Quand je suis sorti du bus venant de
Corrientes, comme un gland, j'ai demandé à l'info du Terminal à combien de kilomètres se trouvait le centre et dans quelle direction. Le gars m'a répondu 'la Plaza, c'est juste là, et pour l'hôtel, même direction, puis à gauche, 2 quadras'.
A la mi-journée, GOYA s'est mise en mode 'Pause'. Faut être occidental ou fou pour marcher avec son sac par une chaleur pareille. Après avoir jeté ledit sac dans la chambre, re-direction la Plaza. Premier café fermé, deuxième café fermé. De l'autre côté de la Plaza, quelques tables vides et le mot magique 'Quilmes' (la bière). Je rentre. Airco, 3 ou 4 clients. On fait des travaux dans le café. La fille s'excuse pour les odeurs de peinture. Je voudrais une cerveza. Elle m'en sort une demi douzaine différentes (dont une Stella bien... belge). Je lui dis que moi aussi je viens de Belgica.
Dans un coin du café, il y a 3 gars de Radio Rio, FM 105.1, qui émettent. Incroyable, au milieu de ce foutoir et des travaux de peinture, ces gars émettent.
En sirotant mon Imperial, et en regardant par la vitre, je pouvais deviner la cathédrale magnifique, cachée par la végetation de la Plaza. Et je me suis dit que c'est en franchissant les portes de ce café qui donne sur la Plaza Mitre de GOYA que je suis tombé définitivement amoureux de l'
Argentine.--
Infos pratiques.
GOYA est située le long du Rio
Parana, entre
Corrientes et
Parana.
La gare des bus est en plein centre. En sortant de la gare, à droite et à 150 m, la Plaza Mitre où se trouve la Cathédrale. Quand on arrive à la Plaza, prendre à gauche (
Colon). Dans cette rue, à 2 blocs, côté gauche, peu après la station Shell, se trouve le Residential Hotel Paragüi. Derrière la réception, une cour, deux cours, trois cours intérieures avec les chambres. Très propres, très calmes. Salle de bain dans la chambre, TV, pas de breakfast. 8 euros la single.
Sur la Plaza Mitre, quand on fait face à la Cathédrale, le fleuve se trouve quelques blocs derrière celle-ci.
Il y a effectivement un bateau qui va à Reconquista de l'autre côté (merci Hergé).
Pour sortir de GOYA, il n'y a pas 150 bus, mais il y en a. Perso, j'ai continué sur
Santa Fe avec le bus de midi (en fait il a fallu le remplacer par un autre pour cause de panne, départ donc à 13h). Compagnie
San José.
Je resterais pas 15 jours à GOYA, mais ça fait un break bien agréable sur la route du Nord-Est.
Le soir, plein de monde aux terrasses de la Plaza. Groupe de musique live.
La fille du café s'appelle Emilia...