| Annuler un tour du monde à un mois et demi du départ? Tourmalin · 23 juin 2011 à 20:18 24 messages · 17 participants · 3 518 affichages | | | | 23 juin 2011 à 20:18 Annuler un tour du monde à un mois et demi du départ? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 776 affichages · Partager Bonjour,
Allez, tout ne peut pas toujours bien aller... Nous partons le 6/08/11 en tdm pour 1an.
Est ce que certains d'entre vous ont eu envie de tout plaquer et abandonner si près du départ ?
Je n'ai pas du tout envie de perdre ce rêve devenu projet et même investissement. Mais mon conjoint ne voit en ce moment que le verre à moitié vide et tous les soucis que nous pourrions avoir... Je lutte pour le rebooster mais j'ai peur de le forcer.
Bon voilà, j'ai fait ma psychothérapie ;-)
Mais si certains ont déjà (ou vivent...) çà, n'hésitez pas à partager (ou en mp)
Merci Cécile (sans Sylvain pour ce message ;-)) | | | À: Tourmalin · 23 juin 2011 à 21:06 Re: Annuler un tour du monde à un mois et demi du départ? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 760 affichages · Partager Salut !
Perso, si j'étais toi, j'essayerais de m'appuyer sur des amis proches de vous qui vous envie de partir et qui pourraient, eux aussi remotiver Sylvain.
S'il ne part pas, il le regrettera puisqu'il l'a voulu, ce voyage. Alors autant partir et se rendre finalement compte que ce n'était pas ce qu'il recherchait et alors, à ce moment là, revenir. Mais annuler tout ne lui apportera que des regrets à long terme. Du moins, c'est ce que je pense...
Je pars dans 3 mois pour un voyage de 10 mois et je me dis sans cesse que quoi qu'il arrive, je dois partir et l'essayer pour ne pas avoir de regrets plus tard !
J'espère que tu trouveras des personnes de ton entourage capable de le rebooster !
Bon voyage quand même | | | À: Tourmalin · 24 juin 2011 à 10:29 Re: Annuler un tour du monde à un mois et demi du départ? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 729 affichages · Partager Salut
Je pense qu'il y a une seule façon de prendre les choses : Prendre les pays qu'on va faire les uns après les autres... Il ne faut pas voir le voyage comme un trip d'un an, complexe, avec des sauts de pays en pays, ça peut faire peur effectivement et même décourager les participants.
Il faut se concentrer sur UN pays, le premier de votre voyage en l'occurence (vous commencez par quoi ?) et puis, au cours du trajet, commencer la reflexion sur le pays suivant, mettre en place cette gymnastique et elle se viendra naturellement toute seule au bout d'un moment !
Achetez le Lonely Planet de ce pays et faites comme si vous partiez uniquement là, faite votre petit itinéraire, voyez les coins sympas ou s'arrêter...
Un conseil (si vous commencez par un endroit ensoleillé avec un coin de plage) : réservez vous, dès le premier pays un petit break d'une semaine, tranquillou, avec un cocktail et un coin de sable blanc... Ca repose et ca permet de recharger les batteries qui se vident très vite durant les premières semaines de voyage | | | À: Samsam131076 · 24 juin 2011 à 22:21 Re: Annuler un tour du monde à un mois et demi du départ? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 662 affichages · Partager Merci pour vos messages. On va se reprendre ;-) Je pense que ça arrive à tous d'avoir des coups de mous... Mais c'est vrai que mon cher et tendre étant très angoissé en ce moment, je cherche les mots pour le rassurer.
On commence notre voyage par la Mongolie en circuit organisé pour se mettre progressivement dans l'aventure puis nous avions prévu d'aller en Chine mais nous allons sûrement annuler à cause de la foule. Nous en profiterons pour passer 2 mois (au lieu d'1) à Bornéo.
