Assurances CB et 4x4 pour l'Islande en juin 2014 Ks99 · 3 mai 2014 à 2:15 · Une photo 18 messages · 6 participants · 3 264 affichages | | | | 3 mai 2014 à 2:15 Assurances CB et 4x4 pour l' Islande en juin 2014 Message 1 de 18 · 3 257 affichages · Partager Bonsoir,
Je pars du 9 au 19 juin en Islande et maintenant que les billets sont achetés se pose la question de la location d'un 4x4. Je n'ai pas encore idée de ce qu'on va voir (on s'est décidé y a 10 jours et rien n'est planifié) mais Landmannalaugar me parait inmanquable et semble nécessiter un 4x4. J'ai donc 2 questions : une sur les assurances et l'autre concernant le véhicule lui même.
J'ai contacté les services de Mastercard Platinum et American Express Gold (AF) et les 2 m'ont confirmé que la location d'un 4x4 était couverte par l'assurance liée à la carte. Amex m'a précisé que c'était valable tant qu'on restait sur des routes officielles (même non revêtues) et selon eux, je suis couvert même pour le passage des gués (tant que le route prévoit de le traverser), les graviers (avec ou sans tiers).... Mastercard a été moins explicite mais m'a affirmé que je serai couvert pour les graviers. Vu que leurs contrats ne précisent aucune exclusion concernant le passage de gués, les bas de caisse, les graviers, ou encore les cendres, puis-je en conclure que je suis couvert ? Certains d'entre vous ont-ils eu à faire jouer une de ces 2 assurances pour des dégâts qui leur sont arrivés sur leur 4x4 de location ? Si oui, ont-ils été bien couverts ?
Pour ce qui est des 4x4 eux-mêmes, je n'y entend pas grand chose mais ceux que j'ai vu les plus souvent chez les loueurs sont le RAV4, le Ford Explorer, le Grand Vitara, le Grand Cheerokee pour moins de 100€ par jour. Vous semblent-ils adaptés pour 4 grands gabarits (1.90m chacun) avec les sacs, duvets et 2 tentes ? Visiblement, le Grand Vitara a une boite courte mais je ne sait pas pour les autres. Le RAV4 et l'Explorer ne semblent pas en avoir mais est-ce un problème si on reste sur les pistes/ routes F ?
Merci pour vos avis et conseils
Bonne nuit
César | | | À: Ks99 · 3 mai 2014 à 10:20 Re: Assurances CB et 4x4 pour l' Islande en juin 2014 Message 2 de 18 · 3 225 affichages · Partager Salut,
Je vais te répondre simplement : au vu de tes dates de séjour, prendre un 4x4 est risqué, on ne sait pas si les routes intérieures seront ouvertes d'ici là.
A toi de prendre le risque ou pas, mais ça serait dommage de dépenser beaucoup pour au final se rendre compte que le 4x4 n'aura servi à rien. Si tu veux uniquement aller au Landmannalaugar le mieux serait de louer une voiture, de la garer à Hella et d'y prendre le bus. Ca te coûtera beaucoup moins cher 
Si tu fais ce choix-là, réserve le Landmannalaugar pour la fin de ton séjour, car la route pour y aller n'ouvre, sauf cas exceptionnel, jamais avant le 13 juin. | | | À: Yuri66 · 3 mai 2014 à 11:27 Re: Assurances CB et 4x4 pour l' Islande en juin 2014 Message 3 de 18 · 3 212 affichages · Partager Merci Yuri,
Je dois t'avouer qu'on se décide un peu à la dernière minute et que pour l'instant, on a n'a pas trop d'idée sur ce qu'on aimerai voir (et donc les routes F ou non à prendre) mais je citais Landmannalaugar car ça a l'air d'être un incontournable. En fonction des ouvertures des routes, tout est possible mais effectivement garder Landmannalaugar pour la fin me semble une bonne idée. J'avais effectivement pensé à la solution du bus mais pour 4, l'aller-retour depuis Hella coûte déjà quasiment 300€ ce qui fait que l'économie sur la voiture passerai dans le bus (500-600€ pour une berline (assez grosse pour 4 grands) et 750-850€ pour un 4x4 genre Explorer, Grand Cheerokee ou Grand Vitara).
Bon week-end
César | | | À: Ks99 · 3 mai 2014 à 11:28 Re: Assurances CB et 4x4 pour l' Islande en juin 2014 Message 4 de 18 · 3 211 affichages · Partager Bonjour, Je ne peux te renseigner sur les conditions islandaises en juin, car je n'y suis pas encore allé... Par contre je connais un peu le Ford Explorer et très bien le Vitara (mon Grand Vitara à 110 000km).
Ford Explorer : j'ai fait plusieurs milliers de kms avec des Ford Explorer sur des parcours parfois délicats, avec franchissement de gués : Très grand et confortable véhicule. Beaucoup plus efficace que je ne le supposais grâce à une transmission très sophistiquée. Portières étanches (si joints en bon état...).... Garde au sol un peu juste. C'est un choix que je recommanderais sans hésiter ! (à condition que les pneus.... voir ci-desous)
Grand Vitara : assez bonne garde au sol, transmission simple mais complète avec boite courte et blocage de différentiel. Très efficace. Cependant, pour 4 grands gabarits et les bagages, ça va faire juste !
Mais quel que soit le véhicule, les pneus sont très importants. Encore plus si le véhicule est très lourd comme l'Explorer. Pour la neige molle et la boue il faut des pneus très cramponnés. C'est sans doute bcp plus important que de disposer ou non d'une boite courte.
Assurances : le mieux est de se procurer les conditions générales et les éplucher. Je ne sais pas pour Amex, mais pour la CB PREMIER par exemple l'assurance qui garantit les véhicules de location exclut les véhicules de plus de 8m3, et de nombreuses marques américaines....
Bonne préparation. | | | À: Ks99 · 3 mai 2014 à 12:03 Re: Assurances CB et 4x4 pour l' Islande en juin 2014 Message 5 de 18 · 3 203 affichages · Partager Ah si vous êtes 4 c'est vrai que c'est discutable !
Dans ce cas sur 10 jours vous pouvez louer un 4x4 et en profiter pour aller au Laki, qui n'est pas loin du Landmannalaugar, comme ça le 4x4 vous aura servi.
Mais bon je ne suis pas convaincu que les routes soient ouvertes, même à la fin de votre séjour.
Dans tous les cas commencez par faire les classiques : Cercle d'Or, péninsule de Snaeffelsnes, Vik, Skaftafell, Jokulsarlon. Puis à ce moment-là vous verrez si les routes F seront ouvertes.
De toute façon en 10 jours vous pouvez largement faire tout ça | | | À: Cheechako · 3 mai 2014 à 12:07 Re: Assurances CB et 4x4 pour l' Islande en juin 2014 Message 6 de 18 · 3 199 affichages · Partager Merci Cheecako,
C'est marrant, j'aurais pensé que le Grand Vitara était plus grand que l'Explorer.
Pour les contrats d'assurance des CB, j'ai justement lu les 2 contrats qui vont avec mes cartes et j'ai contacté les services concernés car ça allait parfois à l'inverse de ce que j'avais pu lire sur des forums. Ces "conseillers" sont finalement assez peu utiles car ils ne font que te relire les exclusions notées dans le contrat (qui sont finalement assez limitées) et ne savent pas répondre à des questions plus précises (gués, bas de caisse, cendres...). Je demandais si certains avaient eu des soucis et dû faire jouer ces assurances car à les écouter (et lire les notices), je serais couvert pour tout (ou presque) or sur le forum on voit souvent des posts qui précisent que la traversée de gué n'est jamais couverte (au moins en Islande), idem les bas de caisse le sont pas couverts, que les graviers sont couverts par la GP que si les dommages sont causés par un véhicule tiers mais pas par le vent... Est-ce que ce sont des exclusions pour les contrats pris chez les loueurs islandais seulement ? Le fait que ce ne soit pas exclu explicitement dans ces contrats implique-t'il nécessairement que je suis couvert ?
Merci d'avance.
César | | | À: Yuri66 · 3 mai 2014 à 12:13 Re: Assurances CB et 4x4 pour l' Islande en juin 2014 Message 7 de 18 · 3 195 affichages · Partager Merci Yuri,
Vu que ce sera notre premier séjour en Islande avec un temps assez limité sur place, on va très certainement faire un tour assez classique. On verra pour l'ouverture des routes mais je pense pas qu'on s'ennuie de toute façon et si elles n'ouvrent pas avant notre départ, ce sera une excellente raison pour revenir !
Bon week-end
César | | | À: Ks99 · 3 mai 2014 à 14:39 Re: Assurances CB et 4x4 pour l' Islande en juin 2014 Message 8 de 18 · 3 180 affichages · Partager Re Bonjour, C'est clair, le Ford explorer est nettement plus gros que le Grand Vitara : nous pouvons dormir à l'ar avec les sièges rabattus ce qui est impossible avec le Grand Vitara.
Le fait que ce ne soit pas exclu explicitement dans ces contrats implique-t'il nécessairement que je suis couvert
Il ne faut pas trop s'imaginer que ces assurances liées aux cartes sont la panacée. Et effectivement prendre avec réserve les réponses (verbales) des "conseillers", souvent beaucoup mieux formés à l'accueil téléphonique qu'au contenu des contrats d'assurance...
La lecture (ou le déchiffrage...) d'un contrat d'assurance de ce type nécessite beaucoup de rigueur :
- d'abord les conditions générales, qui s'appliqueront à TOUT le contrat. Qui est assuré, quel voyage est assuré, quand les garanties prennent-elles effet, et puis bien entendu les exclusions générales.
- ensuite la garantie qui vous intéresse : qu'est ce qui est garanti, dans quelles conditions, et qu'est ce qui est exclu. En principe les garanties dites de dommages répondent désormais toutes au concept dit de "tout, sauf". Tout ce qui est conforme à la définition de la garantie - dans les conditions où elle s'applique - est couvert, SAUF ce qui est EXPRESSEMENT exclu.
Simple ? Voire... Un exemple que je viens de reprendre sur les garanties "offertes" par la carte Visa Premier de LCL : - ce qui est garanti : les réparations du véhicule suite à accident. Aucune exclusion n'est mentionnée concernant les routes en gravier, ou les dommages au soubassement du véhicule, etc... MAIS : mentionné en caractères gras : entre autres... "conduire le véhicule de location conformément aux clauses du contrat de location signé avec le loueur"Dès lors que le contrat de location vous interdit d'aller sur des routes non revêtues par exemple, ni l'assurance du loueur, ni votre assurance Visa premier n'interviendra donc en cas de pépin survenu sur une route en gravier.
Et dans la liste des véhicules exclus : "les véhicules tout terrain ou 4x4...."
Ceci c'est donc Visa Premier. Je n'ai pas encore décortiqué AMEX, car eux ne m'ont même pas envoyé leurs conditions générales et particulières. Mais je doute que ce soit significativement différent !
Ci-dessous illustration de la taille d'un Explorer. Image attachée: | | | À: Cheechako · 3 mai 2014 à 17:50 · Modifié le 3 mai 2014 à 18:20 Re: Assurances CB et 4x4 pour l' Islande en juin 2014 Message 9 de 18 · 3 161 affichages · Partager Merci encore,
Effectivement les contrats Visa Premier et Mastercard Gold excluent explicitement les 4x4, ce qui n'est pas le cas de l'Amex Gold et la Mastercard Platinum donc ça me semble bon. Ils parlent bien évidemment de respecter le contrat de location mais si les véhicules sont autorisés par le loueur sur les F-roads (et qu'elle sont ouvertes d'ici là), ça me semble là aussi convenir, non ?
Par contre concernant les tailles et caractéristiques des 4x4, je me suis trompé depuis le début : j'ai parlé de l'Explorer alors que c'est un Escape que je visais. Plus petit qu'un Explorer, ça doit sans doute plus ressembler au Grand Vitara. Alors pour 4 avec des sacs, j'ai du mal à savoir si ça suffirait.
Par ailleurs, tu dis de faire attention aux pneus. C'est à dire des pneus tout-terrain ?
Bonne soirée
César | | | À: Ks99 · 3 mai 2014 à 18:37 Re: Assurances CB et 4x4 pour l' Islande en juin 2014 Message 10 de 18 · 3 148 affichages · Partager Bonjour,
Généralement l'assurance est comprise dans (et je pense obligatoirement liée) le contrat de location... non ? Je me demande donc quel intérêt de poser la question des garanties aux organismes de CB ?? Mais je rate peut-être une marche :) | | | À: Aginum · 3 mai 2014 à 18:46 Re: Assurances CB et 4x4 pour l' Islande en juin 2014 Message 11 de 18 · 3 147 affichages · Partager Bonsoir, Les contrats de location comportent en général l'assurance de base (responsabilité civile) et le reste (les dommages au véhicule loué) est en option. Et les options coûtent cher, en particulier celle qui permet de racheter la très grosse franchise dommages. D'où la question me semble t'il tout à fait légitime de l'opportunité de souscrire ces options dès lors que la carte qui va servir à payer la location est elle même assortie d'une assurance (éventuellement) adéquate. | | | À: Ks99 · 3 mai 2014 à 19:00 Re: Assurances CB et 4x4 pour l' Islande en juin 2014 Message 12 de 18 · 3 144 affichages · Partager Bonsoir, Merci du renseignement concernant la carte Amex. Il va falloir que je voie cela de plus près.
mais si les véhicules sont autorisés par le loueur sur les F-roads (et qu'elle sont ouvertes d'ici là), ça me semble là aussi convenir, non ?
En effet.
c'est un Escape que je visais. Plus petit qu'un Explorer,
Tout à fait : explorer 5,00m, Escape : 4,52m, Suzuki Gd Vitara 4,50m
C'est à dire des pneus tout-terrain ?
Oui.En conditions difficiles, les pneus font toute la différence. Mais probablement qu'en Islande les 4X4 de location sont d'office fournis avec les pneus adéquats. Il va bien y avoir un des intervenants sur le site qui doit savoir ça...
A+ | | | À: Cheechako · 3 mai 2014 à 19:24 Re: Assurances CB et 4x4 pour l' Islande en juin 2014 Message 13 de 18 · 3 131 affichages · Partager J'ai quelques doutes mais bon, ils seront levés par les agences de location... En général, ils ne prennent pas de risques et "obligent" à une garantie Tous risques... Le rachat de franchise est en option chez certains mais inclus chez d'autres...
Je pense à Blue Cars Rentals chez qui j'avais loué l'été dernier... 4x4 Gd Vitara pour environ 100€/jour en août....
PS: je confirme un point pour l'avoir vécu en 2008... 4 dans un véhicule de ce genre, avec bagages + matériel de camping ça risque d'être chaud...
Edit er re-ps : Pour les pneus, ce sont les pneus... adaptés au type de véhicule et fournis en monte d'origine... En clair un Gd Vitara aura des pneus de route (en tout cas pas des pneus tout terrain) mais bien suffisants pour faire le Landmannalaugar par exemple... | | | À: Aginum · 3 mai 2014 à 21:33 Re: Assurances CB et 4x4 pour l' Islande en juin 2014 Message 14 de 18 · 3 117 affichages · Partager Merci Charlie pour l'info sur les pneus et la taille du Grand Vitara (donc pas si "grand" que ça en fait !).
Comme t'as répondu Cheechako, ma question concernant les assurances vient de fait que j'aimerais éviter de payer une assurance supplémentaire que j'aurais déjà par ailleurs grâce à ma CB.
Bonne soirée
César | | | À: Ks99 · 4 mai 2014 à 9:32 Re: Assurances CB et 4x4 pour l' Islande en juin 2014 Message 15 de 18 · 3 090 affichages · Partager Vu que tes billets sont pris va falloir te plier aux conditions climatiques du pays Durant tes dates de sejour statistiquement la plupard des pistes vers l'intérieur sont encore fermées, donc pas sur qu un 4x4 vu le prix de location, soit utile, la route circulaire côtière peut se faire en voiture classique De toues façon l Islande est réputée pour les surcharges appliquées en cas de soucis avec le vehicule et ce ne sont pas les assurances des cartes de crédit qui prendront le relais, il est recommandé de souscrire des assurances en complément ou de se dire que tout ira bien | | | À: Chris06 · 4 mai 2014 à 15:22 Re: Assurances CB et 4x4 pour l' Islande en juin 2014 Message 16 de 18 · 3 073 affichages · Partager Oui, on verra ce que la météo permettra, on s'est décidé un peu rapidement sans se poser la question des l'ouverture des routes. On croise les doigts et on verra bien. | | | À: Ks99 · 21 mai 2014 à 16:45 Re: Assurances CB et 4x4 pour l' Islande en juin 2014 Message 17 de 18 · 2 879 affichages · Partager Bonjour,
Je pars la semaine prochaine et j'avais posé la question pour l'assurance avec ma carte bleue Premier A priori ils ne prennent pas en compte l'assurance pour les 4x4 (SUV aussi) J'ai pris une 2 roue motrice en me disant qu'en plus la plupart des routes de montagne sont fermées La route 1 devra suffire a notre bonheur!! Pour en avoir eu un le Grand Vitara a un vrai profil de 4x4 franchisseur et passe partout | | | À: Yves0767 · 21 mai 2014 à 18:39 Re: Assurances CB et 4x4 pour l' Islande en juin 2014 Message 18 de 18 · 2 866 affichages · Partager Bonsoir Yves,
J'ai été un peu plus optimiste que toi : j'ai pris un Grand Vitara mais je pars dans 3 semaines. J'y crois, j'y crois...
Bon voyage
César | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 437 visiteurs en ligne depuis une heure! |