Nico111 · 19 août 2007 à 18:36 · 3 photos 53 messages · 31 participants · 100 352 affichages | | | | À: Simon · 22 août 2007 à 15:35 Re: Ascension de l' Everest ( Tibet) Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 47 573 affichages · Partager J'avais bien compirs l'ami  mais cela servira de conseils aux éventuels candidats et puis il fallait bien que je te réponde d'une maniere ou d'une autre. (rires) | | | Salut Nico
Il faut rêver dans la vie, c'est primordial mais....
Mont blanc 4880m d'altitude Everest 8800m d'altitude
Delta alitude : 4000 mètres....
c'est quasi le double du Mont-Blanc.... c'est pas rien | | | Salut,
Je vais rester dans la continuité des posts précédents en rajoutant un élément très terre à terre : il faudrait de toute façon que tu passe par une agence et celle-ci ne t'acceptera pas si tu ne justifies pas d'un "CV" conséquent avec un bon nombre d'ascensions (le niveau requis est autrement plus élevé que le Mt Blanc). Et si elle t'accepte avec le peu d'expérience que tu as, tu peux l'oublier tout de suite, c'est qu'elle n'est pas sérieuse et ne te servira qu'a perdre de l'argent et risquer ta vie.
Au cout de l'expé se rajoute aussi le cout du matos (chaussures, doudoune,....).
Techniquement ce n'est pas forcément très difficile, physiquement ça l'est bcp plus et il faut absolument se tester à la très haute altitude avant. De plus, une expédition demande d'être assez autonome et d'avoir beaucoup d'expérience : les alllez-retours entre les camps d'altitude pour s'acclimater se font au rythme de chacun, et chacun doit savoir le gérer.
Pour se donner cette expérience et se tester petit à petit, il faut avoir fait, par exemple et par étape : Un 6000 (Island Peak, Mera Peak, Chulu Far East, Chimborazo, Parinacota ou Sajama par exemple) Un gros 6000 (Ojos del Salado, Aconcagua ou Huascaran par exemple) Un petit 7000 (le Pic Lénine est le classique - mode expédition) Un gros 7000 (le Mustagh Ata est le classique - mode expédition) Un petit 8000 (Cho Oyu ou Gasherbrum 2 par exemple - mode expédition)
Honnêtement, l' Everest est la consécration pour des alpinistes chevronnés....et un rêve pour les autres.
Nicolas
PS : mais rassure toi, il y a des souvenirs incroyables à se faire sur des sommets bcp moins haut | | | À: Pingos · 3 septembre 2007 à 16:02 Re: Ascension de l' Everest ( Tibet) Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 47 358 affichages · Partager Pour se donner cette expérience et se tester petit à petit, il faut avoir fait, par exemple et par étape : Un 6000 (Island Peak, Mera Peak, Chulu Far East, Chimborazo, Parinacota ou Sajama par exemple) Un gros 6000 (Ojos del Salado, Aconcagua ou Huascaran par exemple) Un petit 7000 (le Pic Lénine est le classique - mode expédition) Un gros 7000 (le Mustagh Ata est le classique - mode expédition) Un petit 8000 (Cho Oyu ou Gasherbrum 2 par exemple - mode expédition)
Cool, moi qui cherchais quoi faire pour mes prochaines vacances, tu viens de remplir mon agenda pour les prochaines années  
Je viens de faire un tour sur ton site, je le connaissais pas. J'aime bien comment tu presentes, et la carte du monde est pas mal, mais je ne savais pas qu'il y avait un salar en Russie | | | À: Simon · 5 septembre 2007 à 21:11 Re: Ascension de l' Everest ( Tibet) Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 6 164 affichages · Partager Salut Simon, en lisant cette liste je me suis amusé a t'imaginer toi qui aime la "solitude" car je suis un peu tes aventures et je pense qu'en dehors de l'ojos del salado et du Lenine (voir du mustagh) tu vas etre un peu decu... bien d'autres sommets moins connuset tout ausi interessants t'attendent, proftes en avant que !!!!!!!!! | | | Salut, Essaie à cloche pied.....! Et bonne bourre. | | | À: Simon · 1 avril 2008 à 22:27 Re: Ascension de l' Everest ( Tibet) Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 5 957 affichages · Partager Bonsoir je risque de dériver sur un autre sujet un peu embettant et j'ai beaucoup de questions et un grand rêve!  Je suis assez jeune 15ans, je n'ai aucune expérience de l'alpinisme (ni de l'escalade)et mon rêve serait de gravir un 8000, plus particulièrement le Cho Oyu puisqu'il a l'air d'être le plus simple :p ! Pouvez vous me dire si il y a un 8000 ou un 7000 très très simple et si j'ai mes chances d'y parvenir un jour? :D :D Sinon pouvez vous me dire l'entrainement qui va m'être necessaire? Merci d'avance | | | À: Dee77 · 2 avril 2008 à 7:19 Re: Ascension de l' Everest ( Tibet) Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 5 950 affichages · Partager Bonjour Dee,
c'est bien d'avoir des rêves et il n'y a aucune raison qu'ils ne se realisent pas... alors prmeierement, un conseil, ne pas vouloir griller les étapes et çà, j'imagine ue si tu viens poser ta question ici, c'est que tu l'as deja un peu assimilé, c'est bien !
ensuite, oui, pourqiopi pas gravir un "8000", le Cho Oyu (également le Chichapangma) sont effectivement techniquement les plus simples mais cela ne veut pas dire facile !!!
L'altitude est un facteur qui est a prendre en compte (et tout ce qui va avec) mais il ya une chose encore plus difficile à "juger" ce sont les difficultes "morales" dans une telle entreprise ainsi que sur ces 2 objectifs, les dangers lies à des pentes assez propices aux "plaques à vent".....
Pour t'entrainer, il n'y a pas de secret, etre en montagne, en altitude, developer son endurance et apprendre a gérer son effort sont les clefs pour pouvoire prétendre acceder sur l'un de ces sommets.
Je te souhaite beaucoup de chance Dee et pourqioi pas, te rencontrer un jour quelque part, en montagne, au Népal et partager avec toi ces moments de bonheur qui a un certain moment de ma vie ont remplis totalement ma vie | | | À: Dee77 · 2 avril 2008 à 9:38 Re: Ascension de l' Everest ( Tibet) Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 5 937 affichages · Partager ... commence déjà à randonner pendant 8 ou 15 jours entre 2000 m et 4000 m, et alors tu verras si tu aimes toujours autant cela... 
... le chemin n'en restera pas moins long, voire inaccessible (faut garder un peu les pieds sur terre des fois) et il te restera de toute façon à accomplir un long aprentissage de la montagne, le temps aussi d'économiser le gros paquet de dollars indispensable à toute ascension d'un 8000 m ! | | | À: Dee77 · 2 avril 2008 à 9:51 Re: Ascension de l' Everest ( Tibet) Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 5 929 affichages · Partager Ta date d'inscription à VF n'a-t-elle pas plus un rapport avec la pisciculture qu'avec l'ascension d'un 8000  ? | | | Non pas du tout  je m'explique : hier je faisais des recherches sur les 8000 "les plus simples" ;) et je suis tombé sur ce forum que j'ai trouvé très intéressant et j'ai commencé à me poser beaucoup de questions que je vous ai retransmises. de plus mes parents voudraient peut-être partir à la montage cet été dans les Alpes :p :p donc je me suis dit que je pourrais regarder tout ça Et gravir un 8000 c'est un rêve très personnel et je veux être renseigné le maximum possible! Donc je remercie énormément Sidartha! pour m'avoir apporté ces explications et j'espere aussi à bientot ds le domaine des 8000 ou de l'alpinisme en général. Mais si je pouvais avoir des renseignements supplémentaires, je vous en serai vraiment gré Merci de vos réponses | | | À: Dee77 · 2 avril 2008 à 13:03 Re: Ascension de l' Everest ( Tibet) Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 5 868 affichages · Partager Et j'aimerais savoir en gros quel est l'itinéraire conseillé et quelles sont les difficultés principales de ce rocher en terme d'escalade / alpinisme, car je tiens à préciser que je suis très très inexpérimenté ;s Et à voir votre expérience cela m'impressionne! :) | | | À: Dee77 · 2 avril 2008 à 15:12 Re: Ascension de l' Everest ( Tibet) Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 5 851 affichages · Partager Pour remettre les idées en place, on apprel "8000 facile" ceux où il y a le moins de morts. Nb de morts par sommet : fr.wikipedia.org/...it_mille_m%C3%A8tres
Même s'il y a des alpinistes et passionnés de montagne, VF n'est pas le bon forum pour parler de 8000m. Poster ce genre de question ici, montre déjà qu'on a pas la moindre idée de ce que cela peu représenter (je ne dis pas cela méchament)
A ma connaissance, je ne connais qu'un VFiste qui a tenté un 8000, et elle était surtout alpiniste avant d'être VFiste. (j'ai plus son pseudo en tête, mais j'ai l'adresse de son site chez moi)
Cela dit, tout ce qu'on peu te conseiller, c'est de t'inscrire dans un club d'escalade/alpiniste, et de garder ton 8000 dans un coin de ta tête pour te motiver dans ce sport. (en passant économise plusieurs milliers d'euros  ) Image attachée: Photo postée par le membre Simon. | | | À: Dee77 · 2 avril 2008 à 16:30 Re: Ascension de l' Everest ( Tibet) Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 5 835 affichages · Partager bonjour,
je te propose de faire un peu de lecture pour tes soirées sous la tente dans un petit village de montagne :
Annapurna 1er 8000 (1950) les conquérants de l'inutile (1963) fascination du K2 (1986) tragédie à l' Everest (1996)
les dates sont celles de l'ascension ou de la sortie du livre, ils sont tous disponibles en occasion dans beaucoup de librairies et chez les bouquinistes.
tu verra que monter sur un haut sommet n'est pas (toujours) une partie de "plaisir" et que les compétences techniques demandées n'ont pas toujours de rapport avec la réalité de la montagne. Comme l'indique Simon avec justesse, les probabilités de réussite sont plus fortes sur certaines montagnes mais même si la probabilité de tomber sur face en lançant une pièce en l'air est de 1/2 il est possible qu'elle tombe 10000 fois consécutives sur pile !!!
les paramêtres fondamentaux objectifs sont la météo, l'état de la neige... les perso sont l'endurance, l'acclimatation... il est donc important se savoir se situer face à la haute altitude (et donc de l'avoir expérimenté).
bonnes randos, bonnes aventures "classiques", bonnes lectures et à dans 10/15 ans sur les sommets du monde !!!
Dominique | | | À: Simon · 2 avril 2008 à 16:53 Re: Ascension de l' Everest ( Tibet) Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 5 820 affichages · Partager | | | alors tu as renoncé? pour ma part, je te conseillerais le cho oyu en guise de préalable ! moins difficile, moins engagé... et surtout moins haut ! compte 12 à 15.000 euros pour l'expé : mais le sommet n'est jamais assuré ! mais bon... ça ou la bourse... allez bon courage | | | bon alors l ascension de l' EVEREST c'est pas euro disney devien d'abord un alpiniste chevroner et regarde autour de toi ya vraimant de quoi faire dans les alpes et toute une vie ce n'est pas assez pour tout faire on recherche la hauteur comme l apneiste la profondeur mais sache que tu peu avoir de bonne sensation sur des sommets plus bas. Quand tu part en expé il faut prevoir le pire et trouver des solutions qui ne sont pas toujours facile. Alors devient autaunome en tant qu'alpiniste et aprés tu pourra faire des expé plus engagé tu ne peut pas allé la bas et t'en remettre au guide tu dois aussi coompté sur toi meme, il ne faut pas te sur estimé et fait des chose plus a ta porté ou tu prendras plus de plaisir. C'est un beau reve que de vouloir marcher sur le toit du monde aprés avoir marché sur celui de l'europe. Le jour ou tu seras prét tu le sentira et tu seras capable de le gravir tout seul car il ya beaucoup de paramettre a prendre en compte : la meteo, la condition physique, l aclimatation, a savoir que de grand alpiniste ne l'on jamais gravis. et il son bien meilleur que je ne le suis. | | | À: Dee77 · 22 janvier 2010 à 10:53 Re: Ascension de l' Everest ( Tibet) Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 4 754 affichages · Partager Bonjour,
Pour l EVerest, meme sans experience, il te faut de l argent et beaucoup de temps....
Il y a un film qui est sorti en anglais et il a été diffusé en francais sur Arte et TSR1 (chaine suisse) il y a pas longtemps / Les sherpas, les vrais héros de l Everest.
C est l histoire des sherpas qui équipent les cordes fixent tout le long de l ascension pour une équipe suisse.
Si tu habites en SUisse tu peux le regarder depuis internet....
AVant l EVerest, tu peux te lancer sur un 6000 comme L iSland Peak, connu pour l autoroute ou encore enchainer un trek de haute altitude qui part de Lukla, Mera Peak (6400m), et deux cols a 6100m puis tu arrives au camp de base du Makalu avec un monument a la memoire de Lafaille.
C est possible, a toi de tout mettre en oeuvre pour.
A bientot
Johan aufildesandes.over-blog.net | | | Je remonte un vieux sujet, mais à vrai dire je me pose aussi la question de sa faisabilité à très long terme.
Pour faire court, j'ai 28 ans et un niveau physique potable (15 à 30h de velo/natation/course par semaine toute l'année, beaucoup plus en été depuis plusieurs années), mais peu l'habitude de la montagne, j'ai fait le mont blanc cet été, c'est sur c'est une rando pas bien difficile, mais c'est une usine à touriste, mais je me demande si ce genre d'entrainement (=basse altitude) avec juste de la montagne 2 fois par an peut suffir pour l' everest (je compte pas m'y interesser serieusement avant une dizaine d'année). | | | À: Teiris · 7 octobre 2011 à 12:47 Re: Ascension de l' Everest ( Tibet) Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 3 820 affichages · Partager bonjour,
si tu connais la montagne, il est indispensable de mesurer ses capacités d'acclimatation en faisant des test sur des sommets moins élevés.
Ca serait dommage de débourser tant d'argent pour caler au camp 3 ! mais c'est une histoire de moyens.
après, les voies dites "normales" via Rongbuk ou Namche sont des lignes de corde... c'est donc comme le mont blanc.
dominique | Discussions similaires sur le Tibet: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 106 visiteurs en ligne depuis une heure! |