| Patagonie - Les Parcs Nationaux Simon · 5 octobre 2010 à 12:19 · 6 photos 34 messages · 8 participants · 9 844 affichages | | | | 5 octobre 2010 à 12:19 · Modifié le 18 déc. 2014 à 20:37 Patagonie - Les Parcs Nationaux Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 7 468 affichages · Partager
Voici mon site dédié à la Patagonie avec les différents parcs que j'ai parcouru durant 3 voyages, de 2009 et 2013. Pour certains, j'ai eu l’occasion d'y aller plusieurs fois, comme Nahuel Huapi (4 fois), Los Glaciares (3 fois), Torres del Paine (2 fois).
En ArgentineParc National LaninParc National Nahuel HuapiParc National Los Glaciares
Au ChiliParc National Torres del PaineParc National VillarricaParc National Vicente Pérez Rosales
Pour chaque parc, il y a un récit, l'itinéraire détaillé, un diaporama photo, une liste de l’équipement...
A retrouver sur www.patagonie.dubuis.net 
Extrait d'un dés récitsJour 1 - 11/12/09 : Du Camping lago Roca au Cerro de los Cristales Départ : 10h30 - Arrivée : 17h00 | +1190/-210m - 7,5km - 3h30
Après notre trek dans la partie Nord du Parc des Glaciers, du côté du Cerro Fitz Roy, nous nous sommes rendus à Torres del Paine, au Chili. Nous voilà de retour en Argentine, mais cette fois-ci dans la partie Sud du Parc des Glaciers.
Nous nous sommes mis en route pour rejoindre le Cordon de los Cristales. Le minibus nous amène jusqu'au camping du lago Roca. Rien que ce trajet sur la piste, où le paysage est magnifique, nous éloigne de la Patagonie touristique. Nous avons enfin cette sensation de nous trouver dans les grands espaces qu'est la Patagonie. Arrivés au camping, nous achetons une cannette de bière pour trinquer ce soir. Car aujourd'hui, c'est mon anniversaire et nous n'avons même pas pensé à prendre quoique ce soit pour le fêter... J'étais bien trop impatient d'arriver ici et à regarder les cartes pour penser à mon anniversaire.
Nous commençons la marche en direction des peintures rupestres. Il s'agit d'un gros bloc rocheux situé au pied du cordon, sur lequel se trouvent quelques dessins qu'il faut deviner plus qu'autre chose. Puis, nous empruntons le sentier qui mène au Cerro. Un petit sentier qui monte doucement en direction de la crête du Codon de los Cristales, offrant au fur et à mesure qu'il grimpe, une vue exceptionnelle. A midi, nous avons droit à un panorama sur les lagos Brazo Sur et Roca avec en arrière plan le glacier Perito Moreno ! Le glacier le plus célèbre de Patagonie, avec un front de 5 kilomètres de large sur 80 mètres de haut (au dessus de la surface du lago), il est l'un des trois seuls glaciers de Patagonie à ne pas être en régression. Nous poursuivons notre ascension jusqu'au sommet, le sentier devient alors plus raide, rocailleux et quelques névés se dévoilent. Nous atteignons sans difficulté le Cerro de los Cristales culminant à 1282 mètres d'altitude et là... Ouahouuuuuuu ! Quel panorama à 180 degrés ! Au Nord, nous avons une vue sur l'ensemble du Parc de Glaciers, du sommet où nous nous trouvons qui marque la frontière Sud du parc, jusqu'au Fitz Roy au loin qui indique la limite Nord. Entre les deux se trouve le lago Argentina et ses Brazos dans lesquels le Perito Moreno vient plonger. Au Sud, c'est Torres de Paine qui se dresse devant nous avec ses trois magnifiques Torres ! A l'Ouest, c'est la Cordillère des Andes avec sa barrière montagneuse de hauts sommets enneigés, qui renferme le glacier Hielo Continental. A l'Est, la pampa, plate, à perte de vue. Nous restons longtemps là-haut, sous le vent, à contempler cette Patagonie grandiose. Puis, nous repérons un coin pour installer notre bivouac, 30 mètres en contrebas du sommet, sur un replat. Mais avant cela, nous devons récupérer nos sacs, que nous avions laissés 150 mètres plus bas...
