Bonjour Niflette!
Voilà un petit aperçu de mon rendez-vous au consulat ce matin!
Bonne nouvelle, j'ai eu mon Visa vacance-travail pour l'année! Tout d'abord, j'ai été reçue par une sympathique dame à l'heure précise de mon rdv, ce qui est très surprenant et la rencontre avec elle a duré environ 10 minutes. Elle est derrière sa vitre et te demande des papiers pas du tout dans l'ordre indiqué sur la feuille de documents à fournir dans la trousse du visa. Si tu as tout ce qu'ils te demandent (assurances santé complémentaire, lettre assurance maladie, assurance civile, preuve de moyens financiers, passeport, demande de visa long séjour et les copies de tout ça), ça va très vite et tu repars avec ton visa tout de suite. Ah oui, ils demandent normalement 3 photos d'identité, une sur chaque formulaire de visa long séjour, et bien informe toi, mais ils en ont seulement besoin d'une puis que maintenant ils prennent la photo sur place pour le visa. J'ai trouvé ça un peu insultant d'avoir payé 25$ pour 4 photos sans le savoir... Elle a carrément décollé la photo de ma feuille pour me la redonner!! Elle a vite regarder mes papiers, m'a pris en photo, a pris mes empreintes digitales, elle est allée faire signer le visa, l'a collé dans mon passeport, et voilà, je suis légale et je peux travailler en
France pour un an! Je suis soulagée, j'étais un peu anxieuse!
J'espère que ça peut te rassurer! Je pars le 28 décembre pour
Marseille! Je te souhaite bonne chance pour ton visa, je suis certaine que tout va bien aller!