Salut,
je rentre tout juste du CR (mardi 11/03) et nous avions prévu de faire le
chirripo avec mon amie.
Avions prévu mais nous n'avons pu parce que nous sommes tombés le we de la compétition annuelle, le sentier et le refuge étaient fermés. Vraiment pas de chance !
Voici quelques conseils que nous avions pu glaner avant de partir et quelques infos que nous avons eu sur place :
- ça vaut vraiment le coup : dans le top 3 du CR
- prendre son temps pour réserver, faire l'ascension et descente, et repartir. San Gerardo est assez agréable à vivre, même s'il n'y a pas grand chose. Y a d'autre chose à voir sur place : la réserve cloud bridge est sympa aussi
- il faut réserver le refuge : soit à san gerardo à l'office du parc soit à San Isidro au minae (c'est indiqué sur le lonely)
- préférer la semaine pour avoir des places. Sinon, globalement il faut réserver la veille pour commencer l'ascension le lendemain, d'après différentes versions, il faut venir à l'ouverture de l'office à 6h pour espérer avoir une place, et certains disent même qu'il y a la queue à partir de 4h du matin. D'où mes conseils de prendre le temps et de préférer la semaine. Pour ma part (mais je n'ai pu le vérifier), je pense que réserver la veille dans la matinée ou tout début d'aprem ça suffit, mais ça n"engage que moi et encore une fois je n'ai pu le vérifier. Tu peux aussi réserver par téléphone depuis la
France je crois si tu gères bien l'espagnol ou l'anglais, voir le numéro sur le site de la commune de San Gerardo, sur lequel il y a pas mal de conseils (cherche sur google cerro
chirripo, c'est dans les 1er de mémoire).
- le sentier est à 2km environ de là où te dépose le bus
- il y a des hôtels là ou te dépose le bus et deux autres au pied du démarrage du sentier (donc à 2km de l'arrêt de bus, et c'est pentu sur ces 2km). Tu peux arriver facilement à te faire monter en voiture en faisant du stop ou en demandant, une famille nous l'a proposé spontanément à notre sortie du bus.
- le terminal de bus à San Isidro, se trouve devant le marché central, ce n'est pas indiqué dans le lonely
- je ne l'ai pas fait mais à priori :
_le sentier est bien balisé, pas si boueux que ça (bien sur s'il a plu juste avant, ça change la donne), ça monte dur sur les 1er km et puis ça se calme, puis recommence,
_je crois qu'il faut bien compter 8-10h pour le refuge, donc partir tôt (au lever du soleil) pour la chaleur mais pas besoin non plus de partir de nuit
_en haut il fait froid la nuit (0°C), mais tu es dans un refuge, un duvet normal (0-5 (-10)°C) devrait suffire
- a priori le mieux, c'est de prévoir une journée de montée au refuge, la matinée du lendemain pour montée au sommet (là, il faut partir de nuit, 2 bonnes heures avant le levé du soleil, pour en profiter au sommet) et l'après midi pour explorer les alentours du refuge (super sympa a priori), et descendre le surlendemain.
- on étiez fin février, il faisait très beau le matin, on a pu bien voir le sommet et ça se couvrait vers midi
- ça doit pouvoir se faire seul, après c'est de la montagne et donc ce n'est jamais trop conseillé de partir seul. Là bas, il n'y a pas de PGHM, ils considèrent que si t’entreprends le sentier tu te démerdes pour redescendre d'après ce que j'ai compris
- le paysage est vraiment beau, et pendant la montée tu peux vraiment apprécier les différents étages de végétation (forêts de nuages, landes alpines...). Si c'est dégagé au sommet, tu auras une vue sur le côté pacifique et une sur le côté caraïbes, ça doit être fabuleux. Près du sommet, je crois qu'il y a un plateau avec plusieurs petits lacs aussi.
En espérant n'avoir rien oublié. Bonne ascension, tu enverras des photos, car nous on était bien déçu de n'avoir pu le faire
Seb