Le bivouac s'annonce de toute beauté et avec une vue comme celle-ci, je ne pouvais rêver mieux pour fêter mes 31 ans. En plus, nous avons droit à un véritable ballet de condors juste au dessus de nos têtes. Nous les voyons arriver de l'Est, de la pampa où ils ont été déjeuner, pour se diriger vers les hauts sommets à l'Ouest, afin d’y passer la nuit.
Jour 2 - 12/12/09 : Du Cerro de los Cristales au lago Brazo Sur Départ : 9h40 - Arrivée : 18h00 | +475/-1480 - 15km - 6h40
Le ballet de condors continue ce matin, mais cette fois, ils quittent les montagnes pour se rendre dans la pampa. Dormant sur les hauteurs, nous avons eu pas mal de vent cette nuit, et le réveil est frisquet. Nous longeons la magnifique petite crête vers le Sud-Ouest, sous un vent glacial de folie, mais agrémenté d’un panorama toujours aussi beau que depuis le sommet. Enfin, j’ai la sensation de vivre cette Patagonie sauvage. Nous croisons bien évidement personne, nous apercevons uniquement quelques traces d’animaux. Sous l’effet des rayons du soleil, la crête scintille sur toute sa longueur. Elle est recouverte de petits morceaux de quartz, d’où son nom Cristales. La crête semble pouvoir être quittée à peu prés n'importe où sur sa face Nord, par contre sur la Sud c'est moins perceptible. C'est justement sur ce versant que nous souhaitons descendre. Alors lorsqu'un passage nous parait accessible, nous n'hésitons pas, nous nous faisons une petite descente hors sentiers battus. Pierrier, névé, forêt...
Une fois arrivés bas, dans la vallée du rio Cachorro, la météo ainsi que le paysage en sont transformés. Abrité du vent, nous avons maintenant bien chaud, nous déjeunons en plein soleil, mon thermomètre affiche 40°C ! Quant au paysage, les cours d'eau et le soleil l'ont parsemé de petites fleurs
Puis c'est une longue descente jusqu’en fond de vallée, où nous traversons des pâturages d’estancia, et qui nous amène sur la rive du lago Brazo Sur. C'est là, dans une petite crique que nous posons notre tente pour y passer la soirée. Malheureusement, l'eau est bien trop froide pour pouvoir s'y baigner... Dommage, car il fait vraiment beau ce soir, nous restons dehors jusqu'à 22 heures.
Jour 3 - 13/12/09 : Du lago Brazo Sur au camping lago Roca Départ : 9h20 - Arrivée : 15h00 | +185/-160 - 13km - 4h00
Nous entamons notre dernier jour de marche en Patagonie. Nous finissons ce voyage sous une chaude journée une nouvelle fois. Nous avons vraiment eu une météo exceptionnelle. Nous longeons les lagos Brazo Sur et Roca en compagnie d'une multitude d'oiseaux. Les chevaux, les vaches et les moutons qui occupent une place importante en Patagonie sont également bien présents.
Arrivée au camping, alors qu'il était désert il y a deux jours, il est cette fois-ci plein à craquer. Nous sommes dimanche, il fait beau, les Argentins sont venus passer le week-end en famille au bord du lac, pour pécher, pique-niquer, s'amuser... Pour notre part, nous avons le temps de déguster un maté en attendant le minibus qui nous ramènera à El Calafate. | | | À: Simon · 5 octobre 2010 à 13:49 Re: Patagonie - Les Parcs Nationaux Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 7 442 affichages · Partager Chouette, chouette, chouette! Je le guettais ce récit! Miam! Grosse hésitation : commencer à le lire au boulot avec mon écran tout terne ou le savourer ce soir à la maison avec un bon écran? Chépas si je vais résister.... En tout cas, merci Simon! Marie | | | À: Simon · 5 octobre 2010 à 14:16 Re: Patagonie - Les Parcs Nationaux Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 7 422 affichages · Partager Bonjour Simon,
Ton site est su-per-be, très bien documenté (excellente idée de faire une liste du matériel avec les marques et références, on patauge souvent à ce niveau-là!), bien construit, avec de magnifiques photos! Je vais le lire avec avidité, particulièrement la partie aux Torres del Paine qui nous pose pas mal de problèmes. On n'a pas de matériel léger (la tente fait 4,9 kg et les sacs de couchage près de 2 chacun  ), donc on emporte que nos duvets et on dormira dans les refuges, avec des randos à la journée (on reste quatre jours et trois nuits): le glacier Grey, la Vallée française, les Torres... Ça allonge considérablement de faire l'aller-retour dans la journée mais tant pis... On part six semaines le 22 novembre en faisant une boucle à partir d' Ushuaia, avec une voiture de location – Chevrolet Corsa, les 4 x 4 étant inabordables –, et on compte bien la faire passer quand même partout où elle ne voudra pas aller  , notamment sur la carreterra australe.
Merci !Pascale | | | À: Mlefevre · 6 octobre 2010 à 9:34 · Modifié le 6 oct. 2010 à 12:10 Re: Patagonie - Les Parcs Nationaux Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 7 350 affichages · Partager Chouette, chouette, chouette! Je le guettais ce récit! Miam!
Merci  A savoir que ce voyage avec Ricou a été pour nous de vraies vacances  Des itinéraires faciles dans des parcs structurés, une belle météo exceptionnelle, aucun souci majeur... On a pris du bon temps et fait de belles randos. C'est donc un récit tout calme (la Norvège qui va suivre, sera plus dynamique ) | | | À: Kashtin · 6 octobre 2010 à 9:52 Re: Patagonie - Les Parcs Nationaux Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 7 348 affichages · Partager on dormira dans les refuges, avec des randos à la journée (on reste quatre jours et trois nuits): le glacier Grey, la Vallée française, les Torres... Ça allonge considérablement de faire l'aller-retour dans la journée mais tant pis...
C'est le circuit W. La partie du parque le plus fréquentée  Mais magnifique  Au niveau du glacier de Grey, ne reste pas qu'au refuge, poursuis la balade vers le Nord en direction du col, c'est superbe | | | À: Simon · 6 octobre 2010 à 10:31 Re: Patagonie - Les Parcs Nationaux Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 7 342 affichages · Partager Tout calme, tout calme... Ca dépend pour qui! Des étapes d'au moins 20 km tous les jours avec des grosses dénivelées, ce n'est pas si calme. Y a-t-il moyen de faire ces mêmes treks de façon plus cool? Vous avez doublé les étapes ou bien? On peut bivouaquer où on veut? Ce serait bien de rajouter quelques liens (cartes, autres récits....) et aussi de détailler un peu le voyage (budget, bons ou moins bons plans...)
Finalement le côté "organisé", "cadré" et la fréquentation vous ont gêné ou pas? Vous êtes partis combien de temps en tout?
En tout cas c'est vrai que vous avez eu une superbe météo, je suis jalouse!
Bon finalement j'ai regardé les photos sur mon moche écran et elles semblaient déjà prometteuses! Maintenant je vais les savourer avec un bon écran!
Merci Simon!
Marie
PS ; vivement la Norvège! | | | À: Simon · 6 octobre 2010 à 10:36 Re: Patagonie - Les Parcs Nationaux Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 7 341 affichages · Partager Oui, dommage qu'il y ait tant de monde sur le W...
