Bonjour Shantala,
Je sais pas si quelqu'un t'a répondu en privé, mais voici, j'ose exprimer mon commentaire....
L'hiver au
Québec est "frette", c'est vrai, mais les routes sont quand même pratiquables sauf lorsqu'il y a une grosse tempête où parfois on peut être 2 jours à limiter les déplacements... C'est certain qu'à
Montréal, le déblaiement des rues peut durer jusqu'à une semaine dans certains quartiers, cependant, il y a toujours le métro pour se déplacer.
Moi, mon choix s'arrêterait sur
Québec. Les bus fonctionnent bien mais il n'y a pas de métro et la campagne n'est pas loin, ni les montagnes de ski (j'adore!!!!)... louer une voiture pour un week-end ne doit pas être bien dispendieux avec "Communauto"
www.communauto.com/rejoindre_QC.html
. Il y a aussi différentes compagnies d'autobus (ex.:
Orléans Express) qui peuvent t'emmener de ville en ville. Faut cependant que tu saches que les transports en commun ici, au
Québec, ne sont pas aussi complets qu'en Europe... et la différence est très grande!!!!
Québec, c'est le juste milieu entre la grande ville et la campagne: c'est une ville très sympathique où on y trouve plein d'activités à faire, plusieurs cinémas, beaucoup de restos et de musées à visiter. Le Vieux-
Québec est aussi très charmant!!!!!
Montréal est une ville multiculturelle avec beaucoup de festivals... Deux villes quand même assez différentes et ton choix dépendra de ce que tu recherches...
A
Québec, les "couchsurfers" sont très actifs
www.coursurfing.org
(voir le groupe de
Québec City); ils ont plusieurs activités chaque semaine et quelqu'un qui joint le groupe a l'occasion de découvrir la ville et se faire des liens très rapidement. Plusieurs voyageurs s'étant installés à
Québec pour 6 mois ou un an en font partie et aident les nouveaux à découvrir cette ville magnifique.
En plus, les "vrais cabanes à sucre" se trouvent en Beauce (hi! hi!)... et c'est pas loin de
Québec. Moi, je suis à une heure de
Québec, c'est facile d'accès et je m'y rends presque toutes les semaines...
J'espère que mes commentaires pourront t'aider et n'hésite pas à demander autre chose...
Bonne chance dans tes préparatifs!