Pascalindia · 4 novembre 2008 à 10:13 26 messages · 16 participants · 4 855 affichages | | | | 4 novembre 2008 à 10:13 Attention à cette association du Burkina Faso! Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 876 affichages · Partager A titre d’information : Je suis Pascal, je faisais partie de l’association zoodnonma au Burkina Faso jusqu’à ce que j’ai découvert des malversations du président de l’association, un burkinabais du nom de Jacob G... Il réside à Ouagadougou.
J'ai envoyé beaucoup de personnes et des dons au village de Bibiou par l’intermédiaire du site que j’ai crée, www.zoodnonma.org/ (que je l'ai bloqué maintenant) je m' occupais du site Internet zoodnonma et servais un peu de 'secrétaire' en France pour l' association, bien que membre d’honneur à l’époque.
J’ai choisi de ne plus faire partie de cette association à cause des malversations du président, et je vous demande de faire attention à cet homme, Jacob, qui traîne sur voyageforum avec plusieurs pseudos. En effet, rien ne l’empêche de créer une association sous un autre nom encore dans le futur.
Je vous envoi ce message pour que vous ne tombiez pas dans le même piège que moi. Si vous avez un projet humanitaire au Burkina, autant partir du bon pied.
Si vous voulez des précisions, veuillez me contacter en donnant votre mail. Merci.
Ps : Modérateurs, je n’arrive pas à trouver le bon emplacement, Merci ! | | | Bienvenu au club!
Je suis ici au Burkina depuis bien des années, et j'y ai voyagé plus de 30 années avant de m'y installé définitivement (Français d'origine). De l'associatif, j'en aurai fait! je te parle d'une quasi généralité, que ce soit ici où ailleurs, et ton expérience est si tristement courante (sans généraliser trop cependant), mais si tristement courante. Nous pouvons même parler de grandes assos. ou O.N.G. internationales. Moi, je les vois passer au quotidien dans leurs gros 4x4 flambants, vitres si fumées que tu ne sais même pas qui se cache dedans et si elles ne sont pas téléguidées! Juste un logo visible sur la portière!!!, et surtout pas au village (il ne faut pas trop abimer), et les gens dans ces endroits de toutes façons ne savent pas lire le logo sur la portière. Pardon pour eux, mais surtout pardon à tous ces gens généreux qui donnent d'eux même en toutes confiance avec cette volonté de bien faire. Inutile certainement de connaitre la personne d'on tu parles, certain qu'elle aura ces arguments. J'ai donc fait ce choix (fou et marginal diront certain) que de me battre seul ici et de "grouiller" avec mes amis Burkinabés pour tenter de construire ne serais-ce qu'un peu. Construire comment? Je cultive mon champs, le soir donne des cours de soutien scolaire (gratuits) aux enfants du quartier et demande parfois de l'aide pour pouvoir en faire plus! A qu'elle assos. appartenez-vous? Tel est la question qui m'est posée à chaque fois... fatiguant... Mais au moins, je roule à vélo! et ça, ça ne me fatigue pas!!! Colère partagée donc, colère contrôlée somme toute, je n'oublie pas que certains font vraiment des choses bien. A ceux la (à toi semble-t-il), surtout faite comme moi, ne vous découragez surtout pas, l'important reste de faire les choses avec le coeur, en toute humilité et sans appât du gain. Il faut parfois se faire un peu violence!!! | | | oh s'il n'y avait que cette association  Au burkina les ong pullulent; et c logique ya de tout du serieux et de l'arnaque. venez faire du tourisme plutôt que tous ces pseudo voyages humanitaires; faites vous d'abord une idée sur place avant de vous engager dans quoi que ce soit A plus | | | À: Alexp79 · 4 novembre 2008 à 12:33 Re: Attention à cette association du Burkina Faso! Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 824 affichages · Partager bien dit, il ya que les pseudo asso donne un discredit a la notion d'integrité du faso. il est important que la destination bukina faso soit valorisé plutot que denigré. jinvite beaucoup les gens d'ailleur desireux de faire quelque chose au burkina dy venir dabord. sans quoi il se feront arnaquer tout simplement. c'et situation ne sont pas seulement visible au burkina mais partout... alors vigilence... venez voir vous meme le burkina, et si il ya quelque chose à faire, faites le sans passer par un intermediaire.
bonne fete de siao a tous ceux passionnés par l'artisanat africain et presents ces jour ci au burkina. | | | Bonjour,
Sincèrement, j'ai toujours pensé que qu'il faut se méfier des assos qui "racolent" sur internet. Une asso sérieuse n'a pas besoin de cela. " l'humanitaire" est devenu un business au Burkina et on trouve vraiment de tout. Il y a suffisament d'assos sérieuses et reconnues pour ne pas risquer de perdre son temps et son argent dans des pseudos chantiers humanitaires ou autres actions qui rapportent essentiellement à une poignée de personnes.
Pierre | | | Merci à tous pour vos témoignages! Tout le monde n'est pas aussi naïf que moi.. heureusement. J'ai hésité avant de poster ce sujet, car je ne voulais pas faire un message qui ressemble à la délation, mais je voulais quand même que ce monsieur cesse de tromper les gens de bonne volonté sur le forum et ailleurs, car il sait y faire...Alors que faire ? J' ai donc seulement mentionné le prénom de ce sinistre personnage, ainsi que la 1er lettre de son nom ' Jacob. G' qui réside à Ouagadougou, mais qui est natif de son village à Bibou.
Jacob m'a été recommandé par un 'blanc' qui m'a dit qu'il était honnête, et je crois que ce 'blanc' était de bonne foi, mais tout le monde peux se tromper. Je l'ai même rencontré sur place à Ouaga, avec sa famille, cela m'as inspiré confiance. Et c'est comme cela que la mésaventure a commencé. | | | Salut. merci à toi pour ton post  Oui suis d'accord avec toi; il vaut mieux que les visiteurs viennent visiter ton beau pays, apprenent à le connaître, cotoient ses habitants et fassent vivre les multitudes de petits métiers qui désirent du tourisme pour se développer plutôt que de se lancer dans des pseudos voyages humanitaires en engraissant certaines asso sans faire vivre l'économie locale. A plus | | | de rien et c pas grave tu sais on a tous eu de la naiveté en voyage; c normal. L'essentiel c d'en tirer lecon et de ne pas se refaire avoir  A plus | | | Il est inadmissible qu'au Burkina Faso, pays des hommes intègres, on trouve ces genres d'individus qui nous lavent dans la boue. L'intéressé devait réagir pour nous éclairer. Dommage que " zom pid noor, tot mogbo" (bouche pleine de farine ne peut travailler). Pitié pour les plus démunis. | | | donne moi ton adresse e-mail (je veux juste partager des expériences avec toi) zoum | | | Resalut à toi,
c'est vraiment dommage, tu avais tout mis en oeuvre pour que cette association réussisse son beau projet de Tourisme Solidaire.
A cause de ses malversations c'est tout un village qui passe à côté d'un belle aventure, mais il ne faut pas baisser les bras il n'y a pas que des crapules.
Continuons à aider les Burkinabés, il y a tant de beaux projets à soutenir !!!!!!  
Bon courage à tous | | | À: Piclanouss · 5 novembre 2008 à 20:16 Re: Attention à cette association du Burkina Faso! Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 615 affichages · Partager Il est inadmissible qu'au Burkina Faso, pays des hommes intègres, on trouve ces genres d'individus qui nous lavent dans la boue. L'intéressé devait réagir pour nous éclairer. Dommage que " zom pid noor, tot mogbo" (bouche pleine de farine ne peut travailler). Pitié pour les plus démunis.
