Bonjour Cédric,
Merci pour tes éclairages.
Mais tu n'évoques que les frais d'inscription, et tu n'expliques pas à quoi ils correspondraient.
Et puis, ça n'éclaire pas sur ce qui se cache derrière l'obligation de se créer un compte sur le site. Ce passage obligé me paraît drôlement louche pour une "organisation à but non lucratif".
Un hôpital a autre chose à faire avec son argent que de payer des frais d'inscription... certes ! Mais le bénévole aussi, non ?
Il donne de son temps, de ses compétences, il engage des frais pour ses propres déplacements/alim, et il doit encore débourser "des frais d'inscription", et participer financièrement aux diverses activités de "l'organisation à but non lucratif" (en tout cas, je suppose que c'est ce qui existe derrière la création d'un compte sur site).
Pour l'ensemble des asso, y compris les vraies qui oeuvrent réellement pour aider, il ne m'a jamais paru normal que le bénévole débourse au-delà de ses propres dépenses. Pour moi, on devrait distinguer ceux qui participent aux activités de l'asso bénéficiaire (sur place), et ceux qui participent financièrement. Le choix doit être pleinement laisser aux personnes s'ils souhaitent, ou non, participer dans les 2 domaines (activités et finances).
Pour revenir à la plateforme Twam, elle peut être née sur des principes vertueux et devenir autre chose. C'est très fréquent... La solidarité est une manne financière dont il peut être tentant pour certains de se servir.
Rien de nouveau sous les tropiques.
Quant à la désertion de Brestois78, c'est dommage, mais ça ne fait qu'appuyer sur mes doutes...
Cordialement,
Murielle