Sawaddeekha · 12 janvier 2006 à 17:21 · 2 photos 24 messages · 9 participants · 3 034 affichages | | | | 12 janvier 2006 à 17:21 Chutes d'Iguaçu: côtés argentin et brésilien Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 566 affichages · Partager Bonjour,
Je compte passer 2-3 jours du côté d' Iguaçu lors d'un séjour au Brésil. J'aimerais me prendre une journée complète pour visiter le côté argentin et une journée pour le côté brésilien mais je me demandais comment ça se passe au niveau des visas : peut-on passer d'un côté à l'autre sans visa ? Les formalités sont-elles longues ? Sachant que je repars ensuite pour Rio...
Merci d'avance Sawaddeekha | | |  hola, nous avons fait l' inverse :traverse la frontiere en taxi et retour sur l' argentine, on a juste montre nos passeports a la police, nous n' avons pas eu de visa cependant nous avons fait l' aller-retour dans la journee. | | | Merci pour ta réponse. Je pense aussi faire l'aller-retour dans la journée... | | | Hello, j'y étais la semaine dernière 38°, ciel bleu... Le côté brésilien se visiste en 3H, côté argentin il faut compter une grosse journée. Ne pas oublier, côté Brésilien, un parc à oiseaux (en face de l'héliport), le parc (8US$) en vaut vraiment la peine si tu aimes les oiseaux (Aigles, Toucan, péroquet...). Pour la frontière, nous, on a été refoulé une fois, le 30/12, mais on est passé sans problème le 01/01. Côté Paraguay, il n'y a pas grand chose à faire, à part du shopping, et encore...
Un conseil, prend ton maillot de bain ;) | | | Si tu es citoyenne de l'UE, tu n'as pas besoin de visa ni pour l' Argentine, ni pour le Paraguay, ni pour le Brésil. Si tu passes juste la journée en Argentine, inutile de faire tamponner ton passeport par l'immigration brésilienne, par contre il faut le faire à l'immigration argentine (à l'aller et au retour). Si tu prends des transports publics, le bus s'arrêtera à l'immigration argentine, et attendra que tous les voyageurs aient fait tamponner leur passeport. Je te conseille de visiter d'abord le côté brésilien (où tu auras une vue d'ensemble), puis l'argentin. Profites-en bien ! | | | ET bien tu vois, un truc que j'ai pas vraiment compris. La première fois, on y va avec un mec (pote d'un pote d'un pote...), on nous tamponne côté argentin, mais on nous refuse après l'entrée, on repasse en sens inverse et on nous retamponne les passeports. 2 jours après, on repasse, et là, aucun tampon de sortie, ni d'entrée... Va savoir 
J'ai aussi rencontré une touriste qui voulait voir les chutes du côté Brésilien, mais elle s'était fait volé son passeport à Salta, et bien, elle est passé par les chiottes et a traversé dans els deux sens comme ça... | | | peut etre que tu n¡etaios pas resté assez de temps du coté bresilien. La loi Argentine precise que lorsque l'on sort d' Argentine pour y re-rentrer il faut avoir passé 72 heures hors du territoire Argentin. | | | C’est effectivement super bizarre ! J’ai traversé la frontière à Iguazu une petite dizaine de fois dans chaque fois, ça a toujours marché comme je l’ai décrit plus haut. Mais les douaniers ont leurs humeurs, et c’est eux qui décident..., malheureusement. | | | Exactement les douaniers ont leurs humeurs !!!...Les bresiliens sont vraiment pas tres sympas. De toute facon, je prefere le cote Argentin. | | | Le coté argentin est mieux, mais le coté brésilien permet d'avoir une vue d'ensemble (et de toute façon, si on ne va qu'une fois dans sa vie à Iguazu, autant faire les deux  ) Et je suis d'accord avec toi, les Brésiliens sont trop sympas, c'est un peuple extraordinaire !! | | | Tres sympa ? le peuple bresilien OUI, la Police Federale Bresilienne NON !!! | | | Ce ne sont pas les douaniers, mais l'immigration.
Cependant, il y a des cas où ils interdisent le passage répété de la frontière s'ils soupçonnent une activité de trafic (ciudad del este est une ville hors taxes).
Si on fait partir d'un tour pour visiter, même si c'est un package journée, cela ne pose jamais aucun problème, et on ne se présente même pas, c'est le guide qui prend tous les passeports et fait la queue pour vous.
Une remarque en passant : il est un peu extrémliste de dire que les brésiliens sont plus sympas que les argentins ou l'inverse sur la base d'une expérience très restreinte et de la comparaison de personnes dont l'attitude a été bien ou pas bien. Cela revient à juger un pays de plusieurs millions d'habitants sur un échantillon d'une dizaine de personnes.
Dans ces conditions, je me demande ce que pourrait penser quelqu'un d' Amérique du Sud qui passe la frontière pour rentrer en France et qui se fait contrôler comme si on le soupçonnais de venir poser une bombe (vérification tout de suite en descendant de l'aéroport avant même de passer la PAF qu'on passe quand même, etc...) | | | Merci à tous pour vos réponses. J'imagine que si je fais tamponner mon passeport côté brésilien et argentin, à l'entrée et à la sortie, ça devrait aller non ? Vois pas ce qu'ils pourraient inventer pour me dire que je ne peux pas passer, surtout que je n'ai pas besoin de visa pour entrer et sortir de ces pays...  Enfin je vous raconterai en revenant | | | C'est clair que nous n'avons pas eu de chance, mais à vrai dire, ce n'était pas si grave, dans le sens où on avait largement le temps. Sinon, la frontière Brésilienne ne tamponne rien du tout (flemmard), il parait qu'il y a une autre frontière, où ils vérifients et tamponne à 80Km au Nord D' Iguazu (à confirmer.) | | | À: Koudou · 13 janvier 2006 à 12:54 Re: Chutes d'Iguaçu: côtés argentin et brésilien Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager C’est sûr que c’est pas beau les généralisations... mais je ne disais pas que brésiliens sont plus sympas que les argentins, je disais juste qu’ils sont très sympas  !!! (j’ai vécu au Brésil et j’habite maintenant en Argentine, et je pense qu’une petite généralisation affirmant que ces peuples sont plus chaleureux et accueillants avec les étrangers que nous autres Français ne serait pas complétement erronée  ) | | | Sans vouloir dire le contraire de ce que tu dis, je trouve la population aussi sympa, mais l'administration brésilienne plus arrogante et bien moins à l'écoute.
Si tant est qu'une administration est à l'écoute.... | | | À: Koudou · 13 janvier 2006 à 20:12 Re: Chutes d'Iguaçu: côtés argentin et brésilien Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 433 affichages · Partager En tout cas j'ai toujours trouvé les douaniers Argentins bien moins sympas que leurs collegues uruguayens mais bon rien a voir avec l'administration française toujours aussi charmante même en Uruguay (denier coup de fil a l'ambassade: ohhhhhhhhhhhh c'est pas mon service ça, pourquoi on vous a redirigez vers moi). | | | Bonsoir! elle est drôle ta petite grenouille! J'en ai des comme cela dans mon jardin dès le mois de mai....elles envahissent même la piscine avant qu'on la remette en route! Bon, cela dit, tu as tout a fait raison de prendre le temps de faire Iguazu côté Brésil et argentin. C'est très complémentaire. Pas de problème, avec ton passeport (européen semble-t-il) tu passes sans autre formalité. Tu prends un autobus au terminal qui t'emmène à une autre station au Brésil, tu prends un autre bus puis après le bus qui te fait entrer dans le parc. Pour revenir, repère bien où tu changes de bus la première fois...;j'en connais qui se sont trompés!Les brésiliens du secteur comprennent l'espagnol, même quand il est mal parlé! | | | en reponse
Aucun visas necessaire pour passer cote Argentin et vis versa La police federale Bresilienne est tres severe ceci en fonction de la contrebande venant du Paraguay et de l Argentine.
A bientot et bon voyage jean marc rio de janeiro | Discussions similaires sur le Brésil et l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |