Bonjour, chère amie quebecoise
Tout d'abord permets moi de te rassurer:l'
argentine est un pays sur.
Cela va faire la 4ème fois que j'y vais, je m'y déplaces la plupart du temps seule, y compris pour des trekkings en pleine nature (mais je circule en ville également) et je me suis toujours sentie en totale sécurité.
Dans la capitale fédérale, il faut faire attention aux pickpockets (mais les vols se produisent en pleine heure d'affluence, dans les endroits très fréquentés et ce sont parait-il des mecs en costard, cravate qui opèrent (dixit notre ami Herge qui écrit souvent sur le forum)
Pour ce qui est taxi, c'est quelquefois l'arnaque sur les trajets, surtout à partir de l'aéroport. Il faut savoir que le trajet de l'aéroport international au centre coute autour de 50 pesos....soit 15 €.Après, il me semble que si on se fait arnaquer de quelques 10 ou 5 pesos, ce n'est pas très grave.
Si tu souhaites profiter de mon expérience et de mes adresses, et surtout de ma passion pour l'
argentine (je repars le 16 février, alors que je viens d'en revenir le 15 décembre!!)
A ta place, en cette période " estivale" je commencerai par faire en avion,
Buenos aires/
Ushuaia avec 3 jours dans cette ville. Ainsi tu ne serais pas trop bousculée au point de vue température: c'est l'été bien sur, mais cela tourne autour de 10 à 12 ou 15 °, avec des changements rapides dans la même journée. Le prix du vol doit être autour de 300/350 pesos (soit 90 à 100 €) Par contre, il y aura peut-être quelques difficultés à avoir une place en cette période chargée.
Pour Ushuaia, je te propose la chambre chez l'habitant. La personne qui est devenue une amie, possède une agréable maison avec chambre super propres et confortables. Si tu veux voir, son site
www.kinaushuaia.com.ar/
Le petit dèj est compris, la baignoire fait des bulles....et les prix sont nettement plus bas qu'à l'hotel. Tu la contactes de la part de nicole de
FranceElle est très contente que je pense à elle et que je lui envoies des personnes.
Son mail:
mery_av1@hotmail.com
Il y a beaucoup de choses intéressantes à faire à
Ushuaia: promenade su le
canal de Beagle, exploration du Parc National, visites de musées (surtout le bagne et un petit musée (musée Yamana) sur les ethnies originaires de la terre de feu)
2) D'
ushuaia, je partirai pour
El Calafate (les glaciers)
Tu as soit la possibilité de faire en autobus (mais un peu long) soit en vol (1 heure) 230 pesos en nov 2005. A toi de voir. En cas de problème pour un vol sur
El Calafate, il y a la possibilté d'aller à Rio Callegos et de faire en bus, Rio Callegos/
El Calafate (3 heures)
Pour loger, pas cher et très pratique car tout près du terminal de l'autobus (20 ou 30 m)
Don Francisco Lodge, Calle
Buenos Aires 155
25 pesos/nuit
Les propriétaires sont super sympa: un couple avec 2 enfants, mais les chambres sont très spartiates. Maisl'accueil est tellement formidable que c'est super...On peut se faire à manger et le petit dej est compris.On y fait des rencontres de sacs à dos et c'est très agréable.
Tu peux également préciser à Julio (c'est le nom du propriétaire) que c'est Nicole qui t'envoie.
Sinon LAGO ARGENTINO (super sympa) mais pas le même prix
Habitaciones con bano privado y desayuno
100 m du terminal del autobus
Albergue et hostel
Campana del desertio 1050
Double : 2 personnes : 135 pesos ; seul 110 pesos
Dormitorios (je ne sais plus mais bien plus cher que chez Julio)
Tel/fax : 0054-491423
Hostellagoargentino@cotecal.com.ar
Il y a ausii les hospedajes
los glaciares qui proposent des dortoirs.
www.losglaciares.com/lagoargentino
A
El Calafate, si tu peux trouver 2 ou 3 heures dans ton programme, va faire un tour à pied vers le lac Argentino (dans la partie basse de la ville) pour visiter la réserve ornitholoqiue...une merveille avec des couleurs de coucher de soleil superbes!
Bien sur, de
El Calafate, il y a le
perito Moreno, la promenade en bateau aux autres glaciers (demande à Julio, il s'occupe d'organiser..;et c'est le moins cher de tous)
Sur
El Calafate, il faut au minimum 2 jours mais plutot 3
A partir d'
El Calafate, tu peux aller à
El Chalten. C'est en autobus (3 heures) et c'est vraiment formidable. Le Fitz Roy est une merveille. Il y a beaucoup de marche (à faire seul) autour de
El Chalten. Toutes les informations sont données systématiquement en arrivant par un service de tourisme très échologique.
