Itinéraire de cinq jours autour de Cairns? Raphael · 16 mai 2011 à 10:04 · Une photo 21 messages · 7 participants · 7 602 affichages | | | | 16 mai 2011 à 10:04 Itinéraire de cinq jours autour de Cairns? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 595 affichages · Partager Bonjour, J'arrive à Cairns le 26 juillet prochain et redécolle le 1er août, ce qui me laisse 5 jours complet dans la région. J'aimerais avoir vos recommandations... je pensais consacrer 1 journée à Cairns (pour visiter et/ou pour faire un saut en parachute), 1 journée à Mataranka, puis louer une voiture pour les 3 jours restant et aller plus au nord jusqu'à Cape Tribulation (1 nuit ici) en faisant un stop à Port Douglas (1 nuit ici) et quelque part ailleurs (où ?) pour explorer Daintree Rainforest. En fait, mon principal problème est l'organisation de ces 3 jours : villes étapes, itinéraire, points d'intérêts, timing etc... Je serais ravi d'avoir vos avis, conseils, impressions et autres idées et recommandations. D'avance un grand merci. Raphaël | | | À: Raphael · 16 mai 2011 à 11:36 Re: Itinéraire de cinq jours autour de Cairns? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 554 affichages · Partager Hello, ton poste m'intéresse également, je serais aussi ravie d'avoir 2-3 infos sur la région  . Nous allons arriver à Cairns à mi-décembre 2011 et louer un camping-car pour descendre la côte est jusqu'à Syndey. Avant d'entamer la descente, nous aimerions également vister la région au nord de Cairns jusqu'à Cap Tribulation! Es-ce faisable en camping-car? Y a-t-il des campings sur la route? Ou est-il conseillé de plutôt louer une voiture ou alors d'y aller avec un tour operator avant de revenir sur Cairns pour notre trip en van? Combien de jours pour faire l'aller-retour Cairns-Cap tribulation? La ville de Cairns a-t-elle de l'intérêt ou alors peut-on y passer rapidement? Merci également pour vos réponses. Salutations Marilyn | | | À: Raphael · 16 mai 2011 à 14:11 Re: Itinéraire de cinq jours autour de Cairns? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 6 506 affichages · Partager Cairns ne vaut pas vraiment le détour. Il y a Kuranda (je pense que c'est de ça que tu voulais parler en parlant de Mataranka qui se trouve dans le territoire du Nord ?) à proximité, c'est très très fréquenté, il faut aimer la foule. A faire pas très loin de Cairns, la région des Atherton Tablelands, tu peux y consacrer une nuit dans un bungalow en forêt pour profiter des la vie nocturne et tu visites les nombreuses chutes d'eau dans les environs, ou tu essayes de voir les ornithorynques à Paterson creek près de Yungaburra, Août est une bonne période. De Port Douglas (station balnéaire assez chère), tu peux aller faire une sortie sur la grande barrière, ça prend du temps et il ne faut pas avoir le mal de mer, autre option, une nuit sur Snapper Island pas très loin de Cape Tribulation en partant en Kayak de Cow Bay, une petite sortie sur la Daintree pour voir les salties et autres bestioles sympathiques. Il y a de très belles plages à Port Douglas, mais aussi entre Cairns et Port Douglas.
louer un camping-car pour descendre la côte est jusqu'à Syndey. Avant d'entamer la descente, nous aimerions également vister la région au nord de Cairns jusqu'à Cap Tribulation! Es-ce faisable en camping-car? Y a-t-il des campings sur la route? Ou est-il conseillé de plutôt louer une voiture ou alors d'y aller avec un tour operator avant de revenir sur Cairns pour notre trip en van? Combien de jours pour faire l'aller-retour Cairns-Cap tribulation? La ville de Cairns a-t-elle de l'intérêt ou alors peut-on y passer rapidement? Merci également pour vos réponses. Salutations
C'est faisable, il y a un très chouette camping à Noah Beach, mais il faut réserver longtemps à l'avance. Le camping de Cape Trib est réputé très bruyant.
Cape Tribulation n'est pas très loin de Cairns, 2 à 3 h de route, ça peut se faire dans la journée, mais il vaut cent fois mieux prendre son temps et passer un ou deux jours sur place, Cairns n'étant pas une ville incontournable. | | | À: AirOne · 16 mai 2011 à 14:37 Re: Itinéraire de cinq jours autour de Cairns? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 6 501 affichages · Partager Hello Airone MERCI bcp pour ta réponse. Je pense que nous allons opter pour 2-3 jours au nord que Cairns jusqu'à cap tribulation avec notre camping car avant d'entamer notre descente de la côte est et zapper Cairns, ou alors juste y faire un arrêt en vitesse! Merci pour le nom du camping sympa, je note! Je reprendrais volontiers contact avec toi si j'ai encore des questions d'ici notre départ.  Si ça te dérange pas, bien sur!? Connais-tu bien la côte est aussi entre Cairns et Syndey? Si tu as des noms de camping sympa et des must à ne pas louper, je suis également preneuse de bons plans! Penses-tu que nous allons éviter le gros de la saison des pluies en partant de Cairns le 18 déc. et en descendant la côte en direction de Syndey pour y arriver le 17-18 janvier? Merci de ton aide et meilleures salutations Marilyn | | | À: Raphael · 16 mai 2011 à 15:26 Re: Itinéraire de cinq jours autour de Cairns? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 491 affichages · Partager Visiter Cairns, c'est vite vu, il n'y a rien  . Sympa le soir pour les restos et bars mais c'est juste une base pour les alentours.
