Bonjour.
En parlant des dauphins, on pense toujours à ceux qui habitent la mer. Au Brasil, il y (si je ne me trompe pas) au moins deux espèces de dauphins qui habitent les fleuves: on les nomme "botos". En
Amazonie, il y a le dauphin gris et le dauphin rosé - celui-ci mis mis en évidence quand le grand Capitaine Cousteau a exploré le bassin amazonique à bord du fabuleux Calypso (quels souvenirs...). Au départ de
Manaus, on peut aller séjourner dans des hôtels "au milieu" de la jungle - en vérité, au bord des fleuves ou près des lacs. Je sais que les dauphins roses fréquentent les environs de l'hôtel Ariaú Towers: les touristes peuvent les visiter, et se jetter à même l'eau, à leur côté. Je mentionne aussi Novo Airão, petit village éloigné de
Manaus, où on peut aisément rencontrer le dauphin rose. Les dauphins fluviales sont à l'origine de plusieurs légendes amazoniques, pour la plupart d'inspiration indigène. La plus répandue prétend que si les jeunes filles célibataires devienent enceintes, ce sont les dauphins les coupables... ils les ont irresistiblement charmées et séduites !
À bientôt,
Dilermando