Aniski · 23 mai 2014 à 2:29 14 messages · 5 participants · 1 590 affichages | | | | 23 mai 2014 à 2:29 Message 1 de 14 · 1 579 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaiterais avoir des conseils, je suis un bi national (entendre par là que je suis né en France et d'origine algérienne), j'ai déjà voyagé plusieurs fois en Algérie, plutôt en Kabylie et à Alger (hébergé chez des membres de ma famille).
Cette fois ci j'ai envie d’élargir mes horizons tout en restant en Algérie, j'aimerais bien visiter le sud (je le souhaitais également l'hiver dernier mais ça ne s'est pas fait car je n'ai pas trouvé d'agence ou de contact...).
Quel parcours me conseillez vous pour profiter pleinement de ces vacances (je pars en Algérie à partir de la second semaine du mois de juin et je reste trois semaines).
Pour le moment j'ai trouvé une location à la semaine d'un appartement à Alger (ville que j'ai déjà visité 3 fois  ) - je n'ai pas encore verrouillé la location, je viens d'envoyer un mail pour la résidence des deux tours à Ghardaïa (j'attends des informations sur les tarifs) et j'ai envoyé plusieurs mails à des tours opérateurs pour voir si il y avait une place dans un groupe en ce qui concerne les circuits dans le sahara (pour le moment sans réponse).
J'ai un peu mal à la tête j'ai visité différents sites et les circuits à 1300 euros la semaine... je trouve ça assez prohibitif et dissuasif, je risque en conséquence de rester dans mon village à moins que vous ayez des conseils ou astuces. | | | À: Aniski · 23 mai 2014 à 11:11 Re: A l'assaut de l' Algérie Message 2 de 14 · 1 545 affichages · Partager Bonjour
Je suis assez étonnée de lire que tu veux explorer le sud durant la 2ème quinzaine de juin ! Es-tu au courant qu'il y fait très chaud (déjà ces temps, le thermomètre indiquait 40° C à l'ombre à Ghardaia et El Golea) et que de ce fait, tu ne peux pas faire grand chose en journée ! La saison touristique au Sahara et notamment dans le M'Zab, El Golea, Timimoun, etc.... se met en veilleuse à partir de début juin même avant à cause de la chaleur !
Par ailleurs, la situation est toujours très instable à Ghardaia et l'ambiance plutôt "électrique", à tout moments ça peut dégénérer !
Donc si tu veux avoir mon avis, prévois ton séjour dans le sud à partir de l'automne (à partir du 15/10)...
Si tu as un passeport ou CNI algérien, pourquoi passer par une agence ? Tu loues une voiture, et tu circules librement !
LILI | | | Merci tassili pour les conseils. 
Je suis assez étonnée de lire que tu veux explorer le sud durant la 2ème quinzaine de juin ! Es-tu au courant qu'il y fait très chaud (déjà ces temps, le thermomètre indiquait 40° C à l'ombre à Ghardaia et El Golea) et que de ce fait, tu ne peux pas faire grand chose en journée !
Je m'en doutais pour la chaleur, mais je ne pensais que celle ci n'était pas élevée toute la journée. A Djanet il y a moyen de prendre une chambre d'hôte et peut être d'explorer les environs immédiats durant la matinée et la soirée, je note ton conseil donc Djanet c'est à oublier. 
Pour Ghardaïa je pensais qu'il n'y avait plus d'affrontement et que ça avait été exagéré par les médias, tu dois être plus à jour que moi de la situation donc je prends note pour Ghardaïa c'est à oublier. 
Si tu as un passeport ou CNI algérien, pourquoi passer par une agence ? Tu loues une voiture, et tu circules librement !
Oui j'ai la carte d'identité algérienne, par contre je vais partir avec le passeport français (normalement je n'ai pas besoin de visa), le renouvellement du passeport algérien étant un peu long et compliqué durant cette période l'année. Pour la voiture je conduis peu ici et donc en cas de location j’appréhende un peu la circulation en Algérie (risque d'accident) enfin des proches me l'ont déconseillé.
Quelles villes me conseilles tu donc de visiter au mois de juin ? | | | À: Aniski · 23 mai 2014 à 14:26 Re: A l'assaut de l' Algérie Message 4 de 14 · 1 530 affichages · Partager Effectivement je peux te dire que les évènements de Ghardaia et alentours (Melika, Beni Isguen, Bounoura,...) sont bien plus graves que ce qui a été relaté par la presse nationale et internationale ! Ils n'ont presque rien dit (trop peu) !
La situation, qui dure depuis 6 mois, est encore très tendue et à n'importe quel moment tout peut recommencer !
Des centaines de maisons ont été incendiées, saccagées (y compris celle de ma belle-soeur, veuve avec des enfants... c'était la 1ère...) et des centaines de commerces ont été pillés, souvent brûlés !
Le tourisme en a énormément souffert et j'espère de tout coeur que dans les semaines et mois à venir, la sérénité reviendra ! C'est une horreur dont personne n'a compris d'où est venu tout cela et pour quelles raisons !