Il faut consacrer 1 journée Plongée, 2 jours vers Cape Tribulation avec nuit sur place pour en profiter tranquillement et 1 jour dans les Tablelands pour les chutes d'eau et paysages différents. Reste 1 jour à caler. | | | À: Marilynb · 16 mai 2011 à 15:37 Re: Itinéraire de cinq jours autour de Cairns? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 6 487 affichages · Partager Entre Cairns et Sydney, ça fait un sacré morceau. La partie Brisbane Sydney est assez uniformeavec de grandes et magnifiques plages tout du long, beaucoup de plages pour le surf en fait. Je ne connais pas beaucoup de campings, n'étant pas un grand amateur de camping, mais je ne le dédaigne pas en Australie vu le prix des accom. Sur cette route énorme, je t'en conseillerai juste un autre (ça fera un en haut et un en bas  ), celui de Mungo Brush dans les Myall Lakes NP qui est assez magique, coicé entre un lac et une plage magnifique (comme d'hab...) avec en plus ses Dingos et se Koalas (là, faut être assez attentif tout de même, mais on en a vu), la région des Myall Lakes est très belle. Sur toute cette côte, entre Brisbane et Forster, les plongeurs ne doivent pas louper les plongées avec les requins taureaux (Grey Nurse Sharks) qu'on peut faire à Rainbow Beach au Nord de Brisbane, Byron Bay, South West Rocks (probablement le meilleur endroit) ou Seals Rocks près de Forster.
Pour ce qui est de la saison des pluies dans le Queensland, malheureusement vous serez en plein dedans, je te conseillerais même volontiers de commencer le voyage à Brisbane sans remonter vers Cairns à cause des pluies, voir même de commencer à Sydney pour aller vers Melbourne. Décembre, c'est le wet dans le QLD et ça veut dire ce que ça veut dire... Je n'avais pas répondu au sujet des TO, franchement, on peut facilement éviter ce surcoût qui n'a pas d'intérêt sauf à le prendre en France afin de bénéficier de la couverture obligatoire que la loi française leur impose. | | | À: AirOne · 16 mai 2011 à 16:13 Re: Itinéraire de cinq jours autour de Cairns? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 6 482 affichages · Partager Oui c'est un long trajet, mais on a un mois pour le faire en camping-car, donc ça devrait être faisable  Cool merci pour le nom du camping et de cette belle région. Je situe pas bien, ou es-ce exactement? Au nord de Syndey? C'est dans les terres ou le long de la côte?
Concernant les requins taureaux sont-il là toute l'année? Sont-il inofensif comme les requins baleines?
Oui je crains que nous soyons pendant la saison des pluies... j'ai aussi lu que les grosses pluies tombait plutôt en février-mars qu'en décembre janvier, espérons que se soit vrai!?! Notre parcours est déjà définis, donc on va rester sur cette partie du pays qu'on a envie de découvrir, tant pis si on se fait mouiller (quand même pas trop j'espère...) 
Merci encore pour ton aide et tes conseils
Marilyn | | | À: Marilynb · 16 mai 2011 à 17:12 Re: Itinéraire de cinq jours autour de Cairns? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 6 479 affichages · Partager Ben disons que tu vas comprendre pourquoi les anglo-saxons appellent la forêt vierge "rainforest"... 
Les requins taureaux mesurent 1.5 à 3 m et ont des grandes dents en vrac, mais ils sont parfaitement inoffensifs. Ils sont pratiquement toujours là en été, mais les phénomènes de upwelling qui sont des courants froids le long de certains endroits de la côtes des NSW peuvent provoquer un brutal refroidissement de l'eau qui rend la visibilité médiocre et fait disparaître momentanément ces requins. De toutes façons, je te conseille de prendre les adresse et N° de tel des dive operators, tu entres en contact avec eux avant de partir et tu réserves ta plongée quelques jours avant si les conditions s'annoncent bonnes (temps calme et mer chaude) LA plongée pour les voir c'est South West Rocks et sa plongée mythique (fish rock cave), autre spot bien connu : Forster et Seals Rocks, tout près des Myal Lakes un peu au Nord de Newcastle pour répondre à ta question. | | | À: Raphael · 16 mai 2011 à 23:56 Re: Itinéraire de cinq jours autour de Cairns? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 6 465 affichages · Partager Salut alors de mon experience je te conseillerais en 5 jours: 1: Journée a Cairns, jardin botanique, glande au lagoon, ou alors un petit saut a Holloway Beach. 2: Une journée sur le reef ou sur une ile genre green island, ou fiztroy island 3: Loue une voiture et part (tot le matin) a cape Tribulation en t arretant a Mossman Gorge ( Port Douglas vaut pas trop le coup mis a part sa belle plage) 4: Voiture et va passer la journée a Mission Beach au sud de Cairns, plage SUPERBE 5: Kuranda ou Atherton y a des cascades sympa
Je te conseille l'Esplanade Backpacker sur l'esplanade a Cairns si tu aime faire la fete et rencontrer du monde.
