Bonjour,
Je n'ai pas une experience ultra poussée de l'Alpinisme, j'ai fait le Mont Blanc deux fois et le Kilimanjaro. Je m'offusque toutefois lorsque je voit que certains veulent faire l'
Everest comme ça comme une envie de pisser.
Il faut savoir que les statistiques sont là. Moins de 1500 personnes on reussi cette ascension "facile" dixit certains depuis 1953.
Il y a un type sur 9 qui meurt durant l'ascension ou la descente. Sur un groupe de 9 on a en general 4 ou 5 summiters les autres ont eu la sage idée de redescendre et 1 meurt.
Au K2, un gars sur quatre passe l'arme a gauche et sur l'
Anapurna 1 sur 2.
Il y a suffisement de montagnes et de courses ardues dans les Alpes avant d'aller se mesurer a de telles montagnes. De plus les complications liées aux Oedemes Cerebraux et autres oedemes pulmonaires sont trés dangereuses. Il y a plus de 150 morts sur les contreforts de l'
Everest et contrairement a ce que l'on dit ce n'est pas une balade de santé, ça grimpe trés serieusement par endroits compte tenu de l'altitude a laquelle on évolue.
Faire ce genre de projet sans une bonne condition physique sans entrainement et sans beaucoup de moyens techniques et financiers ce serai un peu comme traverser la manche a la nage... seul... certains y arriveraient, mais bcp ne seraient jamais retrouvés. Serieusement avant d'envisager ça il faut reflechir un peu. J'aimerai le faire peut etre un jour aussi, mais j'y vais step by step (je prepare l'Aconcagua en ce moment).
Je pense que des lectures s'imposent
Jacques Balmat dit Mont blanc : ou l'on s'apperoit que le premier vainqueur du mont blanc meurt dans les alpes dans la valée de Sixt
Victoire sur l"'Aconcagua de Ferlet et Poulet: ou 5 des 6 membres sont amputés des doigts
Annapurna premier 8000: ou Herzog et Lachenal perdent doigts et arpions
Tragedie a L'
everest de Krakauer ou la c'est l'hécatombe pure et simple
Aussi la tragedie de Vincendon et Henry (pas un livre mais un fait)
342 heures dans les grandes Jorasses...
Tout ces livres temoignent de la dangerosité et de l'hostilité des montagnes... l'
Everest est dangereux quoi qu'on en dise, et difficile a réaliser.