Jav · 26 avril 2008 à 1:10 19 messages · 6 participants · 7 535 affichages | | | | 26 avril 2008 à 1:10 Trek de l'ascension du Toubkal en autonomie ( Maroc) Message 1 de 19 · 7 341 affichages · Partager Salut à tous!!!
Voilà avec mon amie, nous partons au maroc du 6 au 13 mai 2008, ne connaissant pas la région de l'atlas nous avons décidé de tenter l'ascension du mont Toubkal depuis Imlil, mais sans guide ni muletier juste en binôme, nous sommes bien equipés niveau carte et materiel et avons l'habitude de la haute montagne, d'apres ce que j'ai lu, la plupart d'entre vous a deja realisé cette rando mais souvent organisé par l'intermediaire de guides depuis imlil ou ailleurs! D'où ma question est ce que quelqu'un a déjà tenté cette aventure sans guide ni muletier? le balisage de la piste est il correct? faut il reserver au refuge du Toubkal avant de s'y rendre (au mois de mai) et enfin derniere question à cette periode de l'année, est il possible de rencontrer de la neige sur les versants du Toubkal (histoire qu'on prévoit le materiel adèquat, piolets, crampons......mais s'il n'etait pas necessaire, pour eviter de se le trimballer pour rien...) Voilà toutes vos experiences sont bonnes à prendre, ainsi que vos conseils sur d'autres trekks dans la région, on aimerait marcher 3-4 jours dans cette région donc si vous avez de bonnes alternatives, nous sommes preneurs  , nous sommes juste arrêtés pour le moment sur l'ascension du Toubkal (qui d'apres mes recherches peut s'effectuer en 2 jours pour bons marcheurs).
Merci à vous | | | À: Jav · 27 avril 2008 à 19:23 Re: Trek de l'ascension du Toubkal en autonomie ( Maroc) Message 2 de 19 · 7 294 affichages · Partager Salut,
Pour le toubkal, pas besoin de guide ou de reservation quelle qu'elle soit. Je l'ai fait avec mon frere en avril 2006. La carte n'est pas indispensable, le balisage est correct, sinon tu demandes au locaux. Nous n'avions pas prevu cette ascension et n'etions donc pas equiper, ce n'est seulement qu'un chemin de randonnée sans difficultées techniques, il suffit d'avoir les cuisses qui vont bien. Nous nous sommes arretés au refuge pour grignoter un morceau, nous y avons aussi laissé le sac à dos avant d'entamer les dernieres pentes bien raide dans les éboulis et les quelques névés.
Nous l'avons fait dans la journée, notre timing etait tres serré.
A+
Christophe | | | Salut christribe,
Merci pour tes infos, les renseignements que tu me donnes m'eviteront de me charrier du matos pour rien, tu m'as dit que tu l'avais fait en avril 2006, et que t avais grignoté un bout au refuge, c'est a dire que tu disposais de ta nourriture perso où que le refuge est habité par des locaux? nous on voudrait s'arreter une nuit au refuge, d'où ma question te rappelles tu si il y avait du monde? (histoire qu'on se retrouve pas à la rue en arrivant en fin d apres midi faute de place), quel etait ton point de depart de rando, imlil? comment étais tu venu de marrakech? et enfin derniere question, combien de temps de marche (si t'es parti d' imlil ou ailleurs) jusqu'au refuge et du refuge au sommet? merci | | | À: Jav · 27 avril 2008 à 20:32 Re: Trek de l'ascension du Toubkal en autonomie ( Maroc) Message 4 de 19 · 7 247 affichages · Partager Notre point de départ etait Imlil et nous étions arrivé de Marrakech en taxi tard le soir. Le refuge est un refuge du caf si je me souviens bien, il est tenu par des locaux qui servent de quoi manger. Je ne pourrais pas te dire s'il y avait du monde ou pas puisque nous ne voulions pas y passer la nuit et que nous y etions plus tot dans la saison. Pour le temps mis je ne me souviens pas exactement, je sais que nous avons mis 7h30 pour le sommet en s'arretant 1h au refuge. Puis 4h30 pour la descente.