Bon sejour la bas. Mais fait gaffe le pognon part vite la bas!! :) | | | À: Djackx67 · 17 mai 2011 à 15:16 Re: Itinéraire de cinq jours autour de Cairns? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 6 449 affichages · Partager Non, port Douglas ne vaut pas le coup, d'autant moins qu'il y a d'autres belles plages au Sud entre Port D et Cairns, ou au Nord : Cow Bay, Noah Beach et Cape tribulation.
Pour Mission Beach je mettrais un ENORME bémol : cette petite localité située dans un magnifique patch de forêt vierge au bord de l'eau a été littéralement ravagée par Yasi en Février, je serais très surpris si tout était remis d'aplomb avant Août... | | | À: AirOne · 17 mai 2011 à 19:19 Re: Itinéraire de cinq jours autour de Cairns? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 6 186 affichages · Partager Exact, j'ai pas pensé a ce "détail", c'est vrai que au vu des images que j 'ai vu ca doit pas avoir la même allure. | | | À: Djackx67 · 18 mai 2011 à 8:56 Re: Itinéraire de cinq jours autour de Cairns? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 6 167 affichages · Partager Merci pour tous ces précieux conseils.
Encore une question, peut-on aller jusqu'à Cap tribulation en camping-car? Peut-on embarquer sur le bac pour traverser la Daintree river avec un van? J'ai trouvé l'article dans le lonely planet, et il parle des tarifs voiture, piéton, etc. mais pas pour les camping-car. Je me demande donc si il est possible de traverser? C'est un passage obligatoire pour arriver à Cap tribulation, ou je me trompe? La route est-elle praticable en van?
Merci pour votre aide, salutations | | | À: Marilynb · 18 mai 2011 à 10:35 Re: Itinéraire de cinq jours autour de Cairns? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 6 153 affichages · Partager Je me joins à Marylin pour vous remercier de vos éclairages. Sur que cela profitera à tout le monde ;-) Merci à tous. Je vais peaufiner tout ça et vous tenir au courant. | | | À: Marilynb · 18 mai 2011 à 11:27 Re: Itinéraire de cinq jours autour de Cairns? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 6 151 affichages · Partager Aucun problème pour traverser avec le van, ils font même passer des bus pour les excursions à Cape tribulation. | | | À: Marilynb · 18 mai 2011 à 13:41 Re: Itinéraire de cinq jours autour de Cairns? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 6 144 affichages · Partager Je confirme, pas de problème pour passer avec un camping car. Voici une photo du bac tiré de mon carnet de voyage.
| | | À: Mushu23 · 18 mai 2011 à 14:00 Re: Itinéraire de cinq jours autour de Cairns? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 6 118 affichages · Partager Merci pour vos confirmations que le bac embarque bien les campings-car et merci pour la jolie photo | | | À: Marilynb · 18 mai 2011 à 17:35 Re: Itinéraire de cinq jours autour de Cairns? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 6 108 affichages · Partager Oui tu peux aller a Cape Trib en Van, fait gaffe a certains virages serrés :p Oui pour mettre le van sur la barge faut payer je crois que c'etait genre 10 ou 20 dol et le passage est obligatoire. Mais ca vaut le coup! | | | À: Djackx67 · 18 mai 2011 à 18:06 Re: Itinéraire de cinq jours autour de Cairns? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 6 104 affichages · Partager C'était 20$ en 2009 pour 5 min de traversée. | | | À: Raphael · 24 mai 2011 à 23:39 Re: Itinéraire de cinq jours autour de Cairns? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 6 047 affichages · Partager Bonsoir, Je rejoins l' ensemble des avis donnés
Cairns n' est pas une ville passionnante mais l' espalnade le soir est sympa Il faut visiter le dôme, golliath y sera peut être encore, La grande piscine est agréable C' est surtout le points de départ d' excursions Sur Kuranda avec son petit train par ex
Pour la grande barrière de corail je te conseille davantage un départ de Port DouglasSi tu as des sous, tu peux envisager un survol en hélico (cela vaut la peine à mon avis)
Cape Tribulation est vraiment à Voir Accessible en camping car (mais vérifier l' état des routes, le cyclone est passé) | | | À: Nheau · 25 mai 2011 à 12:18 Re: Itinéraire de cinq jours autour de Cairns? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 6 034 affichages · Partager mais vérifier l' état des routes, le cyclone est passé
Il n'y a pas eu de dégâts sérieux dans cette région, Yasi est passé sur Mission Beach et s'est dirigé vers le Sud Ouest en faiblissant, la région de Port Douglas a eu des vents inférieurs à 100 km/h. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 966 visiteurs en ligne depuis une heure! |