Stef · 6 avril 2012 à 13:14 29 messages · 10 participants · 6 037 affichages | | | | 6 avril 2012 à 13:14 Atteindre le sommet du Mont Blanc... Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 315 affichages · Partager Bonjour à tous!
Grand amateur de la montagne depuis toujours, je me suis récemment mis en tête de me tenter l'une ou l'autre grimpette vers quelques cimes "mythiques", à commencer par le sommet du Mont Blanc!
N'ayant cependant qu'un bagage technique très limité - beaucoup de randonnées (GR20 plusieurs fois, Nepal, Laos, Denali NP,...), un peu d'escalade, jamais d'alpinisme - je me pose la question de la faisabilité de la tâche dans l'état actuel de mes compétences. Le sommet est-il accessible pour des personnes en bonne condition physique mais avec une expérience limitée de la haute montagne? Faut-il prévoir au préalable un cours d'initiation comme proposé par certaines agences ou certains guides? En gros, dois-je envisager de d'abord acquérir un certain niveau d'expérience et de technique d'alpinisme ou ce sommet est-il, à l'image de celui du Kilimandjaro, accessible à la seule force de ses jambes (et un peu des bras ^^) et de beaucoup de volonté?
Merci d'avance pour vos réactions :)
Stef | | | À: Stef · 6 avril 2012 à 15:56 Re: Atteindre le sommet du Mont Blanc... Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 4 291 affichages · Partager c'est de l'alpinisme peu difficile certes et non de la randonnée donc marche en crampons avec piolet, encordés etc, un cours d'iniation serait plus qu'un plus | | | À: Stef · 6 avril 2012 à 18:01 Re: Atteindre le sommet du Mont Blanc... Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 4 278 affichages · Partager Il y a eu deux morts il y a peu donc fais gaffe à ta sécurité. 
Prends le le temps de t'initier à l'alpi et pars avec un petit groupe de gens qui connaissent... | | | À: Stef · 7 avril 2012 à 16:06 Re: Atteindre le sommet du Mont Blanc... Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 4 248 affichages · Partager Même si la voie normale (par le goûter) est classée "facile" ou "peu difficile", il s'agit d'une course d'alpinisme (et non pas une simple randonnée).
Il te faudra donc apprendre/acquérir les techniques d'alpinisme (marche en crampons, avec un piolet, encordé...). Un cours d'initiation et 1 ou deux courses faciles d'apprentissage me semblent donc indispensables.
Ensuite, il existe de nombreuses formules selon les associations/organismes/guides indépendants - certains vont proposer l'ensemble apprentissage+course(s) d'initiation+ascension du Mont-Blanc sur une période d'1 semaine - mais tu peux également (ce que je conseille) le faire en plusieurs fois : faire 1 ou 2 courses d'initiation pour découvrir et apprendre l'alpinisme avant d'envisager/planifier l'ascension du Mont-Blanc à une période ultérieure.
Bonne découverte de l'alpinisme et bonne(s) course(s) | | | À: Stef · 7 avril 2012 à 18:07 Re: Atteindre le sommet du Mont Blanc... Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 4 235 affichages · Partager | | | À: Stef · 9 avril 2012 à 0:31 Re: Atteindre le sommet du Mont Blanc... Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 4 195 affichages · Partager Salut,
Je ne suis vraiment pas la meilleure personne pour te répondre. Par contre, l'automne dernier je suis montée au Mont Blanc du Tacul pour faire un vol en parapente. Comme première expérience en haute montagne, c'était suffisant pour moi. J'ai vraiment été affectée par le manque d'air au sommet du Tacul (à 4200 mètres, le sommet du Mont Blanc est 600 mètres plus haut).
Il faut impérativement être accompagné d'un guide de haute montagne. Nous, on a monté par le chemin le plus direct, soit par la benne de l'Aiguille du Midi. Le début du chemin (soit environ 10 minutes) était terrifiant avec un passage d'environ 20 centimètres de large, bordé par deux ravins de plusieurs centaines de mètres. Crampons et encordée obligatoires. Le reste de la montée était plus facile.
Je me dis que pour une première initiation, c'est vraiment bien comme ascension. Pas trop difficile, ne demandant aucune expérience préalable et tu verras ensuite si tu es en mesure de continuer plus haut (le trajet a prit 2 heures, il aurait fallu en compter 4 de plus pour le sommet - sans compter la descente).
Bye, Mél | | | À: Mélanie27 · 9 avril 2012 à 18:33 Re: Atteindre le sommet du Mont Blanc... Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 4 164 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils :)
Je vais faire un peu le tour des possibilités de stage d'initiation, afin de ne pas brûler les étapes... et peut-être donc reporter l'ascension (en fonction de comment se déroule l'initiation, évidemment) à plus tard, voire l'année prochaine :)
Si - en plus du lien posté ci-dessus - vous connaissez des bons plans en terme de guides, associations,... vers qui se tourner en toute confiance, je suis également preneur !
Bonne fin de week-end à tous :) | | | À: Stef · 9 avril 2012 à 19:46 Re: Atteindre le sommet du Mont Blanc... Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 4 156 affichages · Partager Une chose est certaine: plus tu seras en forme, mieux ca ira et plus t'en profiteras... | | | À: Stef · 10 avril 2012 à 10:50 Re: Atteindre le sommet du Mont Blanc... Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 4 131 affichages · Partager Bonjour, une association pour apprendre c'est plus sympa qu'un stage chez un professionnel, le club alpin belge est très compétent et très sympa. Ensuite une course d'application, puis une ou deux plus longues dont une au delà de 4000 m. Pour le Mont-Blanc bien établir une stratégie de course et s'y tenir, ce n'est pas difficile mais ça peut devenir problématique. La traversée du couloir avant la montée au Goûter est très dangereuse, ensuite c'est la météo qui commande, si il y a du brouillard sur le Dôme du Goûter mieux vaut s'abstenir. La descente est très longue, ne pas hésiter à se reposer au refuge du Goûter avant de reprendre l'arête et de laisser passer la foule, les pierres détachées par les cordées qui montent roulent dans le couloir on est plus tranquille quand il y a moins de monde. S'il fait froid c'est encore mieux le terrain est plus stable. Bonne course. | | | À: Djlouis · 10 avril 2012 à 11:21 Re: Atteindre le sommet du Mont Blanc... Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 4 128 affichages · Partager le Mt Blanc se fait aussi par les 3 Mont Blanc tacul, maudit et le principal par la troute des aiguilles grises par les grand mulets | | | À: Djlouis · 10 avril 2012 à 20:06 Re: Atteindre le sommet du Mont Blanc... Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 4 023 affichages · Partager ...une association pour apprendre c'est plus sympa qu'un stage chez un professionnel...
1) Je suppose que tu veux parler d'associations de bénévoles ? Parce qu'il existe beaucoup d'associations (et le CAF en fait partie) qui font parfois appel à des guides professionnels. Dans quelle catégorie les placerais-tu alors ? 
2) Est-il indiscret de te demander combien d'expériences tu as de chacun des cas pour donner cet avis ? En effet, la notion de "sympathie" est liée aux personnes qui t'accompagnent et je ne pense pas qu'on puisse affirmer qu'il y a plus de gens sympathiques (ou moins) dans une association de bénévoles qu'auprès d'un (ou plusieurs) guide(s). | | | À: Magne2 · 10 avril 2012 à 20:23 Re: Atteindre le sommet du Mont Blanc... Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 4 021 affichages · Partager le Mt Blanc se fait aussi par les 3 Mont Blanc tacul, maudit et le principal, par la troute des aiguilles grises, par les grand mulets
Je pense que DjLouis partait du principe que Stef (pour une première ascension du Mt Blanc et avec une très faible expérience de la Hte Montagne) ferait la voie normale la moins difficile. Et c'est assurément celle via le Goûter et l'arête des Bosses. 
Les grands Mulets ne se fait ( pratiquement) plus à pieds et n'est généralement plus utilisée qu'à skis.
Comme 1ère expérience au Mt Blanc, la route des aiguilles grises me semble très (trop) longue, sans compter qu'il faut partir d' Italie. 
Quant à celle des 3 monts blancs, je sais qu'elle est de plus en plus proposée comme "voie normale". J'avoue que comme 1ère fois, physiquement et psychologiquement, elle me semble plus difficile (longueur et engagement).  Je sais que les guides la préfèrent de plus en plus au goûter car elle permet notamment d'éviter le "fameux" couloir du goûter et surtout (pour les chamoniards), parce qu'elle permet de partir de Chamonix même (téléphérique de l'aiguille du midi) et pas de St Gervais (voire des Houches) pour prendre le TMB.
Maintenant, si ton but était de citer toutes les voies d'accès au Mt Blanc, on peut encore en citer de nombreuses autres (arête sud-est de Bionnassay/piton des italiens, la Tournette, l'éperon de la Brenva, la sentinelle rouge, l'arête du brouillard, l'arête de l'Innominata, l'arête de Peuterey,...) mais je pense que Stef n'en est pas encore là. | | | Tu te poses trop de questions, Stef a besoin de réponses, comme il habite en Belgique le mieux est de s'inscrire au Club Alpin Belge, c'est simple. Je ne vois pas l'intérêt de lui citer des voies qu'il est incapable de pratiquer. En ce qui concerne la voie des trois monts blancs autrefois elle était pratiquée dans l'autre sens, ce qui est plus judicieux, aujourd'hui elle est pratiquée dans le sens Tacul - Mont Blanc parce que le refuge des Cosmiques a été construit. Elle est tellement pratiquée qu'on a oublié qu'elle est également dangereuse. Bonne balade. | | | À: Hypnos · 12 avril 2012 à 12:28 Re: Atteindre le sommet du Mont Blanc... Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 961 affichages · Partager Et voilà, stage d'initiation alpinisme + ascension du Mont Blanc par la voie dite "Classique" prévue pour début août, via la Compagnie des Guides de Chamonix (cfr. lien d'Hypnos)!
Il me reste une centaine de jours pour préparer tout ça, l'attente va être atroce........
........ et comme je suis un incorrigible rêveur, je suis déjà en train de voir plus loin (pour peu que cela me plaise, bien évidemment): Kilimandjaro / Elbrouz / Aconcagua dans un futur proche  . Poussant la rêverie ou l'inaccessible (financièrement ou techniquement) encore un peu plus loin, des noms comme McKinley, Puncak Jaya, Vinson ou surtout l' Everest sont autant d'appels à la découverte et au dépassement de soi... Je n'y serai peut-être jamais, mais comme j'ai lu je ne sais plus trop bien où: "The story of our lifes is one of the distance between our ideals and what we are willing to sacrifice to live up to them..."
Bon, je vais déjà essayer de revenir entier du Mont-Blanc ^^
Merci à tous de m'avoir aidé à mettre le pied à l'étrier 
Stef | | | À: Stef · 12 avril 2012 à 13:28 Re: Atteindre le sommet du Mont Blanc... Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 950 affichages · Partager :)... Good on you!! Le mieux a faire pour te preparer c'est de courrir regulierement histoire d'etre en forme! (et de faire du denivele mais en Belgique ca risque d'etre complique) Tu peux aussi te preparer psychologiquement a trouver un refuge du Gouter archi blinde et plein de monde sur la route et au sommet... mais ca reste sympa, surtout si pour une premiere !! Enjoy!! | | | À: Stef · 13 avril 2012 à 23:43 Re: Atteindre le sommet du Mont Blanc... Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 902 affichages · Partager Hmmm, en me renseignant un peu, je tombe sur 3 'organisations' qui proposent la formule qui semble le mieux me convenir:
1) La compagnie des Guides de Chamonix2) La compagnie des Guides de St Gervais Mont Blanc3) Chamonix Aventure
Si quelqu'un a un tuyau ou l'autre sur elles et sur leur programme, je suis preneur: confirmation de réservation prévue pour lundi ^^ Je suppose qu'elles se valent, mais les programmes varient un peu (une matinée escalade chez l'un, toutes les nuits - sauf celle de l'ascension - à l'hôtel en station pour une autre, en refuge quasiment chaque nuit pour la troisième, bref...)
J'aurais plutôt tendance à privilégier les guides de St Gervais (escalade une matinée, 3 nuits en refuge, 1 journée de repos à St Gervais avant l'ascension,...), mais les autres programmes - plus denses - ont leurs points forts également!
Merci d'avance | | | À: Stef · 14 avril 2012 à 8:22 Re: Atteindre le sommet du Mont Blanc... Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 895 affichages · Partager Perso j'avais fait le stage de 5 jours de la compagnie des Guides de Chamonix:
Jour 1: sortie a la mer de glace pour se familiariser avec l'utilisation des crampons et du piolet, c'est bien de le faire si t'as jamais fait et le cadre est sympa quand meme!!
Jour 2: course de niveau PD (Peu Difficile) > traversee des Aiguilles Lachenal depuis l'Aiguille du Midi: a l'epoque j'avais trouve ca pas si evident que ca... excellent "mise en condition" en tout cas !!
Jour 3: autre course de niveau PD > La Petite Verte depuis les Grand Montets; pareil, a l'epoque j'avais trouve ca pas si evident que ca > re-rexcellente mise en condition !!
Jour 4/5: Mont Blanc
A noter que ces 2 courses sont techniquement nettement plus difficile que l'ascension du Mont Blanc (que ce soit par les 3 Monts et d'autant plus pour la voie normale). La vraie difficulte du Mont Blanc etant l'altitude.
Pour info je pense que c'est bien de faire au moins 2 courses en altitude avant > meilleure acclimatation + tu t'habitues au materiel, etc...
Aller faire un jour de grimpe autour de Cham' n'a que peut d'interet selon moi, mieux vaut aller en montagne. | | | À: Hypnos · 14 avril 2012 à 14:20 Re: Atteindre le sommet du Mont Blanc... Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 881 affichages · Partager Petite question pratique pour la formule proposée par les Guides de Chamonix: en dehors de la nuit avant l'ascension, au refuge du gouter, il faut se débrouiller pour les autres nuits? Toutes sur Chamonix ou en refuge? | | | À: Stef · 14 avril 2012 à 14:37 Re: Atteindre le sommet du Mont Blanc... Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 877 affichages · Partager les autres nuits c'est à toi de les organiser, pour l'acclimatation je privilégierai des nuits en refuge voir aussi les formules de l'UCPA des TO comme Allibert et terres d'aventures qui font plus du TTC | | | À: Stef · 14 avril 2012 à 15:06 Re: Atteindre le sommet du Mont Blanc... Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 874 affichages · Partager Bonjour Stéphane,
les organismes que tu as sélectionnés s'occupent de la partie "activités". Cela signifie (que mis à part la nuit en refuge prévue dans le cas d'une course) c'est à toi d'organiser tes soirées et début de matinée (hébergement, dîner, activité en soirée, petit-déjeuner et liaisons entre ton lieu d'hébergement et le lieu de RV pour tes activités).
Si tu cherches un séjour tout compris, il existe d'autres organismes pour cela. Par ex (ce n'est pas le seul), tu as l'UCPA. Ils proposent également la formule que tu as sélectionnée (stage initiation+ascension du Mt Blanc), mais sur 2 semaines (ce qui augmente potentiellement la probabilité de réussite en cas de soucis de météo).
Voici le lien : www.ucpa-vacances.com/...UT_FORMATTED:2012/08
Attention : mon but n'est pas de dire que l'UCPA est mieux qu'une compagnie de guides ( Chamonix, St Gervais ou indépendante). Mais le service proposé correspond peut-être plus à tes attentes (dans le cas où tu préfèrerais un "tout compris" plutôt que prévoir en plus un hébergement pour la semaine).
Bonne recherche, bonne décision, bon séjour | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 380 visiteurs en ligne depuis une heure! |