A+
Christophe | | | bonjour,
Imlil, refuge Netter, Sommet du Toubkal, en 12 heures, une même journée, faisable par un sportif de haut niveau, au top de sa condition, chapeau !!
Mais difficile à conseiller au randonneur montagnard occasionnel !
Certains, entrainés, le font en 2 jours, et beaucoup (excursionnistes moins pointus) en 3 !
Très facile d'aller à Imlil, Se faire conduire par petit taxi à la station pour Asni, (dernièrement vers bab er Roh, mais tout bouge !) prendre le premier en partance, et à Asni des taxis camionettes, pour imlil assez fréquents, durée du trajet en gros 1 h 30 attentes comprises. | | | chistribe!
Tout est bien pris en note, comme disais raoulx tu dois avoir la condition pour l avoir fait dans la journée, pour ma part je cours quasiment tous les jours, plus piscine et VTT, et je fais un boulot ou physiquement nous sommes tres actifs, donc je pense aussi que je pourrai etre capable de le faire dans la journee, maintenant je ne suis pas tout seul  , et l'on dispose de plus de temps que toi apparemment, donc je ne veux pas degouter mon binome et au contraire qu'on en profite plus tranquillement tous les deux.
En tout cas merci encore pour les infos | | | À: Jav · 30 avril 2008 à 15:38 Re: Trek de l'ascension du Toubkal en autonomie ( Maroc) Message 7 de 19 · 7 182 affichages · Partager Salut, j'ai fais le toukal sans le savoir. Je suis partis d' Imlil pour une balade avec mon parapente sur le dos et me voilà déjà au passage du premier stop du "Marabout blanc". Puis je continu vers en direction du refuge plus pour trouver un "spot" pour décoller et ne trouvant rien je continu ma montée. Àprés cinq heure de marche j'arrive enfin à un endroit propice pour décoller. J'appercois le refuge un peut plus haut alors je décide de continuer et j'ai bien fais. La surprise de rencontrer des french avec des biéres fraiches me fais passer la nuit au refuge. Le lendemain pas de sommet pour moi car neige trés dure et pas de crampons. Je viens de Chamonix et je connais mes limites alors décollage du refuge et quelques minutes plus tard, poser à mon point de départ Imlil. Pas de soucis pour une autonomie pour le toubkal. Pas de réservation pour le refuge. Profite car le site est merveilleux et l'accueil Marocain inoubliable. Bon voyage. ps: liste de matos: une paire de north face hikking (basket) une doudoune légère, de l'eau et je conseillerais une petite paire de crampon légère au cas ou sans oublier les batons de marche. | | | À: Bengha · 30 avril 2008 à 20:10 Re: Trek de l'ascension du Toubkal en autonomie ( Maroc) Message 8 de 19 · 7 174 affichages · Partager salute bengha,
Merci pour tous ces rens, ta balade avec ton parapente sur le dos datait de quand? au fait chapeau pour l'avoir trimballé jusqu'au sommet  , car je me pose la question : combien pese un sac contenant un parapente? | | | À: Jav · 30 avril 2008 à 21:46 Re: Trek de l'ascension du Toubkal en autonomie ( Maroc) Message 9 de 19 · 7 163 affichages · Partager c'etait la derniere semaine de mai 07 le temps etait super et pas trop chaud! Pour le parapente, c'est une voile montagne donc légère, environ 9kilos avec mes fringues. Bon voyage | | | À: Jav · 2 mai 2008 à 22:32 Re: Trek de l'ascension du Toubkal en autonomie ( Maroc) Message 10 de 19 · 7 138 affichages · Partager Salut
Attention à pas trop être gourmand...
Imlil est à 1750 m et le Toubkal a 4167m... Faut monter mais aussi redescendre. Et la courir en descente...en mai sur des névés...
En Juillet Aôut, je te dis ok mais actuellement tu as de la neige, la donne n'est pas la même.... et à mon avis du 6 au 13 mai, il y aura encore des névés.
Tu dois avoir besoin de crampons si tu veux vraiment monter au dessus.
