Bonjour,
Je reviens tout juste de la Patagonie. Je confirme que les parcs sont très bien balisés et qu'on peut y aller seul sans se perdre. Dans les refuges du Paine, on peut facilement faire connaissance et trouver des compagnons de route car il n'y a pas 50 circuits alors on se retrouve généralement au refuge suivant ;-)
Pour info: un soir où nous sommes arrivés passablement tard (19h30) à un refuge, la fille à la réception nous a dit qu'ils commençaient à s'inquiéter pour nous (dans sa liste de réservations, les derniers noms pas encore cochés...) donc j'en déduis que si quelqu'un a réservé et ne se "pointe" pas, des recherches sont peut-être lancées?...
Dans le massif du Fitz Roy, pas de refuges mais des aires réservées pour le camping, avec dans certaines une partie libre et une autre partie où les organismes montent des tentes pour toute la saison; ils y accueillent leurs propres groupes mais on peut aussi se pointer et louer une tente (avec le tapis mousse et le duvet fournis).
Sinon il y a des agences locales à Calafate et à Chalten (pour le côté argentin), à condition de parler anglais ou espagnol. J'ai fait 10 jours avec l'agence Camino Abierto qui vend ses circuits uniquement à d'autres agences (
France et autres pays), je ne sais pas si on peut s'inscrire avec eux directement (peut-être en étant déjà sur place?)
Côté chilien (Paine), il y a aussi pas mal d'agences à
Puerto Natales, nous avons réservé nos refuges auprès de Turismo Nunatak où travaille une Française exilée là-bas (Sophie Blond -
mailto:turismonunatak@yahoo.com
). On ne paie pas plus cher et c'est bien commode. Ils peuvent aussi louer du matériel de rando (duvets, tentes...)
Quant au
Perito Moreno, il faut de toutes façons y aller en véhicule (c'est à 80 km de Calafate) donc à moins de se prendre un taxi privé, il faut s'inscrire auprès d'une agence pour faire l'excursion avec un groupe (en général des minibus de 15-20 personnes), ça fait un peu "disneyland" mais bon...
Voilà, à votre disposition pour d'autres infos!
Marie-Estelle