Hyder59 · 12 novembre 2011 à 21:51 · 2 photos 16 messages · 4 participants · 3 537 affichages | | | | Bonjour,
Je souhaiterai avec ma famille réaliser un autotour d' Amman en Jordanie jusqu'au Caire en Egypte, en aout 2012. Pourriez vous me donner des informations, intinéraires, modalités.
Merci. | | | une info importante pour préparer votre voyage ; une mer rouge ou ISrael sépare les 2 pays... il vous faudra donc louer 2 voitures, car impossible d'autoriser une voiture de ces 2 pays (3 avec israel) a passer chez l'autre !
pour passer de jordanie a egypte, il vous reste donc le passage terrestre via israel et le sinaiou le ferry entre aquaba et nuweibaou simplement le vol Amman le caire 1H de vol | | | Bonjour Katty,
Voici comment je pense m'y prendre: Vol Paris Amman, prise de la voiture de loc, ensuite les chateaux du désert, la mer morte, une journée à Jérusalem (necessité de laisser la voiture à la frontière au pont allenby puis redv avec un chauffeur guide après la frontière), pétra, wadi rum, aquaba, remontée en voiture à Amman (fin voiture de loc) puis vol vers le caire (rendez vous avec un chauffeur guide), ensuite retour aérien à Amman puis vol pour Paris. Le tout en 14 jours (11 en Jordanie, 3 au Caire).
Qu'en pensez vous?
Slts. | | | Bonjour Katty,
Voici comment je pense m'y prendre: Vol Paris Amman, prise de la voiture de loc, ensuite les chateaux du désert, la mer morte, une journée à Jérusalem (necessité de laisser la voiture à la frontière au pont allenby puis redv avec un chauffeur guide après la frontière), pétra, wadi rum, aquaba, remontée en voiture à Amman (fin voiture de loc) puis vol vers le caire (rendez vous avec un chauffeur guide), ensuite retour aérien à Amman puis vol pour Paris. Le tout en 14 jours (11 en Jordanie, 3 au Caire).
Qu'en pensez vous?
Slts.
Bonsoir... votre programme est "viable", bien qu'à votre place je diminuerais d'un (1) journée, la Jordanie, pour la remettre sur l' Égypteet les distances de marche à pieds à parcourir ne sont pas négligeables.. au Caire- 1 journée; les pyramides de Ghizeh, le Sphinx, puis celles de Saqqarah - 1 journée; le musée du Caire, et visite du " vieux Caire" - 1 journée; le Caire Fatimide, et le Khan el Khalil
la Jordanie, ce n'est pas mal, mais ne soutient pas la comparaison avec l' Égypte, en Jordanie- 1 journée à Pétra, est tout juste suffisante, préférable 2... pensez à arriver au "trésor" de bonne heure le matin (avant 9:00) pour pouvoir faire des photos, avec la façade ensoleillée, durée de l'ensoleillement... moins de 30'...  le mieux, soyez à l'entrée à l'ouverture, comme cela vous ne louperez rien  - 2 journées Wadi Rum, si vous n'y passez pas la nuit... sous la tente, aucun intérêt d'aller au Wadi Rummais vous aurez manqué un grand moment  vous serez séduit... par le désert - les "chateaux du désert" cela m'a peu "emballé", n'ont rien de forteresses, juste des relais de chasse de "caractère", encore que leur architecture, n'a vraiment rien d'exceptionnel, ils sont assez récents - par contre mettez " Madaba" la cité aux mosaïques Byzantines, à votre programme, incontournable - faire un parcours, prenant en compte la " Route des Rois", avec la visite de al- Karak, château-fort croisé du XIIè (bien plus jloi, que ceux du désert)
à +
Dom
ps/ ATTENTION de ne pas vous faire piéger... ÉVITEZ les tampons Israéliens sur vos passeports, sinon cela risque d'être sportif avec les Égyptiens surtout en ce moment, où l'espionnite aigüe règne en maître... ils recommencent avec leurs vieux démons... | | | bonjour,
moi je ressererais encore un peu plus le parcours sur la jordanie, tant pour passer 2 jours sur Jerusalem (et tenant comtpe que vous allez perdre BEAUCOUP de temps aux frontières !) que pour passer 3 jours scomplets sur le caire aussi pour faire lep rogramem proposé par Domayeux et compter un jour additionnel de perdu entre les avions aller et retour (2 demi journée de voyage) en plus de la journée de route retour (ou aller) pour wadi rum et Petra.
au final cela donnerais sur la jordanie et pays annexes : 1 jour pour amman et Jerash1 jour pour Madaba et KArak1 jour sur la mer morte2 jours sur PEtra2 jours sur Wadi rum (en tout cas une nuit) 1 jour perdu pour le retour sur Amman2 jours sur JErusalem3 jours sur LE caire1 jour perdu pour les vols TOTAL 14 jours ! | | | bien sur oublié de préciser que vous devez éviter lors de votre plannification de passer les 2 jours sur jerusalem avec le shabbat (du vendredi soir au sameid soir) sinon ville bien morte !
pour le caireéviter les visites le vendredi dans les mosquées et quartier islamique car jour de prière + eviter la place tahrir le vendredi car jour habituel des manif = plannifier d'office les pyramides le vendredi si besoin
+ compte tenu que ce sera ramadan, faire toutes vos visites plannifiées en une traite en partant le matin tot et finir a 16h00 pour aller manger ensuite car tous les sites ferment plus tot durant cette période où le caire est au ralenti la journée, pour ne s'animer que le soir autour des repas de l'iftar. | | | là... où l'on voit le coup de patte de la "Pro"... moi, je ne suis qu'un "coureur de pistes" 
bises Katty | | | là... où l'on voit le coup de patte de la "Pro"... moi, je ne suis qu'un "coureur de pistes" 
bises Katty
lol!!!!      ...chacun son truc,..et puis aussi chacun sa sensibilité vis a vis du parcours et de la vitesse pour l'effectuer ! et puis tes avis sont bien pointu et pertinents aussi !!
joyeux noel à toi Dom et bonne année... pour moi ce sera demain matin route vers dahab pour éviter les manif et perturbations possible de la capitale !! | | | joyeux noel à toi Dom et bonne année...
Bonne Année à toi, et à TOUT les membres de ce forum | | | Bonjour Katty, bonjour Dom,
Je vous souhaite une très bonne année 2012, pleine de grands voyages.
Notre auto-tour se précise:
J1: arrivée à Amman vers 18H00, prise de la voiture, hotel Ibis. J2: Chateaux du désert (vite fait) pour passer plus de temps à la réserve Shawmari (seule solution pour voir des Oryx?), nuit Amman. J3: Mabada, le mont Nébo, la mer morte, mais les hotels sont très chers (le dead sea spa à 270euros la nuit pour nous quatre!, n'y a t il pas moins cher?) J4: rando à la réserve Mujib, après midi arrêt à la petite Pétra, nuit à Pétra hotel Pétra Moon (vous le connaissez?) J5: rando à PétraJ6: rando à PétraJ7: départ pour le Wadi Rum, rendez vous avec un berbère qui nous conduira en 4x4, nuit dans un campement (avez vous un campement préféré?) J8: rando le matin dans le Wadi Rum, nuit à Aqaba. Les hotels situés face à la mer ont un prix exorbitant 340 euros la nuit pour 2 chambres!. Connaissez vous un bon hotel à l'intérieur avec un prix abordable et aller dans une plage publique avec notre voiture? Y a t il possibilité de louer des petits apartement en ville ? J9: aqaba et une demi journée en Israël (histoire de dire que nous y sommes allés, puisque pour faire un A/R à Jérusalemen du pont d' Allenby c'est me semble t il trop court en une journée, et en plus le passage ferme très tôt), avec tampon sur une feuille libre. J10: un peu de plage et de la plongée. J11: départ tôt d' Aqaba pour rejoidre Amman, abandon de la voiture, vol pour Le Caire, arrivée au Caire un chauffeur doit nous attendre et nous conduira pendant les 4 jours. J12 et J13: les pyramides, et les quartiers que vous m'avez conseillés. J14: très tard départ du Caire pour Amman arrivée à minuit, puis attente 6h du matin pour départ d' Amman vers Paris.
Qu'en pensez vous ?
Autre interrogation concernant la période, car ce sera le mois d'aout et pour nous est ce un problème que cela soit pendant le ramadan ? (vie bruyante nocturne, alors que nous nous leverons très tôt, difficile ou pas pour se nourrir dans la journée) ? Est ce vrai que le Caire est "paralisé" pendant l'aïd el-fitr ?
Merci pour vos précisions. A bientôt. | | | bonjour,
pour la recherche de vos hotels, tentez le moteur de recherche : httpbooking.com je viens par ex de trouver une chambre double à 80 euros la nuit en petit déj sur la mer morte dans un 5 étoiles : le holiday inn en général ce moteur de recherche vous trouve pas mal de bon plans pas dans tous les tarifs...a croisier bien sur avec les avis internautes sur trip advisors...
pour les campements aussi, trip advisors aussi donne de bons avis et surtout pas mal de noms que vous pouvez esuite utiliser sur des moteurs de recherche type google pour arriver au final sur le site directement du camps et les contacts des bedouins et proprio.
jour J9: aqaba et une demi journée en Israël (histoire de dire que nous y sommes allés, puisque pour faire un A/R à Jérusalemen du pont d' Allenby c'est me semble t il trop court en une journée, et en plus le passage ferme très tôt), avec tampon sur une feuille libre. je ne vois strictement AUCUN interet a passer la frontiere pour aller passer une demi journée dans la station balnéaire de eilat, mis a part de payer des taxes de sorties d' israel a prix phénoménal (plus de 15 euros par personne).. dans quel but ???
dans votre itinéraire, israel n'a d'interet a y aller que par le nord, au départ de amman pour aller a jerusalem, et non pas par le sud !! perso, aqaba n'a pas vraiment d'interet majeur !! ce n'est pas la station balnéaire la plus woaw !! donc autant rentrer directement vers amman apres le wadi rum et gagner alors du temps pour aller a jerusalem... mais si vous voulez du balnéaire, prenez alors plus de temps pour vous arreter... mais sinon les 3 pays en 2 semaines ne peuvent permettre un arret détente baigande sans que cela soit au détriment des visites !...Et dans ce cas de jerusalem et israel... | | | Bonsoir "kattty" vous a fait des réponse pertinentes et chiffrées, aussi, je me bornerais à qqs commentaires perso
à la réserve Shawmari (seule solution pour voir des Oryx?)
bonne chance, je n'ai jamais pu y entrer... 
n'y a t il pas moins cher?
la Jordanie est "CHÈRE"... tout est cher, comparé à la Syrie, et l' Égypte, pour ne prendre que les pays limitrophes, aussi faites vous une raison  , nous, nous avions bivouaqué dans un petit bois, en bordure d' Amman, pas loin de l'aéroport de la "Queen Alia" ??
, nous avions bivouaqué à "Ammahin Camp" pas loin de "Little Petra"... camp bédouin, où nous avons pu bivouaquer, avoir des douches... chaudes, et de toilettes "nickel" (photo du camp jointe), ils louent des tentes avec lits, le soir diner bédouin, au matin Petit déj, ambiance, service super, et prix très, très doux...
nuit à Aqaba. Les hotels situés face à la mer ont un prix exorbitant 340 euros la nuit pour 2 chambres!
aller dans une plage publique avec notre voiture?
wouarffff, Aqaba, le port d'embarquement UNIQUEMENT - pas moyen d'accéder aux plages avec une voiture, d'ailleurs, les plages publiques sont réduites à la portion la plus congrue  - on m'a demandé 80 U$ la nuit pour bivouaquer avec mon 4x4, avec juste comme services; douches et toilettes  , J'AI FUI... et suis allé me planter dans le désert  toute la côte, et elle n'est pas bien grande, est squattée par les hôtels internationaux 
Est ce vrai que le Caire est "paralisé" pendant l'aïd el-fitr ?
Kattty, devrait être plus à même à vous répondre que moi, car ce n'est pas tellement un jour où nous sortons, c'est une fête familiale, une chose est certaine, que le jour même, et peut-être même le lendemain, les boutiques de Khan seraient peut-être bien fermées, que les banques sont fermées au moins, pour 4 ou 5 jours... etc pour ce qui est de la question de manger pendant le "Ramadan", sur les lieux touristiques, dans les hôtels, la restauration est assurée comme de coutume, n'ayez aucune crainte, vous ne vous retrouverez pas soudainement au "Pays des vaches maigres" Image attachée: | | | nuit à Pétra hotel Pétra Moon (vous le connaissez?)
Oui, très bon choix: excellent emplacement tout près de l'entrée principale de Petra personnel très aimable. Les chambres sont conformes au photos du site internet de l'hôtel, qui a effectivement été tout récemment entièrement reconstruit (et non juste rénové). Grand buffet au petit déj, assez moyen pour qqn comme moi qui mange des tartines  , mais globalement très correct avec de tout. Literie hyper confortable. En résumé, bon rapport qualité-prix. Nous avons particulièrement apprécié d'y faire un bon "reset" après 6 nuits de camping au Wadi Rum.
bon hotel à l'intérieur avec un prix abordable et aller dans une plage publique avec notre voiture
Pas testé, mais il me semble que le Hilton Tree Top, qui est au centre ville et non en bord de mer, soit abordable. Et, de ce que j'ai compris en lisant un avis sur Tripadvisor (mais ça ne ressort pas de leur site internet), ils auraient un beach club vers Tala Bay.
J7: départ pour le Wadi Rum, rendez vous avec un berbère qui nous conduira en 4x4, nuit dans un campement (avez vous un campement préféré?)
