Donc nous poursuivons avec notre guide Rodolphe ou Herge, comme vous
voudrez...C est un passionne d architecture du debut du siecle ou fin de l
autre, donc on monte dans les immeubles, on penetre dans des cours privees,
tout ca d une facon la plus part du temps illegale, car on ne demande aue si
reellement on rencontre un garde, qui generalement refuse l acces...ce qui nous
qmene a un moment sur les toits d un immeuble gigantesque plein centre et qui
nous permet de tirer des photos qu aucun touriste ordinaire ne ferait
sinon.Enfin, apres avoir fait les etudiants espiegles, nous rentrons dans le
rang et allons visiter la cathedrale qui se trouve sur la place de mai. De loin
elle parait ecrasee et son fronton a colonades genre Parthenon, laisse penser a
un batiment p´lutot bas. En fait il n en est rien, elle est meme plutot grande
et haute, mais ici les immeubles alentours sont tellement hauts que c est uns
fausse impression que nous avions eu au depart.
Nous continuons par la galeria Guemes qui vient d etre classee et dont la
magnifique coupole et le bel ascenceur nous laissent un moment rever.
Puis nous continuons par le grand magasin Falabella qui vient tout juste d
ouvrir et quia une architecture ultra moderne faisant penser par sa verriere a
la pyramide du louvre.Nous prenons un cafe a l interieur (cher) :Nous visitons
maintenant la librairie Atheneo avec de belles boiseries.
Nous allons maintenant aux galerias Pacifico centro cultural Borges qui sont
absolument magnifiques, avec 4 entrees absolument symetriques donnant sur 4
rues differentes, tout ceci sur 4 etages: Nous assistons a une exposition de
vieilles photos de BsAs tres interessantes.
Le monastere
Santa Catalina rue
Cordoba et San Martin est aussi interessant,
ils y ont fait un restaurant a l interieur qui ne manque pas de charme (c dans
l ancien refectoire): Puis nous passons devant le Musee de Armas que nous ne
visitons pas car nous preferons nous rafraichir en traversant le tres ombrage
parc San Martin.
Nous continuons dans le parc qui est tres grand et dans la direction des gares
de Retiro nous visitons la Tour de los Ingleses (cette tour offerte par les
Anglais qui faisaient les yeux doux a l
argentine il fut un temps)ne fait pas
oublier a ces derniers le Mausolee aux Morts des
Malouines constamment garde
par deux soldats en armes, et qui se trouve juste en face dans le Parc...La vue
du haut de cette Tour est vraiment impressinante car on peut voir a travers l
estuaire de
la Plata au loin la ville de Colonia en
Uruguay a 50 km, belle vue
sur le Sheraton et sa piscine et en fait sur le mico centre que nous venons de
parcourir a pied.
Descendus de la Tour, on entre dans la gare de Retiro d ou partent tous les
trains de banlieueet qui a garde toute son infrastructure anglaise: billeterie
avec les petits guichets avec les grilles en fer forge, et toute les charpentes
faites a
Liverpool.Nous prenons un jus d orange bien merite au magnifique buffet
de la gare et nous prenons le metro pour rentrer a l hotel.
Le soir rendez vous etait pris pour manger dans un restaurant typiquement
argentin, ou vont les vedettes du foot ball et les autres...Le restaurant de
Los Amigos rue Gurratchai a
Palermo Via Muro. Il fait 33 degres, et nous
mangeons dehors pour ne pas etre incommodes par la clim. Il est 20h30 et petit
a petit le resto se rempli, a 11h du soir il y a la queue devant la porte du
resto...Les argentins se couchent tard et ici c est un peu beaucoup comme en
espagne...Nous avons mange ben ce qu on nous a porte: pour nous faire patienter
du fromage en peu grille avec olives et poivrons, et une bouteille de vin rouge (
tjrs tres chaud) mais que l on consomme avec des glacons, ici c comme
ca...Arrive ensuite la commande: Le Provoleta qui est une sorte de crepe
epaisse au fromage chaud et fondu, le tout presente sous forme de beignet
plat.Ensuite bife de chorizo, en fait de la viande de boeuf, et bife de chorizo
mariposa (ouvert en deux) Crepes de poulet aux champignons pour agnes, le tout
pour 70 pesos (140 fr)
On va se coucher on est creves. Demain sera un autre jour: aplus.