|  |  |
 | | | | Vmoio · 15 avril 2012 à 12:00 18 messages · 11 participants · 12 195 affichages | | | | 15 avril 2012 à 12:00 Ascension du Canigou ( France) Message 1 de 18 · 11 808 affichages · Partager bonjour à tous  je cherche des infos sur les différentes possibilités de faire l'ascension du Canigou. Je voudrais également savoir si les pistes qui montent jusqu'aux refuges sont accessibles en voiture ou bien faut-il un 4X4. Je serai logé à Vernet les bains et mon séjour est prévu en juin. Merci de vos infos, elles seront les bienvenues Val | | | À: Vmoio · 16 avril 2012 à 9:46 Re: Ascension du Canigou ( France) Message 2 de 18 · 11 699 affichages · Partager 4/4 obligatoire mais pourquoi pas 1 ascencion directe au départ de Vernet? | | | À: Vmoio · 21 avril 2012 à 18:32 Re: Ascension du Canigou ( France) Message 4 de 18 · 11 532 affichages · Partager l' A/R de Vernet au Canigou est tout à fait possible dans la journée... | | | À: Lethieu · 23 avril 2012 à 9:00 Re: Ascension du Canigou ( France) Message 5 de 18 · 11 495 affichages · Partager Merci pour ta réponse je vais étudier le parcours | | | À: Routard77 · 23 avril 2012 à 9:01 Re: Ascension du Canigou ( France) Message 6 de 18 · 11 495 affichages · Partager merci à toi, cela va m'aider à faire mon choix | | | À: Vmoio · 23 avril 2012 à 10:25 Re: Ascension du Canigou ( France) Message 7 de 18 · 11 487 affichages · Partager l' A/R dans la journée représente quand même au moins 9 heures de marche (2.000 m de dénivelé positif = environ 5 h 30 pour un marcheur "moyen" mais un peu entrainé !!!) - sinon, on peut aussi rejoindre le refuge des Cortalets (penser à réserver !!!) et finir l'ascension le matin au lever du jour (départ à la lampe frontale, mais on n'est pas souvent tout seul pour ce genre d'exercice !!!) En cliquant sur le lien ci-dessous, on va sur OPENRUNNER pour visualiser la trace GPS de l'itinéraire de montée (fléchage - trait jaune - depuis VERNET) www.openrunner.com/index.php?id=1597334 Bonne préparation | | | À: Vmoio · 19 mai 2012 à 15:13 Re: Ascension du Canigou ( France) Message 8 de 18 · 11 365 affichages · Partager Bonjour, Tu peux tout à fait monter en voiture même normal jusqu'au refuge des Cortalets ensuite à toi de choisir de monter soit par la voix normal ou "la cheminée"dans cette derniere attention la phase final et assez dru et assez technique.... En tout cas ascension sublissime, et si tu aimes nos P-O je te conseil egalement l'ascension du CARLIT tout simplement somptueux..... | | | À: Vmoio · 19 mai 2012 à 21:14 Re: Ascension du Canigou ( France) Message 9 de 18 · 11 336 affichages · Partager Salut, Il y a quelques années je l'ai fait en passant par Mariailles, mais on avait dû laisser la voiture environ 1h à pied avant le refuge, car ça ne passait plus (c'était pas une voiture très solide en même temps). Du coup l'aller-retour avait pris environ 10h (euh mes jambes n'était pas forcément très solides non plus  ). En tout cas c'est une super rando et à voir ce que disent les autres, la route est peut-être meilleure aujourd'hui. Bonne balade! | | | À: Kipper · 20 mai 2012 à 10:06 Re: Ascension du Canigou ( France) Message 10 de 18 · 11 321 affichages · Partager Salut, Il y a quelques années je l'ai fait en passant par Mariailles, mais on avait dû laisser la voiture environ 1h à pied avant le refuge, car ça ne passait plus (c'était pas une voiture très solide en même temps). Du coup l'aller-retour avait pris environ 10h (euh mes jambes n'était pas forcément très solides non plus  ). En tout cas c'est une super rando et à voir ce que disent les autres, la route est peut-être meilleure aujourd'hui. Bonne balade! | | | À: Capcir · 20 mai 2012 à 10:13 Re: Ascension du Canigou ( France) Message 11 de 18 · 10 973 affichages · Partager Bonjour, Tu peux tout à fait monter en voiture même normal jusqu'au refuge des Cortalets ensuite à toi de choisir de monter soit par la voix normal ou "la cheminée"dans cette derniere attention la phase final et assez dru et assez technique.... En tout cas ascension sublissime, et si tu aimes nos P-O je te conseil egalement l'ascension du CARLIT tout simplement somptueux.....
BONJOUR EST CE QUE DANS "LA CHEMINEE " IL Y A DES PASSAGES A PIC ? J'AI UN PEU LE VERTIGE... MERCI POUR TES INFOS | | | À: Vmoio · 20 mai 2012 à 11:03 Re: Ascension du Canigou ( France) Message 12 de 18 · 10 967 affichages · Partager Bonjour, Toute l'ascension est relativement facile la phase finale ce termine par une légère escalade de rocher avec metplat, ou il faut chercher un peu ces prises, surtout ne pas aller vite avec dans les 4/5 derniers mêtres une légere escalade beaucoup plus raide et que je trouve pour ma part assez dangeureuse du peu que tu ne fasse pas attention où si tu est comme moi sujet au vertige Mais tout à fait faisable, mais je te le répète à faire avec beaucoup de prudence Le probléme du moins c'est ce que je trouve c'est que tu as également des gens qui redescendent par là d'où la problêmatique puisque par moment tu es obligé de les laisser descendre et comme c'est assez dru cela peut être assez long Moi l'année derniere il y avait des gens qui descendaient avec une corde par sécurité... Ce que je te conseillerais c'est de monter par la face nord ce qui est déja remarquable en soit et une fois au sommet de regarder par là où arrive les personnes par la cheminée, tu pourras te donner une idée des lieux.. Enfin si tu as un ou des enfants, je te deconseille purement et simplement cette face... A+..... M-L | | | À: Vmoio · 20 mai 2012 à 11:22 Re: Ascension du Canigou ( France) Message 13 de 18 · 10 959 affichages · Partager Je ne sais pas si les accès ont été améliorés, mais en 2002 l'accès pour aller au chalet (coté vernet) n'aurait pas convenu à ma voiture, beaucoup trop accidenté. Nous n'avions pas regretté d'avoir opté pour le 4/4 jusqu'au chalet. Je garde un excellent souvenir cette aller retour en 4/4 et du restant de l'ascension à pied. | | | À: Vmoio · 21 mai 2012 à 15:53 Re: Ascension du Canigou ( France) Message 14 de 18 · 10 920 affichages · Partager J'y étais ce week end. Nous avons laissé la voiture au parking 2km au dessus du col de Millères. Mais on a dormi au refuge des Cortalets, puis passage par la crête de Barbet + pic par la cheminée, puis redescente par la cheminée encore pour dormir au refuge des Mariailles, et enfin descente hier à Casteil. La journée complète A/R depuis Vernet est faisable pour quelqu'un qui a un minimum la caisse et a envie de marcher autant. Sinon dormir une nuit en refuge est aussi une bonne option pour profiter plus longtemps de ce pic. Le reguge des Cortalets est top pour ça. On peut même faire la boucle par la crête des Barbets pour monter, et redescendre par la crête nord, prendre son sac laissé eu refuge, et redescendre à Vernet. La montée par la cheminée est facile (bon, après faut voir la pratique de chacun..., si vent ou pas, si rocher sec ou pas...). Il n'y a véritablement que le final qui est un peu plus exposé et vertigineux, sur disons 15m de haut. On ne s'en rend pas spécialement compte à la montée, mais on le voit quand il faut redescendre. Maintenant difficile de juger si on n'a pas soit même le vertige. | | | À: Nelloluce · 31 mai 2012 à 9:49 Re: Ascension du Canigou ( France) Message 15 de 18 · 10 835 affichages · Partager quant à moi, je l'ai fait 2 fois avec ma voiture mais la deuxième fois, j'y ai laissé mon pot d'échappement:une pierre s'était soulevée à mon passage. alors, prudence ou 4/4 et bien choisir le jour pour avoir un sommet dégagé. | | | À: Chtequer · 4 juin 2012 à 18:20 Re: Ascension du Canigou ( France) Message 16 de 18 · 10 690 affichages · Partager  Merci pour l'info je n 'avais pas vraiment l'intention de monter en voiture de toute façon...quant à la météo malheureusement on aura pas trop le choix...2 jours de marge pas plus il faut croiser les doigts... | | | À: Vmoio · 15 juin 2012 à 19:46 Re: Ascension du Canigou ( France) Message 17 de 18 · 10 613 affichages · Partager Bonjour, vous aurez beaucoup de réponses sur le site officiel du Canigou :
httpcanigo-grandsite.fr | | | À: Vmoio · 3 juillet 2018 à 18:26 Re: Ascension du Canigou ( France) Message 18 de 18 · 1 499 affichages · Partager Bonjour
J'aimerais faire une randonnée jusqu'au Canigou. Je suis en cours de préparation et je voulais savoir si vous auriez des informations à me transmettre en ce sens. Bien à vous Ysah | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 917 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |