Australie cet été pour un mois étant seule et mineure? Newpassenger · 22 mai 2011 à 13:18 18 messages · 9 participants · 6 322 affichages | | | | 22 mai 2011 à 13:18 Australie cet été pour un mois étant seule et mineure? Message 1 de 18 · 6 220 affichages · Partager Bonjour, Je développe le titre.. Je suis mineure (17 ans), lycéenne en voie de passer le bac en juin prochain, et je projette de partir cet été pendant environ 1 mois. J'ai prévu de bosser un mois en juillet pour faire rentrer un peu d'argent.. et l'idéal serait de partir le reste des vacances (scolaire) sachant que j'ai cours en septembre. Si j'ai mis Australie dans le titre, ce n'est encore qu'une des nombreuses idées qui me trotte dans la tête. Pour vous éclairer un peu, les destinations vont de l' Australie, Nouvelle Zélande, à l' Angleterre, l’ Irlande, le Kenya, la Namibie, l' Argentine, les US (plutôt les parc nationaux), la Thaïlande l' inde et le Vietnam.. Et tant d'autre que je ne pourrai citer.
A mon plus grand regret je pense qu'il est évident que je dois éliminer certaines destinations (du moins pour cette année) comme la Thaïlande, l' Inde et le Vietnam du fait que je suis trop jeune pour voyager seule dans ces pays, et par soucis de la langue. Je pense que vous serez d'accord avec moi sur ce sujet..
J'imagine que ce sera un peu le même problème pour des pays comme l' argentine et le KenyaEnsuite, la Namibie va poser problème au niveau transport.. Et pour ce qui est des US que j'ai déjà visité en (toute petite) partie (NY, Boston) je serait plutôt partante pour faire de la marche dans un grand parc, et donc le PB du transport refait surface..
Je suis moins partante pour l' Angleterre ou l' Irlande. Malgré la proximité, je pense que c'est des pays plus agréable à faire à plusieurs ou alors seul mais pour une plus longue durée (pour travailler ou faire ses études..)
Au niveau de la langue, autre enjeu important, je parle anglais et mon niveau d'espagnol est assez sommaire (scolaire). Les premiers jours seront un peu dures mais je pense que je saurais me débrouiller (j'ai déjà fait des séjours en Espagne).
Autre soucis : financier. Certes je devrais travailler en juillet (chose qui n'est pas encore certaine puisque je n'ai fait que postuler) mais je ne vais pas gagner plus que 1300 (grand max) Je voulais bosser dans le pays mais je me suis aperçu qu'avec mon age, c'était pas une mince affaire.. Je pense que mes parents m'aideront un peu (au moins 300euros) et j'ai quelques économies que je pourrais investir (au moins 300euros) Ce qui nous fait un total d'environ (soyons optimiste) 2000euros pour billet d'avion, logement et nourriture (je suis pas trop gourmande)
Pourriez vous me conseiller sur les démarches à suivre, me donner votre opinion (sans me sortir le fatidique "tu ne vas pas profiter, tu es trop jeune" ou encore "garde tes sous"..)
Merci beaucoup, et bravo à ceux ou celles qui ont lu jusqu'au bout.. | | | Franchement, partir à l'autre bout du monde étant mineure, je ne le conseille pas... S'il t'arrive le moindre soucis, c'est tes parents qui sont responsables, sauf qu'ils seront à plusieurs milliers de kilomètres.
Ensuite, tu veux travailler en juillet, c'est très bien. Mais trouver un boulot fin mai, en étant mineure, et pour seulement un mois (alors que les patrons cherchent des personnes disponibles toute la saison), c'est pas impossible, mais presque !
Tu dis également que tu veux bien travailler dans le pays ou tu te rends, ce qui implique un pays de travail et d'avoir 18 ans ! En Australie, pour travailler, il te faut le Working Holiday Visa, mais pour l'obtenir, il faut 18 ans. En plus, une fois utilisé, tu ne pourras pas en obtenir un autre (car il faut au moins 3 moins de boulot sur place). Est-ce que tu ne vas pas regretter d'utiliser ton visa "juste" pour un mois ?
Et 2000 euros pour un mois en Australie, c'est peu. Il faut compter déjà 1200 euros environ pour ton billet car tu t'y prends un peu tard (et encore, ca peut etre beaucoup plus !). Il te reste donc que 800 euros pour vivre un mois... Entre le logement, la bouffe, les déplacements, tu auras tout dépenser...
Je te conseille pas ce voyage, enfin pas dans ces conditions. | | | À: IntheWorld · 22 mai 2011 à 15:38 Re: Australie cet été pour un mois étant seule et mineure? Message 3 de 18 · 6 151 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Je m'en doutais un peu.. Mais pour les autres pays tu n'as rien précisé ? En penses tu la même chose ? | | | Je suis du même avis que mon prédecesseur, concernant l' Australie. J'ai rencontré une nana de ton âge qui voyageait avec une fausse carte d'identité, et non seulement c'était risqué parce que tout le monde était plus ou moins au courant, mais en plus, elle était très mal vue de tout le monde.
L'avion va te coûter cher en haute saison, donc je te conseillerais plutôt de rester en Europe. Non seulement ça ne te posera pas de problème de visa, mais en plus, tu auras des réductions sur les trains et bus grâce à ton âge ! (autant en profiter hein !) Après, ça dépend de ce que tu veux faire sur place. Tu dis que l' Angleterre et l' Irlande sont plus sympas à faire en groupe, ce n'est pas forcément le cas, à moins que tu n'y ailles pour la tournée des pubs, et là encore, ils vérifieront ton âge (et ça, c'est courant partout). Si tu vas en Ecosse ou en Irlande pour les paysages hallucinants et la proximité des moutons, ça peut se faire.
Après, c'est l'été, donc autant profiter de ça ! Va près de la mer si tu as envie de trop rien faire, donc si tu veux marcher aussi, les îles grecques peuvent être un bon compromis. L' Italie est toute proche et magnifique, les pays plus à l'Est sont moins chers et possèdent aussi leurs points forts.
Sache juste que même si la distance est exotique, le bon temps que tu peux passer quelque part n'est pas forcément proportionnel au nombre de kilomètres parcourus. Suis tes envies, tes passions actuelles, et vois lesquelles peuvent te permettre de traverser une frontière. Ca t'aidera probablement à arrêter une shortlist des options. Par exemple, juste après mon bac, j'ai travaillé un temps puis je suis partie en Allemagne pour un festival de musique. Si tu aimes les concerts, c'est un truc terrible à faire ! Si tu aimes faire du cheval, un sport en particulier, de la peinture ou quoi que ce soit d'autre, adapte ta destination ! | | | Bonjour,
tout d'abord, je pense que c'est une très bonne idée de partir comme ça, et puis l'argent c'est fait pour être utilisé ! Juste un point à bien prendre en compte : partir seul(e) c'est pas évident psychologiquement car on on a personne à qui se confier en cas de coup de mou... Plus prosaïquement, partir à 2 permet de partager les frais (genre chambre double).
je ne suis pas certain d'être d'accord avec toi concernant les destinations ; je n'éliminerai, par exemple, pas forcément la Thaïlande. Je vois plusieurs avantages : la sécurité tout d'abord, à condition de ne pas "chercher les embrouilles". Mais aussi le coût de la vie. Je me permet de te suggérer d'autres destinations en Asie : le Sri-Lanka et Bali qui vont dans le même sens (voire + !). Et puis bien-sûr le Japon ! Super sécure et destination dépaysante.
A mon humble avis, l' Inde demande à être très solide dans sa tête. Il me semble que c'est + facile à 2 du coup. Australie, Argentine, NZ : le prix de l'avion te mettra à sec. | | | c'est deja bien tard pour avoir un bon tarif d'avion mais si tu attends ta paye de fin juillet ce sera encore plus difficile
l'europe pour une premiere experience seule semble plus indiquée regarde une carte interrail, la liste des auberges de jeunesse et tu dois pouvoir te concocter un petit trip sympa
verifie juste que les AJ accepte les mineurs (ça à l'air tout bete mais ma fille mineure galere car elle veut partit camper en france et nombre de campings n'accepetent pas les mineurs) | | | je trouve les réponses assez négatives...
Alors rassures-toi, d'autres ont fait pareil que toi et n'ont jamais eu de problème (genre moi mais j'avoue avoir eu à chaque fois un budget plus conséquent permettant d'éviter de se prendre la tête parfois). Il faut certes être indépendant et démerde car si un problème t'arrives, tu seras seule à le résoudre!
perso, sans les avoir fait tous, les pays que tu cites sont tous magnifiques. Ensuite, pr des raisons de prix, évites les destinations dans des pays considérés comme dévelopés!
pareil qu'un post précédent, essaie la thailande. Les gens parle facilement l'anglais, le pays est construit pr accueillir des touristes et la sécurité est bonne. De plus, les billets sont régulièrement bon marchés et il est facile de partir en sac à dos bon marché (et parfois faire des excentricité comme de la plongée)
Le japon aussi est intéressant mais bcp plus cher et vu ton budget, tu ne tiendras pas 1 mois avec 2000 € (ou alors ça devient dur)
il y a aussi la Chine très sécurisante contrairement à ce qu'on pense et vraiment pas cher (tant au niveau des billets d'avion que des prix sur place). Mais il faut être un peu plus "prêt" pour ce pays car l'anglais n'est pas disponible partout mais on se débrouille! et avec 2000 €, tu px visiter pas mal de choses (mais faut y aller en train).
Courage, fixe toi un objectif d'un pays bon marché et prépare les choses correctement et tu verras tout ira bien! | | | Hello ! 
J'ai fait mes premiers voyages sac à dos, mineure, seule, en routarde, comme tu penses le faire, alors je comprends ton désir de voyager. Déjà tu dois avoir une autorisation de sortie du territoire faite par tes parents, mais je me doute que tu as déjà prévu le côté administratif de ton projet... 
Ensuite, comme tu as l'air très ouverte sur les pays à découvrir, je te conseillerai de faire un rapport prix/envie : par exemple le Vietnam, l' Argentine, la Namibie, l' Australie sont des destinations qui coûtent cher au niveau du billet d 'avion... mais ça peut être intéressant quand même si le niveau de vie est très bas sur place... à toi de voir, fais tes calculs. Tu élimines au fur et à mesure certaines destinations pour ne garder que celles qui financièrement ne te coûteront pas 'trop' cher et qui te plairont le plus.
Pour les possibilités de travail, ça dépend du visa, un touriste majeur en Australie n'a pas plus le droit de travailler que toi, mineure !! Mais dès 18 ans, tu peux demander un WHV (valable 1 an) pour l' Australie, le Japon, la Corée du Sud, le Canada... Si tu as envie de voyager tout en travaillant un peu, c'est intéressant non ? 
Au final, l'Asie est peut-être le meilleur compromis.
Bon courage. Tiens nous informés de ta décision. Et bon voyage !!!!!! | | | À: HeleneParis · 24 mai 2011 à 22:12 Re: Australie cet été pour un mois étant seule et mineure? Message 9 de 18 · 6 026 affichages · Partager Bonjour,
Déjà tu dois avoir une autorisation de sortie du territoire faite par tes parents
Non, pas si elle dispose d'un passeport.
Michel | | | À: Tatra · 24 mai 2011 à 22:15 Re: Australie cet été pour un mois étant seule et mineure? Message 10 de 18 · 6 023 affichages · Partager Ok, je me suis basée sur mes vieilles connaissances en la matière !!!  Merci pour l'info. | | | Un grand merci à toute et à tous pour vos réponse et votre attention à mon "problème"
@Saraheersch Je ne compte pas me munir d'une fausse carte d'identité, pas de problème de ce coté là. Pour la Grèce, bonne idée, mais il risque d'y faire très chaud (moyen pour se promener..) L' Italie, très jolie pays en effet, mais je trouve que la langue va être un peu une barrière. Je ne parle pas Italien, et même si je serais ravie de l'apprendre, soyons réaliste, je ne pourrais pas communiquer en 1 mois.. Les pays de l'est me tentent moyennement, c'est sans doute une idée erronée que je me fais de ces pays mais ils ne m'attirent pas vraiment (peut être dans quelques années) Je ne recherche pas nécessairement l'exotisme, simplement à "assouvir" mon envie de découvrir certains pays. J'ai du temps cet été, ce qui ne sera peut être pas le cas pour les années à venir, et je veux donc en profiter.. Super idée le festival de la musique en Allemagne, mais malheureusement, je ne parle pas Allemand, et même si je sais que les allemands sont très polyglotte, ça reste un peu contraignant, non ?
@ JackFack, @ehlstudent, @HelenParis Merci pour votre optimisme, ça m'a remonté le moral (qui été un peu en chute libre.. :))
@ JackFack Je comprends bien ce que tu veux dire : d'avoir quelqu'un avec communiquer. J'ai déjà eu à faire à ce genre de problème, et c'est vrai que c'est rassurant de pouvoir sortir son téléphone et de demander conseil à quelqu'un. Et à l'autre bout du monde, c'est moins évident.. Mais je pense que je suis relativement débrouillarde, donc j'espère que ça jouera en ma faveur.. :) Après pour ce qui est de la Thaïlande, je suis aussi un peu réticente vis à vis du climat. Il me semble que le climat est semblable à celui en Inde, c'est à dire très chaud et surtout humide.. Par contre le coup de la plongée me tente beaucoup (j'adore ça !) Je vais me renseigner sur le Sri Lanka et les autre destinations que tu as évoqué Pour le Japon, la grosse barrière c'est la langue. Là impossible d'aligner 2 mots.. Ça limite un peu je pense.
@ehlstudent La Thaïlande. J'ai peur de me retrouver entourée excusez mon expression, "d'attrape touristes" qui me courent après pour me proposer leurs services. Je dis ça parce que je suis déjà allé dans des pays ou les gens nous suivaient. Je comprends leur situation, mais je trouve ça pénible. Et à plusieurs c'est un peu pénible, mais seule, je me vois pas vraiment gérer ça. Je fait peut être fausse route, ca n'est surement pas comme ça en Thaïlande. Qu'en pensez vous ?
@HelenParis oui il me semblait aussi qu'il fallait une autorisation de sortie de territoire. Je suis pas si bien renseignée en fin de compte.. :) Du coup j'ai un peu abandonné l'idée de travailler dans le pays, une autre fois peut être, si j'ai plus de temps et que je suis majeure..
J’espère que je n'ai rien oublié.. | | | Hello, merci à toi d'avoir lu nos différents avis, je trouve que tu es mûre pour ton âge, ton désir de voyager seule me semble naturel, prépare bien ta destination, ça fait partie du voyage aussi, c'est un peu le voyage déjà...  ...
Je vois qu'au niveau du climat, l'humidité et la chaleur ne sont pas dans tes préférences (et je le comprends). Alors pourquoi pas les Etats-Unis, finalement ? Tu les avais mentionnés comme une destination possible.
L'année dernière je suis partie de Chicago jusqu'à L.A. en train, ça peut être un super moyen de traverser le pays en visitant différents endroits. La compagnie de train américaine Amtrak propose des cabines ou des places assises sur lesquelles tu dors la nuit (le meilleur moyen de faire des rencontres intéressantes). Tu peux regarder sur leur site les prix et les itinéraires possibles  . Il y a le bus aussi qui peut être un moyen pas cher de découvrir le pays, mais je ne connais pas.
Voilà quelques suggestions, bonne préparation et au plaisir d'avoir de tes nouvelles. | | | Sur la Thaïlande, oui bien-sûr, ça pullule d'attrape-touristes. Mais bon... Ce n'est pas agressif.
Le Japon est de+ en + anglophone, surtout dans les villes. Rien à voir avec la Chine où ça peut être compliqué... | | | À: Newpassenger · 15 juillet 2011 à 17:14 Re: Australie cet été pour un mois étant seule et mineure? Message 14 de 18 · 5 641 affichages · Partager Des nouvelles ? Qu'as tu choisi finalement ? | | | À: Newpassenger · 22 juillet 2011 à 15:54 Re: Australie cet été pour un mois étant seule et mineure? Message 15 de 18 · 5 605 affichages · Partager Un grand merci à toute et à tous pour vos réponse et votre attention à mon "problème"
Par contre le coup de la plongée me tente beaucoup (j'adore ça !)
Sois prudente pour les plongées en Thailande renseigne toi bien sur le club ou l'hotel elles ne sont pas toutes secures!! pour le reste la thailande est un pays facile surtout si tu parles l'anglais et tu peux sortir des attrapes touristes plus au nord. C'est une bonne idée de partir seule, si tu as un peu de jugeotte tu n'as pas plus de chance qu'il t'arrive quelque chose à l'étranger qu'en France. Il y a tellement de momes trouillards et casaniers!! Et puis avec un téléphone et quelques bornes wi-fi (partout en Asie) tu n'es plus seule au monde!!! Bon courage et bonne vacances! | | | À: HeleneParis · 26 juillet 2011 à 21:13 Re: Australie cet été pour un mois étant seule et mineure? Message 16 de 18 · 5 543 affichages · Partager Merci pour tout vos conseils, et vos encouragements (des réactions toujours positives et très motivantes)
Finalement, la grande aventure est repoussée (annulée ? Je ne l'espère pas).
A mon grand regret je n'ai pas récolté tout l'argent initialement prévu, et je n'ai que peu de temps.
Je dispose de 700 euros et de 3 semaines à compter du 1 aout.
J'espère que vous n'etes pas trop "déçu", après m'avoir si bien renseigné sur les différents pays.. Mais je garde en tête vos différents avis pour la prochaine fois je l'espère !
Me rendant à l'évidence, mais ne baissant pas les bras pour autant, j'ai décidé de partir (beaucoup) plus près mais en étant plus confortable niveau budget.
Vu la destination et le parcours envisagé, j'ai décidé de ne pas demander de contribution à mes parents (d'où une baisse du budget)
J'ai quelques jours devant moi pour planifier mon circuit (et c'est pas gagné!). J'hésite entre l' Italie et l' Espagne (oui je sais.. bien différents des premiers pays évoqués)
Mon bilan :
Espagne :
Les " + " : La langue (que je parle.. baragouine), les paysages
Les " - " : La chaleur, la distance (et l'accessibilité)
Italie :
Les " + " : Les paysages, la proximité, températures plus fraiches (?)
Les " - " : La langue (que je ne parle pas)
Pour l'instant j'ai repéré quelques circuits de marche, à l'aide de sites ou magasines de rando.
En Italie je pourrais faire une boucle en partant de Milan et aller jusqu'aux lacs (maggiore et di como) que j'ai déjà partiellement " explorés "avec ma famille (et adorés)
J'avais aussi pensé à randonner dans les dolomites, mais j'ai l'impression que niveau transports en commun le coin laisse à désirer (erreur ?) et il paraît que la météo peut être assez déplorable surtout au mois d'aout. Sinon je me suis refusé le sud.
En Espagne j'ai trouvé un itinéraire qui pourrait être sympa : partir de Perpignan et de descendre jusqu'à Barcelone. J'aime beaucoup Barcelone, et le cadre de marche doit être assez sublime. Par contre je ne me rends pas compte du tout du genre de route/chemin que j'emprunterai (je ne veut pas me retrouver au bord d'une autoroute !).
J'ai aussi pensé à un circuit dans les pyrénéens ou un bout du pèlerinage de St Jacques de Compostelle (mais supposé très très fréquenté).
Ma grande préoccupation c'est le ravitaillement. C'est la première fois que j'entreprends un parcours aussi long " livrée à moi même " pour l'alimentation. Et si je pense qu'au niveau de la nourriture je peut porter de quoi tenir 10 jours (alimentation déshydratée, barres énergétiques, fruits secs..), l'eau est une toute autre affaire. Je suis pas fébrile, mais je ne pourrais pas porter un sac de 30 kg non plus. Et ça grimpe vite avec couchage, EAU, nourriture, vêtements..
Donc je dois trouver un parcours suffisamment en altitude pour ne pas trop souffrir de la chaleur, mais suffisamment proche d'habitations pour pouvoir me ravitailler tout les deux trois jours : pas simple !
De plus je souhaiterai dormir sous la tente (ou à la belle étoile mais risqué si temps pluvieux..) pour pour éviter des dépenses colossales. Sauf pour les nuits dans les grandes villes ( Milan ou Barcelone) que je pourrais passer en auberge de jeunesse.
Je suis ouverte à toute suggestions, conseils, avis de votre part.
PS : navrée si je détourne un peu la conversation mais je n'étais pas sure de devoir recréer un sujet de discussion. | | | À: Zazalolo · 26 juillet 2011 à 21:24 Re: Australie cet été pour un mois étant seule et mineure? Message 17 de 18 · 5 543 affichages · Partager Je tacherais de me souvenir de ce que tu m'as dis pour la plongée. Mais j'ai entendu dire que les problèmes liés directement à l'hotel ou au club de plongée étaient tout de même assez rares (vrai ou faux ?) Et je suis entièrement d'accord, aujourd'hui la distance n'empeche pas la communication. | | | Hello, j'ai lu ton message trop tard, tu as déjà dû revenir de ton voyage. J'étais moi-même en Italie. Où es-tu allée ? Comment cela s'est-il déroulé ?
J'attends avec plaisir le récit de ta première aventure de baroudeuse, c'est toujours "quelque chose" d'inoubliable !
A bientôt. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 245 visiteurs en ligne depuis une heure! |