N'hésitez pas pour d'autres conseils ou témoignages, ça fait toujours du bien ;-) Cécile | | | À: Tourmalin · 25 juin 2011 à 14:13 Re: Annuler un tour du monde à un mois et demi du départ? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 622 affichages · Partager Nous sommes partis 1 an en famille (2 familles) en TDM et un des adultes n'était pas très partant en tout cas très angoissé à l'idée de peut-etre "tout perdre et galerer en revenant" nous avons tous ecouter ce qu'il avait à dire et nous avons relativiser les choses à une echelle plus grande, non la terre ne s'arrete pas de tourner quand on part, oui nul n'est indispensable et qu'est-ce qui va etre si different au retour? Nous sommes evidemment partis et il est aujourd'hui celui qui a le plus la nostalgie de ce voyage et qui a le plus relativisé. Il est toujours angoissé parce que c'est sa nature mais pas plus ni moins. Une parenthese d'un an ne peut pas tout changer juste il faut prendre ce type de voyage comme un plus si on en attend trop c'est dangereux. Et puis qui vous empeche de raccourcir ou rallonger certains stop. Un petit conseil technique, commencez par un pays dit facile et un peu vacances pour avoir la pêche et se dire que vous avez une chance de dingue d'être la! Bon courage si on peut dire... Elsa quoide9surlaplanete.com | | | À: Tourmalin · 25 juin 2011 à 19:33 Re: Annuler un tour du monde à un mois et demi du départ? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 603 affichages · Partager Salut, Nous partons aussi dans peu de temps (2 mois). Je te rassure nous passons aussi par des coups de mou, ce qui est bien c'est de ne pas l'avoir en même temps. Tu vas réussir à le remotiver, un conseil: surf sur les blogs des tourdumondistes, regarder les photos et les vidéos des autres permet de se projeter de façon positive dans le projet. A bientôt. Peut être sur la route!!! | | | À: Tourmalin · 26 juin 2011 à 23:33 Re: Annuler un tour du monde à un mois et demi du départ? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 550 affichages · Partager J'ai eu aussi un moment de doute deux semaines avant de partir. Je n'étais plus capable de penser, de réfléchir, j'étais 'mou'. Les questions : "est ce que je vais y arriver ?", "la solitude ne sera pas trop lourde ?", "ne pas avoir de points d'attaches, me correspond-il vraiment ?", "mais surtout est ce que j'ai vraiment envi ???". Mais le jour du départ, j'ai oublier tout ça et l’excitation du voyage continu depuis un mois. Je me demande vraiment pourquoi dans ma tête il y a eu une hésitation quelques semaines avant le départ.
Je pense que pour tout le monde c'est la même chose, on part vers l'inconnu et on doute forcément sur nos motivations.
Bon courage, et ne le laisse pas faire cette erreur ! | | | À: Ontheroadsid · 27 juin 2011 à 15:31 Re: Annuler un tour du monde à un mois et demi du départ? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 516 affichages · Partager bouuuh ;) moi j'en ai même fait un cauchemar l'autre nuit, je partais mais au final, je ne voulais plus partir autre part qu'à Amsterdam ou Barcelone (2 villes que j'adooooooooooore ;)) y a des sacrés coups de "mou", de doute surtout une fois que t'as finalisé toute ta préparation. l'excitation de la préparation est passée, mtn on attend l'excitation du départ (dans 2 mois et demi)
aaaaaaaaaaaah courage et bon trip !! | | | À: Tourmalin · 27 juin 2011 à 16:04 Re: Annuler un tour du monde à un mois et demi du départ? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 514 affichages · Partager Ah oui, c'est clair... Une plage en Mongolie, c'est mort ça comme idée de détente... En même temps, boire un mojito à Oulan Bator, c'est plutôt exaltant comme proposition...
Bonne chance pour la remotivation, ça va marcher !
NB : préparez vous également à avoir ce genre de coups de mou pendant le voyage... | | | À: Samsam131076 · 27 juin 2011 à 19:55 Re: Annuler un tour du monde à un mois et demi du départ? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 499 affichages · Partager Nous partons dans 2 mois et nous rencontrons aussi cette période de doute. D'autant plus que nous sommes tous les 2 entrain de signer nos ruptures avec nos sociétés.
Mais à chaque fois, nous réalisons ce que notre vaste monde nous réserve et cette chance incroyable que nous nous sommes donnés en partant vivre ce magnifique projet de vie.
Nous espérons vous rencontrer pendant votre périple et faire un petit bout de chemin ensemble, même si vous commencez 1 mois avant nous. | | | À: Tourmalin · 29 juin 2011 à 16:52 Re: Annuler un tour du monde à un mois et demi du départ? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 431 affichages · Partager Salut, ça me fait plutôt l'effet inverse... Envie de partir maintenant, là, de suite  Mais ça peut être compréhensif... La peur: Et c'est ça qui est bon!! Pas de chichis... Allez jusqu'au bout, vous le regretterez pas! bonne chance | | | À: Tourmalin · 30 juin 2011 à 15:33 Re: Annuler un tour du monde à un mois et demi du départ? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 387 affichages · Partager Hou la la pas d'hésitation...
Allez profiter de ce qui se passe de l'autre coté du globe : ne vous inquiétez pas, quand vous rentrerez vous retrouverez vos amis, votre famille et vos connaissances au même endroit. Là même où vous leurs aviez dit au-revoir avant cette fabuleuse aventure. Tandis que vous serez enrichis de rencontres, que vous relativiserez bien des choses, des images plein la tête, ils auront tout juste pris une petite ride, (ou une taille de pantalon ;-)) mais auront toujours la même place à table, s'inquièteront du prix du litre de SP98, et du nouvel horaire de leur série préférée !
On a tout laissé en France il y a 20 ans, après 2 années on est rentré à 2 1/2 ! Ensuite on a continué à voyager en famille.
Il ne faut pas croire que tout est facile, qu'on se ballade à longueur de temps en jouant les éternels touristes mais il faut juste se dire qu'on a choisi de partir (et là on a tous une bonne raison) et qu'il faut assumer ce choix à deux. Le retour n'en sera que plus supportable...
Pour votre itinéraire je ne connais pas la Mongolie mais ce doit être plutôt chouette par contre au lieu de Bornéo qui me semble "compliqué" (je pars la semaine prochaine...) préférez peut être l’ Indonésie : Bali et Lombok où la quiétude, l'ambiance et le mode "routard" est bien adapté ! Les gens sont accueillants, aimables et souriants... les transports "pratiques"... les plages sympas...
Commencez par un début de voyage facile (la Mongolie étant déjà programmée et organisée) vous pourrez vous "poser" à Bali et apprécier vraiment votre nouvelle vie.
Bon courage pour la dernière ligne droite des préparatifs... | | | À: Tourmalin · 1 juillet 2011 à 9:40 Re: Annuler un tour du monde à un mois et demi du départ? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 351 affichages · Partager Que l'on parte en TDM ou que l'on aille s'installer à l'étranger, il y a une chose à ne jamais oublier lorsqu'on est aux prises avec quelques angoisses d'avant-départ (j'en ai connu de nombreuses, je parle en connaissance de cause): rien n'est irréversible, on peut toujours décider de rentrer.
Si tout ne se passe pas aussi bien qu'on l'aurait voulu, si on sent que ce n'était pas le bon moment pour ce genre d'expériences ou que cela ne nous convient pas, si on n'est pas heureux, ou si tout simplement on en a marre, il suffit de boucler son sac et de rentrer. Aucune honte à cela, aucun échec là-dedans. On a toujours la liberté de changer ses projets sans avoir pour autant l'impression d'avoir renoncé.
Je vous souhaite en tout cas un très bon voyage! | | | À: Tourmalin · 1 juillet 2011 à 14:30 Re: Annuler un tour du monde à un mois et demi du départ? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 333 affichages · Partager Bonjour Cécile, Si le départ est imminent, c'est que vous avez déjà pris vos disposition par rapport au boulot, appart, courrier, facture etc... bref le plus préoccupant des préparatifs.
Une fois dans l'avion, c'est que du bonheur et c'est parti pour 1 an de belles aventures. Après, tout dépend des raisons qui font douter ton copain :peur d'avoir le mal de l'air  , peur des vaccins  . Ou plus sérieusement, peur de l'aventure, de la reprise du travail après 1 an de break....
Nous revenons d'1 an de voyage en famille. Que dire d'autre que l'année s'est merveilleusement passée, un peu trop vite à mon goût, et à peine revenu, c'est reparti comme avant pour le train train quotidien, mais avec plein d'images en tête  .
