pas dangereux. Pour trouver de l'eau dans ce secteur tu peux tenter la source de la M.F de la Coche, sinon les fontaines autour du Serre de la Baume (en particulier la fontaine de l'Adret bien visible en espace dégagé, en continuant sur la R.F. de la Baume), sinon continuer encore en commençant la descente par la R. F. de Béguère il y a un point d'eau (et un espace plat) à proximité des ruines de l'ancienne B. F..Coordonnées: voir couche IGN. Quelques photos ici (selectionner jour 2, fin de la piste 12h43, Adret 16h03, Béguère 16h44), l'incertitude est sur le débit ! | | | Juste pour cette partie, si c'est toujours d'actualité, j'étais descendu du Vercors il y a quelques années en passant le Col de Menée, joli, pas très difficile, la descente est longue et très agréable. Puis, j'avais regagné la vallée ( Die) et ensuite fait Crest Avignon.
Ok mais ca veut dire que tu traverse pas le Vercors en venant de Villard de Lans?
Le tout sans passer par les voies vertes, mais en choisissant quelques coins et villages sympa (que je connaissais), je précise. Il y a aussi des km sur une grosse route, mais faisables à vélo, de Die à Crest, on doit pouvoir arriver à Crest sans se taper ce secteur..
J'avais fait ensuite Crest > Château d'Aleyrac, puis descente par la jolie D809 jusqu'à Taulignan, puis Rousset-les-Vignes > Nyons, pour arriver à un camping vers St-Romain ( parcours ici ). Puis les dernières dizaines de km le lendemain, par Vaison, Vacqueyras Monteux ( parcours là ). En partant tôt, les 2 étapes peuvent se tenter en un jour (150 km environ). Il y a bien plus de descentes que de montées, et du faux plat descendant. Et puis on est dans le même sens que le mistral.
Oui tu as surement raison... tout dépend dans quel état nous serons après la traversée du Vercors  | | | Ton tracé passe sur les bonnes pistes pour rouler chargé (la traversée des hauts plateaux GTV-VTT étant optimisée pour VTT léger) . C'est un super parcours en bordure du plateau, 25km de pistes en assez bon état, certaines sections goudronnées, avec de petites montées/ descentes. Réalisé en VTT chargé, j'ai dû pousser à l'interruption de la piste (1km au sud du col de la Berche, km199) où il n'y a qu'un sentier sur 500m, bosselé mais pas dangereux.
Merci de ta confirmation  les 500m passent avec la chariote enfant? (ils marcheront de toute facon, sur les sections difficiles). Donc pas trop de risque de se tromper de pistes dans le coin, l'itinéraire est logique?
Pour trouver de l'eau dans ce secteur tu peux tenter la source de la M.F de la Coche, sinon les fontaines autour du Serre de la Baume (en particulier la fontaine de l'Adret bien visible en espace dégagé, en continuant sur la R.F. de la Baume), sinon continuer encore en commençant la descente par la R. F. de Béguère il y a un point d'eau (et un espace plat) à proximité des ruines de l'ancienne B. F..Coordonnées: voir couche IGN. Quelques photos ici (selectionner jour 2, fin de la piste 12h43, Adret 16h03, Béguère 16h44), l'incertitude est sur le débit !
Merci pour tes précieux renseignements  On va se caler pour bivouaquer près d'une source. | | | Ok mais ca veut dire que tu traverse pas le Vercors en venant de Villard de Lans?
Exactement, je venais de La Mure par le Trièves (Mens > St-Martin de Clelles) et je n'ai fait qu'effleurer le sud est du Parc du Vercors sans le traverser.
Je répondais donc juste pour la partie Die > Avignon sur laquelle tu t'interrogeais dans ton premier message, en te donnant le parcours sur routes que j'avais pris, alternatif au passage par la vallée du Rhône et la Via Rhôna, pour ceux qui préfèrent les collines et les paysages de la Drôme provençale et du Vaucluse au couloir rhodanien.
Par où que tu passes, bonne préparation ! | | | pour la partie Die > Avignon sur laquelle tu t'interrogeais dans ton premier message, en te donnant le parcours sur routes que j'avais pris, alternatif au passage par la vallée du Rhône et la Via Rhôna, pour ceux qui préfèrent les collines et les paysages de la Drôme provençale et du Vaucluse au couloir rhodanien.
Oui merci de l'info, ton iti semble d'ailleurs prolongé l'ambiance du Vercors ! Au final, nous devions faire Annecy/ Avignon par la ViaRhôna, et au final, nous n'allons en faire que quelques km  | | | juste pour te préciser que l'eau est rare en dehors des villages sur le vercors. je ne sais pas ce que tu as décidé du coup comme parcours, mais avec des remorques enfants, les gorges de la bourne me paraissent un peu dangereuses (très étroites et sinueuses et très fréquentées l'été) ainsi que le col de romeyer par contre col du rousset pas de souci sur la GTV, je ne ne connais pas tout, mais il y a un topo guide. tu peux te rapprocher du Parc Naturel du vercors où il y a des gardes et autres qui pourront bien te renseigner | | | Ensuite c'est très plat et très sympa jusqu'à Villard puis ça monte tranquillou jusqu'à Corrençon.
attention tout de même à la circulation entre Villard et Corrençon à un endroit la voie se resserre. J'ai parcouru à pied une fois ce tronçon faute de navette entre les deux villages
Merci Meg, ta remarque pertinente, c'est vrai que en vélos chargés et avec 2 enfants, ça prend de la place  
j'ai pris plusieurs fois le bus Grenoble Lans et il me semble qu'il y a tout de même de la place. Dans le doute essayer de téléphoner à la gare routière mais je doute qu'ils répondent ou envoyer un email L'ancienne gare routière a totalement été détruite et la gare est en train d'être refaite à neuf | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 047 visiteurs en ligne depuis une heure! |