En fait, j'ai decidé de ne plus répondre aux mails de ce president d 'assos, ses mails sont une succession de mensonges et d' incohérences.Il en 'pond' des dizaines et des dizaines sachant bien que c'est c'est gratuit et invérifiable sur place pratiquement, car on est en france, et si lui on demande de prouver ce qu'il dit, il se défile encore et encore avec plus de mensonges encore pour 'noyer le poisson' et gagner du temps encore. Il nous prend vraiment pour des C..Mais ces fausse factures sont la! Ca n'en finit plus, pour moi, c'est une perte de temps. Si vous voulez plus de precisions, m'envoyer votre mail.Merci | | | À: Alexp79 · 6 novembre 2008 à 10:23 Re: Attention à cette association du Burkina Faso! Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 552 affichages · Partager Salut Alex.. C'est vrai que c'est plus reflechie de venir sur place, (pas seulement au Burkina) afin de toucher la realité du doigt et se decider par la suite.... C'est vrai aussi que tout le monde ne peut venir d'abord en touriste et aider par la suite...mais je pense qu'il ya des gens serieux qui y ont été et qui peuvent aider dans ces cas.Sinon que les filous cela existera toujours, quoi que l'on fasse, seule la vigilence est de mise | | | À: Alexp79 · 6 novembre 2008 à 13:03 Re: Attention à cette association du Burkina Faso! Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 518 affichages · Partager C'est vrai qu'il faut s'y rendre d'abord pour apprécier et ensuite s'engager si l'on en ressent le besoin. Cela c'est de la théorie car vivre une situation ne signifie vraiment la connaitre à plus forte raison la comprendre, bercé par notre illusion du savoir, nous nous engagerons pour la bonne cause et c'est cela qu'exprime l'auteur du post original qui montre qu'elle s'y est rendu sur place, qu’elle a découvert une personne pleine de bonnes volontés, qui a joué sur sa sensibilité avant de la rouler dans la farine. Elle a tellement apprécié son séjour qu'elle est passé du statut de membre d'honneur à celui d'ambassadrice de l'association et d'assumer dès lors la responsabilité de la communication internationale. Plus grave elle a été bercé d’illusion par un autre occidental qui a cautionné l'arnaque sans le savoir peut-être car piégé par cet accueil qui n'a rien de naturel ni d'hospitalité que l'on offre au voyageur en mal de découverte et d'humanisme dans ce monde qui se déshumanise pour ne pas dire dont l'humanité prend une voie qui désoriente les âmes en mal de communautarisme ou de collectivisme. Alors facile de dire vient découvre et engage toi après, on oublie de dire que la découverte est sans doute une expérience positive pour les âmes fortes mais cela peut s'avérer négative si l’on n'a pas suffisamment d'hauteur d’esprit (pour ne dire de sagesse) pour considérer que toute expérience est positive dans la mesure ou l'on apprend quelque chose comme dans le cas soumis dans le post original, la nuisibilité d'un être qui se fait passer pour un samaritain. La pédagogie de l'échec est à mener avec précaution, car tous le monde n'en tire pas du positif des expériences et donc Y aller pour voir Oui mais comment y aller et comment ne pas se faire avoir par du faux tel est la vrai question que soulève ce post ? et là je ne saurai répondre si ce n'est que quelque soit les échecs, on en tire des leçons que j'espère positives pour celui qui les a vécu. J’en conclurais avec cet adage qui dit la seule manière de cultiver sa culture, c'est d'accepter de la mettre en danger | | | bonjour pour quoi ne pas pnser un autre pays comme le BURUNDI J'ai besoin des personne qui peuvent me soutenir dans ma mission dans le programme d'aide au personne déseperé | | | À: Sikatio · 6 novembre 2008 à 14:03 Re: Attention à cette association du Burkina Faso! Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 499 affichages · Partager C'est vrai qu'il faut s'y rendre d'abord pour apprécier et ensuite s'engager si l'on en ressent le besoin. Cela c'est de la théorie car vivre une situation ne signifie vraiment la connaitre à plus forte raison la comprendre, bercé par notre illusion du savoir, nous nous engagerons pour la bonne cause et c'est cela qu'exprime l'auteur du post original qui montre qu'elle s'y est rendu sur place, qu’elle a découvert une personne pleine de bonnes volontés, qui a joué sur sa sensibilité avant de la rouler dans la farine. Elle a tellement apprécié son séjour qu'elle est passé du statut de membre d'honneur à celui d'ambassadrice de l'association et d'assumer dès lors la responsabilité de la communication internationale. Plus grave elle a été bercé d’illusion par un autre occidental qui a cautionné l'arnaque sans le savoir peut-être car piégé par cet accueil qui n'a rien de naturel ni d'hospitalité que l'on offre au voyageur en mal de découverte et d'humanisme dans ce monde qui se déshumanise pour ne pas dire dont l'humanité prend une voie qui désoriente les âmes en mal de communautarisme ou de collectivisme. Alors facile de dire vient découvre et engage toi après, on oublie de dire que la découverte est sans doute une expérience positive pour les âmes fortes mais cela peut s'avérer négative si l’on n'a pas suffisamment d'hauteur d’esprit (pour ne dire de sagesse) pour considérer que toute expérience est positive dans la mesure ou l'on apprend quelque chose comme dans le cas soumis dans le post original, la nuisibilité d'un être qui se fait passer pour un samaritain. La pédagogie de l'échec est à mener avec précaution, car tous le monde n'en tire pas du positif des expériences et donc Y aller pour voir Oui mais comment y aller et comment ne pas se faire avoir par du faux tel est la vrai question que soulève ce post ? et là je ne saurai répondre si ce n'est que quelque soit les échecs, on en tire des leçons que j'espère positives pour celui qui les a vécu. J’en conclurais avec cet adage qui dit la seule manière de cultiver sa culture, c'est d'accepter de la mettre en danger
Chapeau bas Sikatio! Dans la forme et dans le fond | | | Bonjour à toi et aux autres interlocuteurs de ce post,
Je ne peux que te remercier d'avoir lancé ce post car il faut savoir dire les choses telles qu'elles sont! (Malheureusement) Je suis une habituée de l'Afrique mais Australe ( Namibie). Depuis quelques années j'y vais entre deux et trois fois l'an! Après les 1er éblouissement des paysages, de la nature, des contacts humains on pense à aider!!! Mais comment? Les opportunités s'offrent en grand nombre: association x - bénévoles y - ONG z et j'en passe! De plus nous sommes entrés dans l'ère du tourisme solidaire - associatif - équitable etc! Beaux arguments marketing - assouvissement de besoin personnel - déculpabilisation etc! Je ne voudrais pas porter préjudice ou critiquer toutes les personnes qui donnent de leur temps, de leur argent et surtout de leur coeur au peuple africain (ou ailleurs). Encore heureux de vraies et belles personnes existent et font un travail magnifique! (Une petite pensée pour soeur Emanuelle décédée récemment!) A mon humble avis se rendre dans un pays et accepter d'y séjourner en tant que touriste est déjà une démarche positive! On peut être touriste et donner de soi.... comment? En choisissant les lieux, les hebergements, en donnant un kilo de farine plutôt que des bonbons, en allant apporter des crayons et des gommes directement dans l'école etc! (on ne m'a jamais fermé la porte!) Acheter ses souvenirs directement à la source en étant réaliste du prix! Marchander est une coutume en Afrique.... le faire n'est pas mal en soi, mais une fois le prix fixé pourquoi ne pas donner un pourboire! Savoir remercier par une pièce de monnaie toute personne vous étant venue en aide et non donner de l'argent simplement parce que l'on vous le demande!
Mon récit ne se veut pas moralisateur mais simplement dire: Oui nous sommes des touristes dans tous ces pays visités, oui à leurs yeux nous sommes des banques ambulantes et c'est bien normal de nous voir ainsi. Nouspouvons tous faire que nos deniers dépensés dans ces pays ne servent pas uniquement à nous déculpabiliser de se rendre dans un pays ou la pauvreté est omniprésente ou se dire: l'agence m'a dit que le tourisme solidaire, équitable c'est bien! (Je ne dénigre pas du tout les agences oeuvrant sous ces labels, car il y en a qui font un excellent travail) J'espère ne pas vous avoir importuné, après lecture de votre post une colère m'a envahie par la malhonnêteté de certains personnages!!!! C'est mon coup de gueule face à tous ceux qui profitent de se faire du blé sur le dos des autres et ceci peut importe leur couleur de peau.....
Bien à vous et Merci à toutes les belles personnes de cette planète!
Thebasile | | | À: Bergerone · 9 novembre 2008 à 12:14 Re: Attention à cette association du Burkina Faso! Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 281 affichages · Partager Salut bergerone  Tout a fait d'accord avec toi. Sympas cette photo; c'est bien vert derrière toi; c ou au cameroun que ca a été pris?  A +++ | | | À: Bergerone · 9 novembre 2008 à 14:06 Re: Attention à cette association du Burkina Faso! Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 269 affichages · Partager salut bergerone je t'ai envoyé un mp suite à notre conversation sur le voyage à foumban pour les festival de foumbana bientot | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 910 visiteurs en ligne depuis une heure! |