En espérant que vous serez bien dans l'avion le 06/08/11...
Stéphane
PS : On pensera à vous quand vous serez en Indonésie. Nous y sommes restés 5 semaines il y a 10 ans : c'est magnifique | | | À: Tourmalin · 1 juillet 2011 à 15:16 Re: Annuler un tour du monde à un mois et demi du départ? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 326 affichages · Partager Bonjour,
A quelques mois ou semaines du départ, douter et stresser est normal. Une fois dans le grand bain, le rêve devient réalité et ce n'est que du bonheur.
Je pense qu'il faut appréhender le voyage au jour le jour et ne pas s'en faire une montagne. C'est ainsi que j'ai vu les choses dès le début de mon TDM en solo. Ne pas se projeter trop loin et se dire que la route est encore longue mais plutôt se projeter à court terme, vivre l'instant présent, profiter et se laisser porter par les rencontres. Ne fermer la porte à rien, même au retour si jamais ça ne va pas.
Il faut vous dire que rien n'est irreversible, que si l'aventure est trop compliquée, vous pouvez toujours rentrer mais je suis sûre que ça ne se passera pas comme ça. C'est une aventure qui vaut vraiment le coup d'être vécue et quand vous rentrerez, vous n'aurez qu'une envie : REPARTIR. Croyez-en mon expérience !
Balladez-vous sur les blogs de ceux qui sont sur la route... Vous n'aurez qu'une envie : être et le vivre.
C'est une merveilleuse aventure et ce serait vraiment dommage d'arrêter si près du but.
Bonne route à vous. | | | À: Tourmalin · 1 juillet 2011 à 15:30 Re: Annuler un tour du monde à un mois et demi du départ? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 319 affichages · Partager Un bon truc dans ce genre de situation, c'est de s'isoler un peu.
Entre le moment où l'idée germe et le moment du départ, on court en général partout. Pour préparer le voyage, pour mettre ses affaires en ordre... on est plongé dans des sites internet, des guides, des cartes, l'entourage met souvent son grain de sel dans les préparatifs... ça peut être intense, tout en restant parfaitement théorique. Pendant tout ce temps là, on n'a pas trop le temps de réfléchir. Puis le calme revient et reste plus qu'à attendre le départ. En général, c'est le moment où on se pose plein de questions, où on commence à douter un peu...
Prendre le temps de s'isoler, de se retrouver, de penser à autre chose... ça peut faire du bien. Un p'tit we en amoureux dans un endroit tranquille, loin de toutes les questions liées au départ, c'est souvent un bon moyen pour retrouver les raisons qui ont amené à construire ce projet. | | | À: Bardak · 3 juillet 2011 à 23:08 Re: Annuler un tour du monde à un mois et demi du départ? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 245 affichages · Partager Merci pour tous vos messages. On essaye de se remotiver et mon homme reprend un peu du poil de la bête :-) Je pense qu'on va essayer de se faire un petit we au vert avant le grand départ, histoire de se ressourcer :-)
Et puis sinon, on avance étape par étape, je pense que c'est le mieux... | | | À: Tourmalin · 5 juillet 2011 à 10:09 Re: Annuler un tour du monde à un mois et demi du départ? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 200 affichages · Partager Avoir peur avant de partir c'est tres bon signe! Ca veut dire qu'une fois sur place on va faire quand meme un peu attention et pas completement n'importe quoi. Cependant on se rend vite compte que la plupart des peures ressenties avant le depart son totalement surrealistes...
Moi je suis parti seul depuis six mois pour un an et c'est la meilleure descision que j'ai jamais prise!
Bon courage, le seul moment un peu difficile c'est le depart! | | | À: Vaxer · 6 juillet 2011 à 12:25 Re: Annuler un tour du monde à un mois et demi du départ? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 152 affichages · Partager Le vrai moment le plus difficile c'est le RETOUR  ! | | | À: Epourquoipas · 6 juillet 2011 à 18:16 Re: Annuler un tour du monde à un mois et demi du départ? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 129 affichages · Partager Je suis bien d'accord, le retour est plus difficile à gérer que le départ ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 364 visiteurs en ligne depuis une heure! |