bonjour,
Je ne suis pas monté au sommet de l'island P mais je connais un peu le coin.
En achetant une "prestation" depuis kat, tout sera compris (vols + 15j trek et ascension)
En fonction du temps que vs voulez passer au
Népal dans le Kumbu vous pouvez négocier un tarif "à partir de Chukung" qui comprendra la loc des tentes, cordes et compagnie.
La majorité des groupes louent le matos à Chukung car il est stocké sur place dans les 3/4 lodges sur place, individuellement, vous pouvez aussi trouver piolets, crampons, cordes... et probablement chaussures.
Le ticket d'entrée est de 300$ par groupe (jusqu'a 7 me semble-il) pour l'ascension.
toutes les agences à Kat font le boulot mais ils se regroupent...
il est important de se laisser qq jours de battement en fonction de la météo (j'ai croisé des anglo-saxons en 2015 en novembre qui avaient eu bcp de vent et n'avaient pu profiter de la vue aussi longtemps qu'ils le souhaitaient). La question de suivre un groupe ou d'être autonome est donc le "prix" à payer (ou pas) pour faire (ou pas) ce sommet...
J'en parle en ces termes car Chukung est à 2h30 du camp de base de L'IP.
La majorité des "tours" organisés passent d'abord poar le K patar pour s'acclimater... mais il est tout à fait possible de faire la même chose aux environs de Chukung (Chukung Ri p ex)
Dominique