|  |  |
 | | | | Une année sabbatique au Québec pour une maman en solo? Shantala · 27 décembre 2008 à 22:51 · Une photo 37 messages · 13 participants · 10 075 affichages | | | | 27 décembre 2008 à 22:51 Une année sabbatique au Québec pour une maman en solo? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 7 236 affichages · Partager j'envisage une année sabbatique avec ma fille agée de 5 ans au quebec, je l'espère pour avril 2010. A ce jour j'ai fait quelques recherches sur des lieux à visiter. Je suis quasiment sûre que cette province va nous plaire. Mais je suis un peu effrayée par l'aventure. Dans un premier temps, j'envisage une visite avec un parcours soit en camping-car soit en voiture ( tadoussac, lac saint-jean...), puis quebec et montréal. Puis, parce que je travaille avec de jeunes enfants en France et que je m'intéresse à la pédagogie je voudrais entrer en contact avec des professionnels de la petite enfance au québec et apprendre davantage. Mais la vraie motivation est de faire ce voyage-découverte avec ma fille de 5 ans, d'avoir une vision ouverte sur le monde et pour ce voyage d'avoir un regard sur la beauté des paysages et une approche de la nature. c'est la première fois que je me lance dans un tel projet. Il y a pas mal d'étapes pour le mener à bien et j'ai besoin de conseils. IL me semble que définir une date de retour et acheter le billet d'avion aller/retour serait pas mal; qu'en pensez-vous? mon budget est limité. Me sera-t-il possible de travailler au quebec sur de courtes durées durant l'année pour financer le cours du voyage? serait-il profitable pour ma fille d'entrer dans une école pour une année ou d'envisager plutôt des cours par correspondance? quelqu'un parmi vous a-t-il déjà réalisé ce genre de projet? | | | À: Shantala · 28 décembre 2008 à 16:40 Re: Une année sabbatique au Québec pour une maman en solo? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 7 168 affichages · Partager Salut
C'est un projet ambitieux... Je vis a Montréal depuis 10 ans après avoir quitté la France.
Pour ce qui est du Camping car, c'est impossible pour l'hiver... De Novembre a Avril, ça gèle... Pour le travail, ça ne me parait pas possible si tu n'es pas résident permanent.
Tu pourrais louer un appartement pour un an. Ici les locations débutent le 1er Juillet pour un bail d'un an.
Tout dépend si tu veux être fixe et voyager ou voyager en permanence...
Tu peux, pour ta fille, l'inscrire au CNED pour les cours par correspondance.
Au plaisir de t'aider si tu as des questions ! Emmanuel | | | À: Shantala · 28 décembre 2008 à 18:22 Re: Une année sabbatique au Québec pour une maman en solo? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 7 144 affichages · Partager coucou, je crois que c'est possible de travailler au Québec, mais tu dois te procurer un visa de travail. De plus, je pense que nous avons des ententes avec la France pour les visas. Par exemple, pour nous, le premier visa est gratuit quand on va en France pour travailler. Pour le camping, camping d'hiver? C'est possible, mais peut-être pas une bonne idée pour la petite. Mais ça c'est seulement si c'est dans une tente. Si tu loues une espèce de voiture dans laquelle tu peux coucher...je crois que c'est une bonne idée (plusieurs visiteurs se stationnent même dans les grands centres commerciaux (style Wal Mart)..car c'est gratuit). Sinon vous pourriez coucher dans les petites auberges...ou chez les habitants (je pense que ça serait bien ça pour découvrir le mode de vie, la culture)..de plus ça vous coûterait pas tellement cher. *Je vous avoue que le seul truc qui est déplaisant au Québec c'est les moyens de transports....il y en a peu quand on veut sortir des grands centres et ils sont dispendieux...je vous conseille soit de louer une voiture ou soit de faire du co-voiturage (aller voir le site de allo-stop et amigos express)
Pour envoyer la petite à l'école, je pense que vous devez être immigrante..sinon ce n'est pas possible ou si oui...ça coutera très cher! Mais aller faire un tour sur le site du gouvernement canadien. | | | À: Shantala · 29 décembre 2008 à 12:53 Re: Une année sabbatique au Québec pour une maman en solo? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 7 078 affichages · Partager tu peux demander un visa étude pour ta fille pour plus de 6 mois, étant mineur tu n'as pas besoin au préalable d'une confirmation d'une école. sans ce visa étude tu ne peux pas l'inscrire, ce serait un peu dommage pour les cours par le CNED, car du coup elle ne pourrait pas avoir de contact avec d'autres enfants, et elle n'apprendra pas l'anglais!! réfléchis bien tu as encore le temps... | | | À: Shantala · 29 décembre 2008 à 19:12 Re: Une année sabbatique au Québec pour une maman en solo? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 7 043 affichages · Partager Il y a au Québec un réseau d'école public alternative. www.repaq.qc.ca Ce lien pourrait te donner un bon point de départ. Image attachée: Photo postée par le membre Peannut. | | | À: Schawna · 29 décembre 2008 à 22:21 Re: Une année sabbatique au Québec pour une maman en solo? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 7 025 affichages · Partager bonsoir. Merci beaucoup pour l'info. L'apprentissage de l'anglais pour ma petite fille et moi est un des objectifs de cette aventure. je suis très contente d'avoir des contacts aussi enrichissants qui me permettent de me rapprocher de plus en plus de l'idée que j'ai de ce voyage. merci beaucoup schawna et je vous espère beaucoup de réussite dans votre installation en 2009. A bientot peut-être. | | | À: Peannut · 29 décembre 2008 à 22:27 Re: Une année sabbatique au Québec pour une maman en solo? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 7 023 affichages · Partager bonsoir madame l'info m'intéresse beaucoup. Je file me renseigner. Thank a lot. | | | À: Shantala · 30 décembre 2008 à 4:22 Re: Une année sabbatique au Québec pour une maman en solo? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 6 999 affichages · Partager je pense que c'est une très bonne idée de la faire scolariser, et surtout ne passe pas par le CNED ce serait vraiment dommage, n'hésite pas à me contacter pour de plus amples infos | | | À: Shantala · 31 décembre 2008 à 6:46 Re: Une année sabbatique au Québec pour une maman en solo? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 6 936 affichages · Partager L'apprentissage de l'anglais pour ma petite fille et moi est un des objectifs de cette aventure.
Tu as un beau projet mais il faut que tu saches que ce n'est pas au Québec que ta fille pourra faire l'apprentissage de l'anglais. Oui, à Montréal, il y a des gens qui parlent anglais mais ici, notre langue officielle, est le français! En régions, les gens parlent français. J'habite la magnifique ville de Québec et on parle en français.... Concernant le camping-car, en hiver, impossible, ou presque. La température baisse souvent à - 30 C, avec les vents.... Mieux vaut louer quelque chose et être plus ou moins stable, ou bien, voyager et demeurer dans des gites ou des auberges. Je te souhaite un merveilleux séjour parmi nous - et en français! | | | À: Shantala · 31 décembre 2008 à 17:17 Re: Une année sabbatique au Québec pour une maman en solo? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 6 920 affichages · Partager La société québécoise est régie par la Charte de la langue française, ce qui en fait donc la langue officielle du Québec. L'anglais vs le fançais est un facteur de division de la sociéter québécoise. Nous nous devons être fier de parler le français, nous nous devons de le défendre en tant que seul coin francophone en Amérique du Nord.
Bienvenu au Québec, | | | À: Peannut · 31 décembre 2008 à 19:13 Re: Une année sabbatique au Québec pour une maman en solo? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 6 840 affichages · Partager je comprends. j'avais effectivement lu sur ce sujet; respect.
je souhaite à tous une bonne soirée pour le passage à la nouvelle année. Seul, en famille ou entre amis, l'essentiel est de se faire un petit plaisir ce soir. Meilleurs voeux pour l'année 2009. | | | À: Shantala · 31 décembre 2008 à 19:21 Re: Une année sabbatique au Québec pour une maman en solo? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 6 837 affichages · Partager Une bonne et heureuse année 2009 pour toi aussi, pour sur que je compte m'amuser ce soir je t'en souhaîte une bonne  a bientôt sur ce forum | | | À: Shantala · 6 janvier 2009 à 2:23 Re: Une année sabbatique au Québec pour une maman en solo? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 6 726 affichages · Partager bonjour moi aussije travail avec des adolescents et moi aussi je reviens du canadace qui serait bien si tu veux bosser c'est le visa vacance travail que propose le gouvernement qui très facile à avoir cela va te permettre de bosser 1 an Tu voyages et tu bosse quand tu le souhaite Pour le logement tout est possible mais la belle saison commence en mai avant c les hotels Ya tellement de chose à faire à voir que je ne sait par ou commencer !!! hésite pas à me poser les questions que tu veux j'y répondrais le plus rapidement possible ya les jeux olympique en Janvier 2010 oulaaa ça va etre cool
à bientot | | | À: Petitnain · 11 janvier 2009 à 1:42 Re: Une année sabbatique au Québec pour une maman en solo? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 6 634 affichages · Partager ce qui serait bien si tu veux bosser c'est le visa vacance travail que propose le gouvernement qui très facile à avoir cela va te permettre de bosser 1 an Tu voyages et tu bosse quand tu le souhaite
Je suis tout à fait d'accord avec Petitnain... J'ai hébergé des belges qui étaient en voyage au Canada depuis 10 mois et c'est ce qu'ils avaient fait avant leur départ pour le Canada (voici leur site qui parle de leur voyage, leurs préparatifs, etc.... unvoyageaucanada.weebly.com/preacuteparatifs.html )
Bon, c'est vrai que le beau temps revient définitivement en mai au Québec.... Cependant, en mars, tu pourrais découvrir le "temps des sucres"... Moi, j'habite en Beauce (100km au sud de la ville de Québec) et cette région est renommée pour son sirop d'érable en cette période de l'année! Alors, n'hésite si tu as le goût de faire connaître cette saison à ta fille ainsi qu'à toi-même... je suis à ta disposition.
Bons préparatifs!!!!! | | | À: Shantala · 13 janvier 2009 à 21:11 Re: Une année sabbatique au Québec pour une maman en solo? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 6 558 affichages · Partager Bonjour,
Tu trouveras beaucoup à voir et à faire au Québec pour vous et votre fille. Côté hébergement, vous pouvez regarder pour du couchsurfing, ce qui peut être intéressant pour voir du pays en rencontrant la chaleur des gens du Québec, qui ont, c'est bien vrai un amour pour la beauté et la défense de notre belle langue.
J'habite les Cantons-de-l'Est et héberge régulièrement des voyageurs ou étudiants de passage. Il me ferait plaisir de vous héberger votre fille et vous. Nous sommes un couple de graphistes de 32 ans et avons trois garçons (8, 5 et 3 ans). Il nous ferait plaisir aussi de vous suggérer des incontournables pour votre séjour.
Ne lâchez pas, c'est un magnifique projet ! | | | À: Klaxon · 13 janvier 2009 à 22:06 Re: Une année sabbatique au Québec pour une maman en solo? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 6 538 affichages · Partager ouah klaxon, c'est une superbe proposition que vous nous faites là. J'en suis enchantée et garde précieusement l'information. Ma fille qui aura alors 7 ans sera surement ravie de jouer avec vos enfants. De tels contacts réchauffent le coeur. Je ne lache pas le projet. J'en suis seulement à l'élaboration des étapes d'ici 2010 afin d'envisager un maximum de spontanéité sur place. C'est un peu paradoxale comme expression. J'ai l'impression d'avoir tellement de choses a prévoir avant de commencer ce beau voyage. Merci encore. Je garde le contact. | | | À: Begrody · 13 janvier 2009 à 22:28 Re: Une année sabbatique au Québec pour une maman en solo? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 6 533 affichages · Partager bonsoir  je me suis rendue sur le site dont tu me parles. Décidement je suis très intéressée par les diverses formules d'hébergement possibles. Elles offrent une sacrée palettes d'expériences possibles et à moindre coûts. De quoi rajouter un peu d'aventure à notre voyage. J'ai bien l'intention de visiter le québec à travers toutes les saisons, raison pour laquelle je souhaite avoir un congé maximum de 11 mois. J'ai vu des documentaires sur la dégustation du sirop d'érable sur la neige.
Je voulais profiter de ce message pour remercier fort vous tous qui m'apportez tant d'informations pour rendre mon projet réalisable. | | | À: Klaxon · 14 janvier 2009 à 1:33 Re: Une année sabbatique au Québec pour une maman en solo? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 6 524 affichages · Partager Côté hébergement, vous pouvez regarder pour du couchsurfing, ce qui peut être intéressant pour voir du pays en rencontrant la chaleur des gens...
Je vois que vous accueillez des voyageurs de "CouchSurfing" ici au Québec. Avez-vous déjà utilisé ce moyen d'hébergement en Europe??? Je compte le faire en avril prochain, mais ce sera ma première expérience, à l'exception d'avoir accueilli des belges chez moi qui m'ont parlé de ce site. Parlez-moi de votre expérience..... Je suis déjà inscrite sur ce site mais la Beauce n'est pas un coin très touristique je n'ai donc pas eu d'autres expériences à ce sujet. Merci à l'avance! | | | À: Shantala · 14 janvier 2009 à 1:53 Re: Une année sabbatique au Québec pour une maman en solo? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 6 516 affichages · Partager Dans ma famille, mon frère et ma soeur possèdent une cabane à sucre. Ce serait donc facile de t'y amener... et ce ne sont pas les "cabanes à sucre" que l'on voit en ville..... ce sont des VRAIES!!!!!! Bonne soirée! | | | À: Begrody · 11 février 2009 à 21:16 Re: Une année sabbatique au Québec pour une maman en solo? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 6 324 affichages · Partager bonsoir j'ai une question à poser sur le programme vacances-travail. J'ai lu qu'il était destiné au 18-35 ans. Quelqu'un peut-il me dire si cela concerne les personnes qui ont fêtées leur 35ième anniversaire ou non? il est possible que mon projet soit repoussé de quelques mois et je fêterais alors mes 35 ans au quebec. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 368 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |