Domag34 · 18 avril 2009 à 15:58 9 messages · 7 participants · 3 361 affichages | | | | 18 avril 2009 à 15:58 Ascension du Toubkal au mois de juin ( Maroc) Message 1 de 9 · 3 361 affichages · Partager Bonjour, j'habite Marrakech et souhaite faire l'ascension du Toubkal au mois de juin. Je suis à l'écoute de tous les conseils : guide recommandé (P1), profil(s) de parcours (P2), prix escompté, équipement indispensable à cette époque, météorologie habituelle...etc. Bien sûr je pratique régulièrement des activités sportives malgré mes presque 50 ans. J'ai également une expèrience alpine (assez importante mais déjà ancienne).
Frecel | | | Rejoindre Imlil vers midi. Prendre un mulet pour monter les bagages (et les redescendre le lendemain). Compter 5 heures pour atteindre le refuge. Pour l'ascension, partir au lever du jour. Environ 3 heures. Guide inutile, il suffit de suivre la foule...  En juin, plus de neige (et beaucoup de cailloux). Possibilité de brouillard sous le sommet. | | | À: Ajft · 18 avril 2009 à 18:24 Re: Ascension du Toubkal au mois de juin ( Maroc) Message 3 de 9 · 3 333 affichages · Partager Merci pour tes conseils. Il y a tant de monde que cela ? @+ Domag Frecel | | | """"""Il y a tant de monde que cela ? """"
c'est rien de le dire, il faut le voir !!!!
refuge plein à craquer, il y a parfois 50 tentes autour, et tout le monde part entre 6 et 7 heures ! | | | Merci pour tes bons conseils. @+ | | | bjr, je rentre du toubkal (1er & 2 mai) ; il faut le faire maintenant, car le névé descend jusqu'au refuge, la montée dans le pierrier doit etre pénible et fatiguante et sans grand int^érêt. dernier quart en pierrier du col au sommet. prevoir une paire de baton de marche et de bonne chaussures. location de crampons à imlil | | | À: Ajft · 10 mai 2009 à 1:30 Re: Ascension du Toubkal au mois de juin ( Maroc) Message 7 de 9 · 2 966 affichages · Partager salut!je viens de faire l'ascension le 1er et 2 mai.c'etait ma 1ere randonnee!j'ai 41 ans pas de prepa sportive et je me suis fie aux ecrits sur internet.en fait j'ai demarre d' imlil a MIDI et je tablais sur 4 h pour le refuge.j'ai donne mon sac de couchage et un sac a un muletier pour 100 dhs.jusqu'a sidi chamahrouch pas de pbs puis j'ai senti la montee et j'ai fais pas mal de pauses (y'a meme du jus d-oranges presse frais sur le chemin)je suis arrive au refuge a 17H30.y'a effectivement des gens qui mettent 3 h30 pour y arriver et d'autres 6 -7 h!la nuit je me suis demande si j'y arriverai d'autant plus kles 900 m restants etaient enneiges!lever a 5H30 ptit dej leger et crampons loues au refuge sans batons ou piolet!ca a ete dur mais apres 1H je savais k je renoncerai pas.en fait tu te bats contre toi meme pour pas renoncer (3 abandons ce jour)et faut monter a son rythme et boire boire (parole de medecin!)J'y suis arrive a 11h'45!!superbe vue et oubli rapide de l'effort.le retour au refuge n'a pris que 2h.les plus costauds sont montes en 3h.pas besoin de guide.le sentier muletier est net j'usqu'au refuge.POUR LE RESTE SUIS LES AUTRES!autre chose pour eviter les desagrements reserve ta place a l'avance et loue tes crampons et batons a imlil et surtout n'oublie pas la CREME SOLAIRE (seule omission qui mevaut a ce jour le regard attardé des gens.bonne rando! | | | Bonjour,
En voila un bon récit objectif de vécu !
J'ai à peu près les mêmes horaires, chouia plus rapide, sans plus, sans crampons, en juin ! mais quelle foule !!! | | | bonjour on a fait la montée l année précédante un week end nous a suffit.partir par le chemin le plus court c'est imlil; puis 4 à 5 heures de marche pour le refuge. le lendemain au lever du soleil partir au sommet dans au moins 5 heures de marche doucement et prudament. l arrivée a imlil de retour etait vers 18H. nous avons été un groupe de 18 personnes. cette ennée on part le 20, 21 juin en groupe on veut voir le lac d'ifni. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |