Depuis quelque temps avec ma femme, nous caressions le projet de retourner voir des aurores boréales. Nous en avions déjà vu lors de nos deux derniers voyages hivernaux en
Islande mais l‘envie d’en revoir nous poussait à repartir.
Nous aurions voulu partir en hiver mais cela nous aurait obligés à coucher à l’hôtel, ce qui aurait lourdement grevé notre budget.
La période favorable pour voir des aurores boréales en Scandinavie s’étalant de septembre à mars, nous décidons de partir en septembre car cela nous permettra de coucher dans le lit aménagé à l’arrière de notre Land Rover Defender.
Samedi 15 septembre 2019
Le plein est fait. Le Land est bourré de provisions (cela fera autant de moins à acheter sur place). Direction la
Norvège.
Départ vers 15h. Ce soir, nous ferons une étape dans le Nord pour passer voir notre fille. 100 km après notre départ de la région parisienne, le moteur du Land se met soudainement en mode dégradé. Nous plafonnons à 80 km/h. L’idée que notre voyage s’arrête là nous effleure l’esprit. On s’arrête sur le bas-côté pendant 10 mn et ouf, le moteur se remet à fonctionner normalement. On repart comme si de rien n’était. Nous n’empruntons pas les autoroutes payantes car nous ne sommes pas pressés.
Arrivée dans le Nord vers 19h.
Dimanche 15 septembre 2019
Après une bonne nuit, nous partons en fin de matinée et traversons la
Belgique via
Charleroi et
Liège. Puis nous passons en
Allemagne via
Aix-la-Chapelle,
Duisbourg, Munster,
Brême et
Hambourg.
Nous dormons sur une aire d’autoroute au nord d’
Hambourg. Nous avons parcouru 1.000 km depuis
Paris.
Lundi 16 septembre 2019
Prix du gazole sur l’autoroute allemande : 1,32 €/l
Sur l’autoroute, le Land fait encore des siennes. Le moteur se remet en mode dégradé. On applique la même méthode que précédemment, à savoir, arrêt de 10 mn et ça repart normalement. Il ne faudrait pas que cela se reproduise trop souvent.
Nous franchissons la frontière danoise et arrivons au port d’Hirshals au nord du
Danemark en début d’après-midi. Le vent d’ouest souffle en tempête. Cela promet pour la traversée vers la
Norvège.
Prix du gazole : 11,49 DNK (1,52 €)
N’ayant pas réservé la traversée, nous nous rendons au bureau de Fjord Line. Prix annoncés : 205 € pour le jour même et 405 € pour le lendemain !
Nous cherchons un passage meilleur marché sur internet et réservons un billet pour
Kristiansand chez Colour Line à 145 € pour le lendemain à 12h15.
Nous allons au camping d’
Hirtshals en bordure de mer. La mer est démontée et il y a des wind surfers et des kite surfers qui en profitent. Particularité de cette plage, les autos peuvent y rouler.
Prix du camping 173 DNK (23 €). Bien équipé avec cuisine comprenant four, micro ondes et feux à gaz douche chaude payante avec carte. Emplacements sur pelouse délimités par des haies qui protègent du vent. Ce camping ferme fin septembre.
Mardi 17 septembre 2019
Nous embarquons sur le bateau de Colour Line à 12h15. Heureusement, le vent s'est calmé. Nous débarquons au
sud de la Norvège à
Kristiansand à 15h30. Il fait un temps magnifique.
Nous allons au centre ville pour retirer de l’argent au distributeur (pas beaucoup de distributeurs de billets en ville, il faut un peu chercher).
Nous prenons la direction de Lindesnes au sud-ouest de
Kristiansand. Nous dormons sur le parking du phare de Lindesnes où le camping est autorisé moyennant 100 NOK (10 €). Cet endroit est le point le plus au
sud de la Norvège.
Beau temps mais très venté. Nous avons parcouru 1600 km depuis notre départ.
Mercredi 18 septembre 2019
Ce matin, nous suivons la côte sud en passant par Flekkefjord, Egersund jusqu’à Sandnes. Nous empruntons notre premier ferry à Lauvik pour franchir le Hosfjorden. Prix : 119 NOK
Nous sommes surpris par le grand nombre de véhicules électriques qui circulent en
Norvège dont un bon nombre de Tesla. Il y a des bornes de recharge un peu partout, dans les stations service bien sûr mais aussi devant des hôtels, sur des parkings municipaux. La
Norvège a une avance phénoménale dans ce domaine sur notre pays.
Il y a également un certain nombre de routes à péage qui ne sont pas des autoroutes notamment à l’approche des villes. Ce péage se fait en passant sous un portique automatique. Pour les véhicules étrangers, il paraît que nous recevons la facture à domicile mais au moment où je rédige ce carnet soit 6 mois après notre voyage, toujours pas de nouvelles.
Nous nous rendons sur le parking du Prekestolen où le prix de 250 NOK nous dissuade de nous arrêter. Nous y sommes déjà allés une trentaine d’années en arrière et nous n’avons pas de regret de ne pas y retourner.
Nous cherchons un endroit pour bivouaquer mais dans cette zone très touristique, impossible de trouver un endroit.Nous poursuivons sur la route 13 vers le nord et nous arrêtons au camping de Vatne prix : 20 €. Comme toujours, camping super équipé avec cuisine et douche chauffées.
Aujourd’hui étape de 290 km.