Après si tu arrives à aller au même rythme avec des crampons que sans....
bonne randonnée
Johan | | | salut johan,
Tu penses que les crampons s'avererent donc nécèssaires pour l'ascension (et descente) du Toubkal à cette période? car j'ai beaucoup d'avis divergents concernant cette info....  Pour ce qui est de la realisation du trekk, nous n'allons pas courir et au contraire prendre notre temps, par contre je suis en train d'etudier les cartes et un notamment un manuel (montagne du maroc de herve galley) pour faire une variante de ce trekk, en fait comme nous ne disposons que d'une semaine (je sais trop court mais pas le choix  ), j'ai laissé tombé l'ascension du m'goun (compte tenu de l'eloignement des deux sites....) et du coup j'essai de voir les possibilités de combiner un petit circuit de 4 jours dt 3 nuits dans les montagnes du TOUBKAL (avec son ascension evidemment), as tu des suggestions ou conseils a me donner sur un itineraire en particulier dans ce massif? merci | | | À: Jav · 3 mai 2008 à 21:42 Re: Trek de l'ascension du Toubkal en autonomie ( Maroc) Message 12 de 19 · 6 925 affichages · Partager Salut
Je serai toi, je monterai jusqu'au refuge du Toubkal. Je demanderai des infos au gars sur place. Ensuite, soit tu dors au refuge (il y en a deux, un du caf de casablanca et un d'une agence) soit tu bivouaques juste à côté.
De la, tu as plusieurs ascensions à faire à la journée Le Toubkal bien sur Ouanikroum et encore un sommet où tu en as deux à une altitude similaire juste à côté l'un de l'autre (J'aurai le nom lundi) Tu peux monter aussi jusqu' à un col et descendre au lac d'Ifni, un lac glaciaire qui est en train de se vider.
EN gros, à partir du refuge du Toubkal tu peux te faire un camp de base et partir à la journée à la conquête des 4000m.
A bientot
Johan | | | À: Jav · 3 mai 2008 à 23:09 Re: Trek de l'ascension du Toubkal en autonomie ( Maroc) Message 13 de 19 · 6 913 affichages · Partager Pour info, il n'y a quasiment plus de neige sur la montée du Toubkal, il en reste un peu juste au départ du refuge mais si vous ne partais pas tot le matin, pas la peine de prévoir de matériel spécial (j'était sur un sommet juste en face la semaien dernière et depuis il fait très chaud..), en tout cas en haut plus une trace de neige. Sinon attention il y a maintenant deux refuges à 3200, celui du caf et un autre juste en dessous. Un conseil: allez à celui du CAF, l'autre et très mal fait, il y fait froid, et il n'y a pas de lumière. Pour celui du caf, cela ne coute rien de passer un coup de fil pour qu'il vous garde une place (le monde commence un peu à arriver) et pour qu'il y est à manger. Sinon la première fois que je suis monté, je suis aussi parti tout seul, sans mule ni guide, et vraiment cela ne pose aucun souci. Pour ce qui est du timming, sur la journée c'est faisable mais un peu costaux par contre en deux jours c'est vraiment ballade. amusez vous bien... | | | oui johan, l'idée du refuge du toubkal comme camp de base est excellente! concernant l'ascension de l'ouamoukrim, j'ai vu que plusieurs sommets se trouvaient à une altitude similaire sur la meme crete, a voir........je sens que je vais avoir l'embarras du choix  merci pour ces precisions | | | Salut tintin,
Tes precisions sont importantes car elles sont tres recentes, ca me rassure un peu car j'avais un peu peur de trouver plus de neves et de regretter les crampons.... merci pour l'indication pour le refuge du CAF, je vais m'en occuper  ! quand tu dis qu'il fait tres chaud, c'est a dire ?? l'amplitude thermique entre les nuits et journees est si importante que ca en ce moment? Sais tu s'il est possible de reserver le refuge de TAZARHART, apparement le gardien du refuge habiterait a tizi oussem, j'etudie aussi le circuit suivant : J1: IMLIL-REFUGE NELTER J2:ASCENSION TOUBKAL (voie normale par la combe de l'ikhibi sud)-DESCENTE PAR TIZI N'OUANOUMS (arete SW)-LAC D IFNI-RETOUR REFUGE NELTER J3:AGUELZIM-REFUGE TAZARHART J4:AZIB TAMSOULT-AZIB-TIZI N'TZIKERT-AREMD- IMLIL ou AZIB TAMSOULT-TIZI MZIC-MZIC- IMLILQu'en penses tu? Si quelqu'un as des renseignements sur le refuge de TAZARHART, je suis preneur de tout!!!  merci | | | À: Jav · 6 mai 2008 à 1:19 Re: Trek de l'ascension du Toubkal en autonomie ( Maroc) Message 16 de 19 · 6 840 affichages · Partager bonjour