Là non plus, pas testé de campement parce qu'on y est allés "comme ça", mais mes parents ont recouru aux services de Ali Hammad wadirumdesert.com/index-fr.html dont ils ont été très très très contents. Nous avons mangé avec avec mes parents chez lui au village, le dernier soir de notre séjour là-bas, et effectivement très sympa, très bon repas et lui a l'air très sérieux. (par contre, bien que son site internet soit aussi en français, il ne le parle pas, mieux vaut le contacter en anglais directement).
Bon trip, votre programme est bien sympa!
Karin | | | Hilton Tree Top
Euh, c'est pas exactement ça, mais "Double Tree by Hilton" en fait. | | | Bonjour Katty, Dom, Karin,
Merci pour vos renseignements pertinants.
Mon projet se précise, il me reste qu'une grosse interrogation sur un lieu de visite et d'herbegement. Voici donc mon itinéraire: J1: arrivée à Amman vers 18H00, prise de la voiture, hotel Ibis. J2: Chateaux du désert (vite fait) pour passer plus de temps à la réserve Shawmari et tenter de voir des Oryx (si j'en vois Dom je te ferai parvenir les photos ;-), nuit à Amman. J3: Mabada, le mont Nébo, la mer morte, nuit au bord de la mer morte. J4: rando à la réserve Mujib, après midi arrêt à la petite Pétra, nuit à Pétra hotel Pétra Moon J5: rando à PétraJ6: rando à PétraJ7: départ pour le Wadi Rum, rendez vous avec un berbère qui nous conduira en 4x4, nuit dans un campement J8: rando le matin dans le Wadi Rum, nuit à Aqaba. J9: aqaba et une demi journée en Israël (oui nous restons interessés pour y aller). J10: aqaba, un peu de plage et de la plongée. J11: aqaba, c'est ici qu'est mon interrogation !! : ne devrions nous pas annuler cette 3eme nuit à Aqaba et ajouter une nuit entre la mer morte et Petra pour aller visiter Dana et randonner dans sa région ? Dans la réserve il y a l'air d'avoir des hébergements sympas, les connaissez vous? => merci de me donner votre point de vue. J12: départ tôt d' Aqaba pour rejoidre Amman, abandon de la voiture, vol pour Le Caire, arrivée au Caire un chauffeur doit nous attendre et nous conduira pendant les 4 jours. J12: les pyramides. J13: les quartiers que vous m'avez conseillés. J14: autres quartiers au Caire et très tard départ du Caire pour Amman. Arrivée à minuit à Amman, puis attente midi pour départ d' Amman vers Paris. 12H d'attente, cela va être long, surtout la nuit, savez si il y aura moyen facilement dans l'aéroport de s'assoupir un peu (allongé sur une série de sièges, sur la moquette,...).
A bientôt. Image attachée: Photo postée par le membre Hyder59. | | | Pas d'avis tranché, juste ma propre expérience:
J'ai eu un bref aperçu de la réserve de Dana partie basse. Nous avions dormi au Feynan ecolodge , un havre de paix que nous avons tous adoré (même mon père - nous étions avec mes parents pour cette partie du voyage - qui est usuellement peu sensible aux trucs "écolo-machin-équitable-plus-cher-que-pour-une-prestation-usuelle-de-cette-qualité"). J'espérais randonner dans le Wadi Ghweir, mais ça n'a pas été possible à cause des récentes fortes pluies. Du coup, nous avons fait une balade tranquille dans le bas de la vallée de Dana (alors que le village de Dana est tout en haut). Un sympathique coin de nature paisible. Donc rien de spectaculaire pour ce que j'en ai vu (j'ai le sentiment, et c'est pour ça que je voulais y aller, que le Wadi Ghweir est en revanche spectaculaire), mais un agréable moment dans tous les cas. Bref, même en n'ayant pas pu voir ce qui aurait pour moi été le highlight dans ce coin, pas de regrets à avoir fait un stop de 2 nuits là, ne serait-ce que pour le lodge, juste magnifique.
En même temps, nous avions bien profité de la mer rouge en Egypte, au début de notre séjour...
Pour la partie haute de la réserve, mes parents avaient fait un stop d'une nuit seulement à Dana. Ils n'ont pas eu le temps de randonner et se sont juste promenés dans le village. Je crois qu'ils ont trouvé ok sans plus.
L'idéal serait de voir sur le moment selon votre envie de mer ou non... mais j'ai lu que Feynan était parfois complet (ce qui n'était de loin pas le cas lorsque nous y étions), donc peut-être risqué de ne pas réserver.
Pour l'aéroport, il y a un hôtel juste à côté, le Golden Tulip Airport Amman. Malheureusement, pas donné, mais si c'était moi, je prendrais, histoire de ne pas griller le bénéfice des vacances en une seule nuit  .
Rien à voir: je vous souhaite de voir des oryx à Shawmari!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 013 visiteurs en ligne depuis une heure! |