Salut Elias91,
Voilà un projet sympa, le Canigou !
Personellement j'ai pu y faire escale lors de ma traversée des
Pyrénées.
J'ai bien apprécié l'étape au refuge Marialles (depuis Vernet les bains, Casteil, une piste. On
peut (pouvait ?) y accéder en voiture). Moi j'arrivais du col Guilhem, au dessus.
De ce refuge (vérifier ouverture à cette période) tu peux, par le vallon de Cady (GR10)
accéder, par la cabane Arago, puis un large cirque (Pla du Barbet, relatif le plat) au Porteille de Valmanya (tu peux y poser le sac) et finir l'ascencion, léger, par une belle cheminée, sympa et accessible (attention, quand même, aux chutes de pierres, si il y a du monde...). Après le régal du sommet, tu reviens au col, récupérer ton sac et de là prendre une crète, du Barbet, qui te conduira au refuge des Cortalets. Cette crète
est magnifique, ventée, mais elle permet de profiter d'une vue exceptionnelle sur la Méditérannée et
les plaines du
Roussillon.
On peut revenir aussi des Cortalets au sommet (voie normale). Un autre itinéraire depuis les Cortalets
te permet de retrouver Marialles (le refuge). Je n'ai pas fait ce dernier parcours, je pense qu'il est long, mais il y aura bien un "voyageforumiste" pour te donner de infos sur ce parcours. Autrement revenir par la cheminée de la veille, Arago, Cady et Marialles.
Très bon séjour aux
Pyrénées et donne des nouvelles de là haut, à plus, Claude