Bon idée que ton parcours, le refuge de tazarhart vaut le coup, par contre en effet c'est pas simple de joindre le gardien, car il n'a pas de téléphone, et le portable ne passe pas. Par contre je ne connais personne qui soit rester coincé. A mon avis il faut bien faire passer le message à Imlil avant de partir, que tel jour tu seras au refuge, dis le par exemple à la maison des guides, et ils trouveront quelqu'un pour faire passer le message. Car vu votre itinéraire vous alleez arriver par le haut et vous ne pourrez pas le trouver dans le bled ni le croiser comme l'on fait d'habitude. Pour la descente du toubkal par le face SW, c'est une bonne idée cela change de la voie normale. Je ne pense pas que tu trouves de neige car c'est en plein soleil. Pour ce qui est de la température il fait en ce moment plus de trente degré sur Marrakech et en pleine. Si vous avez le courage et le temps, passer par le plateau de Tazarhart c'est vraiment jolie, vous pouvez y monter facilement par le tizi melloul, par contre la descente sur le refuge est assez raide, mais ca passe. A oui ne pas oublier que par contre le refuge de Tazarhart et nettement moins confortable niveau intendance que celui tu toubkal, prévoir peut etre un peu de nourriture, il y a par contre tout ce qu'il faut pour faire chauffer, gaz, casserolles, assiettes... bonne rando | | | salut tintin,
Ca y est derniers preparatifs, finalement je prends le risque de pas prendre la tente (plus matelat de sol) car niveau poids ca va faire trop, je vais jouer au poker sur le refuge de Tazarhart  .....sinon ben on continuera sur tizi' oussem.... Le morceau qui me fait un peu peur c'est celui, du 2 eme jour de trekk depart refuge-ascension toubkal et descente jusqu' au lac d ifni, j'ai peur que ca fasse trop en A/R, je crois que je vais ecourter car vu la pente qu'il y a depuis le toubkal et le denivele negatif (et donc positif au retour.....chouette) du tizi' ouanoumss jusqu' au lac  ....à voir faut que je trouve une autre variante....
voilà faut que je me renseigne s'il existe un refuge ou un moyen quelconque (à part si le refuge de tazahart est ouvert à notre arrivée...) pour dormir et manger entre le refuge nelter et le sentier qui va jusqu' a tizi oussem en passant par azib tamsoult, t'es pas au courant des fois?
Au niveau des points d'eau presents sur les cartes des sentiers (de imlil jusqu' au toubkal par exemple, ils sont reels et surtout en quel état.... (j'ai pris des pastilles micropur mais si c'est de la boue je pourrai me gratter avec...)?
merci | | | À: Jav · 6 mai 2008 à 22:46 Re: Trek de l'ascension du Toubkal en autonomie ( Maroc) Message 18 de 19 · 6 820 affichages · Partager Bonsoir,
Pour le refuge si tu fais passer le message depuis imlil, normalement pas de souci, sinon l'autre solution si tu veux etre tranquille c'est de faire le tour dans l'autre sens. SInon pour la descente par l'arrête pas de souci, une fois au col ouanoumss tu auras le choix d'aller jusqu'au lac ou de descendre direct au refuge, mais tu va voir que cela parait des grand dénivelé mais qui se font assez vite. Pour l'eau pas de souci, tu trouves de l'eau minéral à vendre de partout, il y a deux point de vente entre imlil et le refuge, puis au refuge. Il y a une source au dessus du refuge, et du coté de tazarhart il y a de l'eau au refuge, donc pas de problème pour ca. bon courage... envoi un message pour raconter comment cela c'est passé... | | | merci tintin! on s'en va demain matin, je te raconterai ca dès mon retour, j'espere que le temps sera avec nous  ..... a plus | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 752 visiteurs en ligne depuis une heure! |