| Attention aux vols de sacoches sur les vélos Claude19 · 16 juillet 2014 à 18:03 24 messages · 15 participants · 6 584 affichages | | | | 16 juillet 2014 à 18:03 Attention aux vols de sacoches sur les vélos Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 521 affichages · Partager J'ai fait une escale au camping de La Réole, qui est correct et dont le tarif est bas. Malheureusement 2 mauvaises aventures :
La première qui me concerne et un peu de ma faute, la prochaine fois plutôt que d'aller faire mon ravitaillement dans une grande surface, j'irai chez un petit commerçant d'ou il est facile de surveiller son vélo, on m'a en effet ouvert une petite sacoche situé sur la sacoche arrière, et j'avais à l’intérieur un genre de K-way jaune imperméable coupe cycliste que j'avais acheté chez D4, mais j'avais une cape qui m'a sauvé pour la pluie.
La deuxième aventure, beaucoup plus grave c'est passé sur le camping de La Réole, un couple cyclo Hollandais chacun sur un vélo avec 2 sacoches avant et 2 sacoches arrière, se sont fait dérober durant la nuit 2 sacoches avant et 2 sacoches arrière, bien sûr pleine. (une sur chaque vélo) J'ai trouvé qu'ils étaient un peu trop confient d'avoir laissé leur sacoches sur leurs vélos et ceux-ci n'étaient même pas cadenassés, dans leur malheur ils ont eu de la chance car ils auraient pu voler la totalité vélos et sacoches.
Donc attention ne tentez pas le diable, soyez prudent et bonne vacances.... | | | À: Claude19 · 17 juillet 2014 à 10:34 Re: Attention aux vols de sacoches sur les vélos Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 401 affichages · Partager Bonjour, merci de partager cette information ce qui m'amène à lancer une question: Lorsque vous sortez faire la visite des lieux une fois votre tente montée, vous y laissez vos sacoches, à l'intérieur? Utilisez-vous un système de sécurité en camping? Je crois que nos deux paires de sacoches sont plus chères que ce que l'on à dedans et je ne sais pas comment gérer, parce que je n'ai pas trop envie de me trimbaler avec les deux sacoches pour les petites excursions... | | | À: ElviraMN · 17 juillet 2014 à 16:00 Re: Attention aux vols de sacoches sur les vélos Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 5 355 affichages · Partager Perso, je laisse mes sacoches à l'intérieur de la tente. Le jour sur le camping le risque doit être moins élevé ? | | | À: Claude19 · 17 juillet 2014 à 23:44 Re: Attention aux vols de sacoches sur les vélos Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 5 244 affichages · Partager Pour l'aspect vol dans les sacoches en journée, je voyage avec mon copain, et c'est vrai que quand on s'arrête pour faire le ravitaillement je n'aime pas laisser les vélos, même attachés, donc souvent il y en a un qui reste pour surveiller. Mais à côté de ça il nous est arrivé de visiter des villes en journée avec les vélos chargés (2 sacoches arrières + 1 paquet sur le porte-bagage) en laissant les vélos garés. Parfois on hésite, mais on essaye de laisser les vélos dans des endroits assez passants, en se disant que les gens ne vont pas fouiller au milieu de tout le mode. Du coup ce qui peut être volé est ce qui est au-dessus, comme les vestes de pluie, en effet. Pour le moment aucune mésaventure.
Par contre en ce qui concerne le campement c'est vrai que ce n'est pas rassurant, car on a une hubba hubba et on laisse les sacoches à l'extérieur pendant la nuit. Il m'est arrivé de mal dormir quand je "sens mal" le camping, dès que j'entends du bruit je crois qu'on vient nous voler. Mais il ne nous est rien arrivé et pourtant nous laissons le réchaud sous le tarp, les sacoches aussi. Par contre on attache bien les vélos.
La nuit il n'y a plus grand chose dans les sacoches, la popote quand même, et les sacoches en elles-mêmes c'est ennuyeux. Avant qu'on ait un tarp on laissait les sacoches sur les vélos, et comme on a des MSR et que le système d'attache nécessite un "petit" coup de main on se disait que c'était en sécurité.
Donc en gros c'est bien de faire attention, mais parfois vu la tente on ne peut pas faire autrement que de les laisser dehors, et de là à se barder de cadenas... Le risque est que ça attire encore plus l'attention, que les voleurs se disent que si c'est bien protégé c'est que ça a de la valeur... | | | À: Claude19 · 18 juillet 2014 à 10:29 Re: Attention aux vols de sacoches sur les vélos Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 5 185 affichages · Partager bonjour,
le vol est une des raisons pour lesquelles je ne vais pas au camping, je préfère bivouaquer, on choisi son emplacement en plus  . | | | À: Nazcapioneer · 18 juillet 2014 à 12:15 Re: Attention aux vols de sacoches sur les vélos Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 5 165 affichages · Partager A chaque fois que je pers pour une rendo de quelques jours, je me dis je vais bivouaquer, et à chaque fois je finis dans un camping. En fait j'ai surtout peur une fois bien installé de me faire mettre dehors, soit par le proprio soit par les "bleus".... | | | À: Claude19 · 18 juillet 2014 à 12:37 Re: Attention aux vols de sacoches sur les vélos Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 5 153 affichages · Partager poser une clochette bien placée pour alerter en cas de mouvement non desiré sur les sacoches ou les vélos, c'est ce que l'on faisait en camping, chacun ses solutions !
elles etaient comment ces sacoches à la Réole ? j'y suis régulièrement sait-on jamais...
soit elles vont être revendues sur le bon coin, soit jetées quelque part après récupération du contenu, à moins qu'elles ne soient déjà dans la Garonne 
joelle | | | À: Nazcapioneer · 18 juillet 2014 à 13:04 Re: Attention aux vols de sacoches sur les vélos Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 5 144 affichages · Partager bonjour,
le vol est une des raisons pour lesquelles je ne vais pas au camping, je préfère bivouaquer, on choisi son emplacement en plus  .
Je dirais que ça dépend des zones. A certains endroits, il est difficile de trouver un lieu propice au bivouac, comme dans une vallée encaissée par exemple. Une grosse envie de douche est aussi une raison pour laquelle je peux finir au camping. Je dirais qu'en moyenne, je fais une nuit au camping pour 5 de bivouac. Faut voir après la tronche du camping...
En fait j'ai surtout peur une fois bien installé de me faire mettre dehors, soit par le proprio soit par les "bleus"....
Si l'endroit est privé et qu'il y'a du monde en vue, soit j’attends le coucher du soleil avant de monter la tente, soit je vais carrément leur demander la permission. Il m'est déjà arrivé qu'on me refuse mais jamais on m'a fait démonter ma tente.
Du reste, je pense qu'en cette période de crise, le moindre objet qui ait ne serait qu'un peu de valeur à la revente, représente une tentation... | | | À: Claude19 · 18 juillet 2014 à 13:50 Re: Attention aux vols de sacoches sur les vélos Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 5 130 affichages · Partager Bonjour Claude Lundi dernier je me suis posé dans un camping municipal Breton qui avait été vandalisé la nuit précédente. La responsable du camping réjouit d'avoir un campeur sur le terrain m'a dit < En voyant une tente sur le terrain, ils ne reviendront peut être pas> La nuit a été calme mais je n'était pas rassuré. A+ Guy | | | À: Hasahi · 18 juillet 2014 à 16:24 Re: Attention aux vols de sacoches sur les vélos Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 5 068 affichages · Partager En voyant une tente sur le terrain, ils ne reviendront peut être pas
Et il vous a dit qui était ce fameux " ils " ?
Parce que face à une bande organisée comme c'est souvent le cas à cette période, c'est pas les protestations d'un campeur qui vas leur faire peur...
De toute façon les campings en bord de mer en été, même quand c'est sécurisé c'est souvent trop bruyant. | | | À: Erikavélo · 18 juillet 2014 à 16:36 Re: Attention aux vols de sacoches sur les vélos Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 5 055 affichages · Partager C'est fameux ils, j'ai vu les gendarmes locaux, ils cherchent à mettre des noms dessus. Je n'était pas sur la côte mais dans les terres, camping du lac de Gruellau près de Treffieux. | | | À: Hasahi · 19 juillet 2014 à 11:10 Re: Attention aux vols de sacoches sur les vélos Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 943 affichages · Partager Le bivouac est ce qu'il y a de plus sur, les campings.... Pour la douche il suffit d'avoir une poche a eau de 10l ou encore mieux de trouver une riviere ou un lac ! | | | À: Bayernd77 · 19 juillet 2014 à 12:59 Re: Attention aux vols de sacoches sur les vélos Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 926 affichages · Partager Pour la douche il suffit d'avoir une poche a eau de 10l ou encore mieux de trouver une riviere ou un lac !
Effectivement. Une fois aussi, j'ai testé l'arrosage auto dans un verger, pas hyper efficace (pieds plein de boue) mais très ludique.
Disons que le camping permet de faire de longues étapes sans trop se poser de questions... Tout dépend de la démarche. | | | À: Erikavélo · 20 juillet 2014 à 13:51 Re: Attention aux vols de sacoches sur les vélos Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 806 affichages · Partager hello ici,
Rien ne peut prévenir un vol de sacoche si ce n'est que la présence du propriétaire ou ses proches. Un cadenas est parfaitement inutile et va attirer l'attention. Quelqu'un qui fouille dans une sacoche de vélo ne vas pas non plus attirer l'attention, quoi de plus naturel s'il s'agit du propriétaire et comme ce n'est pas marqué sur le front.... Ce thread me rappelle un cas de jeunesse ou l'on voyageait à 2Cv, un paris- venise (sisi on l'a fait). On s'était fait dépouiller à Milan en retrouvant la capote de la deuch découpée en deux. Heureusement pas le gros des bagages.
Rien ne peut empêcher le coup de cutter sur une sacoche vélo à part peut être les sacoche en toile tissées cordura 1000 deniers.... ou style veille bâche de camion... tous les modèle "étanche" base pvc ainsi que les modèles low-cost, sont hyper fragile face à ça.