Je crois bien qu'on ne pourra poursuivre au-delà du refuge Grey car, comme je te le dis, on fera des allers-retours. Donc on partira le matin du refuge Paine Grande et je vois sur la carte qu'il y a 5 h 30 aller pour arriver à Los Guardas, donc mettons 10 heures de rando aller-retour. Poursuivre jusqu'au col ferait 8 heures supplémentaires, du moins d'après la carte – mais c'est la carte du parc et tu dis qu'elle est fausse. Pascale
P:trait je suis scotchée par ton site, littéralement!! | | | À: Mlefevre · 6 octobre 2010 à 17:33 Re: Patagonie - Les Parcs Nationaux Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 7 304 affichages · Partager Tout calme, tout calme... Ca dépend pour qui! Des étapes d'au moins 20 km tous les jours avec des grosses dénivelées, ce n'est pas si calme.

Y a-t-il moyen de faire ces mêmes treks de façon plus cool? Vous avez doublé les étapes ou bien? On peut bivouaquer où on veut? Ce serait bien de rajouter quelques liens (cartes, autres récits....) et aussi de détailler un peu le voyage (budget, bons ou moins bons plans...)
Le bivouac est interdit hors des camps, heureusement vu le nombre de personne qu'il y a chaque année. Il est possible de faire les circuits en plus de jours, surtout avec une tente. Pour les cartes et infos, j'ai mis mon topo  Mais sinon, on trouve facilement sur le net, y compris les cartes.
Voici un plan de Torres del Paine par exemple www.torresdelpaine.com/.../foto/gr/mapaTDP.jpg
Le budget ? Ce n'est pas une chose que je retiens  Le plus cher (hors vol) a été les bus, 80€ pour un bus direct (via une agence) pour faire El Calafate ( Argentine) à l'entrée de TdP. Y a moins cher en prenant un bus pour pour Puerto Natal, puis TdP, mais ca nous faisait perdre une grosse journée.
Finalement le côté "organisé", "cadré" et la fréquentation vous ont gêné ou pas? Vous êtes partis combien de temps en tout?
Un petit peu, mais bon, on fait avec  Puis c'était tellement beau  On est parti 3 semaines au total. En plus des treks on a fait une journée en bateau sur les lagons du Parc de Glaciers, et un ou deux jours à Buenos Aires | | | À: Kashtin · 6 octobre 2010 à 17:38 Re: Patagonie - Les Parcs Nationaux Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 7 304 affichages · Partager Je crois bien qu'on ne pourra poursuivre au-delà du refuge Grey car, comme je te le dis, on fera des allers-retours.
Il y a un refuge au glacier Grey, le refuge Grey  Même sans aller jusqu'au col, simplement en allant en direction du col, tu auras de point de vue panoramique sur le glacier.
Depuis le refuge
Depuis le sentier qui mène au col
| | | À: Simon · 6 octobre 2010 à 17:42 Re: Patagonie - Les Parcs Nationaux Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 7 300 affichages · Partager Merci pour ces info complémentaires! Encore bravo pour le récit et les photos, mâââgnifiques!!!
Marie | | | À: Simon · 6 octobre 2010 à 18:03 · Modifié le 6 oct. 2010 à 19:53 Re: Patagonie - Les Parcs Nationaux Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 6 793 affichages · Partager Il y a un refuge au glacier Grey, le refuge Grey 
Oui, mais on a déjà réservé deux nuits au Paine Grande. Quant au refuge des Torres (administré par d'autres), ils nous ont dit qu'il n'y avait plus qu'un seul lit, mais on n'en croit pas un mot, c'est très certainement les agences qui réservent un certain nombre de lits... Je leur ai demandé s'il ne leur restait pas quand même une toute petite place dans le grenier  , et du coup il faut que je rappelle dans un mois.
Tes photos prouvent encore une fois que ce n'est pas l'appareil qui fait les photos mais le photographe. Elles sont vraiment superbes!  Celle des Torres (sur ton site) avec le lac turquoise en premier plan me rappelle vraiment les Rocheuses canadiennes; et la troisième, ci-dessus, du glacier Gray, une photo que j'avais prise de Salmon Glacier dans la pointe sud-est de l' Alaska. Mais bon, ce n'est pas étonnant, les langues glaciaires ont toutes quelque chose de commun...
J'ai envoyé ce matin un mp à Marie avec la carte des Torres, justement, celle dont tu mets le lien (au fait, Marie, tu l'as reçue?  ).
Pascale | | | À: Simon · 6 octobre 2010 à 22:39 Re: Patagonie - Les Parcs Nationaux Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 6 766 affichages · Partager Bonsoir Simon,
J'ai lu ton récit au Torres del Paine, et je me pose une question. Tu dis, alors que vous partez des Torres:
Il nous faut tout juste 45 minutes supplémentaires de montée pour atteindre le lago où se trouve le point de vue permettant d’admirer les Tres Torres.
Puis le lendemain vous refaites la montée en 35 minutes et redescendez le tout en 12... Là, je ne comprends plus... Tu veux dire qu'en partant du refuge des Torres vous avez mis 35 minutes pour monter au mirador et 12 pour en redescendre??? Nancy, dans son carnet voyageforum.com/v.f?post=899992;#899992 ), dit qu'elle a mis 8 heures aller-retour pauses comprises (comme beaucoup de monde apparemment). Donc je me demande si j'ai bien tout saisi...
Pascale | | | À: Kashtin · 6 octobre 2010 à 22:54 · Modifié le 6 oct. 2010 à 23:41 Re: Patagonie - Les Parcs Nationaux Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 6 760 affichages · Partager Ce n'est pas depuis le refuge de Torres (qui n'existe pas), mais depuis le camp Torres.
En gros tu as : - à l'entrée de la vallée Ascensio, l'hôtel Las Torres - au milieu de la vallée, le camp/refuge Chileno, à 2h de l'hôtel - au bout de la vallée, le camp Torres, à 1h30 du camp/refuge
Puis depuis le camp Torres, tu as encore 1h de marche pour arriver au point de vue (les temps sont ceux indiqués sur la carte distribué à l'entrée du parc)
Ce qui fait donc 4h30 de montée  Donc avec la descente, ca fait bien 8h.
Nous nous avons mis 45min pour aller du camp Torres au point de vue  Quant au 12min de descente, si t'as bien lu, c'est en courant dans la caillasse | | | À: Kashtin · 6 octobre 2010 à 23:22 Re: Patagonie - Les Parcs Nationaux Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 6 754 affichages · Partager Hello, C’est moi... le second numéro !!! (dont il est question dans les récits et qui apparait sur qlq’unes des photos !  )
Oulà, 12 min comparés aux 8h... il est vrai qu’on est des rapides en général, mais là ça fait tout de même un peu beaucoup !!!  
Et vi : faut pas confondre l’Hosteria Las Torres qui est en fait un grand hôtel (moi j’ose pas dire refuge  ) situé au début de la vallée et où dorment la majorité des touristes... Et le campement Torres où nous étions (qui est donc juste un camping) et qui se situe juste en dessous du célèbre Mirador !
C'est d'ailleurs là qu'a été prise la photo ci-contre de mon avatar !! 
Bon ben à part ça Simon à tout raconté donc je n’ai plus rien à rajouter !  Bon voyage à vous qui suivrez peut-être nos pas !!! | | | À: Simon · 6 octobre 2010 à 23:35 Re: Patagonie - Les Parcs Nationaux Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 6 750 affichages · Partager Ce n'est pas depuis le refuge de Torres (qui n'existe pas)
Heu... tu m'inquiètes, là, ou alors on ne parle pas de la même chose  . Le refuge Las Torres aurait-il disparu  ? Sur la carte il est bien là, en même temps que le camp. J'ai échangé plusieurs mails avec quelqu'un de Fantastico Sur qui gère les refuges de cette partie du parc, dont le Torre Central et le Torre Norte, le nouveau et l'ancien refuge, et si tu cherches "refuge Las Torres" sur Google, t'en as des kilomètres. C'est là qu'on est en attente d'un second lit...
(Je viens de reregarder la carte, et je comprends: il y a, à une heure des tours, le "camp Torres", et tout en bas, de l'autre côté de l'hôtel Las Torres, le "camp et le refuge Las Torres.)
En gros tu as : - à l'entrée de la vallée Frances, l'hôtel Las Torres - au milieu de la vallée, le camp/refuge Chileno, à 2h de l'hôtel - au bout de la vallée, le camp Torres, à 1h30 du camp/refuge
Ah bon... pour moi, la vallée Française c'est le milieu du W  ...
Quant au 12min de descente, si t'as bien lu, c'est en courant dans la caillasse 
Ça devait être épouvantablement casse-gueule, non? 12 minutes au lieu d'une heure, en descente dans la caillasse, vous faites mieux que les trekkers canadiens ! | | | À: Kashtin · 6 octobre 2010 à 23:43 Re: Patagonie - Les Parcs Nationaux Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 6 726 affichages · Partager Oups, une erreur de ma part, j'ai corrigé, c'est la vallée Ascensio
Je parle d'hôtel (c'est ce qui est marqué sur ma carte) plus que de refuge car vu l'installation, ca n'a rien d'un refuge isolé en montagne. Images attachées: Photo postée par le membre Simon. Photo postée par le membre Simon. | | | À: Ricouboy · 6 octobre 2010 à 23:45 Re: Patagonie - Les Parcs Nationaux Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 6 724 affichages · Partager Hola! 
Ton message s'est croisé avec le mien à Simon. J'ai finalement compris: il y a deux camps "Torres": en bas "Las Torres" (rien à voir avec l'hôtel), en haut "Torres". En bas un refuge (deux en fait maintenant), en haut seulement un camp. Ça tombe bien que tu te manifestes  , parce que je pensais, en disant à Simon que ses photos étaient magnifiques, qu'il devait y en avoir pas mal de toi, du moins toutes celles où Simon est dessus. Alors je le redis, vos photos sont su-per-bes!!!
En tout cas, vous êtes de sacrés randonneurs!! (Et tiens, je suis de votre avis concernant les gens qui ne répondent pas aux salutations...  Ça me sidère à chaque fois.)
Bon voyage à vous qui suivrez peut-être nos pas !!!
Merci, mais on ne fera pas le O, seulement le W, et à un rythme moins trépidant  . | | | À: Kashtin · 6 octobre 2010 à 23:50 Re: Patagonie - Les Parcs Nationaux Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 6 716 affichages · Partager Bonjour,
A Torrés, il y a un refuge en haut à mi-parcours puis un espace pour le camping plus haut. En bas il y a bien deux refugio, l'hôtel plus une grande zone de camping | | | À: Simon · 6 octobre 2010 à 23:57 Re: Patagonie - Les Parcs Nationaux Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 6 713 affichages · Partager En fait, si tu regardes la carte du lien que tu as envoyé à Marie, à droite du chemin tu as un H blanc dans un rond noir :"Hs Las Torres". Et à gauche la petite icône du camp et :"Refugio y Cp Las Torres". Maintenant le nouveau refuge, le Torre Central, a l'air assez luxueux, c'est vrai, et peut être confondu avec un hôtel...
www.torresdelpaine.com/...tion=Find%28%27ID%27 , %2761%27%29&Recordset1_Position=FIL%3AORD%3AABS%3A46KEY%3ARefugio+Fant%E1stico+SurPAR%3A#
J'avais pas vu ton image attachée... Ça c'est sûrement l'hôtel, c'est immense! Le panneau indique d'ailleurs bien l'hôtel, le refuge et le camp sont sur la droite. | | | À: Madikéra · 7 octobre 2010 à 0:00 Re: Patagonie - Les Parcs Nationaux Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 6 711 affichages · Partager Bonsoir Madikéra,
Oui, c'est bien ça, un hôtel, deux refuges et un camping, tout en bas. Ensuite camp et refuge Chileno (on nous avait d'ailleurs proposé qu'un de nous deux dorme en bas et l'autre à Chileno  ), et en haut le camp Torres.
Pascale | Carnets similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 630 visiteurs en ligne depuis une heure! |