J'apporte régulièrement des pâtes, du thé aux épices, des escargots achetés en boîtes de conserve, et du vin. Le tout dans ma valise en soute. J'ai aussi apporté des articles comme du pralin et d'autres produits pâtissiers.
Les douaniers me demandent en général si j'ai du foie-gras
en verrine, ce qui poserait apparemment problème.
J'ai posé la question du FROMAGE à mon dernier atterrissage; le douanier m'a répondu que s'il était dans un emballage portant la mention obligatoire "product of
France", il serait accepté.
Pour le thé aux épices, il avait été acheté dans une petite boîte semblant faite de feuilles de bananiers, ce qui a inquiété le douanier. Vérification faite, cela n'en était pas, mon thé est donc passé sans encombres.
Ma valise n'a jamais été fouillée, jusqu'à présent on m'a simplement demandé de montrer les produits que j'apportais (et j'avais bien entendu coché la case sur la carte d'arrivée dans le pays), et j'ai toujours passé la douane en un rien de temps. Mais j'ai vu des valises et sacs totalement vidés sur les tapis !
En principe, des sniffer-dogs reniflent les sacs entre l'arrivée des bagages et le passage à la douane.
Pour en savoir plus, les douanes australiennes ont un site. Essaie de faire une recherche sur google, il doit se trouver facilement.
Sinon, va sur les forums du site de francedownunder, la question y a peut-être fait l'objet d'un dossier.