Après cela rejoint également un thread ici concernant la valeur du matos que l'on emporte pour voyager. Je n'ai plus le lien en mémoire mais je disais qu'en gros se faire tirer sa popote en alu veille de 10 ou 20 ans était une chose, celle en titane dernier cris en était une autre.
Personellement je n'ai jamais eu de pb en bivouac (que je conseille), le arrêt camping sont pour moi purement hygiénique (vraie douche, vraie vaisselle, vraie lessive...).
Pour finir et comme rien n’empêchera le vol de vélo/ sacoche (faites une recherche youtube la dessus vous verrez c'est déconcertant) www.youtube.com/..._query=vol+v%C3%A9lo , bien calculer en fonction de son voyage les "risques" et donc la valeur de ce que l'on trimbale.
bonne route à tous. | | | À: Kherozenne · 20 juillet 2014 à 15:01 Re: Attention aux vols de sacoches sur les vélos Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 784 affichages · Partager Quelqu'un qui fouille dans une sacoche de vélo ne vas pas non plus attirer l'attention, quoi de plus naturel s'il s'agit du propriétaire et comme ce n'est pas marqué sur le front...
A mon avis, un potentiel voleur va pas perdre son temps à fouiller directement dans une sacoche au risque de se faire surprendre par son propriétaire mais plutôt l'emporter pour la fouiller plus loin...
A coté de ça, on trouve aussi des gens sans aucune gêne mais pas forcément mal intentionnés. Comme ce monsieur il y'a peu, qui s'installe sur mon vélo sous mes yeux et sans me demander... pour voir si c'est confortable. 
Après cela rejoint également un thread ici concernant la valeur du matos que l'on emporte pour voyager.
On peut aussi choisir d'avoir du matos et un vélo pourri. C'est l'option : quitte à se faire dépouiller, autant le faire soit même... que je ne partage pas personnellement. | | | À: Samu22 · 20 juillet 2014 à 15:34 Re: Attention aux vols de sacoches sur les vélos Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 758 affichages · Partager Mess sacoches Vaude sont équipées avec un câble qui permet de mettre un cadenas fixé sur le porte bagage. Je ne m'en sers jamais car là le coup de cutter est garanti. | | | À: Erikavélo · 20 juillet 2014 à 16:12 Re: Attention aux vols de sacoches sur les vélos Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 747 affichages · Partager .../... On peut aussi choisir d'avoir du matos et un vélo pourri. C'est l'option : quitte à se faire dépouiller, autant le faire soit même... que je ne partage pas personnellement.
Hello, c'est juste l'option : quitte à se faire dépouiller, autant que ce soit sur du matos que l'on regrette moins. En fonction de l'endroit ou l'on est susceptible de se faire voler qqchse.
Il ne faut pas se sentir au dessus des vols, juste en tenir compte, enfin chacun voyage comme il l'entend, évidement. | | | À: Kherozenne · 20 juillet 2014 à 18:08 · Modifié le 20 juil. 2014 à 18:27 Re: Attention aux vols de sacoches sur les vélos Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 4 705 affichages · Partager Hello, c'est juste l'option : quitte à se faire dépouiller, autant que ce soit sur du matos que l'on regrette moins.
C'est votre avis et je le respecte. Mais moi ce que je regretterais le plus, serait de ne rien pouvoir acheter qui ait un peu de valeur, pour ne pas susciter les convoitises.
En l’occurrence, j'ai un beau vélo avec du matos performant, lesquels me procurent une grande satisfaction et j'en suis fier 
Pour moi, l'insécurité est un sentiment inévitable qui doit être apprivoisé mais surtout sans jamais se soumettre. En revanche, il va s'en dire que j'évite les risques inutiles. Ça commence par éviter d'aller en vacances aux mêmes endroits que les voleurs. Comme par exemple les campings de bord de mer en été (vols d'opportunisme)... | | | À: ElviraMN · 21 juillet 2014 à 15:29 Re: Attention aux vols de sacoches sur les vélos Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 4 582 affichages · Partager Salut la communauté, Tout d'abord, il n'y a pas de solution miracle 0 risque n'existe pas. Pour ma part, je me suis souvent fais peur sans raison, mais pour me rassurer lorsque je ne "sent" pas bien le secteur, j'installe un petit système pas cher en vente dans les magasins de bricolage (5 € les 3) il s'agit d'une alarme en deux parties qui s'installe normalement sur les portes et fenêtres des logements. Ça fonctionne lorsque le circuit est coupé et que les deux parties sont séparées. Il suffit de fixer la partie principale sur un piquet dans le auvent et de relier la deuxième partie avec le matériel et que l'on veut protéger (vélo, sacoche...), à l'aide d'un fil nylon invisible la nuit. Evidemment si le système se déclenche, et que vous êtes entourés de nombreux campeurs, tout le monde sera réveillé !!! sinon en solitaire, c'est génial. | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 206 visiteurs en ligne depuis une heure! |