Pour Djanet, tu pourrais peut-être envisager d'y aller, on est en altitude là-bas... mais de là à prendre une chambre d'hôte (la notion n'existe pas vraiment comme on connait en France....) en ville qui est toute petite et pouvoir faire des excursions, à cette période, je ne vois pas trop !
Pour les visites ailleurs, explores l'est par ex. Constantine, Soukh Arras, Bejaia, etc.... il y a de quoi faire !
LILI | | | Des centaines de maisons ont été incendiées, saccagées (y compris celle de ma belle-soeur, veuve avec des enfants... c'était la 1ère...) et des centaines de commerces ont été pillés, souvent brûlés !
Bon courage, j'espère que ça va s'arranger pour elle.
C'est une horreur dont personne n'a compris d'où est venu tout cela et pour quelles raisons !
La société algérienne est assez clanique, suite à une simple dispute, la famille peut se solidariser (il y a moins d'individualisme), puis le village (le rapport à l'honneur)... et ainsi on aboutie à des affrontements à plus grande échelle. Il suffit qu'il y ait un groupe de délinquant (ce que j'ai cru comprendre) que celui ci fasse partie d'un groupe pour que cela conduise à des heurts avec une dynamique empirique, exactions, représailles.... le reproche qui est fait au pouvoir public c'est de ne pas avoir lutté contre la délinquance et pour le maintient de l'ordre avant qu'on en arrive à cette situation (point de non retour).
mais de là à prendre une chambre d'hôte (la notion n'existe pas vraiment comme on connait en France....)
J'en ai trouvé une sur le web, c'est pour ça que j'en ai parlé : "la grotte des ambassadeurs", ils ont un site web : grotte-ambassadeurs.com/
Pour les visites ailleurs, explores l'est par ex. Constantine, Soukh Arras, Bejaia, etc.... il y a de quoi faire !
C'est noté, je vais continuer à faire des recherches, merci Tassili. | | | À: Aniski · 23 mai 2014 à 15:01 Re: A l'assaut de l' Algérie Message 6 de 14 · 1 521 affichages · Partager Oui c'est un hôtel à Djanet et non pas une chambre d'hôtes ! Mais il faudrait demander à une agence de tourisme sur place pour voir les conditions pour des visites dans la région...
LILI | | | Si on oublie le sud  , je pense faire :
Constantine logé à l’hôtel (5 jours) -> Oran encore à l'hôtel (5 Jours) -> retour à Alger et direct je rejoins Bouira en train puis Tikjda logé au centre national de sport et loisir (1 semaine) -> je rentre à Alger ensuite terminer mes derniers jours peut être encore à l'hôtel.
Tu en penses quoi Tassili ? des recommandations ? | | | À: Aniski · 23 mai 2014 à 16:08 Re: A l'assaut de l' Algérie Message 8 de 14 · 1 509 affichages · Partager Désolée, je ne peux pas être de grande utilité pour le nord, je connais surtout le sud ! Mais cela me parait sympa, bien que la distance entre Constantine et Oran très important, sauf si tu prends l'avion ! ;)
Bon voyage !
LILI | | | J'ai regardé sur le site d'air Algérie et ça me parait correct, la route a son charme, on peut admirer les paysages mais vue les distances et la fatigue c'est difficilement envisageable.
Je pensais que t'avais bifurqué un peu partout en Algérie. 
Je tenterai le sud une prochaine fois, je t'embêterai à nouveau à cette occasion. 
Sahit Lili. | | | À: Aniski · 25 mai 2014 à 22:17 Re: A l'assaut de l' Algérie Message 10 de 14 · 1 440 affichages · Partager Salam,
Je reviens d'une promenade dans le nord du sahara algerien & sud tunisien : biskra - el oued - tozeur - tataouine etc.... Il fait déjà très chaud +40°. En été je te laisse imaginer ce que ça donne, à déconseiller, ce n'est pas du tout la bonne période (sauf exception des quelques régions qui ont des micro-climat plus supportables en altitude comme l'atakor du hoggar). Si tu es algérien le mieux est de prendre une voiture avec 1 ou 2 amis et d'organiser soi même son parcours, pourquoi payer des agences très chères pour des circuits faisables soi même, c'est ma façon de voyager, libre. Prend juste un guide à Tam ou Djanet si tu veux sortir du goudron et t'enfoncer dans le désert. L’ Algérie est un pays extraordinaire. Tu peux aussi te joindre à moi l'hiver prochain si tu es un peu sportif pour un trek dans le grand sud. | | | Bonjour,
Je viens de terminer mon périple à Constantine et je viens tout juste d'arriver à Oran. Ce qui était bien à Constantine c'est qu'il y avait un bus qui déposait devant l’hôtel. Pas de bus à l'aéroport d' Oran  j'ai donc du me confronter aux chauffeurs de taxi.
En montant il m’annonce pour blaguer 15 000 dinars qui se transforment en 1500 puis 1000. Devant mon refus il me dépose à l'aéroport et lorsque je vais partir, un autre taxi me prend pour 800 dinars.
J'ai toujours l'impression de m'être fait escroquer, ça commence bien. 
Sinon Constantine c'est super sympa, il y a de belles vues, c'est dommage que son potentiel ne soit pas exploité. Sinon il y a matière avec les sites historiques.
Merci pour la proposition voyageur1606, elle n'est pas tombait dans l'oreille d'un sourd. Je vais avoir d'autres contraintes avec le travail l'an prochain, mais si mes congés concordent ça sera avec plaisir. | | | À: Aniski · 14 juin 2014 à 0:17 Re: A l'assaut de l' Algérie Message 12 de 14 · 1 185 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de terminer mon périple à Constantine et je viens tout juste d'arriver à Oran. Ce qui était bien à Constantine c'est qu'il y avait un bus qui déposait devant l’hôtel. Pas de bus à l'aéroport d' Oran  j'ai donc du me confronter aux chauffeurs de taxi.
En montant il m’annonce pour blaguer 15 000 dinars qui se transforment en 1500 puis 1000. Devant mon refus il me dépose à l'aéroport et lorsque je vais partir, un autre taxi me prend pour 800 dinars.
J'ai toujours l'impression de m'être fait escroquer, ça commence bien. 
Sinon Constantine c'est super sympa, il y a de belles vues, c'est dommage que son potentiel ne soit pas exploité. Sinon il y a matière avec les sites historiques.
Merci pour la proposition voyageur1606, elle n'est pas tombait dans l'oreille d'un sourd. Je vais avoir d'autres contraintes avec le travail l'an prochain, mais si mes congés concordent ça sera avec plaisir.
Les chauffeurs de taxi sont des PROS pour arnaquer les immigrés... Pour te donner une idée, j'ai payé 1.000 DZA le trajet en taxi collectif Alger- Constantine. Une fois à Alger pour gagner le centre ville un taxi a cru pouvoir me berner en me demandant 500 DZA pour une course qui n'en valait même pas 100.
800 DZA ça me paraît énorme pour un trajet de l'aéroport d' Oran jusqu'en ville, c'est certes pas cher quand tu le transformes en euros mais bon je suppose que tu n'as pas non plus un budget illimité sur place et chercher à arnaquer les Algériens de France à tout bout de champ c'est révoltant et fatiguant. | | | Salut Ageldun,
C'est pas la première fois que je viens seul en Algérie donc je savais à quoi m'attendre, il y a deux ans le taxi m'avait annoncé pour un trajet de la gare routière à Bab Ezouar 2000 dinars, que j'ai pu descendre à 600 dinars au bout de 30 minutes.
Là c'est un peu la même on est parti sur du 1500 dinars (il me regardait avec un grand sourire), tu m'étonnes, finalement c'est retombé à 800 mais même à ce prix j'ai du me faire arnaquer, il doit y avoir 10 kilomètres (ça doit faire 10 minutes en voiture, je ne suis pas vraiment au centre ville). Ce que je trouve énervant c'est le fait qu'ils me prennent pour un idiot (j'ai le "nya" je dois mal l'orthographier - c'est un peu l'état d'esprit de nous considérer comme étant naïfs).
Fatiguant c'est le mot juste, devoir à chaque fois parlementer c'est usant, ça gâche les vacances. 
A la base j'évite de prendre le taxi, je lui préfère largement le bus, j'ai déjà fait Azazga - Alger et Azazga - Béjaïa en bus, jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun problème. C'est vraiment parce que je ne connais pas la ville et que je savais pas comment sortir de l'aéroport, pour le retour ça devrait aller.
Il me reste encore quelques jours à Oran puis je descendrai en Kabylie. 
Sinon concernant Oran c'est un peu le même constat que pour Constantine, ce n'est pas une ville touristique, elle a un potentiel moins élevé que Constantine. J'ai pu voir le fort de Santa Cruz mais je ne suis pas arrivé à Mer El Kebir peut être que les plages valent le détour (même si ce n'est pas mon truc). Au niveau de la restauration, c'est pas trop ça, il y a pas mal de fast food (pizzeria, grec), il y a pas de restaurants plus élaborés (où ils se font rares et je ne les ai pas trouvés). La population est en moyenne assez jeune, j'ai moins remarqué la présence policière à part dans quelques carrefours où ils assurent la circulation. Demain je vais essayer de visiter le musée d' Oran, j'ai visité le musée de Cirta de Constantine et c'était assez intéressant, je l'ai trouvé mieux pourvu que le musée de l'antiquité d' Alger. | | | À: Aniski · 20 juin 2014 à 9:00 Re: A l'assaut de l' Algérie Message 14 de 14 · 1 113 affichages · Partager Bonjour Aniski
A tu trouver un bon plans pour dormir a Oran pour pas trop cher ?? Je désirerais aller a Oran cet été et je cherche un hotel a un tarif avoisinant les 30-35euros max/nuit pas loin du centre ville
Merci | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |