Tout d'abord merci à tous pour vos conseils laissés sur ce forum.
Merci particulier à Hergé pour sa grande science du pays. Cela m'a fait plaisir de te rencontrer à
Buenos Aires. Dommage qu'on ait pas eu le temps de se revoir plus longtemps.
PrincipeJ'ai passé 31 jours avec ma copine en
Argentine. Nous avions un ami qui habitait
Buenos Aires et chez qui nous revenions régulièrement. Ces retours sur
Buenos Aires peuvent être évités.
PreparationD'abord sur base du guide du Routard mais majoritairement sur bases de conseils trouvés sur Internet (ce forum-ci et celui du Routard) + plus de nombreuses discussions en privés avec des internautes. On a eu a preter le Lonely PLanet sur place, utile car plus de cartes de villes que dans le Routard. Et les explications culturelles sont un peu plus riches. Un peu moins top pour les restos et logement.
EtapesNous voulions voir plusieurs facettes du pays, parfois situées très loin l'une de l'autre. La diversité était fabuleuse mais le prix à payer sont les longs trajets entre les étapes. A vous de faire votre choix. Hergé me classifiera dans la catégorie semi-neuneu (mais nous en avons discuté et il ne ma pas fouetté pour autant).
Ecartés avant notre voyage :
Ushuaia BarilochePrévu :
Buenos Aires Glaciers
Punta Tombo Buenos Aires le NOA de
Mendoza au Nord de
Salta Buenos Aires les
chutes d'Iguazu Buenos AiresEcartés pendant le voyage : Péninsule Valdes (trop de vent depuis 3 jours, aucun bateau ne sortait voir les baleines) Excursion a Puente del Inca (préféré se reposer) Mission San Ignacio (assez vu de vieilles pierres dans le NOA)
CoutIl me reste a faire les comptes, je pense qu'on s'en sort vers 2200 EUR/pers, tout tout compris (manger, logement, excursion, cartes postales, transports y compris le vol transatlantique) sauf les cadeaux. Si vous voulez le détail, je vous l'enverrai dès que je l'aurez fait (j'ai gardé tous les tickets)
LangueEt non, je ne parlai pas un mot d'espagnol. Et ma copine avait quelques notions du lycée. C'est possible de s'en sortir mais ce qui est dommage, c'est qu'on perd le dialogue avec les locaux. Prendre quand même un bouquin d'espagnol car dans certains coins, le francais et l'anglais sont inconnus.
LogementEn general, une chambre double, jamais eu aucun probleme. Sur base du Routard 2004-2005, multiplier par 2, 5 les prix en Patagonie et par 1, 5 dans le reste du pays. Rien réservé à l'avance.
TransportPour raison de budget, nous avons fait un maximum en car avec une limite fixée à 20h. 2 trajets en avion réservés par notre ami :
Buenos Aires-Calafate et
Salta-
Buenos Aires (de l'ordre de 100 EUR l'aller simple). Si vous n'avez pas de connaissance sur place, réservez vos vols intérieurs sur place, ça coute moins cher.
Les transports en autocar, il faut les vivre pour le croire, c'est la top-classe, surtout le cama total 1st class, avec différents choix de repas chaud, champagne a volonte, lit couchette, ecran TV plat, serveur en costard-cravatte avec tablier, tout ça pour l'equivalent de 30 EUR pour 1200km.
Avion transatlantiqueRéservé 9 mois a l'avance sur
www.connections.be
.
Paris-
Sao Paulo-
Buenos Aires avec TAM (
Brésil) pour 700 EUR, assurance annulation comprise (c'était de l'ordre de 630 EUR sans l'assurance). Compagnie vraiment top. Essayez de demander un whisky après le repas comme pousse-café. Avec la dose de cheval qu'il vont vous servir, impossible de voir le film en entier après.
CadeauxPour tout ce qui est en laine, je vous conseille les villages de
Tilcara et Pumamarca.
Tout ce qui est cuir n’est pas cher à
Buenos Aires (rue pietonne
Florida).
Dans cette même rue, les grandes marques sont très bon marché dans le Shopping Mall (un costume Christian Dior pour 990 pesos = 300 EUR). Et on enleve de ce prix les 16% de taxes qu’on vous rembourse en sortant du pays à l’aéroport).
NourriturePas de secret, c’est la viande. Plutot mouton en Patagonie, bœuf à
Buenos Aires, lama et chevre dans le NOA et Surubi (espece de poisson-chat) aux chutes
SecuritéJe vois pas pourquoi j'en parle, j'ai eu aucun problème nullepart.
Buenos AiresJe me suis laissé guider par mon ami qui habitait sur place. Il n'y a pas vraiment de monument bien précis à voir, c'est plutot ressentir l'atmosphere des différents quartiers qui est intéressant. Ville très chouette.
Le musée Malba avec l'exposition d'Andy Wahrol et l'art moderne est vraiment bien.
CalafateSi vous prenez l'avion, essayez de demander une fenetre coté droit, l'arrivée sur Calafate avec vue sur les glaciers et le Fitz Roy est sympa.
Logement a Calafate : Hospedaje Sir Thomas (bien)
Excursion sur le Lac Upsalla (Upsalla Explorer) : navigation entre les glaciers, assado a une estancia et 4x4 vers un point de vue sur le glacier. Vraiment bien.
Excursion au
Perito Moreno + trekking : tout aussi bien
Bus jusque
Rio Gallegos (4h). Pas de bus pour
Puerto Madryn avant 18h, ca ne sert donc a rien de partir trop tot de Calafate car attendre 16h dans une gare de bus où il n’y a rien, ca n’a rien de très excitant. 17h de bus avec Andesmar de
Rio Gallegos jusque
Puerto Madryn. Il existe une agence Lade dans le terminal de bus de Calafate. Elle propose des vols pas chers vers
Trelew mais pas tous les jours. Se renseigner.
Puerto MadrynExcusion pour
Punta Tombo pour aller voir les pingouins. Bien.
19h45 de bus avec Andesmar pour rejiondre
Buenos Aires. Film, bingo, et la Pampa qui n’en finit pas avec ses vaches à perte de vue.
MendozaBus vers
Mendoza en 1st class avec Andesmar (13h). Nickel.
Petit tour dans la ville. Le zoo dans le parc est fermé. Bus vers
La Rioja avec Andesmar (11h)
La RiojaExcursion avec
www.expedition-extreme.com.ar
. Visite de
Talampaya le matin (circuit de 2h) et visite de la
Valle de la Luna l’apres-midi. Couleurs fabuleuses dans cet ordre-là. Excursion très bien organisée et un seul jour est suffisant pour faire les deux parcs.
Bus vers
Salta avec Andesmar (9h).
SaltaAller à l’office de tourisme régional (pas le municipal, ils ne connaissent rien) si vous voulez louer une voiture. Ils ont une liste de 7 loueurs qui ont tous les papiers de la voiture en règle. On a pris le premier sur la liste (Hertz) : 875 pesos pour une semaine avec une Corsa et 2000km (amplement suffisant pour faire la région, on en a fait 1600km). Et la Corsa suffit pour passer dans toutes les pistes de terre (s’il ne pleut pas !!!)
Manger au marché couvert à
Salta (Tamales, Humitas, Locros : Mmmmm)
Salta-Cachi-Molinos-CafayatePartir tot le matin au lever du soleil (6h). Les couleurs sont fabuleuses et il n’y a personne. La partie entre
Cachi et Molinos est la plus rugueuse. Compter 11h pour arriver à
Cafayate avec les arrets photos, manger et visites. On peut le faire en 2 jours si on veut le faire plus tranquille
CafayateGouter la chevre grillee chez Don Machin (Routard) sur la place. Et surtout gouter les glaces au Torrontes et Cabernet (Routard) dans la rue principale : un délice
Les ruines de Quilmes sont sympa dans la région (Compter 3h à partir de
Cafayate pour le trajet A/R et la visite)
Cayate-SaltaUn peu moins impressionnant que l’autre portion mais sympa quand même
Salta-San Antonio de Los Cobres-Salinas Grandes-TilcaraC’est pas une étape de tapette mais c’est magnifique. Partir aussi vers 6h du mat de
Salta. Montée magnifique jusque
San Antonio. Tant qu’on est là, autant aller voir le fameux viaduc (a 4200m, faut du souffle pour monter en haut). Retour par les
Salinas Grandes. On ne voit pas grand-chose, c’est assez loin. Ne pas hésiter à prendre un chemin qui s’enfonce sur le lac salé (je ne sais pas si c’est autorisé mais on voit vachement mieux que de la route qui passe au loin).
TilcaraAvec Pumamarca, si vous devez faire des achats en laine, c’est dans une de ces 2 villes qu’il y a le plus de choix. Musée très bien avec momies. Ruines de la forteresse bien.
IruyaCompter 2h30 de trajet aller depuis
Humahuaca. La première portion jusqu’au col est très fatiguante en Corsa (on roule dans le lit d’une rivière avec des gros cailloux). La village est très bien mais ne pas s’attendre à voir un musée, une office du tourisme ou autre chose : il n’y a rien à voir. C’est l’atmosphère du village qui est bien. Arriver avant l’arrivée des bus à 13h pour profiter du calme du village et de la sortie de l’école.
PumamarcaPas grand-chose à faire à part les marchands sur la place. Possibilité de faire le tour de la montagne aux 7 couleurs en 1h.
Retour à
Salta et avion jusque
Buenos Aires
IguazuBus jusque
Puerto Iguazu avec Expresso Singer (19h15). Logement à Rioselva (avec piscine).
Chutes côté brésilien : joli, bel aperçu d’ensemble des chutes. 3h
Chutes coté argentin : on voit les chutes de plus près. Une partie est actuellement fermée (gorge du diable) car trop d’eau, la passerelle a été emportée par le courant ! Mais le débit des chutes sur le restant du parc est vraiment impressionnant pour le moment. Si vous faites la promenade sur le chemin de 3km qui va vers une petite chute avec un endroit pour se baigner, ne regardez pas que les oiseaux en l’air : ma copine a mis son pied à 80cm d’un serpent venimeux (noir, rouge et blanc) qui se trouvait au milieu du chemin !
Voyage fabuleux, j’ai encore plein à dire mais pas assez de temps pour le moment.
Si vous voulez des infos sur les prix, les horaires de bus qu’on a pris, les restos, les excursions, les spectacles ou n’importe quoi d’autre, n’hésitez pas, j’ai encore les idées toutes claires.
Thomas, un homme heureux avec plein d’images dans la tête.