Il faut au moins prévoir 2 jours à
El Chalten pour ne pas repartir frustré!
D'
el Chalten, il faut revenir sur
El Calafate pour repartir ailleurs.
Après cette partie de Patagonie, je t'inviterai à remonter sur le Nord..;soit Est soit Ouest.
Cela dépend beaucoup des possibilités de vol.... C'est quelquefois compliqué en période d'été (tu seras en pleine vacances argentines)
D'el Clafate, tu peux repartir:
- soit en avion direct jusqu'à
Buenos Aires ou même
Cordoba.
- soit en avion à partir de Rio Callegos, pareil soit B.Aires soit
Cordoba (
Cordoba mérite largement une visite, surtout dans le centre...compte tenu de ton profil, tu aimeras!)
- soit en autobus...mais là ca va être long!
De B.Aires ou de
Cordoba tu peux soit te diriger vers l'ouest soit l'est sur
IguazuPrenons
Iguazu: soit direct par un vol, soit un vol jusqu'à
Posadas et
Posadas/ Ig en bus (3 h ou 5h je ne sais plus)
Iguazu: un conseil: prévoir 2 jours pour visiter les 2 côtés.
Hébergement: je suis allée 2 fois à la Residencial Noellia...C'était très sympa en 2000, maintenant pas du tout et plus cher. Residencial Paquita, en face du terminal, refait à neuf, moins cher avec jardin... (tel : 03 757 42 04 34)
Pour manger, c'est pas le meilleur coin de l'
Argentine. J'ai trouvé un endroit sympa, un peu en dehors du circuit:
Restaurant : JB rest Pizzeria
Eppeus 244
03757 4223 22
J'ai même eu droit à être charmée par un joueur de harpe qui a joué pour moi seule (il n'y avait personne d'autre)
A
puerto Iguazu, c'est très difficile de manger " normalement" car il y a beaucoup de petits guaranies qui ont faim et qui demandent de la monedita...En se balladant avec de la bouffe (galette, sandwich, bananes;;;) et en leur donnant, on leur fait vraiment du bien! C'est très très dur.
Il est tout à fait possible de faire
Cordoba/
Iguazu ou l'inverse en autobus.Je crois qu'on part le soir eton arrive en fin de matinée.
De
Cordoba, tu peux, si tu as fait
Iguazu, repartir sur l'ouest. Soit en faisant un crochet par
Mendoza, soit en allant direct sur
Salta. Les meilleurs bus à mon avis, pour le confort des camas (couchettes) : Mercobus et un autre dont je cherche le nom!
Si tu vas à
Salta, pour visiter cette magnifique et indescriptible région qu'est le Nord Ouest Argentin avec ses couleurs époustouflantes, je te propose:Tu peux toujours y aller de ma part (nicole, l'amie d'Irène d'Active
Argentina)
HOSTAL DEL CERRO
Sante Fe 456
0387 431 8572
0387 422 1726 40pesos/personne +3 pesos le déjeuner sur la terrasse en haut
hostaldelcerro@hotmail.com
site :
www.hostaldelcerro.8k.com
Pour faire du tourisme, tu peux t'adresser à Irène,
ACTIVE
ARGENTINE (Agence de voyages)
Zuviria 982
0387 431 18 68
www.Active-Argentina.com
Argentina@Active-
Argentina.com
C'est devenue également une amie. La façon de découvrir la région est très intéressante et très complète.
Elle te propose du sur mesure en fonction du temps dont tu disposes. il est indispensable de disposer de 5 jours minimum...plus c'est mieux.
Actuellement sur
Jujuy, il fait chaud (j'ai un ami sur place) Il fait autour de 38/40 mais je pense qu'en ayant commencé par le sud en en remontant, ce sera moins difficile que d'aller directement dans le NOA
Je ne t'ai pas tout dit! je peux encore répondre à d'autres questions si tu veux.
Je note que tu n'aimes pas les voyages en groupe, moi non plus mais les excursions en petits groupes sur 2 ou 3 jours restent dans certains endroits la meilleure façon de visiter à condition que ce soit bien organisé. Pour ma part, j'ai des expériences très positives....pourtant, j'adore être seule.
Tu peux me recontacter sans problème. Si tu veux faire un tour sur mon site (pas fini)
brondy.free.fr
il y a des photos